Bonjour à tous
Avec ma grosse expérience de la piste
(2 roulage et un stage déjà à Lédenon en 4 ans) je profites du déconfinement pour m'inscrire sur un stage de 2 jours avec H2S à Lédenon.
Je passes sur la galère des préparatifs, un poly récupéré trop tard, à moitié monté, un voyant qui s'allume pour rien etc...
Je me retrouves du coup mercredi matin sur ce superbe tracé de Lédenon (toujours impressionnant) . Je suis cette fois ci avec
David Sciberas et Sergio qui nous prodigueront de précieux conseils durant ces 2 jours. L'objectif est de se faire plaisir, mais aussi de s'améliorer avec un précédent chrono de 1'50 avec mon street triple R l'an dernier
C'est parti pour la première séance: 1ère fois en moyen, pneus neufs et première sur une sportive, ma
kawa 636 n'a encore que 3000km... Vous avez compris j'en mène pas large. Par un malheureux concours de circonstances je me retrouves second à partir. C'est horrible, je me traines comme pas 2, j'ai du mal à trouver la position sur la moto et j'ai l'impression de bouchonner tout le monde. la séance vient de se terminer mais je ne sais pas pourquoi un seul pilote m'a doublé. j'en mène pas large.
Les séances suivantes mon ressenti s'améliore, bien aidé par les conseils avisés de nos profs.
L'après midi je commences à trouver un rythme correct et je retrouve des repères sur ce circuit compliqué. Par contre je suis maintenant gêné par des délestages important de mon train avant ce qui entraîne du guidonnage.
A 17h30 petit cour super intéressant sur les suspensions, je me dis que ca vaudrait le coup de m'y pencher.
Lendemain matin on commence avec l'exercice du slalom, ca a l'air facile à voir Mahias mais sur la moto c'est autre chose. J'arrives à poser les genoux mais c'est pas très beau à voir.
J'emmènes ma moto à Géomoto qui la testes et la trouves très souple. 50 euros et il me la règle, j'y retournerais plusieurs fois pour affiner les réglages.
Le résultat est impressionnant! A la séance suivante la moto bouge beaucoup moins sur les accélérations en montée mais je sens aussi le train avant plus précis en courbe et sur les freinages. Je mets du temps dépasser un groupe qui roulait plus fort que moi la veille puis j'arrives à trouver 2 tours libres avant que le drapeau rouge ne sorte à cause d'un chute. De reour au paddock je regarde le chrono: 1'39! Super content, je ne pensais pas descendre autant. Malheuresement je n'aurais pas de temps sr les séances suivantes.
Pour ceux qui en ont la possibilité faire vérifier ses réglages suspensions vaut vraiment le coup. Le comportement de la moto a vraiment changé, je pensais qu'il fallait être bon pour le ressentir mais non. La précharge de la fourche est maintenant à bloc et la butée n'est pas très loin. L'ingénieur m'informe que si je progresses cela pourrait être intéressant d'avoir un ressort plus dur.
Tout cela m'aide à passer un cap, je rentres beaucoup plus fort dans le triple gauche (certains diront moins lentement
), je freines beaucoup plus tard dans le gauche qui tue et j'arrives enfin à poser le genou dans la cassure à gauche avant la cuvette. Par contre je suis lent dans le virage du pont, je n'arrives pas à trouver de repère de freinage dans ce virage où la descente m'impressionne.
Du coup je me retrouves avec les cales pieds qui touchent et j'en parle à David Sciberas, il veut vérifier ma position sur la moto en statique. On commence par virer les bitoniaux des cales pieds qui ne servent à rien (à part faire tomber dixit David) , ma position est bonne mais je suis limité par mon cuir pour bouger comme il faut. Pour lui il faut vraiment que je passes sur une combi, les cuirs 2 pièces ne sont pas adaptés à la piste.
La fin du stage arrive et j'ai la banane. J'ai adoré, un circuit technique mais génial, on ne s'y ennuie pas! J,ai bien progressé, j'ai compris plein de choses et la moto marche du tonnerre. H2S est toujours au top, je conseilles.
Il me tarde qu'une chose: y retourner.
Mais maintenant le plus dur commence. Négocier avec Madame pour pouvoir y retourner
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire