Tout y est ! N'oubliez rien sous peine de se voir refuser l'accès à la course après les vérifications techniques par les officiels FFM !
Pour une course officielle il faut une licence FFM Compétition, il est possible de prendre une licence "un événement" qui vous couvre tout le weekend de course.
Cette licence est facturée 100€ par la FFM.
Je me suis donc inscrit sur leur site, tout est bien expliqué, il suffit de rentrer les informations et d'imprimer le formulaire.
Une visite médicale est obligatoire, je suis donc allé chez mon généraliste qui a estimé que j'étais apte ;)
L'attestation médicale est téléchargeable en ligne, il suffit d'un tampon et d'une signature du Médecin...
Au programme, essais libres Mercredi/Jeudi/Vendredi, puis on entre dans le vif du sujet Samedi matin qualifications, après midiCOURSE 1 et Dimanche matin Course 2.
Jour du départ :
Départ mercredi matin à 09 heures, direction le circuit de PAU ARNOS, à 617km de chez moi, pour près de 05h30 de route.
Je mets le régulateur de vitesse, et hop autoroute tout le long !
Je croise même le camion Pirelli, qui emmène un stock de SUPERCORSA sur PAU ARNOS
Vers 15 heures arrivée au circuit, le staff Suzuki m'attend, ma monture du moment aussi !
Elle est dans un box, sur ses béquilles, couvertures chauffantes allumées, slicks en température, tout est prêt.
Je me change, et observe mes "concurrents" faire de même, ils sont jeunes, voire très jeunes !
Leurs parents sont à proximité, certains s'occupent des derniers réglages, d'autres vérifient les pressions...
L'ambiance est bonne, la température également, toutes les conditions sont réunies pour que ces essais se déroulent bien.
C'EST PARTI !!!
16 Heures : Ouverture de la piste pour ces essais libres, je connecte le câble de mon gilet Airbag HIT-AIR à la petite GSXR et c'est parti pour une session de 30 minutes.
Premiers tours pour découvrir le tracé
Le circuit est vallonné, ça monte et ça descend, vu la cylindrée beaucoup de virages se passent à fond, j'essaie de m'appliquer pour les traj', les petits me déposent, mon écart de poids est flagrant dans cette catégorie, pour information je pèse 95 kilos, quand un pilote Promo 125 pèse moins de 35 kilos pour le plus léger !!!
Le poids OK, mais les jeunes connaissent la musique, ils rentrent plus fort et ne freinent quasiment pas !
Il va falloir "souder" comme le répètent sans cesse les gars de chez SUZUKI !
Je soude, mais partiellement... y a des endroits qui me rendent fou, comme :
- La première parabole après le pif paf de la ligne droite des stands(2) - Le gauche après la descente(5) - La chicane(6)
Concernant la moto c'est hyper léger, maniable comme un vélo et il faut la garder dans les tours pour passer, sinon on est au ralenti, ce qui compte le plus en 125 ce sont les traj' bien entendu et la vitesse de passage en virage.
Je finis ma première session essoufflé, c'est assez physique, mais j'ai le sourire sous mon casque !
Tentative de dépassement par le #51, pas le Pastis, mais Tom, une fusée le ptit gars !
Il était en catastrophe, on était pas loin de partir dans le bac, mais ce qui m'a le plus étonné c'est que ce jeune homme est venu s'excuser en fin de session ! "désolé pour tout à l'heure c'était limite"... un sourire et tout était réglé ! ;)
Pause, puis nouvelle session de 30 mn, je passe de plus en plus rapidement, mais mes points noirs sont toujours les 3 que j'ai cité ci dessus...
Je rentre aux stands, au total j'aurai roulé une heure.
Changement de tenue et retour à l'hôtel après avoir mangé avec le staff au PLV RACING (cantine du circuit)
A l'hôtel je tombe comme une masse, bilan de la journée 600km d'un trait, et 1 heure de roulage, je m'endors comme un bébé, les trajectoires seront la jusque dans mes rêves...
Jeudi : journée de roulage libre, cette fois ci il faut aller prendre son inscription directement auprès du circuit, 25€ la session de 20 minutes.
Une session le matin, et une l'après midi, c'est peu mais ça fait du roulage, j'en profiterai donc !
Les deux sessions de roulage libre passent vite, j'améliore mes chronos mais pas en grosses secondes... ça reste infime, mais la moto met en confiance, et je cherche toujours mes repères.
Réglage de la moto, on ouvre un peu plus les demi guidons afin de pouvoir reculer sur la moto, ma tête tapait dans la bulle une fois penché... c'est désormais mieux !
J'emprunte une couronne de 44 dents à Jean Luc (le père du petit Mattéo ROMAN), la GSXR tirait un peu long, une dent de plus qui lui permettra de tirer mes 95 kilos en restant haut dans les tours ; d'origine la 5 et la 6 étant trop longues...
Les réglages fonctionnent, la moto tire un peu plus court, ma position est meilleure, chaque centimètre carré caché derrière le carénage c'est de la pénétration dans l'air, et jusqu'à présent j'étais aussi aérodynamique qu'un frigo américain sur une moto...
Vendredi matin : Essais libres, 20 mn le matin et 20 mn l'après midi.
Levé tôt (j'ai du mal! aie ça pique ! Mais connaissant le programme je suis motivé, au lieu de mettre 1H30 pour me sortir du lit, quelques secondes suffisent, le trio "levé-douche-petit déjeuner" est bouclé !
Direction le circuit en voiture, 20 minutes de route, ça laisse le temps de se réveiller et de penser aux traj', mais aussi à ces p'tits gars qui vont très(trop!) vite !!!
La météo est formelle : il va pleuvoir !!! mais quand????
Les deux sessions passent à la vitesse de l'éclair, 20 minutes c'est court... une le matin et une l'après midi, fin de la journée roulage !
Je continue mon apprentissage du circuit...
J'avais même fabriqué des Stickers pour l'occasion !!!! "j'suis en rodage" ça prévient mes "adversaires" lol
BRIEFING OBLIGATOIRE :
Un Briefing est tenu par les officiels FFM
Nous somme réunis dans une salle, on nous rappelle les consignes de sécurité, les drapeaux, les procédures de départ en cas de pluie, en cas de chute etc...
