Moto actuelle : : R1 - 2015 Nombre de messages : 86 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Changement PSB sur Zx10R 2020 Sam 30 Mai - 10:10
Bonjour à tous,
un pote vient d'acheter une Zx10R 2020 et il se lance sur la piste avec cette belle machine (avant il était sur une Z900). La ZX tire beaucoup trop long et nous lui conseillons de mettre au moins un PSB-1. A la concession Kawasaki on lui a dit que c'était impossible car cela n'était pas compatible avec l'électronique de la moto, que cela allait engendrer des erreurs au tableau de bord, etc...
ça me parait hallucinant cette réponse. Rouler avec la démultiplication d'origine sur des circuits comme Croix en ternois, par exemple, est aberrant.
Quelqu'un a-t-il déjà changé son PSB sur ce type de moto, et comment faire ? Idem pour le changement de couronne.
R6ced PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Sam 30 Mai - 23:14
Pour moi c'est une connerie. Sur les motos "modernes" les capteurs nécessaire a l'électronique sont sur les roues. Tu peux donc toucher a la transmission sans incidence.
regis31 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : rsv 1000 R Nombre de messages : 1614 Age : 45 Localisation : muret Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Sam 30 Mai - 23:44
J ai pas la réponse exacte mais il existe des procédures sur certaines moto après changement de démul pour que les aides électronique soit à nouveau ok.
regis31 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : rsv 1000 R Nombre de messages : 1614 Age : 45 Localisation : muret Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Sam 30 Mai - 23:49
Certaines il faut annonce la demul dans l électronique d autres rouler à une vitesse constante en mode apprentissage de demul (je pense rsv4) .mais oui il y a bien des parametrages à faire suivant la moto
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 0:31
regis31 a écrit:
J ai pas la réponse exacte mais il existe des procédures sur certaines moto après changement de démul pour que les aides électronique soit à nouveau ok.
Je n'ai pas vu/lu ça concernant la Yamaha R1 2020 par exemple(je viens de changer aussi le psb).
Ca me parait dingue tout ça !
steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 8:13
il peut changer sa demul et mettre un pignon -1 sans aucun probleme. ce qui peut perturber c est de changer de taille de pneu. l ideal serait effectivement comme avec le kit racing de parametrer chaque changement.
mais la ca le fait tres bien avec l electronique d origine aussi. je roule meme en -1/+2 et 212 en 200 a l arriere et aucun probleme.
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 8:52
R1FREDERIC74 a écrit:
regis31 a écrit:
J ai pas la réponse exacte mais il existe des procédures sur certaines moto après changement de démul pour que les aides électronique soit à nouveau ok.
Je n'ai pas vu/lu ça concernant la Yamaha R1 2020 par exemple(je viens de changer aussi le psb).
Ca me parait dingue tout ça !
La R1 se sert des pistes sur les roues, donc comme dit juste au-dessus ça va plus être le changement de dimension de pneus qui pourra avoir une incidence.
Et honnêtement je ne connais personne qui soit passé du 190/55 au 200/55 - 200/60 sur une R1 2015-2020 qui se soit plaint.
Ça va légèrement décaler l'entrée en action des assistances mais comme tu as de nombreuses possibilités de réglage tu trouves toujours chaussure à ton pied. En plus du fait que personnellement je n'ai ressenti aucune différence de fonctionnement lors du changement.
cypril600 pilote MOTO2
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 9:47
tu peux changer sans problème les demul. La seul chose qui j'ai remarqué par rapport à la 2015, c'est que électronique est un peu plus intrusif quand tu raccourcis la demul, ce qui me parait logique vu que la roue arrière tourne plus vite.
Sigismer PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 - 2015 Nombre de messages : 86 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 11:17
Merci pour vos réponses. Pour ma R1 il n'y a aucun problème, je suis en -1/+2, le problème se poserait sur la ZX10R 2020 de mon pote.
Ce sont les gens de sa concession Kawasaki qui lui ont dit ça !!!
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 14:54
brice a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
regis31 a écrit:
J ai pas la réponse exacte mais il existe des procédures sur certaines moto après changement de démul pour que les aides électronique soit à nouveau ok.
Je n'ai pas vu/lu ça concernant la Yamaha R1 2020 par exemple(je viens de changer aussi le psb).
Ca me parait dingue tout ça !
La R1 se sert des pistes sur les roues, donc comme dit juste au-dessus ça va plus être le changement de dimension de pneus qui pourra avoir une incidence.
Et honnêtement je ne connais personne qui soit passé du 190/55 au 200/55 - 200/60 sur une R1 2015-2020 qui se soit plaint.
Ça va légèrement décaler l'entrée en action des assistances mais comme tu as de nombreuses possibilités de réglage tu trouves toujours chaussure à ton pied. En plus du fait que personnellement je n'ai ressenti aucune différence de fonctionnement lors du changement.
+ 1 Je n'ai rien senti Lorsque je suis passé au 200/55 c'est vrai, sans changé les réglages.
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 14:55
Sigismer a écrit:
Merci pour vos réponses. Pour ma R1 il n'y a aucun problème, je suis en -1/+2, le problème se poserait sur la ZX10R 2020 de mon pote.
