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D'une démul à l'autre Banniz11
 

 D'une démul à l'autre

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MessageSujet: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyVen 17 Juil - 16:51

Bonjour,

Est-il possible de "copier" tel quel la démul d'une autre machine ?

Ex : un pilote en 600 (R6) tourne comme un dieu à Ledenon en 15x46, je peux mettre sur mon Gex la même démul en partant du principe qu'elle est globalement "bonne" ?

A l'origine mon K3 est en 17x42, ça fait quand même -2/+4
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Rorschach69
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyVen 17 Juil - 17:18

La démul d'origine du R6 (2008 au moins) est 16x45 si je me souviens bien, donc la différence n'est pas si élevée.

je crois avoir lu que des gars utilisait du 14x49 sur leur R6 de 2004. Ça doit donc se tenter? Quid de la longueur de chaîne par contre?
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legwenosor
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyVen 17 Juil - 18:43

salut

... vu que se sont deux motos différentes et que les rapports de boites sont différents ... je ne pense pas que se soit optimale de prendre les infos du R6, forcément pas adapté à ton gex.
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giyom69
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyVen 17 Juil - 20:29

Salut,
En m'inspirant de ce topic (même moto / modèle / année) je suis parti sur 15 x 44 pour les circuits peu rapides : https://www.motopiste.net/t63583-questions-existentielles-sur-la-demultiplication
En restant en pas de 525 (donc je garde le pignon de 17 et la couronne de 42 d'origine) et avec un pignon de 16 en +, cela me fait assez de configs pour tous les circuits je pense.
J'avais vérifié sur Gearing Commander et je reste sur le même nombre de maillons (110 d'origine) dans n'importe quelle config (pignons 15 - 16 - 17, et couronne 42 - 44).
https://www.gearingcommander.com/
Tu peux aussi regarder ici : https://www.moto24h.com/m24fr/moto-quad-scooter/transmission/kit.html
Pour ce qui est des autres modèles de moto, tu peux au mieux je pense t'inspirer du différentiel qu'ils montent par rapport à leur démul d'origine (-1 / +2 par exemple), mais pas de la démul exacte (16 x 45 par exemple) car elle dépend de celle d'origine de chaque moto / modèle.
Je suis loin d'être un spécialiste mais j'avais pas mal cherché avant de choisir mon kit chaîne.

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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyVen 17 Juil - 21:02

Tu ne peux pas comparer une démul d'une moto X avec une moto Y. La démul ça se compare entre 2 moto identiques (modèle, moteur préparé ou non, partie cycle préparée ou non), avec 2 personnes physiquement équivalentes (on n'est pas à 20 kg près non plus), et ayant le même type de pilotage.

Une chose relativement simple, peu coûteuse (15 / 20 €) et qui donne de bons résultats, c'est de se mettre en PSB -1. Ensuite il faut affiner en jouant avec la couronne, voire PSB -2 sur les petits circuits.
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptySam 18 Juil - 9:33

Merci les gars pour vos réponses !

@legwenosor / @Vince1983

Effectivement l'étagement de la boite (et d'autres paramètres) peut amener une différence, mais je pensais que ça serait vraiment à la marge, l'étagement d'une boite 6 sur des machines aux perf moteur relativement similaire doit être assez proche non ?

@giyom69

Merci pour le lien, le gars préconise 15x45 sur les circuits moyen/technique et tu me dis 15x44, les valeurs sont proches ! Tu tournes sur quel tracé ?

@Rorschach69

14x49 ! C'est pour une piste de karting lol ?
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptySam 18 Juil - 12:14

Salut,
Le 15 x 44 devrait me servir pour Bresse et Vaison, et je passerai en 16 x 42 pour Dijon, qui sont les 3 circuits les plus proches pour moi et prévu cet été. Ça fait déjà très court en -2 / +2 donc je ne voulais pas aller au-delà.
15 x 45 raccourcit encore un peu l'empattement (et donc modifie le comportement de la moto). Ça fait aussi un multiple de 3 entre pignon et couronne, ce qui n'est pas bon pour l'usure de la chaîne (nb de contacts répétés sur même maillon / dent).
L'impact sur l'empattement de changer la démul est important selon ce que tu recherches (stabilité vs agilité). Mieux un peu plus court sur circuit technique, et un peu plus long sur circuit rapide.
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptySam 18 Juil - 16:23