Les jeunes sont habitués, moi c'est la première fois, je bois les paroles de l'intervenant, faudrait pas se rater !!!
Tout est clair, nous quittons la pièce après avoir signé un registre de présence, sans quoi vous ne prenez pas le départ !!!
Les VÉRIFICATIONS :
Fin d'après midi, je vais aux vérifications avec mon matériel pilote : casque homologué, combinaison, gants, bottes, dorsale...
Les officiels de la FFM vérifient les licences, les normes du matos, tout est ausculté !
L'officiel colle un sticker sur mon casque pour indiquer que c'est OK.
Un tampon est apposé sur un feuillet FFM à conserver précieusement !
La case matériel pilote est remplie, direction les vérifications moto.
Je quitte la salle pour emmener la moto à sa vérification technique :
Il faut démonter le sabot, présenter la moto ainsi que ses papiers. Le staff SUZUKI s'en charge ;) (merci à eux!)
La case "moto" est remplie, un tampon, une signature : MISSION ACCOMPLIE !
On peut rouler en course ce weekend !
Ah j'oubliais : Le transpondeur ! Il faut aller le récupérer et signer la feuille (oui on ne signe pas d'autographes mais des documents !!!)
Mon numéro de course : le numéro 3 (Comme MAX BIAGGI lol)
Je rentre à l'hôtel, je ne fais pas long feu, épuisé de ces trois premiers jours intenses...
Samedi matin :
Avant toutes choses une minute de silence est respectée dans la voie des stands afin de rendre hommage au jeune pilote Guillaume Juchet qui nous quittait le 26 Mai lors du Promo 600 à CROIX en TERNOIS.
On y est presque :
Les choses sérieuses commencent, avec les qualifications, puis l'après midi la course 1 !
Le ciel est noir, il pleut, il nous faut changer les pneus, les slicks cèdent leur place pour des pneus pluie tout neufs !
Gros défi, il reste 15 minutes avant les qualifs pour monter les deux pneus PIRELLI rainurés pluie !
Heureusement Dominique le mécanicien SUZUKI magique change le tout, juste à temps !
Qualifs sur le mouillé !
Je n'ai jamais roulé avec des pneus pluie, je connais peu la piste et la moto, bref un petit moment "seul au monde" mais faut y aller !
Les recommandations de Seb Scarnato et Fabien Sohier : "soude! c'est pareil que sur le sec !"
Info ou intox? j'ai pu vérifier : ça tient !
Cependant ça roule moins vite sur le mouillé... vous vous en doutiez !
Je prends la 17 ème position en 1.55'.744, le petit Mattéo ROMAN fait la pôle en 1.42.519 (un extraterrestre!!!)
Je ne serai pas dernier sur la grille de départ ! Mais c'est tout comme...
Je me traîne, et les surnoms commencent à pleuvoir dans le box : "Sandale" "Savate" "Cornichon" et tout un tas de gentillesses dont les pistards ont le secret !
On me suggère même de monter un accélérateur commandé par une télécommande depuis les stands lol ! vous voyez le délire !
Je prends le déjeuner avec le staff SUZUKI, les gars sous entendent que je ne devrais pas manger, pour gagner 0.1 sec lol
Une bonne assiette de pâtes, une saucisse et demi(c'est pas une blague!) ce sera assez !!!!
La course est à 16h30 ce qui laisse le temps de se concentrer et de faire les derniers réglages...
Dans ces moments la on pense à tout, des sortes de check list pour se rassurer :
- "Ne pas oublier de bien s'équiper, tout le matos, n'oublie rien !"
- "La procédure de départ, qui sera une procédure avec 2 tours de chauffe au lieu d'un vu que c'est sur le mouillé..."
- "N'oublie pas la GoPro pour ramener des souvenirs"
- "Vont ils me mettre 3,4,5...tours?"
- "Pense à ce que te disent les gars, en 125 faut pas couper... ne coupe pas!"
- "As tu fermé la porte de la douche à l'hôtel?" ^^
Et d'autres questions, trucs, qui te passent par la tête à cet instant, je pourrai remplir une page avec... ^^
La pression monte, le p'tit pipi de la peur je l'ai fait juste avant d'enfiler le cuir, ahahahah
Finalement le temps revient à la normale, il ne pleut plus mais la piste est encore humide par endroits, on part sur du séchant, avec les pneus pluie !
Je tâte les pneus, c'est de la colle !
Dominique lève les béquilles nous allons sur la pré-grille, un espace fermé ou on vient attendre la procédure de départ.
On remet la moto sur béquilles, et on patiente, le temps que les Promo 500 finissent...
Cela me rappelle les matchs de football américain auxquels j'ai participé plusieurs saisons en championnat de France avec l'équipe des Argonautes d'Aix en Provence(pour les connaisseurs, c'est la ligue 1 - "Elite")
Au Football Américain mon physique était plus un avantage qu'à moto...
Tout est calme, on dirait que c'est au ralenti, le temps s'arrête.. et d'un coup tout s'accélère, on enlève les béquilles et c'est parti ! Tour de mise en grille !!!!
Les pneus ne sont pas très chauds, la piste est humide, faut y aller sans trop faire le fou !
Le tour se passe sans encombres, vient le dernier virage, mes concurrents se placent au fur et à mesure sur la grille de départ.
Je vous avoue que j'étais un peu perdu, heureusement un commissaire m'indique ou il faut que je me place, surement l'excitation je ne me rappelle plus ou il fallait aller...
On m'avait dit : "Tu verras quand tu y seras, tu vas te demander ce que tu fais la"... Effectivement je me suis dit "REDMAN, qu'est ce que tu fais la?"
Mais pas eu le temps de réfléchir trop longtemps, nous voila partis pour 2 tours...
Faut attaquer, pour monter les gommes en température, sans se bourrer ! Ce serait dommage... et la honte : Y a du public qui regarde(et qui a bien du se marrer de voir votre serviteur couché sur une petite moto lol)
Les deux tours effectués : Nous y sommes !!!!
On ne peut plus faire machine arrière, dans quelques secondes le départ d'une nouvelle expérience, un départ en meute à l'extinction des feux rouges !
