Montage étape par étape:
Outillages :-Tournevis d'électronique
-Tournevis Standard
-Petite pince coupante
-Rilsan
Environnement : -Espace de travail propre et lumineux
-Etape 1 :-Lire l'ensemble des notis au moins une fois.
-Etape 2: Le montage des composants sur la carte mère ( CPU , Ventirad , barrettes de RAM, SSD M.2)
2.1) Préparation du ventirad :Avec les processeurs, il a un ventirad fournis qui son suffisant sauf avec intel ou apparemment ils sont pas top.
Point négatifs : ils prennent pas mal de place et ne sont pas très esthétique .
Donc : J'ai opté pour un model compact,performant,silenceux de chez Be quiet!.
De base il y a de la pate thermique sur la surface de contact du ventirad .
Nettoyer cette surface avec un chiffon microfibre non pelucheux avec de l'alcool ménagé pour retirer cette pate thermique.
On mettra de la pate thermique plus performante plus tard.
Attention ne faite pas comme moi, n'installé pas le ventilo sur le radiateur de suite.Vous seriez gêné pour le fixer dans les étapes qui suivent.2.2)La carte mère 2.2.1)Préparation:-Sortir la carte mère de son emballage antistatique
-Poser la carte mère sur le carton de celle-ci.
En effet, ça permet de ne pas endommager les soudures situées à l'arrière de celle-ci, en la posant sur une surface dure ou abrasive.
2.2.2)Le montage du CPU-Référez-vous au manuel de votre carte mère, la procédure est différente entre intel et AMD ainsi que la méthode de fixation du CPU de la carte mère.
Ici il suffit de soulever la tige, puis de poser délicatement le CPU dessus et d'abaisser la tige.
Attention observé le détrompeur sur les CPU, souvent indiquer par une petite flèche dorée.
ça doit ce faire plug and play, si non c'est pas bon.
Ne pas forcer au vu de tordre les centaines de petit pin de votre CPU.
2.2.3)Installation du ventirad sur le CPU.-Lire la notice du Ventirad.
Selon le processeur sur les ventirad autres que ceux livrés avec le CPU, il faudra jouter quatre petits plots et y fixer le châssis de fixation.
Il y a plusieurs sachets : un sachet intel, un sachet AMD selon votre CPU.
2.2.4)L'étape qui fait Peur, la pâte thermique !! J'ai pris la meilleur pate thermique du marché la Grizzly Kryonaute, ça fait cher les 1gr mais comme en mécanique un bon refroidissement est essentiel, autant qui le soit dés la première étape et durable dans le temps.
Faite un X uniforme sur le CPU, oublié la noisette etc, le X permet de recouvrir intégralement la surface de votre CPU et de gagner encore quelques degrés de refroidissement.
2.2.5)Assemblage Ventirad sur le CPU .1)Centrer la surface du ventirad sur votre CPU puis serrer votre ventirad sur le châssis.
Moi j'avais une barre centrale pour plaquer le ventirad dessus.
2)Serrer uniformément, un coté puis de l'autre pour que la pate s'étale uniformément en dessous.
3)Monter le ventilateur sur le radiateur du coté de la ram.
2.2.6) la RAM Pour la ram, il faut des ram de la même marques, la même fréquence et même capacité.
J'ai deux barrettes corsair 2*16go DDR4 à 3200MhZ.
Sur ma carte mère j'ai 4 emplacements.
En tenant la carte mère devant soit, les emplacements sont comme ceci de gauche à droite : 1 2 3 4.
Si vous avez 2 barrettes de Ram, il faut les plugger en 2 et 4 pour qu'elles fonctionnent ensembles.
Pour les plugger, il suffit d'ouvrir les petits coins en plastiques, puis insérer la ram dans le rail comme vos cartouches de nintendo!
Encore une fois il y a un sens et un détrompeur donc impossible de se tromper.
Si ça ne marche par ne forcer pas et inverser le sens.
Vous devriez entendre un clip qui indique que la ram est correctement installer.
2.2.5)Le SSD M2Le SSD M2 ce monte directement sur la carte mère, ça permet une réponse encore plus rapide qu'un SSD classique.
Sur la mienne j'ai deux emplacements avec des dissipateurs thermiques.
il suffit de dévisser les plaques, de plugger le SSD et de refermer tout simplement.
Vu que j'ai 1 seul SSD je l'ai mis sur le plus haut le port A, cela aura une conséquence sur le montage du HDD disque dur classique.
Voila la carte mère est prête à être installée dans le boitier, on mettra la carte graphique à la fin.
2.3) Fixer la CM dans le boitier. 1) fixer la grille de protection de la CM à l'arrière du boitier.
Pour ma part elle fait déjà partie de la carte mère.
2)Sur le boitier, vous avez des plots noir qui serviront à maintenir et fixer la CM dans le boitier.
Selon la taille de votre CM: ATX, Mini ATX etc , vous aurez besoin de plus ou moins de plot.
Vous pouvez en retirer ou ajouter, en dévissant ou vissant simplement à la main.
Pour ma carte mère il y a 9 emplacements
Petite partie qui demande de la dextérité, elle doit rentrer pile dans les 9 troues et s'emboiter dans le partie arrière du boitier.
3) Fixer le tout avec les Vis fournies dans la boite de la carte mère.
2.4) Ventilateur additionnelFixer le ventilateur arrière tout simplement avec les 4 vis par l'arrière du boitier
Tadaaa ça ne se casse pas la gueule
2.5)La carte graphique
J'ai deux emplacements sur ma CM.
Choisissez en un puis dévisser les plaques entourées en bleu pour pouvoir glisser la carte mère dedans.
Comme pour la ram il suffit d'ouvrir le bitoniau en plastique et de faire glisser la CG dans le rail et dans le châssis du boitier.
il y a un sens et un détrompeur, impossible de se tromper, si ça rentre pas on ne force pas !
3)Le plus chiant le Câblage et le HDDA venir le 05/11/2020