| Patte de fixation, araignée homemade | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Duv
Nombre de messages : 5 Age : 28 Localisation : Puy de Dôme (63) Date d'inscription : 11/04/2019
| Sujet: Patte de fixation, araignée homemade Dim 28 Juil - 14:00 | |
| Bonjour, J'ai une question concernant les pattes de fixation et les araignées "maison". Dans le cadre de la prépa piste de mon ER6, elle va recevoir un poly de R6. A blanc ça passe plutôt bien et en plus ça c'est déjà fait, notamment au TT. J'ai fait des essai avec du papier, du carton, du fil de fer et je me suis dit : ok, on attaque la réalisation. Je regarde donc sur Internet, sur un site de gros magasin, et je trouve du plat d'alu en 2mm. Je commande et je commence à travailler pour faire ma première patte. J'ai besoin de faire un angle à 90°, donc passage en étau et pliage : Je suppose que c'est normal, trop de contrainte donc fissures qui apparaissent. Sauf que c'est moche et je doute sur la solidité de la pièce finale. Du coup les questions : qu'est ce qu'il faut utiliser en épaisseur pour faire des pattes correctes et une araignée un minimum solide ? Est ce que c'est mon alu qui est m*rdique ou est ce qu'il y a une méthode pour le plier proprement ? Merci d'avance ;) | |
|
| |
isole pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Zx6r 2005 Nombre de messages : 615 Age : 38 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Dim 28 Juil - 14:06 | |
| Je dirais que la qualité de ton plat en aluminium n'est pas terrible, sinon essaie de le chauffer avec un petit chalumeau. | |
|
| |
JM34 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/05/2018
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Dim 28 Juil - 16:53 | |
| l'alu supporte pas trop le pliage à froid, choisit une autre matiere...inox ou acier | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Dim 28 Juil - 17:52 | |
| Ou essaie de donner un rayon de courbure (en le pliant autour d'un tube par exemple). | |
|
| |
Duv
Nombre de messages : 5 Age : 28 Localisation : Puy de Dôme (63) Date d'inscription : 11/04/2019
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Mar 30 Juil - 19:01 | |
| Merci des réponses, je vais essayer de trouver de l'inox du coup ;) | |
|
| |
nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Mar 30 Juil - 19:11 | |
| Alu de mauvaise qualité rien de plus | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Mer 31 Juil - 16:35 | |
| Pas forcement de mauvaise qualité, juste pas la nuance la plus adaptée. Certaines nuances d'alu sont plus malléables que d'autres, certaines se moulent mieux, se soudent mieux etc... Accessoirement, en fonction de l'usage prévu initialement, ce bout d'alu a pu être été écroui ou a reçu un traitement thermique visant a améliorer sa dureté... ce qui entraîne une perte de ductilité. Comme dit plus haut: - Pliage avec un rayon (en principe en fonction de l'épaisseur de ta tole, l'angle désiré et la nuance de ton metal il existe des abaques donnant le rayon minimum a utiliser, Genre ça) - Un coup de chalumeau pour détendre le metal (tu plie de 20/25°, tu chauffe - tu plie de 20/25°, tu chauffe - etc...) devrait aider un peu... | |
|
| |
Matrix45 pilote MOTO2
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/01/2019
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Mer 31 Juil - 20:12 | |
| Il te faut de préférence de l'alu 5754 ou 5083 (plus résistant) qui sont également soudable. Ou alors du 6060 mais plus compliqué à trouver en plat. Avec ça tu devrais pouvoir faire un pli propre jusqu'à 5mm d'épaisseur je pense.
Si tu as le moindre début de fissure après pliage je n'utiliserai pas cette pièce j'étais toi. Sauf si tu as des talents de soudeur. | |
|
| |
Duv
| Sujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade Ven 9 Aoû - 13:35 | |
| Merci des infos ;)
Un idée pour trouver de l'alu 5754 ou de 5083 facilement ? | |
|
| |
| Patte de fixation, araignée homemade | |
|