L'Officiel tend le drapeau rouge, puis se retire en bord de piste, les feux s'allument.... et.... et....
Les moteurs hurlent, les pilotes se penchent en avant, CLAC fait la 1 ère enclenchée tout en haut(boite inversée!)
L'embrayage patine, j'ouvre les gaz en grand : Je prends mon envol !!!! C'est PARTiiii pour 12 tours !
Les quelques mètres du départ sont plutôt bons, j enchaîne rapidement les rapports, 2....3....4...5....6....
Je me dis je vais en gratter quelques uns avant le 1er virage... que nenni !
Ils sont plus légers, leur GSXR sont moins à la peine... dans les bouts droits, c'est peine perdue...
Je me cale derrière mon concurrent(le 82) et essaie de passer, pas facile, le jeune est agile !
Avec une 125 il faut rester gaz en grand et couper le plus tard possible, tout en gardant de l'élan pour ne pas avoir à relancer, vu la puissance du moteur qui fait 15 chevaux...
Tout le contraire du pilotage d'un 1000, où dans la courbe il ne faut surtout pas mettre gaz en grand ! Sous peine de visiter Mars ou la Lune...
Je scrute les passages ou il coupe un peu plus que moi et je tente... Je n'ai jamais doublé en course, j'essaie de rester propre, sans faire de crasse, n'oublions pas que ce sont des ados, et que je suis venu pour une expérience, pas pour jouer les points...
Dans le double droit (3-4 sur le schéma du tracé plus haut) je me rends compte qu il coupe, je recolle chaque tour à cet endroit la !
Cela permet de sortir du virage plus rapidement que lui et de grappiller quelques mètres ! Mais au freinage suivant il passe mieux que moi...
Jusqu'à la faille : Le virage 6 !
Après plusieurs passages ou j'ai failli faire un strike à vouloir freiner plus loin, je me suis souvenu d'une phrase du stage BMC "apprends à perdre du temps pour en gagner"
Bon le soucis c est que j'en perds beaucoup du temps ! Mais la je suis passé moins vite dans la chicane, j'ai donc pu remettre du gaz un peu plus tôt moins sur l'angle et je suis ressorti devant...
Ouf une place de gagnée ! à la régulière !
Mais le #82 ne se laisse pas faire et me repasse dans la ligne droite !
Cauchemar ! ça va durer jusqu'au dernier tour, au moment de prendre un tour par les 5 premiers(des fusées!) j'en profiterai pour doubler le #82 dans la chicane
Voyant tout ce monde se porter à son niveau il a flanché dans la chicane et hop REDMAN qui passe...
Mais toujours le même refrain, trop lourd ou manque de watts(rayez la mention inutile!) il me repasse dans la ligne droite !
J'aurai pas du me resservir des pâtes à midi ! ^^
Je finis la course avec le sourire, drapeau à damier franchi, 17ème et pas dernier(sur 19 pour les mauvaises langues lol)
Tour de décélération(si on peut appeler ça décélération vu mon allure en course lol) les commissaires de piste se mettent en bord de piste et nous applaudissent, j'ai trouvé ça énorme ! Comme les vrais !
Je rentre par la voie des stands, et je félicite le #82 juste devant moi, il m'a donné du fil à retordre !
Le podium est annoncé :
1er MATTEO ROMAN avec un meilleur temps au tour en 1.40.970 2ème NEGRIER Alexis 3ème PACOU François(le plus âgé du Promo 125!)
Je réintègre le box SUZUKI et je me fais charrier gentiment... "bah alors les gamins t'ont mis un tour!?"
J'ai quand même droit à une deuxième barre de céréales, je retombe en enfance... ^^
Le plus important pour moi était de prendre le départ et de finir, VENI VEDI VICI ! Peu importe les blagues, ce fut une première course enrichissante !
Les coulisses d'une course moto officielle, vécue par un poireau.
La journée se termine, je ne boirai pas le champagne, mais un Orangina bien frais à l'hôtel... ^^
Bilan course 1 en quelques phrases :
Je me traîne, mais je prends du plaisir La GSXR est agile, un vrai vélo ! Ils auraient pu ne rien dire et me rajouter 15cv, vu mon poids on aurait rien vu lol Les gamins roulent fort ! Ce tracé est génial ! des virages intéressants, monte, descends... Formule intéressante pour accéder à la compétition moto!
Bonus : Le Camion Pirelli organise des tirages au sort pour gagner des pneumatiques, répartis entre tous les pilotes engagés en Promo, sympa !!!
Il reste une course le Dimanche matin, je suis cassé partout, une douche, quelques coups de téléphones à mes proches et une grosse nuit de sommeil...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Dernière édition par REDMAN le Mer 26 Aoû - 16:39, édité 19 fois
DarKTruiTe aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Ven 21 Juin - 15:17
Vous allez rire pour la suite de mes aventures, ça aurait pu se finir plus rapidement...
Le matin je mets le réveil à 8h00, me disant "course à 10h t'es large !"
Resituons les choses, je suis à 20km(environ 20mn) du circuit à l'hôtel.
Je me réveille donc la tête dans le c... dimanche matin, 8h00
La chose à ne pas faire dans ces cas la c'est d'éteindre le réveil en se disant "allez encore 5 minutes"
Ça finit toujours mal !
Je me souviens du bond que j'ai fait quand j'ai ouvert un œil, il était 09h15...
Voici ma tête au réveil :
AHAHAHAHA "Allo c est le staff Suzuki tu es ou?"
J'arrive !!!!!
Le temps de prendre une douche express, m'habiller, descendre au petit déjeuner, attraper un bout de pain, rendre les clefs à l'accueil et partir façon Colin McRAE dans ma FOCUS ST en direction du circuit de Pau ARNOS !
Quel c... !!!!
Sur la route je reçois un deuxième appel "Tu es ou? les gamins vont en pré-grille"
J'arriiiiiive !
Passons les détails sur la conduite, je suis arrivé juste à temps !
J'ai enfilé mon cuir, sans même enfiler la sous-combinaison SIXS que j'ai porté les 4 jours précédents...tellement j'étais pressé et sous pression... Dorsale, bottes, gants, airbag je cours vers la pré-grille ou les parents et leurs enfants attendent l'entrée sur le circuit...