Ce sont les gens de sa concession Kawasaki qui lui ont dit ça !!!
+ 1 Yes
Après ils sont censés connaitre leur boulot.
man83 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Kawasaki 650 Vulcan S, Naplu piste Nombre de messages : 457 Age : 50 Localisation : 83 Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 31 Mai - 21:02
Un petit mail à Kawa France pour poser la question ça peut être pas mal
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Lun 1 Juin - 9:28
man83 a écrit:
Un petit mail à Kawa France pour poser la question ça peut être pas mal
+ 1 Tout simplement
JM34 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/05/2018
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Lun 1 Juin - 15:23
Sigismer a écrit:
Bonjour à tous, Quelqu'un a-t-il déjà changé son PSB sur ce type de moto, et comment faire ? Idem pour le changement de couronne.
L'antipatinage, anti wheeling va travailler moins bien, mais de là à provoquer des erreurs au tableau de bord...mouais. Au pire, vu que la modif n'est pas très couteuse, le retour en arrière est facile.
Note : avec le faisceau kit, il faut effectivement modifier le ratio final de la moto dans les paramètres pour que électronique travaille de manière optimale. D'après mon concessionnaire kawa, à partir de 2016, l'électronique est un peu moins "coulant" que sur les 2011-15, et ce paramétrage devient indispensable.
moto25 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R 16 Nombre de messages : 922 Age : 45 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Jeu 4 Juin - 21:51
moi, je roule avec le pignon de 17 d'origine. j'ai fait tous les calculs possibles de démultiplication, c'est ce qui va le mieux pour tous les circuits que je fais. je change juste la couronne entre 40 et 44. j'ai le faisceau kit donc je change la démul dans le boitier. sur le 2013, je n'avais pas le faisceau et pas de défaut en changeant les démuls. je serais étonné qu'il en ait en changeant la démul !
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Ven 5 Juin - 10:00
moto25 a écrit:
moi, je roule avec le pignon de 17 d'origine. j'ai fait tous les calculs possibles de démultiplication, c'est ce qui va le mieux pour tous les circuits que je fais. je change juste la couronne entre 40 et 44. j'ai le faisceau kit donc je change la démul dans le boitier. sur le 2013, je n'avais pas le faisceau et pas de défaut en changeant les démuls. je serais étonné qu'il en ait en changeant la démul !
44 dents, et ça passe bien avec la chaine d'origine !?
moto25 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Ven 5 Juin - 20:46
R1FREDERIC74 a écrit:
moto25 a écrit:
moi, je roule avec le pignon de 17 d'origine. j'ai fait tous les calculs possibles de démultiplication, c'est ce qui va le mieux pour tous les circuits que je fais. je change juste la couronne entre 40 et 44. j'ai le faisceau kit donc je change la démul dans le boitier. sur le 2013, je n'avais pas le faisceau et pas de défaut en changeant les démuls. je serais étonné qu'il en ait en changeant la démul !
44 dents, et ça passe bien avec la chaine d'origine !?
je suis en 116 maillons (je ne connais pas l'origine) et oui 17x44 passe juste.
Sigismer PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 - 2015 Nombre de messages : 86 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Dim 7 Juin - 20:58
Ok, merci à tous. :-) Voici la réponse de kawa France :
Pas d'incidence sur le fonctionnement moteur. La moto est prévue pour ce type d'utilisation. Le seul facteur qui sera modifié sera l'affichage de la vitesse.
maxime 13011 EN FORMATION
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Mer 17 Mar - 10:12
bonjour à tous, petit UP du sujet ! Donc je roule a lédenon dimanche et j'ai commandé un pignon de 16 (-1 par rapport a l’origine ) Est ce que mon électronique continuera de fonctionner correctement sans modif de l'ecu ? ( je n’est pas le faisceau kit ) Je me sens pas trop de me faire un high side en sortie de courbe ou de me battre avec les wheeling.
PS : ZX10r 2017
Merci a vous
cypril600 pilote MOTO2
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Mer 17 Mar - 11:13
Aucun problème en -1 par contre bien mettre le point mort et une barre sur la roue arrière pour démonter l’origine
maxime 13011 aime ce message
maxime 13011 EN FORMATION
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Mer 17 Mar - 14:13
cypril600 a écrit:
Aucun problème en -1 par contre bien mettre le point mort et une barre sur la roue arrière pour démonter l’origine
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais le faire cher le mécano , normalement il est consciencieux, je regarderai qu'il fasse bien comme ça. Du coup tu as déjà testé cette démul sur un zx10 de 2016 ? ça rend bien ? pas trop agressif ? je ne veux pas d'une moto incontrôlable...
steau28 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Mer 17 Mar - 15:26
Au vigeant je suis enn-1/+2 sur 2017 ca va tres bien
maxime 13011 aime ce message
cypril600 pilote MOTO2
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Mer 17 Mar - 18:46
maxime 13011 a écrit:
cypril600 a écrit:
Aucun problème en -1 par contre bien mettre le point mort et une barre sur la roue arrière pour démonter l’origine
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais le faire cher le mécano , normalement il est consciencieux, je regarderai qu'il fasse bien comme ça. Du coup tu as déjà testé cette démul sur un zx10 de 2016 ? ça rend bien ? pas trop agressif ? je ne veux pas d'une moto incontrôlable...
