Salut tout le monde. Je viens de quasiment terminer la préparation de ma nouvelle monture pour 2021 et je suis preneur d'infos concernant ce modèle que finalement je ne connais pas trop et qui n'est pas très répandu. J'ai roulé ces 2 dernières années sur une RSV4 factory APRC de 2012 et avant j'avais une sc59 de 2009. Concernant ce modèle en gros: Ligne complète arrow (suppression sonde lambda et valve. Reprog boitier chez NR bike Durites avia tout en conservant la centrale abs Bracelets réglables Boucle arrière et araignée racing Poly Voilà, pas grand chose au final. J'ai donc l'amortisseur et la fourche d'origine (classique ce n'est pas une sp) L'amortisseur de direction d'origine. Je vais partir sur les réglages d'origine et peaufiner au cours des roulages. Si vous avez des infos de régalge je suis preneur. J'ai le shifter up and down d'origine, j'ai tout lu ( du bon, du pas bon). Les premiers essais autour de chez me laisse à penser qu'il a l'air de fonctionner pas trop mal. Pour l'abs, pas grand chose à faire, est il trop intrusif ou pas. Enfin pour l'électronique, je pense partir sur le mode 1 configuré pour la piste mais on peut se configurer un mode perso. J'ai pas trop mis le nez dedans mais je pense qu'on peut jouer sur le traction control, l'anti wheling et le frein moteur (tout un programme...) Bref, si vous avez quelques tuyaux, je suis preneur.
AK47 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 Factory Nombre de messages : 281 Age : 51 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 28/01/2021
D origine il n y a pas le Shifter. Par contre bcp montent le Shifter Honda up and down qui est très bon si bien réglé. En effet, concernant L électronique, tu peux tout paramétrer , frein moteur, TC... Pas de grosses lacunes, le train avant est précis, le freinage pas trop mal.
Seul bémol, le pignon de 3 encore sur cette boite. Même à 6000 bornes. Shifter bien réglé obligatoire. Très bon choix. Fourche avant fait le job. Pas de soucis de surchauffe, moto fiable.
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
Merci laugexx, c est bien le shifter d origine que j ai et sur le court essai que j ai pu faire, il semble bien fonctionner. Pour le pignon de 3, la moto a 13000 kms et n a jamais fait de piste, normalement il n a pas dû être trop sollicité, du moins j espère. Sur mon Sc59, c était également le talon d Achille mais je n ai jamais eu de problème. Je n avais pas de shifter et je pense que ça joue beaucoup...
pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
Apparemment avec la reprog chez NR bike, le souci du ride by wire est bien atténué. Le boss de NR bike m'a expliqué que ça venait du fait qu'à la base la moto était vraiment réglée trop pauvre (homologation) et le fait d'enrichir donnait une moto bien moins rugueuse en phase d'accélération. Mais c'est vrai qu'à la base, j'ai beaucoup lu que la connexion poignée des gaz pilote n'était pas agréable.
laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
Exactement. Nombreux préparateur lissent cet à coups. Le pb est que certains, changent L électronique en mettant moins de puissance pour garder DE la vitesse et accélérer plus tôt pour atténuer cet à coups, mais le TC limite tout de suite cette remise de gaz.
La bonne option est bien DE faire régler ce ride by wire. En même temps ils te suppriment tous les défauts et codes d erreur
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78nico pilote MOTO2
Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018 Nombre de messages : 371 Age : 38 Localisation : DTC Date d'inscription : 19/11/2011
pour avoir rouler un peu ce modèle, le truc le plus important c'est de bien fixer le gyroscope dans la tête de fourche. D'origine il est fixé sur le bloc optique mais quand tu mets les poly bah... bref il te faudra 2 fer plat pour le fixer aux trous de centrage du bloc et les relier au capteur comme ca t es nickel ;) Si ton capteur est mal orienté, l'electronique se met en defaut. Pour le reste on t'as tout dis:
Le pignon de 3 est toujours faiblar et pour le shifter honda (ou n'importe lequel) il vaut mieux l'utiliser uniquement en UP ( a priori en down la boite n'apprécie pas des masses...) Pour l'a coup à la poignée je n'avais pas eu le temps de la faire calibrer du coup je roulais avec la carto 2 qui est moins aggressive
Niveau suspension, c'est un poil souple, il faut resserer un peu l’hydraulique quitte à prendre des ressorts a ton poids histoire d'être au top.
