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Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Banniz11
 

 Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !

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MessageSujet: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptySam 23 Nov - 21:16

J'étais en train de faire mes achats pour la révision hivernale du CBR et je cherchais du liquide de refroidissement.
Sur le manuel d'atelier il est indiqué du Honda HP Coolant ou équivalent, je regarde donc les données techniques du HP Coolant : à base de mono-éthylène glycol et surtout sans silicate (qui est abrasif).

Dans la catégorie moto chez Motul il y a :
- Motocool Expert : qui contient du silicate --> NOK
- Motocool Factory Line : sans silicate --> OK

Je regarde donc la fiche technique du Factory Line sur le site de Motul ( https://www.motul.com/fr/fr/products/motocool-factory-line ) et là je constate qu'au niveau de l'onglet qui s'ouvre il y a marqué "INUGEL OPTIMAL" (en haut dans la barre des onglets sur internet)  What the fuck ?!?
Le Inugel Optimal est un liquide de refroidissement voiture, donc je vais voir et j'ouvre la fiche technique de celui-ci ( https://www.motul.com/fr/fr/products/inugel-optimal ). A ma grande surprise, c'est exactement la même à peu de choses près !!! Liquide à base de mono-éthylène glycol, OAT (organique), sans silicate et avec le même point d’ébullition à 136 °C.

Ce Inugel Optimal est désormais remplacé par le Optimal (tout court), mais c'est lui aussi la même chose sauf que la protection antigel ne descend qu'à -25°C, contre -37°C pour l'ancien. En revanche le point d’ébullition lui est toujours à 136 °C (le plus important). ( https://www.motul.com/fr/fr/products/liquide-de-refroidissement-optimal-25-c ).

Bref tout ça pour dire que le Motocool Factory Line est vendu 11 € le litre, alors que le Optimal est lui vendu 13 € les 5L !!!
Donc sous prétexte que c'est badgé "moto", on nous prend pour Crésus !!!

Et ça tombe bien, le Optimal est vendu chez Silverperformance (dans la partie auto), donc pas besoin de l'acheter ailleurs : https://www.silverperformance.fr/motul-liquide-refroidissement-optimal-25%C3%82%C2%B0c-litres-108720-p-136965.html
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Stef821
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptySam 23 Nov - 21:32

Top, merci pour l’info 👍

Vous le changer tous les combien le LDR, tous les 2 ans, c’est suffisant ?
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptySam 23 Nov - 21:45

Perso le mien a 5 ans, c'est pour ça que je veux le changer.
Je fais 5 à 6 sorties par an, alors je ne vais pas m'amuser à le changer tous les 2 ans.
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptySam 23 Nov - 23:33

merci pour l'info,
en tout cas moi pour l'hivernage et le debut de saison ,je prends du liquide de refroidissement standard à 6 euros les 5L ,ça fait le job
https://www.autobacs.fr/liquide-de-refroidissement-moins-25-degres-squadra.html
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Legio57
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 9:21

merci pour l'info Vince, t'es un cost killer !!

Je fais partie de ceux qui se sont fait pigeonnés, même si je n'ai payé que 7.49€/l chez Louis, ça reste plus cher !!

Par contre, moi, ça attendra l'année prochaine car je l'ai fait l'hiver dernier, je vérifierai juste le niveau car à mon dernier roulage à Dijon, j'ai eu le droit à un petit "dégueulage" (méga canicule et Dijon pas tendre avec le moteur), donc j'imagine qu'il doit m'en manquer un peu...
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 10:02

"Cost killer" peut-être pas, mais j'aime bien payer les choses à leur juste valeur  Wink

En fait ce qui m'a fait réfléchir c'est quand j'ai vu le prix du litre de LdR moto, environ 10 €, comparé à un pour voiture qui tourne aux alentours des 2 € (10 € pour 5 L). Là je me suis dit qu'il y avait un truc louche... limite ça coûte aussi cher que l'huile, faut pas déconner  What the fuck ?!?

Autant l'huile je peux comprendre qu'il y ait des différences par rapport aux voitures, car sur les motos cela permet de huiler la boite également. Mais pour le circuit de refroidissement, c'est relativement le même système (sans le chauffage sur les motos) et les mêmes matériaux.