Ouf c'était moins une ! Heureusement le staff SUZUKI m'attendait, chauffantes sur la moto...
Quelques sourires autour de moi, des encouragements, me voila !
Je n'étais pas dans le même état que la veille, le coup d'adrénaline et le fait que ce soit tôt pour un dimanche matin, j'étais vaseux...
Ça ne m’empêchera de prendre part à la procédure du tour de formation pour se positionner sur la grille ensuite.
Un seul tour de chauffe(la piste est sèche!) et voila le directeur de course avec son drapeau rouge, il quitte la piste, les feux s'allument, puis s'éteignent : C'est Partiiiiiii !
Départ comme la veille, pas mauvais, mais les jeunes sont rapides, et légers !!!!
Je suis avant dernier, le #82 que j'avais passé la veille est plus rapide, la faute à... moi !
La veille je suis allé lui dire que le double droit se passait à fond, et que la chicane se passait plus serré à gauche, vu que j'étais derrière quasiment toute la course j'ai vu ou il pêchait, j'ai donc sorti ces quelques conseils pour l'aider !
Et bien le lendemain, ce dimanche, quelques tours à lutter avec, puis il a mieux géré sa course que la première...
Je le passe, mais il revient, impossible de prendre le large...
12 tours c'est long mais court à la fois !
Nous jouerons à ce petit jeu jusqu'au dernier virage où je le passe à la chicane, il reviendra dans la ligne droite pour finalement franchir la ligne d'arrivée devant moi !
REDMAN 19ème et dernier ! ahhhhhh
Il en faut un, aujourd'hui c'est moi !
Tour de décélération, les commissaires nous saluent, on leur rend la pareille, et on rentre, fin du rêve de gosse... du moins pour ma part !
Les jeunes ont d'autres courses à venir : LE MANS - MAGNY COURS - LEDENON
Le podium de la course 2 s'est joué dans un mouchoir de poche, les 3 pilotes franchissant la ligne de front !
1er NEGRIER Alexy 2ème BOUCHET Joan à 0.018' 3ème ROMAN Matteo à 0.023'
J'ai ramené la GSXR au box SUZUKI en un seul morceau, remercié le staff, félicité les jeunes pilotes pour leurs résultats...
Un coup de main pour tout ranger, les deux tentes gonflables sont démontées et roulées dans leur énorme sac(super pratique !!!)
Et me voila sur l'autoroute en direction de la maison...
Au retour j' ai un passager qui en connait un paquet sur la moto, Sébastien SCARNATO, pilote d'Endurance, avec qui on discutera tout le long du trajet... De Pau à Ledenon ou je le déposerai(journée de roulage BMC)
Des souvenirs plein la tête !
Cette expérience, MA première expérience en course, en dehors des résultats, était immense !
Côtoyer le monde de la compétition, faire comme les vrais, Essais, Qualifs, Courses : WAOUH !!!!!
Si vous voulez vous faire plaisir, sans vous faire déborder par la puissance, à moindre coût cette formule est faite pour vous, ou vos enfants !
Une GSXR fiable, peu gourmande en consommables et en carburant fait la saison entière.
98% du plateau PROMOSPORT125 est composé de SUZUKI GSXR125
Je tiens à remercier SUZUKI MOTO FRANCE pour ce rêve de gosse réalisé à 37 ans ! (Le sourire sur la photo en dit long!)
Il n'est jamais trop tard pour les réaliser !
Merci au Staff : Fabien, SEB SCARNAT', Dominique
Merci aux jeunes pilotes fair-play ! Ainsi qu'à leurs parents pour leur sympathie
Merci à Jean Luc le papa de Moustic RIDER#13(visitez sa page FaceBook, le futur ZARCO!) pour le prêt de la couronne en 44 et l'accueil dans son Hospitality royale.
Merci aux officiels FFM et aux commissaires de piste
Merci au circuit de Pau Arnos pour les conditions d'accueil, le tracé est génial !
Merci BERING/SIXS/FORMA/HIT-AIR/SUOMY pour le matériel mis à dispo lors de ce weekend de course.
Merci SIXT pour la loc' de cette FORD FOCUS ST(la classe, à tarif imbattable:)
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Sam 22 Juin - 23:57
Bravo David Bravo pour avoir eu les couilles de t'aligner sur une Course Bravo pour avoir accepté de rouler sur une moto ou à l'évidence tu étais très désavantagé.. Bravo pour avoir essayé Bravo pour avoir fini
Par contre.. tu es foutu
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 0:02
Hey hey merci JJM2A
Ca fait chaud au coeur ;)
Mais tu l'as dit : Je n'ai qu'une hâte recommencer !!!! C'est trop bon !
Les roulages c'est super, mais on a pas les mêmes sensations...
Quand le feu s'éteint !!!! VRRRRRRRRRRRR !!!
J'envie les pilotes engagés en championnat, je suis admiratif devant ces gladiateurs le temps d'un week end ! Ils chassent le chrono le samedi, et courent ensuite après le podium !!!
Je n'ai pas dit mon dernier mot ;)
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : KTM 1290 sdr Nombre de messages : 459 Age : 43 Localisation : Rock Farmer Lyon Date d'inscription : 14/08/2016
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport Dim 23 Juin - 7:12
Tu te colles devant les p'tits , avec ta carure, en mode "tu me laisses passer devant ou j'te choppe à la récré", et hop, podium
Cool ce CR David, c'est vachement bien d'avoir essayé un truc pareil
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39282 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 7:51
On voit que tu t'es régalé
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 8:56
Trop bien ton CR ! Ça donnerait presque envie d'y retourner. Même le petit moment en pregrille je l'aimais bien, juste avant de rentré dans "l'arène " , et ta photo de "rugby" c'est exactement ce que je pensais avant chaque départ. Tu est bon pour essayer dans la catégorie supérieure maintenant : la CB 500 !
