Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Mer 3 Juil - 2:51
Salut tout le monde,
Je viens faire un retour sur les MICHELIN PERFORMANCE CUP avec lesquels j'ai roulé lors du stage H2S à Ledenon mercredi/jeudi dernier.
J'ai fais monter le train de pneumatiques chez VD PERFORMANCE à la Ciotat(13), ainsi qu'une mise à jour de mes suspensions, vidange et tous les réglages possibles, courses mortes, compression/détente, précharge...
J'ai respecté les tailles d'origine, 120/70/17 devant et 190/55/17 derrière
Le pneu arrière fait énorme, tout rond : ça a de la gueule !
Ce pneumatique a été présenté en tant que pneu course, pour "Monsieur tout le monde", c'est à dire accessible !
Ça tombe bien, je suis Monsieur tout le monde, vu que je ne roule comme ZARCO, ROSSI, MARQUEZ(barrez les mentions inutiles!)
Remplaçant du Power ULTIMATE, le PERFORMANCE CUP est annoncé "plus performant" avec "moins de temps de chauffe" ainsi que du "grip" et une "facilité de prise en main"
J'étais quand même sceptique quand à l'idée de rouler avec de telles gommes, à me demander si j'avais le niveau pour les faire monter en température, surtout au Ledenon ou ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec quelques virages à droite ou le pneu chauffe moins...
D'ailleurs je me suis sorti en Avril, juste après le triple gauche, dans le premier petit virage à droite...
2 jours de stage c'était l'occasion de tester ces nouvelles gommes !
Pneus neufs, suspensions au top, pilote aux commandes, armement des toboggans, PNC aux portes, décollage dans 1 minute !
Pour situer les conditions d'essai : température caniculaire, pas une goutte de pluie, pas une seule zone d'ombre : une fournaise !
Mais il faut se lancer !
Premier tour en mode douceur, puis j'accélère, progressivement... Pas envie de réitérer mes exploits de cascadeur... du mois d'Avril ^^
Pas de folies dans le premier run, une mise en jambes progressive.
Pneus neufs et premier run...
Les suspensions réglées aux petits oignons par VD PERFORMANCE travaillent bien, d'ailleurs je prends plus rapidement confiance qu'en début d'année... j'ai la sensation d'avoir une nouvelle moto !
Je sors de la piste et me rend immédiatement au camion H2S pour vérifier mes pressions.
Le technicien MICHELIN préconise 2.4/2.5 devant et 1.5/1.6 derrière, j'ajuste mes pressions avec le manomètre.
Atelier technique H2S, on visualise les trajectoires, les repères sur un grand écran puis vient le moment d'y retourner.
David SCIBERRAS notre instructeur du jour lors des ateliers techniques
Maintenant que les pneus sont "rodés"(ne vous moquez pas je prends mes précautions! ça laisse des traces une chute!) je peux augmenter le rythme.
Hélas pour vous pas de chronos, le Alfano affichant ceci : Deux jours durant cet affichage, de quoi me mettre dans une colère... diagnostic : capteur ou câble hs?
L'état des pneus après une session :
Le pneu arrière , traces plus prononcées à gauche, normal à LEDENON !
Pneu avant, on voit encore la p'tite zone de peur sur les côtés, elle va disparaître rapidement !
Pour du soft ils ont bien tenu le choc, la piste est a plus de 50 degrés, la température extérieure est a plus de 40 degrés...
Je suffoque, mais faut y retourner... J'ai un compte rendu à faire, je suis pro jusqu'au bout pour vous Motopistards !
Ventilo, verres d'eau à gogo, serviette mouillée, sous combi anti transpi SIXS, j'aurai tout essayé, la canicule a failli gagner :!
L'après midi, pas d'air, chaleur maxi mais le rythme augmente !
Je le sens car je rattrape facilement les gars de mon groupe intermédiaire, les pneus donnent une sensation de facilité à la moto, elle est maniable comme jamais, et elle colle au pavé !
De ce fait, plus vous êtes à l'aise plus vous prenez d'angle, plus vous repoussez vos limites, plus vous roulez vite... Ajoutant à cela les conseils dispensés par David SCIBERRAS instructeur H2S, la confiance est la, l'équation pilote/moto/suspensions/pneus est juste !