Ce qu'il faut retenir, c'est que pour les motos il faut un LdR :
- à base de mono-éthylène glycol
- OAT (organique) prévu pour l'aluminium et le magnésium
- sans silicate (car abrasif)
- avec un point d’ébullition assez élevé (> 110 / 120°C)


Dernière édition par Vince1983 le Mer 27 Nov - 17:18, édité 1 fois
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Tigador
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 10:46

merci !!!
ça tombe à pic je devais en changer ^^
D'ailleurs des avis sur l'eau par rapport au LDR ?
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 11:46

Par rapport à l'eau (déminéralisée) vs le liquide de refroidissement, regarde sur le forum, plusieurs sujets sont ouverts  Wink
Le but de ce topic n'est pas de faire un débat sur ce point, mais plutôt de vous informer qu'on nous prend pour des pigeons avec le LdR soit disant spécial "moto"...
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 12:03

Vince1983 a écrit:
Ce qu'il faut retenir, c'est que pour les motos il faut un LdR :
- à base de mono-éthylène glycol
- OAT (organique) prévu pour l'aluminium et le magnésium
- sans silicate (car abrasif)
- avec un point d’ébullition assez élevé (> 120°C)

TOP, merci
du coup je vais regarder ce soir les caractéristiques du mien (Michelin)
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 12:42

Vince1983 a écrit:
Par rapport à l'eau (déminéralisée) vs le liquide de refroidissement, regarde sur le forum, plusieurs sujets sont ouverts  Wink
Le but de ce topic n'est pas de faire un débat sur ce point, mais plutôt de vous informer qu'on nous prend pour des pigeons avec le LdR soit disant spécial "moto"...
Tu as raison, je vais aller voir un peu les sujets à ce propos ^^
En tout cas c'est interessant de voir que les produits "moto" sont facturés bien plus.
J'avais deja vu ça dans le monde du velo (avec les lubrifiants chaine hors de prix)

Merci à toi pour cette recherche br
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PEagle
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 14:15

Vince1983 a écrit:
Par rapport à l'eau (déminéralisée) vs le liquide de refroidissement, regarde sur le forum, plusieurs sujets sont ouverts  Wink
Le but de ce topic n'est pas de faire un débat sur ce point, mais plutôt de vous informer qu'on nous prend pour des pigeons avec le LdR soit disant spécial "moto"...
C'est souvent le cas, et pas que pour ce genre de produit !
Pas sur que la plupart des huiles badgées "moto" aient des additifs particulier...
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 20:36

Bah c'est comme mettre de l'huile hors de prix et vidanger toutes les 3 sorties loisir.
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 21:59

Merci du retour

perso j'ai toujours mis du Ldr de voiture et ca va trèèèsss bien

La sur celles de piste, plus le droit en compète, donc je mets de l'eau déminéralisée, mais je sais qu'il existe un autre produit meilleurs, je ne sais plus le nom ..
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 22:04

Pareil !

Sur la CBR c'était liquide de refroidissement voiture pour la route, et de l'eau pour la piste !

Sauf l hiver ou on remet du LDR pour pas que ça gèle au cas ou... Bien que le garage soit chauffé...

Je demanderai toutefois aux techniciens pour en avoir le coeur net, mais je pense pas qu'il y ait 36 formules... surtout si tu prends une marque reconnue..

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 22:12

Tigador a écrit:
merci !!!
ça tombe à pic je devais en changer ^^
D'ailleurs des avis sur l'eau par rapport au LDR ?

Sans vouloir relancer l'éternel débat, l'eau devrait être obligatoire, ça éviterai pas mal de chute.

Et puis ça refroidit mieux que le ldr.

Faut juste penser à la remplacer réguliairement et vidanger pour l'hiver si ta moto dors dans un garage nn chauffé.
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyLun 25 Nov - 22:26

C'est clair ! sur piste ça devrait...

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 8:46

REDMAN a écrit:
Je demanderai toutefois aux techniciens pour en avoir le coeur net, mais je pense pas qu'il y ait 36 formules... surtout si tu prends une marque reconnue..

Justement il y a plusieurs formules différentes :
- Traditionnel : à base de sels inorganiques (borate, nitrate, nitrite, phosphate, molybdate et silicate)
- Organique : à base d'acides organiques (appelé OAT) --> celui le plus adapté pour les motos
- Hybride : mélange des 2 (appelé HOAT)

Et plus le pouvoir antigel est élevé, plus cela inhibe la dissipation de chaleur. Donc mieux vaut prendre un liquide -25°C que -35°C. En revanche pour nos motos, il faut chercher un liquide avec un point d'ébullition assez élevé (> 110 / 120°C), car le moteur a vite tendance à monter en température à l'arrêt ou lors du retour au stand quand il fait très chaud.