Viper PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : S1000rr Nombre de messages : 280 Age : 54 Localisation : Epinal (88) Date d'inscription : 02/10/2017
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 10:57
Merci pour le cr redman, ça donne envie de remettre les 2 pieds dedans
steak40 PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1179 Age : 35 Localisation : 40 Date d'inscription : 24/05/2012
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 16:41
Sympa le CR, on s'y croirait, juste le regret de pas avoir pu passer te voir rouler. Le principal c'est de t'être éclaté, et pour l’anecdote, après les courses 1 on dit souvent aux autres avec qui on joue des coudes où ils devraient passer.Et en course 2 tu regrettes aussi vite :D
kafenoir PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : gsxr 1000 k6 Nombre de messages : 56 Age : 50 Localisation : châteauroux-plage Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 17:12
super CR, ça donne envie
coolidge pilote MOTO2
Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015 Nombre de messages : 467 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/08/2012
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 17:43
Je me suis régalé en lisant ce CR !!
Bravo à toi David
Vive les réveils lol
hedoniste38 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 750 GSXR K8 Nombre de messages : 170 Age : 45 Localisation : Chartreuse(38) Date d'inscription : 18/11/2017
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 22:37
Merci de nous avoir fais partager ce moment.
J'ai pris autant de plaisir à te lire que tu as du en prendre lors de ton expérience
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 23 Juin - 23:08
T'as du te régaler ;)
ggcrteam PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : bmw s 1000rr Nombre de messages : 1785 Age : 58 Localisation : Autre bout du Monde Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Lun 24 Juin - 1:43
super sympa le CR .... tu en a profiter a fond et c'est le plus important, se faire plaisir avant tout... maintenant tu as choper le virus.....
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Lun 24 Juin - 1:55
Effectivement je suis mordu !
Faut que je vois ou je peux m'aligner sans trop me faire déglinguer lol
Y a surement des formules ! ^^
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : nada Nombre de messages : 2306 Age : 48 Localisation : chez les chouans Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Lun 24 Juin - 5:57
magnifique CR
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Lun 24 Juin - 10:38
Excellent ce CR, je m'y suis cru en le lisant, au top !
Bravo à toi d'avoir pris ces départs en course, et content que tu te sois éclaté !
Chapeau
Cloud76fr PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS Nombre de messages : 2630 Age : 48 Localisation : Kiev & GVQP Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Lun 24 Juin - 16:24
Merci pour ce CR.
A titre personnel, les à côté rébarbatifs de la course m'ont fait passé l'envie de continuer. C'est très sympa, mais quand tu est seul, que tu dois préparer la moto, l'emmener au contrôle technique, emmener ton équipement etc...ça te bouffe beaucoup d'énergie.
Sans compter le fait d'être en pré-grille sans couvertures chauffantes, donc tu y vas au dernier moment, tu es concentré dans ton tour de chauffe pour que tes pneus soient à température. Sinon, il y a l'option de payer une équipe, mais c'est des ronds en plus et cela se fait alors sans les amis.
La FFM pourrait aider en changeant deux trois bricoles dans le règlement.
1. Contrôle technique de la machine: Ils devraient le rendre facultatif, avec par contre vérifications aléatoires et si ta moto n'est pas conforme, c'est fini pour toi. Ainsi ne viendraient que ceux qui ont un doute. Le CT ne serait pas une épreuve rasoir à valider, mais une assistance pour t'aider à voir ce dont ta moto à besoin pour être conforme.
Franchement, venir à chaque WE de course faire vérifier une moto qui était conforme la dernière fois et sur laquelle tu n'as rien changé, c'est une perte de temps et d'énergie pour tout le monde. Résultat, un ami a eu une course foutue en l'air, parce qu'il avait mal refermé son radiateur qu'on ouvre pour vérifier si l'eau ne s'est pas transformée en vin.
Le pire c'est qu'un pilote qui chute mais n'endommage pas l'autocollant (sur la cadre), et ne repasse pas au CT n'aura aucun problème en pré-grille.
2. Départ Ok, le départ comme les pro, c'est sympa. J'y gagnais même souvent beaucoup de places. Mais niveau amateur, c'est dangereux. On est serré, on a des pneus pas forcément chauds etc. Pour les formules de promotions, il feraient une course départ lancé avec 2 tours de chauffe, avec meilleur temps pris en compte pour réaliser les X tours, on éviterait: - les cartons lors des départs (parfois mortels) - les types qui essaient de te faire à tout prix les freins dans le dernier virage du dernier tour (ou ailleurs), car on aurait intérêt à doubler propre pour ne pas perdre de temps
3. Nombre de tours de course Quand je vois les formules italiennes et autres, je me dis qu'en promosport au moins on aurait peut-être intérêt à réduire le nombre de tours.
Bref, tout ça pour dire que si les départs arrêtés ne sont pas impératifs pour toi, tu peux venir sur les journées Rhem Race Days et Biker's Days, Rosso Corso en Italie (testé et approuvé). Mugello, Misano et autres circuits...tu fais des roulages libres (tu roules beaucoup) et tu as des "courses" départ lancé, très gentlemen driver avec un excellent niveau pour les groupes pilotes.
Tu roules beaucoup, aucune contrainte ou presque. La plupart des pilotes sont responsables et ne jouent pas leur vie sur une course amateur. Même si on a eu un contre-exemple au Mugello sur le forum. Tu fais la course si tu veux. Tu as les mêmes sensations sans les à côté.
Mon expérience actuelle: - Rehm: au Mugello il y a 5 ou 6 ans, très bonne. Quasi aucune chute, aucune sérieuse. - Rehm à Misano la semaine passée: plus mitigé. Piste sales et des pilotes un peu trop chauds, beaucoup des chutes avec médical (dont un hélico) et interruptions, ça pilotait chaud/sale y compris en débutant. - Biker's Days: tous les ans depuis 2012 au Mugello. Nickel, sauf l'année où on se retrouve entre membre du forum et un de nous se fait accrocher salement en course. Pour le reste très peu si ce n'est aucune interruption. Les pilotes sont propres et sympa et il y a du niveau. - Rosso Corso cette année au Mugello: Nickel. Très bon niveau, pilotes propres et orga au top. En bonus: le changement de pneu c'est 25 euros si vous amenez la moto et ils font tout.
dom pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory Nombre de messages : 923 Age : 72 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Lun 24 Juin - 18:12
Un régal de te lire cela me rappelle ma première expérience en competition moto il y a peu. Je voulais connaître l'adrenaline d'un départ à moto. En te lisant j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations et sentiments d'autant que cela s'est passé aussi à Pau ciircuit pas facile et avec la même meteo. La règle de la formule c'est pas de couvertures en pregrille. La raison est tout simple de nombreux concurrents viennent seuls et ils ne peuvent pas faire les manipulations nécessaires . Je trouve cela tres bien. Par contre je stressais tellement que j'avais la visière pleine de buée. A la fin du tour de chauffe pendant la procédure de départ j'ai entrouvert ma visière et suis mis en apnée pour essayer de mieux y voir. Mais ensuite quel bonheur, ok j'ai fini dernier mais avec la banane . Je dois dire que tout le wk les autres concurrents m'ont mis en confiance et ce jusqu'à la prėgrille...cela aide. La moto c'était un sv carbu, pas cher, économique en pneus et entretien
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mar 25 Juin - 1:47
Cloud76fr a écrit:
Merci pour ce CR.