Je finirai cette journée avec le sourire, rien à redire sur les pneus, pas de glisse ni à l'accélération ni au freinage(on aurait pu penser qu'avec la chaleur extrême ils auraient couiné... et bien non !!!)
Le lendemain rebelote !
Pneus sous couverture avant d'aller rouler, on débranche et c'est parti pour 20 minutes de roulage pour commencer la journée.
La fourche vient en butée lors des freinages, je demande au mécanicien H2S Jean Louis de rajouter deux tours sur le ressort sur les conseils de VD PERFORMANCE que j'ai contacté par téléphone(le suivi ! comme les pros!)
Une fois le réglage effectué je retourne en piste, que du bonheur !
Et toujours pas de chronos... Mon Alfano me rend malade... Il bug !
Pas grave, les pneus sont encore bons en fin de journée, je dois retourner à LEDENON très prochainement, une fois le chrono réparé je pourrai vous donner des chiffres...
Niveau sensations je revis ! Comme quoi, pas besoin d'avoir 300 chevaux... une moto stock bien réglée, de bons pneus et roule !!!!
Les BRIDGESTONER11 précédemment essayés à LEDENON, et sur la même moto mettaient plus de temps à chauffer, avec quelques alertes par ci par la qui me perturbaient... et ce que peut gérer un pilote chevronné en cas de glisse ou secousse, un amateur comme moi commence à trop se poser de questions en cas d'alerte, et le rythme s'effondre...
J'aime rouler sans me poser de questions, sur une moto bien réglée niveau suspensions, avec des pneus permettant une marge de sécurité, qui mettent en confiance, et qui durent...
Vu la chaleur, vers la fin il ne restait plus grand monde en piste... Du coup nous avons pu rouler un peu plus, mais toujours sous la supervision des instructeurs....
Avant dernière session, j'ai pris la roue d'une RSV4 plus récente d'une bonne douzaine d'années et environ 30cv de plus !
20 minutes de course entre guillemets, car ce n'est pas le but du stage, "jte passe, tu me passes" c'est grisant !
Des zones ou il passait plus fort, d'autres ou c'était mon tour de passer mieux...
Au fil des tours le feeling est resté le même, c'est hyper rassurant et ça pousse à hausser le rythme !
Bref un final de stage en fanfare, le pneu confirmant tout ce que j'ai cité plus haut :
- Stabilité, agilité, mise en confiance et usure raisonnable vu la température caniculaire avec un choix de gomme "SOFT"
Voici mes POWER PERFORMANCE CUP après deux jours de stage :
J'ai aimé :
- Le look du pneu arrière, il fait mastoc ! - La mise en confiance rapide - L'usure raisonnable vu les températures caniculaires et la gomme SOFT(je ne pensais pas faire plus d'une journée avec vu la chaleur!) - La maniabilité, ma CBR1000RR est de 2005 prend un coup de jeune !!! - Le grip !!!! on en a de reste ! - Plusieurs choix de gommes(soft/medium)
J'ai moins aimé :
- Pneumatique rare à trouver sur les boutiques en ligne courantes - Seulement disponible en 120/70/17 pour l avant et 190/55/17 pour l'arrière (Monsieur Michelin pensez à ceux qui roulent en 160-180 et 200 ;)
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39279 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 6:13
saptiti pilote MOTO2
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 7:09
Ils ont l'air plutôt pas mal! Dommage qu'il n'y ai pas la taille de ma titine... Après ma chute au chaud, faut que je trouve des bon pneu qui tienne les grosses chaleurs... Pas envie de réitéré...XD
Onitsha PILOTE 103 SP
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 8:29
Merci pour ce super retour !
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 8:38
Juste pour compléter, chipoter diront certains ^^, le 190/55 n'est pas ta monte d'origine, il n'est apparu sur les japonaises que "récemment".
C'était du 190/50 sur ta CBR.
redman Administrateur
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 8:45
Merci pour la précision effectivement, d'origine c'est du 190/50 sur "mamie"
Y en a qui suivent lol
Je voulais dire que je n'ai pas monté de 200( y en a pas ça tombe bien ! ^^) ou de 180 en parlant de monte d'origine
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 9:59
Au top, merci pour ce retour. Au passage, super ta position sur la moto !