Donc le Motul Optimal est exactement ce qu'il faut  Wink
PS : non je n'ai pas d'actions chez Motul lol !
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redman
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 11:09

Les Honda ça chauffe pas lol

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 12:10

REDMAN a écrit:
Les Honda ça chauffe pas lol

Ah je peux te dire que si lol  Wink
Fin septembre à Dijon, le dimanche après-midi à la fin de chaque run, lorsque j'arrivais au paddock j'avais le ventilo qui se déclenchait, et pourtant il ne faisait pas si chaud que ça. L'inconvénient sur le 600 PC37 (je ne sais pas pour les autres), c'est qu'il se déclenche tard (vers 104°C), donc ça a vite fait de monter à 108 / 109°C avant de commencer à redescendre (surtout à l'arrêt). C'est pour ça qu'il vaut mieux prendre un LdR avec un point d'ébullition > 110 °C.

C'est d'ailleurs suite à ça que je me suis dit qu'il fallait que change le LdR cet hiver car il commence à être ancien (5 ans) donc moins efficace.
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 13:38

Du coup niveau eau distillée, c'est pas top ou je me trompe, car le point d'ébullition est à 100°C?
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 14:02

PEagle a écrit:
Du coup niveau eau distillée, c'est pas top ou je me trompe, car le point d'ébullition est à 100°C?

Non plus haut vu que le circuit est sous pression Wink
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 14:56

Le motul 136° c'est à 1.5 bars
De l'eau à 1.5 bars c'est 111°
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 22:10

Le ventilateur de mon gsxr se déclenche aussi à 104°C .
Des info que j'ai , un liquide à -35°C c'est 50% eau 50% anti-gel , ébullition à 108°C sous atmosphère , 119°c à 0.5bar , 128°C à 0.9bar et 137°C à 1.5bar .
De l'eau ordinaire c'est 111°C à 0.5bar , 119°C à 0.9bar et 128°C à 1.5bar .
J'ai plus d'info selon le % du mélange pour ceux qui veule) .

La plus forte protection est un mélange à 70% d'anti-gel qui protège du gel jusqu'à -70°C .
100% d'anti-gel gèlera à -20 ou -30°C .

Avec le temps , le glycol se décompose . Le liquide devient acide qui va corroder l'acier .
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 23:06

Non de l'eau c'est 111 à 1.5 bars tu sors d’où les 128 ? scratch Mr. Green
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMar 26 Nov - 23:52

J'en avais parlé au superviseur des black utilités quand j'étais au service utilités centrales ( production de vapeur , eau osmosée, eau purifié etc )

Il m'a dit tu as le choix entre la rouille et le calcaire pour ton moteur vue que le glycol c'est la fête aux folles sur piste.


L'eau déminéralisée: Comme son nom l'indique elle est débarrassée d'une grande partie de ses ions minéraux par électrodéionisation ( avec un courant électrique).

Lorsqu'on la met dans notre circuit de refroidissement elle passe par plusieurs éléments constitué de différents matériaux acier pour les radiateurs par exemple et alu pour le bloc moteur.

A force elle se charges en ion oxyde donc la corrosion va apparaître à cause des oxydes. Cela touchera tout les éléments en contact avec l'eau dans le circuit ; ça forme une sorte d'electrolise


L'eau adoucie : Pour ceux qui on la chance comme moi de vivre dans une région ou l'eau est très dure ( calcaire), on la traite souvent avec du sel d'adoucisseur ou des résines qui absorberont certains minéraux calcium magnésium pour restituer du sodium.

On aura pas le phénomène de corrosion mais de calcaire, il faudrait un traitement industriel de l'eau par osmose inverse + additif pour éviter la corrosion et le calcaire

le début de l'article est intéressant :
https://www.revue-ein.com/actualite/anticalcaire-antitartre-anticorrosion-les-solutions

Si il y a des experts de l'eau pour me corriger, j'écris ça de mémoire

Alors vous préférez la rouille ou le calcaire !!
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 0:51

128°C à 1.5bar en pression relative .
111°C à 1.5bar en pression absolue , ce qui équivaut à 0.5bar en pression relative .
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PEagle
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 7:43

Gabichon74 a écrit:
PEagle a écrit:
Du coup niveau eau distillée, c'est pas top ou je me trompe, car le point d'ébullition est à 100°C?

Non plus haut vu que le circuit est sous pression Wink
Ha ben oui, forcément si j'oublie la moitié des données Laughing
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 8:30

lolo89 a écrit:
128°C à 1.5bar en pression relative .
111°C à 1.5bar en pression absolue , ce qui équivaut à 0.5bar en pression relative .

En effet et c'est bien logique de se placer ainsi, l'écart me semblait trop important mais j'ai pas réfléchi plus loin Mr. Green
1.5 bars mesuré par un mano dans le circuit.
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redman
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 15:40

MaxSixtyTwoGP a écrit:
J'en avais parlé au superviseur des black utilités quand j'étais au service utilités centrales ( production de vapeur , eau osmosée, eau purifié etc )

Il m'a dit tu as le choix entre la rouille et le calcaire pour ton moteur vue que le glycol c'est la fête aux folles sur piste.