A titre personnel, les à côté rébarbatifs de la course m'ont fait passé l'envie de continuer. C'est très sympa, mais quand tu est seul, que tu dois préparer la moto, l'emmener au contrôle technique, emmener ton équipement etc...ça te bouffe beaucoup d'énergie.
Sans compter le fait d'être en pré-grille sans couvertures chauffantes, donc tu y vas au dernier moment, tu es concentré dans ton tour de chauffe pour que tes pneus soient à température. Sinon, il y a l'option de payer une équipe, mais c'est des ronds en plus et cela se fait alors sans les amis.
La FFM pourrait aider en changeant deux trois bricoles dans le règlement.
1. Contrôle technique de la machine: Ils devraient le rendre facultatif, avec par contre vérifications aléatoires et si ta moto n'est pas conforme, c'est fini pour toi. Ainsi ne viendraient que ceux qui ont un doute. Le CT ne serait pas une épreuve rasoir à valider, mais une assistance pour t'aider à voir ce dont ta moto à besoin pour être conforme.
Franchement, venir à chaque WE de course faire vérifier une moto qui était conforme la dernière fois et sur laquelle tu n'as rien changé, c'est une perte de temps et d'énergie pour tout le monde. Résultat, un ami a eu une course foutue en l'air, parce qu'il avait mal refermé son radiateur qu'on ouvre pour vérifier si l'eau ne s'est pas transformée en vin.
Le pire c'est qu'un pilote qui chute mais n'endommage pas l'autocollant (sur la cadre), et ne repasse pas au CT n'aura aucun problème en pré-grille.
2. Départ Ok, le départ comme les pro, c'est sympa. J'y gagnais même souvent beaucoup de places. Mais niveau amateur, c'est dangereux. On est serré, on a des pneus pas forcément chauds etc. Pour les formules de promotions, il feraient une course départ lancé avec 2 tours de chauffe, avec meilleur temps pris en compte pour réaliser les X tours, on éviterait: - les cartons lors des départs (parfois mortels) - les types qui essaient de te faire à tout prix les freins dans le dernier virage du dernier tour (ou ailleurs), car on aurait intérêt à doubler propre pour ne pas perdre de temps
3. Nombre de tours de course Quand je vois les formules italiennes et autres, je me dis qu'en promosport au moins on aurait peut-être intérêt à réduire le nombre de tours.
Bref, tout ça pour dire que si les départs arrêtés ne sont pas impératifs pour toi, tu peux venir sur les journées Rhem Race Days et Biker's Days, Rosso Corso en Italie (testé et approuvé). Mugello, Misano et autres circuits...tu fais des roulages libres (tu roules beaucoup) et tu as des "courses" départ lancé, très gentlemen driver avec un excellent niveau pour les groupes pilotes.
Tu roules beaucoup, aucune contrainte ou presque. La plupart des pilotes sont responsables et ne jouent pas leur vie sur une course amateur. Même si on a eu un contre-exemple au Mugello sur le forum. Tu fais la course si tu veux. Tu as les mêmes sensations sans les à côté.
Mon expérience actuelle: - Rehm: au Mugello il y a 5 ou 6 ans, très bonne. Quasi aucune chute, aucune sérieuse. - Rehm à Misano la semaine passée: plus mitigé. Piste sales et des pilotes un peu trop chauds, beaucoup des chutes avec médical (dont un hélico) et interruptions, ça pilotait chaud/sale y compris en débutant. - Biker's Days: tous les ans depuis 2012 au Mugello. Nickel, sauf l'année où on se retrouve entre membre du forum et un de nous se fait accrocher salement en course. Pour le reste très peu si ce n'est aucune interruption. Les pilotes sont propres et sympa et il y a du niveau. - Rosso Corso cette année au Mugello: Nickel. Très bon niveau, pilotes propres et orga au top. En bonus: le changement de pneu c'est 25 euros si vous amenez la moto et ils font tout.
Faut se faire accompagner ;) Y a toujours des vrais potes qui aident, puis on se rend service, j aide, ils m aident on se serre les coudes, faut s entraider sinon c est sur que c est pas facile seul...
Pour le depart malgre ce que tu avances, je ne conçois pas autre chose qu un départ arrêté...
Je sais c est dangereux, y a des risques etc...
Pour ma part vu que j étais loin sur la grille y avait moins de risques lol ... Mais plus serieusement, j y suis allé sans arrières pensées, juste pour le plaisir de prendre part à un week end de course, j allais pas shooter un gamin pour gagner une place(jai failli sur un freinage tardif, mais jai tout posé pour stopper la machine, pieds, freins etc!lol) je ne voulais blesser quiconque...encore moins un gosse !
Je perds une place? Pas grave... Je serai pas Rossi, ni même Biaggi(alors que j avais son numéro 3 mdr)
Concernant le contrôle technique c est le règlement... y a tellement de gars qui seraient tentés de jouer avec les règles qu ils contrôlent à chaque course. Puis y a les intermittents qui ne font pas tout le championnat... donc faut une règle pour tous...
