Moto actuelle : : Derbi 50cc Nombre de messages : 31 Age : 31 Localisation : Aix en Provence 13 Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Débutant piste informations sur la pneumatique. 13/1/2020, 19:20
Salut,
Voila j'attaque la piste en loisir cette année et forcement j'ai monté deux pneus slick sur ma bécane, j'ai donc quelques questions sur mes pneus.
Je viens de recevoir deux slick tout neuf pour attaqué la saison avec des gommes saine, je chek les DOT, pneus avant de 2019 Ok, pneus arrière de 2013 !
Donc je trouve le DOT vieux mais il sont arrivé dans leur emballage de protection d'origine le 2013 a l'air sain, donc je me demande si je me prend le choux a renvoyer ou si je le garde. Si vous avais un avis la dessus? Parce-que si c'est pour qu'il craque a la première chauffe...
Ensuite j'ai demandé des information à Bridgestone pour les pressions pour cette dimensions et gomme seulement pas de réponse, mais grâce au forum je suis tombée la dessus, ma question c'est peu importe la gomme Soft/medium ou Hard je fou la même pression ?
Donc environ 1.2/1.3 bars de pression dans mon pneu Froid?
Je verrais bien lors de ma première journée l’acquisition de donné des pneus au fur et à mesure des sessions les température relevé en sortie de piste.
Pareille quand vous sortais de la piste vous renvoyer direction la couverture allumé ou vous la laissé un peu éteinte ?
D'avance merci pour les réponses.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 13/1/2020, 20:25
1.2/1.3 à froid ça me parait très faible, surtout d'après ton tableau. Ce ne sont pas des pneus basse pression.
Moi je mettrai plus 1.8/1.9 à l'avant et 1.7/1.8 à l'arrière. Ensuite à contrôler à chaud (en sortie de piste) pour être au plus proche des valeurs données par Bridgestone.
Mais honnêtement je ne connais pas ces "petits" pneus, donc attend peut-être d'autres avis
Et des pneus de 2013 ! perso je demanderai un échange car c'est limite, sauf si tu as eu -50% (début ou fin 2013 ? le numéro de la semaine). La dernière fois j'ai eu une discussion avec un vendeur qui m'a expliqué que Pirelli (pour Bridgestone je ne sais pas) garantissait l'intégrité du pneu, sous condition qu'il soit correctement stocké, jusqu'à 5 ans. Au-delà, ils interdisaient au vendeur de les vendre.
Et pour les couvertures, tu les remets allumées dès que tu rentres (prends le temps d'enlever ton casque et tes gants quand même !) afin de garder le pneu au chaud. Le but est d'éviter les cycles chaud / froid.
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 13/1/2020, 20:50
Le gP3 c'est pour les 250cc "moto3" donc pas adapté à ta moto...
Un pneu de 2013 pour débuter la piste c'est une mauvaise idée. Y'a pas un poste de budget plus important que celui-ci, allez exception faite des freins.
Dernière remarque le Bridgestone V02 est un pneu très très rigide qui demande donc beaucoup de rythme pour être mis en contrainte et donc à sa bonne température de fonctionnement, ce qui me semble particulièrement inapproprié à la découverte de cette pratique par un débutant.
Il y a pléthore de pneus sculptés à peine moins performants dans l'absolu mais qui ont l'avantage d'avoir une fourchette de température d'utilisation plus large et sauront donc mieux convenir à ton usage.
Pour les couvertures chauffantes les débrancher pendant que tu roules, surtout les laisser aérer pour refroidir pendant que tu roules et ne pas les laisser en boule sinon elles s'usent bien plus vite, et les remettre à chauffer sur tes pneus dès que tu t'arrêtes (enfin y'a pas le feu non plus ^^) pour éviter l'alternance chaud/froid sur tes pneus.
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 13/1/2020, 20:54
D'ailleurs c'est quoi ta moto ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 13/1/2020, 21:13
Moto actuelle : : Derbi 50cc Nombre de messages : 31 Age : 31 Localisation : Aix en Provence 13 Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 15/1/2020, 00:09
Salut,
Merci des réponses ! Je vais faire une réponse globale parce-que j'ai pas réussi à faire une multi sélection des messages.