L'eau déminéralisée: Comme son nom l'indique elle est débarrassée d'une grande partie de ses ions minéraux par électrodéionisation ( avec un courant électrique).

Lorsqu'on la met dans notre circuit de refroidissement elle passe par plusieurs éléments constitué de différents matériaux acier pour les radiateurs par exemple et alu pour le bloc moteur.

A force elle se charges en ion oxyde donc la corrosion va apparaître à cause des oxydes. Cela touchera tout les éléments en contact avec l'eau dans le circuit ; ça forme une sorte d'electrolise


L'eau adoucie : Pour ceux qui on la chance comme moi de vivre dans une région ou l'eau est très dure ( calcaire), on la traite souvent avec du sel d'adoucisseur ou des résines qui absorberont certains minéraux calcium magnésium pour restituer du sodium.

On aura pas le phénomène de corrosion mais de calcaire, il faudrait un traitement industriel de l'eau par osmose inverse + additif pour éviter la corrosion et le calcaire

le début de l'article est intéressant :
https://www.revue-ein.com/actualite/anticalcaire-antitartre-anticorrosion-les-solutions

Si il y a des experts de l'eau pour me corriger, j'écris ça de mémoire

Alors vous préférez la rouille ou le calcaire !!


Moralité faut du liquide de refroidssement mais sur piste c est dangereux lol

et si on laisse juste quelques centilitres de liquide refroidissement coupé à l'eau?

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 15:46

Ils font un test simple avec une bande PH je pense ? et si gros doute analyse en labo est si positif les frais sont pour toi. 

Après pour rouler à l'eau sans que sa gèle en début de saisons je dirait Eau Adoucie + Alcool.
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Stef821
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 16:39

REDMAN a écrit:

Moralité faut du liquide de refroidssement mais sur piste c est dangereux lol

et si on laisse juste quelques centilitres de liquide refroidissement coupé à l'eau?

si on ne laisses que quelques centilitres de LDR dans l'eau, je pense qu'on aura le côté négatif des 2 :
- rouille ou calcaire avec l'eau
- liquide gras (même s'il n'y en a qu'un peu) avec le LDR

L'idéal serait un LDR non gras !!!
Personne au monde n'a encore pu inventer ce LDR non gras ???
Je ne suis pas chimiste, mais ca ne devrait pas être si compliqué que ça, non ???

Perso, à cause des méfaits de l'eau, je roule toujours avec du LDR mais ca m'embête beaucoup car en cas de fuite, ca peu faire du mal à d'autres pilotes et je m'en voudrais
Dès qu'une solution est trouvée pour éviter ce LDR sans détruire nos moteurs à long terme, je fonce tout de suite !!!

Et là, on commence à pourrir le post de Vince Wink
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 17:02

lol!
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 18:48

Perso, j'ai plus souvent vu des gars qui vidangent leur huile sur la piste que du LDR. Ça m'a d'ailleurs coûté une chute à MC cette année... Confused
Donc à quoi bon rouler à l'eau si on ne freine pas ses bouchons de vidange et de remplissage d'huile scratch
C'est sur que l'eau c'est mieux pour les copains, mais bcp moins pour le moteur. Je me dis que même en roulant au LDR, en checkant bien la moto et en freinant toutes les vis, ça limite quand même les risques.
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 19:00

Je pense qu'on va clore le topic car le but n'était pas de refaire l'éternel débat LdR vs eau  Mr. Green

Le but était plutôt de parler du LdR proprement dit et de vous montrer qu'on nous prend pour des pigeons avec les produits badgés "moto" qui coûtent 4 à 5 fois plus que des produits auto strictement identiques  Wink
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steau28
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyMer 27 Nov - 19:26

ca fait bien longtemps que je mets du LDR  voiture dans mes becanes...

et l huile... entre l huile diesel et essence... Ce qui change?? le packaging et le prix..
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyJeu 28 Nov - 10:49

Pas mal de bécanes sont clairement insensibles à l'eau, certaine ça va rouiller une vis de purge ou autre donc rien de méchant, remplacer par de l'inox, c'est le cas de mon RC8, juste 1 vis à remplacer, moteur ouvert l'hiver dernier aucune trace de rouille.
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Math916
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !   Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! EmptyJeu 28 Nov - 14:26

Il existe le liquide de refroidissement Engine Ice qui est donné pour non gras. Il ne passe pas plus qu'une autre aux contrôles FFM (j'ai testé...) mais dans mon souvenir est autorisé dans d'autres pays. Par contre c'est assez cher.
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