Pour les tours, ca allait, 12 tours à Pau en 125 ça suffit lol 10 de plus je finissais plié... Lombaires en vrac lol
Pourquoi pas, rouler avec les orgas que tu cites ! Je ne suis fermé a aucune proposition, faut juste étudier les conditions et mon planning(taf)
Tout ce que je te cite n engage que moi, mon point de vue... Je respecte le tien, mais le départ arrêté c est le sens meme de la course ;)
Forcement y a danger... Mais on le sait...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mar 25 Juin - 1:52
dom a écrit:
Un régal de te lire cela me rappelle ma première expérience en competition moto il y a peu. Je voulais connaître l'adrenaline d'un départ à moto. En te lisant j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations et sentiments d'autant que cela s'est passé aussi à Pau ciircuit pas facile et avec la même meteo. La règle de la formule c'est pas de couvertures en pregrille. La raison est tout simple de nombreux concurrents viennent seuls et ils ne peuvent pas faire les manipulations nécessaires . Je trouve cela tres bien. Par contre je stressais tellement que j'avais la visière pleine de buée. A la fin du tour de chauffe pendant la procédure de départ j'ai entrouvert ma visière et suis mis en apnée pour essayer de mieux y voir. Mais ensuite quel bonheur, ok j'ai fini dernier mais avec la banane . Je dois dire que tout le wk les autres concurrents m'ont mis en confiance et ce jusqu'à la prėgrille...cela aide. La moto c'était un sv carbu, pas cher, économique en pneus et entretien
Merci dom ;)
Content que ca te plaise
J essaie d employer les bons mots, avec une touche d humour sans jamais me prendre au sérieux...
Pour la buee j en ai eu avec mon casque Suomy, et surtout avec l ecran clair d origine que j avais envie de jeter... Jai fais les qualifs avec... Le traitement de surface gardait la pluie... Et je ne pouvais monter l ecran fumé car il faisait sombre...
Pour la course jai mis l ecran fumé et plus de buée ! Meilleur traitement sur l ecran fumé il semblerait...
Deux colliers Rislans(comme les vrais lol) pour garder un demi centimetre d ouverture ça a marché...
Je suis maintenant mordu, jai qu une envie : y retourner !
C est bien quand les gens se soutiennent, s aident... C est le but de motopiste, si grace a ce compte rendu je peux faire venir des personnes sur les courses : tant mieux !
J ai juste montré comment ca se passe... On s en fait des montagnes mais faut oser !!! C est rien en fait !!!
Allez rouler !!!!
Ps: biensur le sv super moto ! J en ai eu une c est top Consomme peu, pneus durent longtemps et bonnes sensations à pas cher !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mar 25 Juin - 12:10
Pau pour une première expérience, ce n'était sûrement pas le plus facile. Tu as eu le plaisir de trouver un concurrent avec qui bagarrer pendant les deux courses et ça c'est génial. Les courses que tu fais solo d'un bout à l'autre sont vraiment ennuyeuses. Tu parlais de t'offrir une 500 CB, tu pourrais aussi t'offrir 2/3 courses dans l'année car comme tu le dis ce n'est pas la même chose que les roulages même en se foutant du résultat.
Quant au contrôle technique systématique, c'est vraiment une tannée. J'ai un copain qui fait du 25 Power. Il s'engage à ce que la brêle soit conforme et les contrôles sont aléatoires. J'adhère complètement à ce système : les contrôleurs sont là pour te guider quand tu ne sais pas ou que tu as un doute. Et si tu fais le moindre écart, tu dégages pour le reste du week-end. C'est comme dans la vie, si la sanction que tu risques est lourde, tu ne cherches pas à enfreindre les règles.
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mar 25 Juin - 12:55
Merci MacPepR ;)
Oui ca donne des idees ;) pourquoi pas ...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : saint vit Date d'inscription : 19/07/2018
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mer 26 Juin - 8:24
Super résumé qui donne envie !!! Une belle expérience !!
Envoyé depuis l'appli Topic'it
sirius69 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : A pieds Nombre de messages : 2491 Age : 55 Localisation : frans Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Sam 29 Juin - 12:33
Super mec ça me donne envie de reprendre la piste des que le budget reparaîtra !!!!!!
dom pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory Nombre de messages : 923 Age : 72 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Sam 29 Juin - 15:03
En cherchant un peu il y a quelques épreuves pas trop chères pou découvrir la piste. En ligue grande Aquitaine une formule sympa c'est le CHAMPIONNAT DE LIGUE NOUVELLE AQUITAINE D’ENDURANCE VITESSE TWIN 2019. Trois manches Pau, saintonge, le vigeant. En 2018 avec un sv carbu stock et avec quelques km dans le ventre, un équipage à fait 3e du championnat. Comme quoi il est possible de se faire plaisir avec une mise de 1500 euros pour la moto.
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 30 Juin - 3:12
Y a aussi le trophée de Ledenon par L'Aspi Racing
Ils mettent leurs tripes dedans, des passionnés qui font avancer le sport moto ;)
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory Nombre de messages : 923 Age : 72 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 30 Juin - 10:03
REDMAN a écrit:
Y a aussi le trophée de Ledenon par L'Aspi Racing
Ils mettent leurs tripes dedans, des passionnés qui font avancer le sport moto ;)
Avec le sportwin cela fait deux ans que nous avons notre manche avec le trophée de l'aspi Racing. La saison passée à Ledenon et cette année c'était à Alès, malheureusement la manche à ALCARRAS à été annulée .belle organisation pour découvrir la compétition
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 30 Juin - 17:28
Je le tate de plus en plus... ^^
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : SV 650 K3 Nombre de messages : 285 Age : 42 Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24) Date d'inscription : 04/10/2010
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Dim 30 Juin - 17:59
Top CR, un pur régal ! si j'ai le temps, j'essaierais de faire la même pour l'endurance twinlight de Haute Saintonge fin juillet. Je remet le couvert après ma première participation il y a 5 ans
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mar 2 Juil - 22:07
toto 2850 a écrit:
Salut David. je vient d'avoir un texto , parait que tu viens en Twin cup ??? ;)
Pour de vrai ou c'est juste un essai ?
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mar 2 Juil - 22:39
Un texto de qui???? hahahahaha
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mer 3 Juil - 9:35
Redman tourne en 1'25'52 à Ledenon, il démarre directe en GP
jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mer 3 Juil - 16:11
Legio57 a écrit:
Redman tourne en 1'25'52 à Ledenon, il démarre directe en GP
Chez Advintia pour remplacer Rabat ? Ou encore mieux ?
jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Mer 3 Juil - 16:15
Cloud76fr a écrit:
Merci pour ce CR.
