Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route Nombre de messages : 1047 Age : 41 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 03/11/2012
Sujet: Bon rapport ou pas?? 28.05.20 8:36
Salut les loulous. Je viens avec une petite question "à la con" (ouais j'aime bien ça moi les questions à la con). Dans ma tête (et pas que dans la mienne à priori vu les commentaires que je lis ici et là), il faut autant que possible rester dans les tours pour ne pas être dans le gras du couple surtout en 1000 et donc éviter les risques de high-side. OK SAUF QUE... J'ai profité pendant le confinement de ce que proposait m'sieur Sylvain Guintoli, pour lui envoyer quelques vidéos et recevoir ses conseils. C'est ce qu'il a fait en prenant comme exemple cette vidéo au Nurburbgring GP:
Et lui, il me dit d'utiliser plus la force du 1000 et de rouler dans pas mal d'endroits un rapport au-dessus de ce que je fais (par exemple dans la chicane avant le dernier virage). Du coup pour moi: - Avec les "vieux 1000", sans assistance, vaut mieux rouler dans les tours pour éviter le gras du couple. - Avec les "nouveaux 1000", beaucoup de puissance et de force, et des assistances, rouler dans les tours rend la moto trop nerveuse et difficile à piloter. Rouler sur la force du 1000 avec les assistances qui empêchent les figures de style serait plus efficace au final.
J'pense que c'est un débat intéressant... Vous en pensez quoi??
Defré pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2009 Nombre de messages : 452 Age : 49 Localisation : Blois Date d'inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: Bon rapport ou pas?? 28.05.20 9:08
Je roule en 600, c'est sûrement différent, mais je pense que le gars Sylvain n'a pas tort :-) avec le short shifting. Beaucoup de marshalls le préconise. Pour éviter de décoller sur la bosse après Adélaïde, on passe un rapport. Dans les entrées de grandes courbes, rentrer avec le rapport supérieur permet aussi d'avoir une moto plus stable, et ça se vérifie (exemple Estoril, aussi à Magny-Cours). Sûrement qu'avec un 600 l'effet doit être moins visible que sur un 1000, mais le principe est le même. C'est pas toujours naturel mais c'est appréciable
KoRn_IcHoN PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route Nombre de messages : 1047 Age : 41 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 03/11/2012
Sujet: Re: Bon rapport ou pas?? 28.05.20 9:13
Defré a écrit:
Je roule en 600, c'est sûrement différent, mais je pense que le gars Sylvain n'a pas tort :-) avec le short shifting. Beaucoup de marshalls le préconise. Pour éviter de décoller sur la bosse après Adélaïde, on passe un rapport. Dans les entrées de grandes courbes, rentrer avec le rapport supérieur permet aussi d'avoir une moto plus stable, et ça se vérifie (exemple Estoril, aussi à Magny-Cours). Sûrement qu'avec un 600 l'effet doit être moins visible que sur un 1000, mais le principe est le même. C'est pas toujours naturel mais c'est appréciable
Ouaips c'est exactement l'idée. Alors oui sans assistance c'est tendu du coup... Mais avec les traction control d'aujourd'hui... En tout cas perso je vais essayer de tester ça.
Jeager PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Bon rapport ou pas?? 28.05.20 23:37
Si on part du constat que, plus tu montes dans les tours plus tu as d'inerties et plus la moto devient instable/difficile a contrôler, il n'y a pas de débat et ce point est valide ! Sur le 600 j'ai souvenir que certains virage etait beaucoup plus physique dans les 12/13000 qu'a 10000 (logique !)
Apres quand tu vois les courbes de puissance maintenant, peu importe le regime tu t'en mettras une si ca doit arriver donc encore autant profiter du 1000 et rouler plus sur le couple :D
Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
Sujet: Re: Bon rapport ou pas?? 29.05.20 13:18
KoRn_IcHoN a écrit:
- Avec les "vieux 1000", sans assistance, vaut mieux rouler dans les tours pour éviter le gras du couple. - Avec les "nouveaux 1000", beaucoup de puissance et de force, et des assistances, rouler dans les tours rend la moto trop nerveuse et difficile à piloter. Rouler sur la force du 1000 avec les assistances qui empêchent les figures de style serait plus efficace au final.
Tout à fait d'accord avec cette anal yse.
Expérience perso :
j'ai un "vieux 1000" sans assistance. Lors de mon dernier roulage avec BMC à Dijon, je tombe sur un des encadrants qui explique ses rapports sur les différents virages du circuit. En gros, il roule avec un rapport au dessus partout, ses collègues ne faisant pas comme lui.
La journée étant particulièrement chaude, ma vielle ayant du mal à refroidir et m'ayant fait un petit dégueulis de LR au stand, je me dis, je vais essayer.
J'arrive donc dans le parabolique (celui à droite qui remonte à mort) en 3 au lieu de 2 habituellement. En début de session, pas de soucis, et puis, avec les tours, la confiance montant, le rythme augmente (et l'usure du pneu arrière aussi...). Gros high side en sortie de ce virage en fin de session, je suis passé à 2 doigts de m'en mettre une belle. Je crois que c'est le cordon de l'airbag qui m'a empêché d’être éjecté de la selle.
T'es moins dans les tours, donc ton moteur gueule moins, donc ton cerveau te dit "c'est cool, t'es en sécu" et puis le couple passe par là et te dit que c'est pas vrai. Et le moniteur, lui il a la toute dernière GSXR avec toute électronique qui va bien, pas moi... Et pour couronner le tout, ben mon pneu arrière était fatigué.
Perso, ça m'a servi de leçon, tu ne me reprendras pas à ne pas être dans les tours avec ma vieille !!
malopignons pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Bon rapport ou pas?? 31.05.20 9:44
Je passe egalement mes rapports plus tot quand je suis dans un double qui passe a fond ( genre les deux premiers virages au Luc ) ou bien pour soulager et passer de "pif a paf". Que ce soit en 250 ou en 1000 ( on a l impression de se reposer mais comme dit plus haut c est une fausse impression )
KoRn_IcHoN PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : S1000RR 2016 piste/route Nombre de messages : 1047 Age : 41 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 03/11/2012
Sujet: Re: Bon rapport ou pas?? 02.06.20 6:56
Bah merci à vous pour vos réponses les gars. Bon un conseil venant de m'sieur Guintoli, je me doute bien que c'est pas de la merde hein mais toujours bien de partager ses ressentis et expériences.
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
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Sujet: Re: Bon rapport ou pas?? 19.08.21 23:37
Tu peux aussi essayer de tirer un poil plus long si tu ne veux pas changer tout ton scénario de vitesse