Sur ma k1 , j'ai eu l'occasion d'essayer 15x46 au Vigeant , hé bin je suis vite repassé en 15x44, car j'ai en stock, et me sent mieux avec , sinon c'est court , ça mouline trop facilement, et du coup j'avais perdu mes premiers repères,j'avais penser à un moment 15x45,mais bon c'est très proche !
voilà je sais pas si j'ai pu t'aider . .

motocool
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptySam 18 Juil - 18:21

DarKTruiTe a écrit:
Merci les gars pour vos réponses !

@legwenosor / @Vince1983

Effectivement l'étagement de la boite (et d'autres paramètres) peut amener une différence, mais je pensais que ça serait vraiment à la marge, l'étagement d'une boite 6 sur des machines aux perf moteur relativement similaire doit être assez proche non ?


oui ces deux motos sont assez proches malgré tout ça fait une différence entre les deux machines....

concernant la demul je suis assez feignant j'ai -1/+1 .... et ca va, c'est passe partout ... mais j'ai une mille.

a mon avis part sur déjà un pignon -1 par rapport à l'origine et pour l’arrière prévoit: couronne origine et une +1 et  une +2... ca fait trois couronnes ... t'as déjà de quoi faire.
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 20 Juil - 11:37

d'ailleurs j 'ai une question : qui d'entre vous ajuste sa démultiplication par rapport a chaque  circuit ? (idealement)

vous essayez une config passe partout pour vos circuits préférés et les gardez pour rouler partout ?
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legwenosor
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 20 Juil - 11:55

Pour ma part .. oui un truc passe partout et roule.. je suis un flemmard
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 20 Juil - 13:29

legwenosor a écrit:
Pour ma part .. oui un truc passe partout et roule.. je suis un flemmard

Idem  Wink

Pour le moment il y a plus à progresser avec le bonhomme que d'aller chercher le pouillème avec une démul optimisée  Mr. Green

toni montana aime ce message

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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyMar 11 Aoû - 12:00

Juste pour commenter sur le fait de se calquer sur quelqu'un qui roule vite. C'est quelque chose que je ne fais plus, je prefere tester moi meme et valider circuit par circuit (meme si au final je termine avec 2 voir 3 demul' au total) simplement a cause de la vitesse de passage en courbe.

Sur un circuit comme Le Vigeant par example avec pas mal de double virage ou la vitesse de passage est importante, les mecs qui étaient en 52 en SV avaient une demul' longue que j'etais incapable d'emmener avec mes temps en 59. Je sortais tout simplement pas des virages!

Donc attention aux références que l'on prend.
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyMar 11 Aoû - 14:20

Dans mon cas c'était plutôt l'inverse, des gars passaient 2/3 rapports la ou j'en tirais 1

Je veux bien qu'ils passent plus vite mais quand même !
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyMar 11 Aoû - 20:35

Comment savoir si on a la bonne démultiplication ?
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyMar 11 Aoû - 20:42

toni montana a écrit:
Comment savoir si on a la bonne démultiplication ?


https://www.motopiste.net/t50632-base-de-donnee-de-demultiplication
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyMer 12 Aoû - 9:42

Salut DarkTruite,
Après essais, et étant donné que nous avons la même machine, je te confirme que 15 x 44 (-2 / +2) est très bien sur Bresse (donc type circuit technique pas très rapide).
Je reviens de Dijon (type circuit rapide avec longue ligne droite) et j'étais en 16 x 42 (-1 / 0), nickel aussi.
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyMer 12 Aoû - 9:51

giyom69 a écrit:
Salut DarkTruite,
Après essais, et étant donné que nous avons la même machine, je te confirme que 15 x 44 (-2 / +2) est très bien sur Bresse (donc type circuit technique pas très rapide).
Je reviens de Dijon (type circuit rapide avec longue ligne droite) et j'étais en 16 x 42 (-1 / 0), nickel aussi.

