Bonsoir voici mon retour d'expérience sur ma première sur piste.
Circuit de croix en ternois dans le 62 avec Riding sensation.
Les dernières semaines dans le 62-59 ont été dure avec l'enchaînement des tempêtes chaque week-end.
Le week-end avant la neige recouvré le circuit...
Ne possédant pas de couverture chauffante, de pneus pluie et la CBR n'étant pas prête, je décide de louer une moto de piste à Motoloc62.fr, SV650 de 2005.
Je vais être choyer avec deux personnes en assistance avec tout le matériel.
Le stress de la preparations en moins, juste à me pointer le matin avec l'equipement pilote, et non j'ai pas oublié mes bottes
7h10 j'arrive au circuit je me gare au Paddock central.
Je vais à la rencontre de ma moto qui sera ma monture pour la journée.
L'équipe est chaleureuse, on taille la bavette, je monte à l'administratif pour la renonciation de poursuite et récupérer mon bracelet correspondant à ma catégorie (verte débutant).
Passer la moto au contrôle technique pour.
Sur le retour je vois que Rjo est juste derrière moi avec sa belle S1000rr.
Première fois que je rencontre un autre Motopistard
Ressentez-vous Notre détresse dans le froid, dans les 2 degrés avec un peut de vent.
8h15 briefing de sécurité, cler net et précis puis debriefing pour les débutants ou on nous conseils de pas prendre la piste car le bitume est encore gelé avec des zones d'humidité.
On roule à 9h40 avec un grand soleil, les catégorie pilote confirme et intermédiaire avant nous.
J'ai les chauffantes alors je roulerai des la premieres session.
D'une part pour apprendre le circuit et d'autre par faire connaissance avec la machine que je ne connais pas.
9h40 première session. Le mécano au petit soin retire les chauffantes, debéquille l'avant, je m'installe et il débéquille l'arrière et me voilà en route sur la pré grille.
Purée les commandes reculées, me voilà en position crapeau mais fort utile pour garentir une bonne garde au sol.
Heureusement que j'avais fait des échauffements et étirement avant.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait avant chaque session.
Ça y est on s'élance le long de la ligne droite pour le premier virage, une épingle.
Concentration maximal, on y va progressivement sur les premiers tour sur les freinages le but étant de prendre des sensations et prendre en mains la machine.
Attention aux zones humides à l'ombre avec une petite chasse du cul lors du rétrograde, merci le frein moteur du bi cylindre.
J'étais un peut perdu en premier tant, j'avais gardé les réflexes de la route notamment le freinage avec le freins av et Ar.
La ligne droite je n'oser pas aller à fond, ce n'est que lors de la 3ème session que je passais la 6 ème.
Fin de la session bonhomme et moto entiers.
Pas de courbature ou de douleur particulière.
Le mécano me demande mon ressentis sur la machine, la piste et taille la bavette.
Rjo quand à lui n'a pas roulé cette cession pour aller changer ses slick en pneux piste homologué Route.
À côté de lui je vois un CB 1000r cabossé et un magnifique CBR 1000rr route 2010 blanc immaculé avec un pot Taylor made de toute beauté équipée de pneus neuf.
Il se mettra deux fois au tat, saloperie de paraffine et mal au cœur pour ce CBR carénage abs HS, les leviers et sélecteurs cassés net ainsi que le capteur de chute donc impossible pour lui de continuer.
Je vois des amis belge pour qui je prennais des photos.
J'ai bien aimé l'ambiance paddock, on taille la bavette avec tout le monde et j'ai pu voir pas mal d'entre aide et un R1 2020 neuf en rad avec le mec au tel avec le concess et de l'autre mains le manuel d'atelier dans le classeur XXL.
Deuxième et troisième session.
Je deviens plus à l'aise avec la moto.
Je réalise quelque passe d'arme avec un CBR 919, un Gex, une tryumph truxton, et une autre meule.
Je profite des conseils des ateliers pour les débutants entre les sessions pour les mettres en applications.
On oublie le freins Arr et que freins Av.
J'utilise des points de repére pour mes freinages que je les repousses.