Au contraire avec une demul plus courte la moto sera un peu plus réactive dans les tours et moins dans le couple par exemple sur mon zx10 2018 à Ledenon je suis en -1+2 surtout à ledenon faut éviter d'être sur le couple après sa reste un missile avec 200 dada.
maxime 13011 aime ce message
maxime 13011 EN FORMATION
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Jeu 18 Mar - 7:09
Merci les gars , Si je pose cette question c'est que j'ai eu un premier 10r ( avec vice caché donc le vendeur ma remboursé ), il avait 2 dents en moins au pignon de boite. C'était n importe quoi, plus aucune gestion Electronique et impossible de garder la roue avant au sol même en 4ème .... Avec celle que j'ai qui a la démul d'origine , je me suis habituer à l'allonge quelle a et je roule en fonction. Mais bon vue que je vais reprendre la piste dimanche , je vais tester ce que tout le monde me préconise ( -1 au psb) même si d'origine je trouve que elle reprend très bien , après je suis reprog avec filtre , ligne ect... Puis je verrais mais je pense que -1 au psb sa doit suffire , -1 +2 ça correspond a -2 au psb ?
JM34 pilote MOTO2
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Jeu 18 Mar - 14:52
maxime 13011 a écrit:
bonjour à tous, petit UP du sujet ! Donc je roule a lédenon dimanche et j'ai commandé un pignon de 16 (-1 par rapport a l’origine ) Est ce que mon électronique continuera de fonctionner correctement sans modif de l'ecu ? ( je n’est pas le faisceau kit ) Je me sens pas trop de me faire un high side en sortie de courbe ou de me battre avec les wheeling.
PS : ZX10r 2017
Merci a vous
Pour les modèles 2011-15, l’électronique est relativement permissive et en cas de modification de la transmission finale, il n'est pas indispensable mais conseillé de modifier le ratio dans la carto. Dixit le mécano de chez Kawa, pour les modèles <2016 l’électronique est nettement moins permissive, et là par contre il est indispensable de modifier le ratio, au risque non pas de se retrouver avec une moto dangereuse à proprement parlé mais avec un travail de l’électronique moins fluide, plus présent, plus brutal dans la façon de gérer les coupures de puissance, moins réactif, bref tu as saisi l'idée...
Ce qui nous sauve, c'est de pouvoir modifier ce paramètre en 30 secondes avec le soft de chez Kawa, lorsqu'il y a un faisceau kit. Effectivement pour un ZX10R avec un faisceau d'origine, ça coince. Le mieux est d'essayer avec un pignon et/ou une couronne différente, trouve un pistard près de chez toi, il te prêteras les pièces le temps de tester un peu sur route (faut juste que le "pas" 525 ou 520 corresponde avec ta moto), histoire de ne pas acheter du matos pour rien ou de t’éviter une séance de démontage sur le parking de Ledenon parce que tu te rends compte sur place que vraiment ça ne le fait pas.
maxime 13011 aime ce message
maxime 13011 EN FORMATION
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Ven 19 Mar - 12:04
@JM34 Merci pour ta réponse détaillée ! Hier j'ai fait monté le pignon de 16 , petit essai sur route , moto plus réactive qui prend bien ses tours. Pour tester la réaction de l’électronique , en 1er ligne droite , poignée ouverte timidement mais surement a fond , la moto me coupe bien le whelling mais en en retard par rapport à avant et de façon un peu plus brutal. mais ça va cela fonctionne encore , reste à voir dimanche comment cela travail en sortie de courbe. je me dit que si l'anti wheeling fonctionne , le TCS devrait aussi être présent... ( je compte sur lui en tout cas surtout qu'on nous annonce des température froide ) En tout cas ta reponse correspond a ce que j'ai pu ressentir en essayant vite fait sur route.
maxime 13011 EN FORMATION
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Mer 31 Mar - 12:40
Bon je reviens vers vous suite a mon roule sur le 3.8 avec le pignon de 16 , ça accélère très fort , c'est fun , mais j'ai l'impression de perdre du temps plus qu'autre chose a gérer l'arrivée de la puissance et le wheeling , au final je short shift j'ai l'impression perdre trop de temps a pouvoir reaclerer correctement... je ne sais pas trop j'ai le cul entre 2 chaise , quand pensez vous ?
JM34 pilote MOTO2
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Sujet: Re: Changement PSB sur Zx10R 2020 Mer 31 Mar - 12:55
Ledenon reste un tourniquet construit sur un ancien circuit de motocross....effectivement, faut gérer la cavalerie pour ne pas finir en mauvaise posture. Mise à part au niveau de la cassure juste après la cuvette, dont je me méfie le plus, j'essaye de plus à plus à laisser l’électronique faire son job et de moins intervenir à sa place, ça me donne plus de "temps de cerveau disponible" pour m'occuper de mes trajectoires, de mes repères, etc