Alors j'ai simplement sortie mon téléphone et j'ai contacté le Team Sherco engagé en Vitesse 25p que j'ai suivi l'or de la final du championnat de France 2019 il ont fini P3 malgré un weekend sous la pluie sans training pluie et une avalanche de 4 temps en face.
Un team qui va m'aider pour le début et qui partage leur expérience et leur acquisition de donné, très cool pour des mecs qui sont engager en championnat de France en 2020, TGO et championnat espagnol, bon après il savent très bien que moi je suis pas la pour le championnat juste le plaisir de rouler ma bécane.
Je parlerait pas de tout ce qui c'est dit mais ce qui nous intéressé.
Alors pour le choix du pneu GP3 il ma clairement dit que c’était le meilleur pneus en Soft voir medium pour l’arrière que je peu utilisé.
C'est le pneus qui s'utilise le plus sur nos types de machines, en sachant que leur machine et plus lourde que la mienne de 5kg et moins puissante de 5chv au vue de la catégorie donc tout a fait normal.
En bref il ma clairement conseillé de faire très attention sur les premiers roulage, même si nous sommes dans le sud il fait froid, les pistes sont froide,le pneus ne travaille pas donc...
Il faut rajoute a ça que je viens en piste pour continuer a peaufiné la moto, donc le rythme va être léger les premières sorties, rythme léger donc perte de température du pneu donc glissade...
Pour les températures du V02 GP3 il annonce une température optimal entre 90/100°, je me suis dit cava pas énorme...
Ben si... Comme dit plus haut c'est un pneu de GP3 sois environ 50chv pour 80kg et des pointes a 200kmh sur de gros tracé.
Le Team ma annoncé qu'il n'arrivé jamais a c'est températures mais que le pneu fonctionné très bien qu'il avais aucune usure anormal a cause de la températures et gros feeling avec cette gomme.
Il m'on aussi annoncé une différence entre 200 et 400 gr entre un pneu froid et sortie de piste donc ca peu m'aiguillé pour les premiers pressions en slick plus tard.
Donc le choix est pas mauvais pour c'est pneus, le mauvais choix c'est la période ou l'utilisé et le niveau du pilote !
Clairement pilote débutant, moto en "apprentissage" mais surtout le mauvais moment de la saison pour utilisé le GP3.
Donc vue que je voulait un train de pneus pluie il ma conseiller de partir sur un pneu sport routier sur le quel j'avais eu un bon feeling sur sec et mouillé pour pouvoir commencer la piste en saison froide avec et le gardé comme pneu pluie en attendant d’être apte a passer a autre chose.
Sur un pneu route les pressions c'est pas pareille et il sont fait pour monter vite en température, rien empêche de les mettre en couverture pour rajouter du feeling mais j'arriverai a les garder a bonne température même avec un rythme léger.
Donc je serais plus en sécurité et attaqué la piste dans de bonnes conditions.
Dans l'ensemble tout ce qu'il m'on dit je l'ai retrouvé ici.
Pour le dot de mon slick 2013 je vais le renvoyer, il y a pas de raison d'avoir un vieux slick payer plein pot, il vont rester en stock au chaud dans le noir en attendant le montage pendant l’été.
Pour le moteur c'est une base de 50cc avec un cylindre de 96cc Bidalot ça sort 30 chv bridé mon cas, en full pour trouvé les 5chv il faut donc comprimé, diagramme repris, carburateur plus gros pipe aligné, essence racing pour évité la déto du a la compression importante et un échappement spécial pour ce type de diagramme qui a lui seul apporte 1ch.
Mon moteur reste bridé pour évité qu'il sois comprimé comme un fada avec un lardon a tracté en plus, de plus je lui rajoute forcement une meilleur duré de vie.
Une fois que c'est presque full ça donne quelques chose comme ça en transmission 17x47 En sachant que le moteur sur la vidéo c'est un 100cc il sort plus de chv que mon moteur mais celui en vidéo à déjà une ou deux Saison en championnat Français départ arrêté en 50cc. Donc il est en fin de vie si ont préfère mais il a la santé.
Entre 5.39 min et 7.40 min.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 15/1/2020, 18:21
REDMAN a écrit:
Vince1983 a écrit:
REDMAN a écrit:
des Dunlop ALPHA13 seraient plus appropriés, ou du Supercorsa...