A titre personnel, les à côté rébarbatifs de la course m'ont fait passé l'envie de continuer. C'est très sympa, mais quand tu est seul, que tu dois préparer la moto, l'emmener au contrôle technique, emmener ton équipement etc...ça te bouffe beaucoup d'énergie.
Sans compter le fait d'être en pré-grille sans couvertures chauffantes, donc tu y vas au dernier moment, tu es concentré dans ton tour de chauffe pour que tes pneus soient à température. Sinon, il y a l'option de payer une équipe, mais c'est des ronds en plus et cela se fait alors sans les amis.
La FFM pourrait aider en changeant deux trois bricoles dans le règlement.
1. Contrôle technique de la machine: Ils devraient le rendre facultatif, avec par contre vérifications aléatoires et si ta moto n'est pas conforme, c'est fini pour toi. Ainsi ne viendraient que ceux qui ont un doute. Le CT ne serait pas une épreuve rasoir à valider, mais une assistance pour t'aider à voir ce dont ta moto à besoin pour être conforme.
Franchement, venir à chaque WE de course faire vérifier une moto qui était conforme la dernière fois et sur laquelle tu n'as rien changé, c'est une perte de temps et d'énergie pour tout le monde. Résultat, un ami a eu une course foutue en l'air, parce qu'il avait mal refermé son radiateur qu'on ouvre pour vérifier si l'eau ne s'est pas transformée en vin.
Le pire c'est qu'un pilote qui chute mais n'endommage pas l'autocollant (sur la cadre), et ne repasse pas au CT n'aura aucun problème en pré-grille.
2. Départ Ok, le départ comme les pro, c'est sympa. J'y gagnais même souvent beaucoup de places. Mais niveau amateur, c'est dangereux. On est serré, on a des pneus pas forcément chauds etc. Pour les formules de promotions, il feraient une course départ lancé avec 2 tours de chauffe, avec meilleur temps pris en compte pour réaliser les X tours, on éviterait: - les cartons lors des départs (parfois mortels) - les types qui essaient de te faire à tout prix les freins dans le dernier virage du dernier tour (ou ailleurs), car on aurait intérêt à doubler propre pour ne pas perdre de temps
3. Nombre de tours de course Quand je vois les formules italiennes et autres, je me dis qu'en promosport au moins on aurait peut-être intérêt à réduire le nombre de tours.
Bref, tout ça pour dire que si les départs arrêtés ne sont pas impératifs pour toi, tu peux venir sur les journées Rhem Race Days et Biker's Days, Rosso Corso en Italie (testé et approuvé). Mugello, Misano et autres circuits...tu fais des roulages libres (tu roules beaucoup) et tu as des "courses" départ lancé, très gentlemen driver avec un excellent niveau pour les groupes pilotes.
Tu roules beaucoup, aucune contrainte ou presque. La plupart des pilotes sont responsables et ne jouent pas leur vie sur une course amateur. Même si on a eu un contre-exemple au Mugello sur le forum. Tu fais la course si tu veux. Tu as les mêmes sensations sans les à côté.
Mon expérience actuelle: - Rehm: au Mugello il y a 5 ou 6 ans, très bonne. Quasi aucune chute, aucune sérieuse. - Rehm à Misano la semaine passée: plus mitigé. Piste sales et des pilotes un peu trop chauds, beaucoup des chutes avec médical (dont un hélico) et interruptions, ça pilotait chaud/sale y compris en débutant. - Biker's Days: tous les ans depuis 2012 au Mugello. Nickel, sauf l'année où on se retrouve entre membre du forum et un de nous se fait accrocher salement en course. Pour le reste très peu si ce n'est aucune interruption. Les pilotes sont propres et sympa et il y a du niveau. - Rosso Corso cette année au Mugello: Nickel. Très bon niveau, pilotes propres et orga au top. En bonus: le changement de pneu c'est 25 euros si vous amenez la moto et ils font tout.
Pour l'année prochaine je pense suivre la même voie.. je participerai très probablement à quelques courses Protwin mais je penses faire l'essentiel avec le Speer-Racing qui fonctionne un peu de la même façon que les orgas que tu décris..
Pourrais tu me donner plus d'infos sur Rosso Corso ? Merci
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Jeu 4 Juil - 0:01
Le photographe vient de m envoyer quelques photos, avec autorisation de les publier, je le remercie ;)
Photos : PHOTOPRESS - Merci Gérard !!!!
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : ZX10R 2016 / CBR600F 1999 Nombre de messages : 369 Age : 64 Localisation : Lambesc Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Jeu 4 Juil - 10:30
Bonjour, superbe ton post, très bien fait et quelle expérience remontée j'ai une question, dans ton descriptif du matos pilote, tu cites l'air bag, est-ce devenu obligatoire ?, et y a t-il un modèle agréé par la FFM ?, ma combinaison n'en a pas d'origine, merci et bonne journée
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Ma première course officielle !!! Motopiste.net en Coupe de France Promosport 125 à Pau-Arnos Jeu 4 Juil - 11:01
Salut,
Concernant l'airbag il n'est pas obligatoire, mais je préfère m'équiper, qui peut le plus peut le moins.
Le modèle que je porte, le RS1 est en cours d'homologation, les normes ayant changé récemment.
Je viens de recevoir un autre modèle, le MLV-RC qui équipe les forces de l'ordre
Sur le site Hitair il est indiqué : ENVIRONNEMENT NORMATIF Un airbag appartient à la famille des équipements de protection individuel. A ce titre, il se doit d’être conforme à la directive européenne 89 / 686 / CEE du 21 décembre 1989. Les airbags Hit Air sont homologués par le TUV Rheinland, organisme notifié n°0336 et présentent à ce titre l’étiquette CE conforme à la réglementation en vigueur. Une norme EN 1621-4 relative aux protecteurs gonflables pour les motocyclistes a bien été publiée mais n’ayant pas été approuvée par l’ensemble des états membres, elle n’est pas harmonisée à l’échelle européenne et ne s’impose donc pas. Seul le certificat CE à dire d’expert reste l’exigence minimale.