Sur le Luc / Alès / Driving center, c'est top ! (15 x 44)
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 12:45

Salut DarkTruite,
Je reprends le fil de la discussion démul sur nos mamies.
Je ferai un CR complet mais cette année, en sortant plus fort des virages (meilleure remise des gaz en sortie) je tire finalement trop court en -2 / +2 à Bresse. Je suis au rupteur en 5 dans la ligne droite la plus rapide (sans vraiment pouvoir passer la 6) et en bout de 2 sur les petits bouts de droit en sortie de certaines courbes.
En discutant avec les moniteurs de BMC, ils disent aussi que ma démul un peu trop courte me donne trop de frein moteur et donc me pénalise en vitesse de passage (sachant que ma phase neutre est encore assez longue).
Je vais donc repasser en -1 / +2 la prochaine fois pour voir s'il y a du mieux.

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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 13:42

Salut Giyom69,

Je ne savais pas que raccourcir la démul occasionnait plus de frein moteur ! Mais cette année j'ai un embrayage anti dribble, donc je n'ai plus de problème au rétrogradage.

Par contre il faut vraiment que je passe en vitesse inversé, notamment pour les sorties à droites !

Et je t'avoue qu'avec le shifter, passer un rapport pour 10m ne me dérange pas trop  D'une démul à l'autre 1f605
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 13:57

J'avais lu que tu étais content de l'anti-dribble, j'ai regardé et le seul que j'ai vu pour nos mamies est le TSS à 600 Euros. Ca fait cher pour m'éviter de mieux gérer l'embrayage (ou apprendre à mettre un coup de gaz).
Tu as pris quel shifter aussi ?
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 13:58

Pour le frein moteur, à vitesse identique de passage, tu es plus haut dans les tours avec une démul plus courte donc plus de frein moteur.
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 14:26

giyom69 a écrit:
J'avais lu que tu étais content de l'anti-dribble, j'ai regardé et le seul que j'ai vu pour nos mamies est le TSS à 600 Euros. Ca fait cher pour m'éviter de mieux gérer l'embrayage (ou apprendre à mettre un coup de gaz).
Tu as pris quel shifter aussi ?

Pour l'embrayage c'est vrai que c'est pas donné mais ce "gérer le lâché d'embrayage", j'avais beau être doux comme l'agneau, pas moyen d'être clean, c'est un vrai plus !

Et le shifter est un HM Plus (431€ chez Gentleman Riders)

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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 14:33

Je me faisais la réflexion ce matin, les questions de démultiplication reviennent souvent, ça vous dirait pas de faire un topic pour chaque modèle/circuit?
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 15:57

@ Ivory

Pourquoi pas ? C'est vrai que c'est une donnée assez importante

Si je compile moi et Giyom69 :

750 GSXR K1/2/3

Bresse : -2/+2 soit 15x44 (un peu court) à vérifier avec -1/+2 soit 16x44
Dijon : -1/+0 soit 16x42
Luc/Driving Center : -2/+2 soit 15x44
Lédenon/Alès : -2/+2 soit 15x44 (mais à vérifier, je dois être plus rapide aujourd'hui qu'à mes débuts)

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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 17:02

Merci DarkTruite
PI, j'ai mis mon retour sur l'amorto et le réglage suspensions dans le topic que j'avais créé :
https://www.motopiste.net/t85648-conseils-entretien-suspensions-et-amortisseur-gsxr-750-k2
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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 19:02

Ivory51 a écrit:
Je me faisais la réflexion ce matin, les questions de démultiplication reviennent souvent, ça vous dirait pas de faire un topic pour chaque modèle/circuit?


si c'était aussi simple que ça, ça ferai longtemps qu'un tableau type existerai...

en fonction de ton niveau, style de pilotage, pneu, etc, tu peu utiliser une démul trés différente sur un même tracé avec la même moto.

Vince1983 aime ce message

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MessageSujet: Re: D'une démul à l'autre   D'une démul à l'autre EmptyLun 14 Juin - 23:33

On est d'accord mais ça permet de dégrossir la chose avant d'attaquer une piste inconnue par exemple

Bon après c'était qu'une idée.... Wink
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