Je n'avais pas trouver qu'elle chauffé beaucoup
Il y a une bride a 300km/h aussi si tu roule sur un circuit qui prends plus tu vas plafonner
Voila si quelque chose me revient je te dirai ;)
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
Merci à toi 78Nico, je n'ai pas fait ce post pour rien mais tu viens de m'assoir!!!! En essayant rapidement ma moto dans cette config donc court essai, il me semblait que le traction control ne fonctionnait pas. J'ai mis ça sur le compte du froid, des pneus pourris et de la route humide... En effet la roue patinait à l'accélération. Je me suis aperçu que je n'avais pas remonté le gyroscope. Et bingo il est ou le gyroscope sur la tête de fourche que j'ai vendu!!!! Je viens de voir le prix sur bike parts: 841€ le bout... J'ai trouvé ça sur Ebay, si l'un de vous me confirme que c'est la bonne pièce je commande direct à moins qu'un de vous ait un bon plan. https://www.ebay.com/itm/17-19-HONDA-CBR1000RR-OEM-GYRO-SENSOR-39900-MKF-D40-genuine-stock-/254768902762
En tout cas merci à tout le monde mais ça fait chier; je suis un boulet!!!
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Pour la gyroscope, tu n'as pas moyen de contacter la personne à qui tu as vendu ta tête de fourche en lui expliquant gentiment que tu as oublié de récupérer le gyroscope dessus ? Au mieux il te dit "oui" et tu as tout gagné, et au pire il te dit "non", mais ça ne coûte rien d'essayer
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Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
Du coup c'est un abus de langage, c'est n'est pas le gyro mais le capteur d'angle Désolé de t'avoir mis sur la mauvaise piste...
Je me suis fait la même réflexion que toi, mais s'il n'avait plus le capteur d'angle, il ne pourrait même plus démarrer la moto. Sauf si des choses ont été changées depuis, mais par exemple sur le 600, si le capteur d'angle est débranché, impossible de démarrer.
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
Merci pour ta contribution 78Nico mais la pièce avec la réf que tu me montres est pour un cbr 300. Je pense et j espère que celle que j ai commandé sera la bonne. À titre info ma moto démarre et fonctionne mais je n ai pas de traction control et certainement pas d anti wheeling. J attend avec impatience cette pièce et je vous dirai si ça fonctionne. Pour le fun, je me suis pris 37 euros de frais de douane !!!
Olfo pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2009 Nombre de messages : 374 Age : 50 Localisation : Saint-Cloud Date d'inscription : 14/05/2013
J'essaie de prendre des bombes qui ne sont pas premier prix (20€), surtout je passe avant un apprêt en bombe pour avoir une bonne accroche. Après rien d'exceptionnel si ce n'est un peu de patience pour cacher.
laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
en effet, il faut fixer le capteur de chute sur l araignée, devant le dashboard. pour te parler en connaissance de cause, monte à l anvers ou non monte, ta moto démarre e
laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
Oui j'en ai trouvé un d'occasion aux US à 130 euros avec les frais de douane; j'attends de le recevoir. Je vais le fixer sur mon araignée bien à plat. Par contre j'ai pu rouler sans pour tester ma moto une fois terminée et j'ai pu faire allez je dirais 2 kms et la moto n'a pas coupé. Par contre pas de traction control.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
En ce qui concerne le capteur d'angle (rep 6 code 35160-MGS-D31, commun à de très nombreux modèles Honda) et le gyroscope (rep 19 code 39900-MKF-D40), je pense que l'on parle de 2 choses bien différentes.
D'après le schéma sur bike parts, le capteur d'angle se trouve sur l'araignée (comme sur beaucoup de CBR), et le gyro semble être sous la selle (là je parle en supposition car je ne connais pas cette moto).
Tu as raison Vince, en plus sur l'éclaté Honda c'est clair!!! Du coup il faut que je commande un capteur d'angle, je vais fouiller sur le net et voir si j'en trouve un d'occasion. Pour la ref que j'ai commandé, je la remettrai en vente quand je l'aurai reçue. De là à la vendre ce n'est pas gagné. Je vais bien finir par y arriver, premier roulage en avril; ça laisse du temps. En tout cas, merci à tous pour les infos.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Tu peux dire merci aussi à @78nico qui a réveillé le sujet
Mais vérifie quand même ta moto car tu dois bien avoir le capteur d'angle de monté vu que tu as réussi à rouler. Il est peut-être simplement mal monté (de travers).
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
En effet merci également à Nico pour ses conseils. Non pour moi je n'ai plus le capteur d'angle sur ma moto car d'origine il est monté à l'arrière du bloc optique que je n'ai plus!!! Ou alors il est ailleurs mais pas sur l'araignée d'origine. En plus, il me reste pas mal de fiches sur l'avant, clignos feux et capteur d'angle je pense. Par contre en effet le mystère c'est que la moto fonctionne...mais sans les les assistances.