Petite question pour toi qui a testé les deux, comment il se situe par rapport aux cup evo ? Je suppose qu'il est moins adapté à un débutant comme moi (le performance) ?
kpla PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 11:38
J'agrémente un petit peu le débat pour ceux qui se demanderais quelle est la différence avec les power cup evo qui visuellement y ressemblent énormément.
Les power cup evo sont homologués pour la route alors que les power performance cup ne le sont pas. Et couvertures chauffantes obligatoires pour les performance cup alors que ce n'est pas le cas pour les power cup evo.
J'ai l'impression qu'ils se ressemblent quand même beaucoup.
C'est bizarre d'ailleurs de voir comment les michelin n'ont pas forcément la cote auprès des pistards alors qu'ils sont quand même en MotoGP depuis quelques années.
Les power performance cup evo, sont en revanche dispos en 200/55.
pper38 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 11:44
Interessant … Un pote chez Michelin m'a plutôt conseillé l'EVO a l arriere … Je vais peut etre essayer quand meme du coup.
Par contre, l'avant est déjà adopté !!! Mais je prefere le slick.
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 12:19
pper38 a écrit:
Interessant … Un pote chez Michelin m'a plutôt conseillé l'EVO a l arriere … Je vais peut etre essayer quand meme du coup.
Par contre, l'avant est déjà adopté !!! Mais je prefere le slick.
Peut-être une confusion avec le prédecesseur, Power Cup Ultimate, et ses températures de fonctionnement très élevées.
Arno_turtle pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT Nombre de messages : 379 Age : 39 Localisation : Avignon Date d'inscription : 06/10/2016
Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 14:11
Et niveau tarif on est sur du combien le train ? pour changer mon train de D211 ca me dit bien.
pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 14:28
brice a écrit:
pper38 a écrit:
Interessant … Un pote chez Michelin m'a plutôt conseillé l'EVO a l arriere … Je vais peut etre essayer quand meme du coup.
Par contre, l'avant est déjà adopté !!! Mais je prefere le slick.
Peut-être une confusion avec le prédecesseur, Power Cup Ultimate, et ses températures de fonctionnement très élevées.
Non non
JRD pilote MOTO2
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 19:32
Sympa le CR, merci En revanche je me demande si la comparaison avec les R11 n'est pas faussée du fait que la moto a reçu entre deux un réglage de suspensions aux p'tits oignons. Tu dis que le comportement en est transformé, les pneus travaillent forcément différemment non ?
redman Administrateur
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Jeu 4 Juil - 23:13
JRD a écrit:
Sympa le CR, merci En revanche je me demande si la comparaison avec les R11 n'est pas faussée du fait que la moto a reçu entre deux un réglage de suspensions aux p'tits oignons. Tu dis que le comportement en est transformé, les pneus travaillent forcément différemment non ?
Clairement la moto est mieux réglée désormais
Les R11 ne sont pas de mauvais pneus, mais moto réglée ou pas ils mettaient du temps à chauffer alors que la c est instantané... Normal ils sont plus tendres...c est du soft en plus
A mon niveau j'ai eu un meilleur feeling avec les Power Performance Cup
Pour résumer :
Power CupEvo : fait pour track days Power PerformanceCup : fait pour la compétition
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Sam 6 Juil - 0:06
Super CR . Pour ta sortie de piste, c'est là où tu as de grands risques, changement d'angle rapide, sur piste froide, très exposée au Mistral... même sortie de couvertures les pneus sont Out... Numéro 2 selon moi, niveau poireaux 1er, après le gauche qui tue, des meilleurs endroits pour aller ramasser du gravier . Le gravier de Ledenon ayant un certaine valeur sentimentale...un circuit ou ou faut en avoir .
redman Administrateur
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Sujet: Re: ESSAI Nouveau MICHELIN POWER PERFORMANCE CUP SOFT Sam 6 Juil - 0:20
J'en ai gardé d'ailleurs en souvenir, ils sont dans un pot en verre sur une étagère !
Je les ai récupéré de mon sabot... Souvenirs ;)
Merci R-RIC pour les conseils de ramassage mais on va éviter... ^^
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