Malheureusement j'ai l'impression que ni les A13-SP ni les Supercorsa SC existent dans ces petites dimensions...
sur une CBR250 mon voisin en avait !
Peut-être sur une CBR 250 (plus proche d'une moto), mais là sa moto c'est une 50 CC tout court avec un penu avant en 90 de ce que je comprends. Pour l'arrière en 120, pas de soucis, il met un pneu avant en 120 standard, c'est surtout pour son avant en 90 que ça va être dur de trouver.
malopignons pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 15/1/2020, 19:24
J aime bien ses lumières en tout cas , par contre sans valves va falloir tirer du cable pour ressortir
SHEITAN-666 ROOKIE
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Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 16/1/2020, 21:49
Salut,
Apres la largeur du boudin de la moto d'origine c'est pas 90 et 120 c'est 110/130 donc je prendrais ca pour commencer.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 17/1/2020, 01:16
SHEITAN-666 a écrit:
Salut,
Apres la largeur du boudin de la moto d'origine c'est pas 90 et 120 c'est 110/130 donc je prendrais ca pour commencer.
Alors dans ce cas tu mets des Supercorsa SC (qui seront bien plus adaptés) en 110 / 140.
SHEITAN-666 ROOKIE
Moto actuelle : : Derbi 50cc Nombre de messages : 31 Age : 31 Localisation : Aix en Provence 13 Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 18/2/2020, 00:11
Bonjour,
Petit retour après le premier roulage !
Alors ça à était très compliqué de trouver des pneumatiques qui passe sur ma moto et qui sois en bonne proportion entre l'avant et l’arrière.
J'ai essayer de suivre les conseilles de Vince en regardant chez Pirelli et impossible d'avoir deux pneus pour ma moto de partout d'ailleurs.
En sachant que je ne peu monté que du 130 Maximum a l’arrière ça ne passe plus dans le bras sinon, a l'avant je peu monté maximum un 110.
Donc je suis partie sur la taille d'origine en 110/130 et j'ai juste rien trouver en pneu sport hallucinant que du pneu touring city...
Donc je me suis retrouver un peu marron, faute de temps j'ai prie la décision d'allez en piste avec mes V02 !
Bilan... Tres positif !
Faute de couverture aucune prise sur la piste à causes de pilotes et de visiteur un peu idiot qui privatise les paddock avec leur bagnoles et le transformateur du camion qui a flambé avec les couvertures...
Une piste un peu humide, pilote novice, moto en pure test donc rythme très lent.
J'ai juste augmenter la pression des slick pour pouvoir les monté plus rapidement en température et même avec les gouttes aucun soucis.
Voila Merci a vous tous pour le temps donner.
redman Administrateur
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Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 18/2/2020, 00:34
Du coup c est quand la prochaine???
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Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 18/2/2020, 07:37
SHEITAN-666 a écrit:
J'ai juste augmenter la pression des slick pour pouvoir les monté plus rapidement en température et même avec les gouttes aucun soucis.
Normalement on baisse la pression pour augmenter les températures...
Content que tu t'y sois plu, bonne route!
SHEITAN-666 ROOKIE
Moto actuelle : : Derbi 50cc Nombre de messages : 31 Age : 31 Localisation : Aix en Provence 13 Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Re: Débutant piste informations sur la pneumatique. 18/2/2020, 22:43
Redman: Des que possible normalement le 1/03 au driving Center également encore avec L'organisation PA13, mais je doit travailler ma transmission, ma moto prend 16 500 tr min en 6 eme au milieu de la ligne droite du driving...
Peagle: Oui tu baisse la pression pour un pneu qui travaille énormément, mais dans mon cas j'ai un pneu que je ne vais pas réussir à monter en température donc forcement pour compenser le manque de rythme et de déformation de mon pneu j'envois une plus grosse pression pour qu'il monte plus facilement en température.
D’ailleur en sortie de piste pneu a 60° avec 2.3 de pression pour moi, préconiser 85° par bridgestone.
Des moto comme la mienne en 25p sorte avec des pneus a 50/55° avec une pression de 2 bars et couverture.
Donc prochain coup j'essaie 2.3 a chaud en sortie de couverture pour voir ce que j’obtiens en sortie de piste, le technicien pneumatique ma dit que j’étais dans les cloues et le retour bridgestone me fait pensée la même chose.