J'aurai beaucoup de mal à supporter le freinage de la machine dans la ligne droite tellement le freins moteur et puissant malgré l'antidrible qui fonctionne à merveille.
Je commence à avoir un peut mal au avant bras mais rien au niveau des jambes.
La fatigue commence à ce faire sentir mais rien de bien méchant.
J'ai d'ailleurs liquidé mon stock de banane et de biscuit blé complet entre les sessions.
Pause du midi Un bon sandiwcth au jambon, une sale de pâte crudité et un dessert et c'est répartie.
Reprise à 14h20 j'ai le temps de digéré tranquillement.
J'observe les experts pour comparer mes points de repères.
Sur la première cession de l'après midi je m'applique plus. je continue de travailler sur certains freinages surtout selui avant l'épingle qui mène à la ligne droite et sur le freinage en bout de ligne droite.
Rentre au stand, le 2ème mécano est arrivé, il m'a vu roulé et me dit que c'est pas mal pour un débutant total sur une machine que je ne connais que d'aujourd'hui.
Ce vieux briscard à déjà participé de nombreuse fois aux 24h du Mans.
Il me donne un cours sur la position.
Lui: "monte sur la moto et montre moi ta position quand tu freine au bout de la ligne droite.
Moi : OK
Il me corrige je dois être dans le fond sur la selle et lever la tête de la bulle et me tenir droit.
Lui:" montre moi ta position quand tu vas engagé un virage à droite"puis le virage à gauche
Je lui montre et la me corrige.
Je doit sortir la tête de la bulle et vraiment tendre le bras droit et m'appuyer sur le réservoir et Je sort trop le genoux.
Alors je vous dis pas que en statique en me corrigeant j'étais un peut raide en souplesse.
Il m'a expliqué également la position en roulant.
Avant le virage au moment où je vais freiner, je dois déjà être décalé sur la selle pour tourner puis au moment d'aller à la corde ça glisse tout seul et tout s'enchaîne parfaitement.
Car mon défaut c'était de me positionner une fois déjà engagé dans le virage.
Il me fait la demo lui sur la machine tout en m'expliquant, j'écoute attentivement.
Puis nous somme partis analyser la position des catégorie expert et les plus rapides ne sont pas seux qui sorte le plus le genoux ainsi que les phases de positionnement et de déclenchement avant et pendant le virage.
5eme session.
Je m'applique à la mise en œuvre des conseils.
Le fait de déjà ce position avant le virage rend l'exercice plus physique mais j'ai sentis une différence dans mes trajectoire.
J'ai pu dépasser la truxton facilement en ayant modifier ma position de pilotage et ma phase de déclenchement.
Un excès d'obtimisme et j'ai évite de justesse le bac à gravier.
Je sentais que je mettais plus de vitesse et de rythme sur cette cession mais que la fatigue commencé à arriver mes trajectoires selargissaient.
J'ai hésité à sortir avant mais le tour suivant été le dernier tour de la session.
J'étais content de moi sur cette session et ma progression.
Dommage qu'il n'y a pas eu les photos l'après midi pour comparer avec celle du matin.
Je nais pas fait les deux dernieres session, soucis de santé de ma petite, je suis repartis à la maison.
J'ai remercier Motoloc62 pour leurs conseils et professionnalisme.
La SV650 fonctionnée parfaitement, elle freiné bien, ça accroche et je me suis beaucoup amusé à son guidon.
J'ai pris mon pied et j'ai hâte d'être à la prochaine pour continuer de travailler ma positions avec un peut de poid en moins sur le bonhomme
Dommage pour Rjo qui a eu des problèmes avec son S1000rr et n'a roulé qu'un tour.
On a eu un petit de la Zarco félon academy avec nous
Super orga avec Riding sensation, sur piste il n'y avais pas de fou fou tout le monde se respecter et c'est ce que je redouter dans la catégorie débutant.
Bon bas la suite un SV650 piste ou un CBR 600 de 2000 un collègue de mon père en vend un pas chère.
Merci à mes fans mes parents qui on vu que je m'amusais bien et que je me débrouillé pas trop mal.
Je soupçonne que ça démange mon père d'essayer la piste une fois dans sa vie de motard