78nico pilote MOTO2
Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018 Nombre de messages : 371 Age : 38 Localisation : DTC Date d'inscription : 19/11/2011
Mais de rien! J etais pas tout seul non plus ;) J essaye de rendre service quand je connais un peu le sujet Sur la courbe de dunning kruger je suis plutot sur le plateau de l'humilité en ce moment :D
Par contre l'éclaté que je t'ai mis, c'est le faisceau du CBR 1000 RR 2017 ;) je ne me suis pas amusé a faire une capture d'un faisceau de CBR 300 :D
N'hésites pas à nous mettre des photos de ton faiseau avant si tu veux que l'on regarde.
En attendant tu peux préparer un support pour accrocher ton futur capteur ;)
Eric65 aime ce message
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
En fait la ref 35160-MGS-D31 du capteur d'angle est commune à plusieurs modèles notamment le 300 CBR, la gamme des scooters 700 et mon 1000 CBR. J'en ai trouvé un sur Ebay à 30 euros. Je l'ai commandé, j'espère que ça ira.
78nico aime ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Pour moi tu dois forcément avoir le capteur d'angle de monté sinon tu n'aurais pas pu rouler. Ce capteur sert également de capteur de chute, si la moto a trop d'angle il considère qu'elle est par terre donc il coupe le moteur. Donc s'il n'est pas branché, impossible de rouler comme l'a expliqué précédemment laugexx.
Donc soit il est mal monté, de travers ou sur un support non stable, soit tu as un autre problème ailleurs.
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
La broche male tu veux dire ? Car la femelle c'est celle que tu montres en photo et qui est justement le capteur d'angle lui-même.
En tout cas c'est la première fois que je vois la possibilité de rouler alors que la capteur d'angle n'est pas présent A tout hasard, j'ai vu que tu avais fait flashé ton ECU par NR Bike, est-il possible qu'ils aient supprimé cette sécurité par exemple ?
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
Oui si tu veux, la broche rentre dans le capteur...mais comme elle deux trous et le capteur 2 fiches, bref. Le boitier a été effectivement reflashé mais je ne pense pas que c'est pour cela que la moto fonctionne et ne coupe pas. Je pense que sans le capteur de chute (pour ce qui est de mon cas), la moto marche mais en mode dégradé, sans les assistances et avec un code défaut affiché sur le tableau de bord (voyant moteur orange). Et je suppose que si je couchais la moto, le moteur ne se couperait pas (rôle du capteur de chute/d'angle.
Stef70 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : Cbr 1000rr 2018 Nombre de messages : 88 Age : 52 Localisation : Haute saone Date d'inscription : 20/11/2019
Pour le capteur d'angle j'ai fait la même erreur que toi quand j'ai mis la mienne en version piste l'année derniere. Le moteur démarrait mais voyant moteur allumé. Après renseignement j'avais pas remonté ce fameux capteur d'angle. Depuis remontage tout est nickel. Par contre oublie le shifter en descente... Une catastrophe ce truc. Je me suis fait plusieurs frayeur avec, des faux point mort intempestif, Malgré les possibilités de réglage. J'abandonne le shifter en descente.
Eric65 ROOKIE
Moto actuelle : : Aprilia RSV4 2016 Nombre de messages : 43 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/03/2016
Capteur de chute / d'angle reçu. Monté via une patte "maison" sur l'araignée. Tout est rentré dans l'ordre, l'électronique fonctionne, testé le traction control et l'anti wheeling, ils se déclenchent comme il le faut. Merci à vous tous pour les infos. A bientôt sur piste.
MaxSixtyTwoGP et 78nico aiment ce message
Migdoohan PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : VTR SP1 !!! entre autre Nombre de messages : 1009 Age : 52 Localisation : Prés des calanques !!! Date d'inscription : 14/11/2006
Sujet: Re: CBR1000RR 2017 (sc77) preneur d'infos. Dim 14 Mar 2021 - 19:13
laugexx a écrit:
en effet, il faut fixer le capteur de chute sur l araignée, devant le dashboard. pour te parler en connaissance de cause, monte à l anvers ou non monte, ta moto démarre e
Ah bon???
laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: CBR1000RR 2017 (sc77) preneur d'infos. Dim 14 Mar 2021 - 21:02
Yes Mig
<Pat>
Nombre de messages : 6 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 25/08/2023
Etant intéressé par l'achat d'un CBR SC77 pour la saison prochaine, je profite de ce post pour faire un point sur les entretiens préventifs à faire sur ce modèle car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.
J'ai compris qu'il est intéressant de remplacer les pignons de 3 et 4 (?) par des Nova. Mais y a t-il d'autres interventions mécaniques à réaliser régulièrement sur le bloc moteur ? Je pense à la distribution, aux coussinets de bielle par exemple ?