Comme j’ai l’autorisation, je vais vous parler 4 roues.
Après un arrêt forcé de la moto, la compétition me manquait alors naturellement j’ai cherché un truc motorisé.
J’ ai essayé pas mal de voitures et notamment de la monoplace ( c’est ce qui peut être le plus sympa par rapport à la moto), au final rien ne pousse autant qu’une moto, mais surtout les budgets sont stratosphériques si on envisage la compétition.
Je me suis tourné vers ce que l’on appel des protos, ce sont des voitures type châssis tubulaire avec un moteur d’un autre véhicule, fabrication à l’unité et homologation par la FFSA. Véhicule dédié au circuit, Pas homologué pour la route.
Les voitures de tourisme style Ferrari ou autres sauf homologation circuit type GT4, GT3 ne tiennent pas 5 tours sur circuit et les versions GT4 ou GT3 sont inabordables en tarif et en coût de roulage ( mon fils roulait en GT4 course entre 10 et 15000e si pneus essais +2000 par train, caution par manche 7.000e)
Je vais vous parler en premier lieu de la voiture avec laquelle j’ai commencé qui est fabriqué au USA, j’en parle egalement avec une certaine fierté
puisque Mon fils est devenu avec champion de France en 2018.
LA LEGEND CAR.
Comme vous pouvez le voir le look est plutôt sympa , style FORD Anne 50 ou comme certains le disent on dirait un hot rod
C’est une voiture pas trop chère a l’achat entre 12000 et 20000e,
Châssis tubulaire avec une coque en fibre,
mais surtout un moteur de moto XJR 1300 qui sort avec la règlementation environ 140ch;
La voiture pour la course, doit peser 620 kg avec le pilote équipé mini.
Nous avons le kit liquide pour fiabiliser le moteur car il n’est pas face a la route et chauffe beaucoup.
Ce qui est sympa pour nous les motards c’est que ca prend presque 10.000 t comparé aux autres moteurs de caisse.
Sur la photo il n’y a pas les bobines réglementaires car comme on ne fera plus le championnat je mets les pièces US pour booster a environ 160ch le moteur.
Concernant la transmission il y’a en lieu est place du pignon une cloche que l’on aperçoit sous le filtre et qui assure le lien avec des cardans jusqu’au pont, qui est un pont rigide,
Donc ca glisse.
C’est un gros Kart, La technique de pilotage est de la placer au frein jusqu’au point de corde pour bien evidemmment avoir les roues droite et pouvoir « savater ».
Transmission avec en jaune l’inverseur ( puisqu’il faut avoir une marche arrière sur tout les véhicules)
A l’intérieur c’est ambiance course, rien de superflu, il y a sur cette voiture un shifter ( meme usage qu’en moto ) un dash board avec toutes les infos, un micron5 et la radio ( important en course surtout en cas de crash pour indiqué la sortie du Safety ou bien sur les chronos aux essais )
Après le championnat impose un type de pneu pour toutes les conditions (sec et pluie ) il faut donc apprendre a rouler sous la pluie avec cette saucisse, les meilleurs sont tres tres vite;
On nous accorde 8 Pneus pour toute la saison.
Comme toute voiture de sport ces voitures demandent un suivi régulier et des changements de Pieces, les moteur se trouvent sur le net et demande juste une optimisation pour augmenter la puissance.
L’organisateur se farci sur les pièces mais on peut les commander aux US.
Concernant le championnat il comporte 7 manches l’inscription a la saison est de 12.000e (inscription seule)
Et 2000e par manche si on a sa propre voiture.
Une voiture se loue pour une course et même si on est sur une formule monotype je n’ose pas vous mettre le tarif des loc.
Le monde de la voiture n’est pas celui de la moto, on a pas forcément affaire a des passionnés, je ne vous parlerai donc pas forcément plus de cet organisateur, ou challenge.
Après pour s ‘amuser c’est plutôt une caisse sympa et on peut aussi rouler en coupe de France des circuits avec.
Je ne sais pas comment on peut faire mais je peux mettre un tour embarqué avec mon fils vous verrai ce que ca donne.
Je vous parlerai apres de la mitjet ca fait déjà long