Et une reprise dans les règles de l'art.
Un hiver complet à se demander ce qu'il allait se passer sur les circuits
Se mettre à la 125 sur les circuits de kart ? Changer de monture pour coller avec la course en Suz pour les 24h de Barcelone ? Retrouver un vrai rythme ?
Donc reprise au Mans par des températures vraiment pas mal. Le matin était frisquet mais l'aprem c'était top. Top en plein mois de Mars au Mans, fallait y croire ^^
Alors je vous épargne la mise en place dans le box, les copains qu'on a pas vu depuis longtemps, le check des nouvelles mobylettes de chacun (enfin pour ceux qui ont changé)
Le truc à retenir c'est que l'équipe des 24 dans laquelle je suis est là au grand complet (une première) et que je n'avais jusqu'ici roulé qu'avec un des 3 autres pilotes
.
On est pas les seuls, il y a aussi le Guiracing Endurance avec ses Suz qui sont juste magnifiques (j'adore la déco) et aussi le team motorsport endurance qui s'entraine pour les 24h du mans.
On croisera aussi Black qui sera juste au taquet. il était pas venu pour enfiler des perles, même si par moment ça pouvait paraitre violent pour ceux pas habituer à se faire déboiter comme ça.
Je pose quand même le décor à titre perso, j'ai récup une R1 2021 toute neuve, tellement neuve que j'ai encore l'ABS, les carénages d'origine avec les rétro et la démul d'origine.
Pour le padré c'est pareil sauf que la sienne est quasi complètement prépa, faisceau / boitier / ohlins / galespeed. Bref elle est au top.
Le padré a atterri 3 jours avant de retour des Antilles après une transat mouvementée et la nuit précédente à l'hotel a été ultra chiante avec une sorte de soirée dans la chambre d'à côté jusqu'à 2h du mat, a hurlé / rigolé et autre joyeuseté. Le XM1014 a failli être de la partie
Revenons à nos moutons
- première session il fait 3°, je mets les chauffantes et je regarde les gens rouler. Tout le box quasiment fait pareil.
- deuxième session ça s'est réchauffé un peu. On check la moto et on fini surtout le "rodage" sur cette session, pas de pleine charge, on relance tranquillou, bref une reprise à rythme de sénateur ^^
- Troisième session et première de l'aprem. le padré ne roule, ptit problème de refroidissement sur la moto.
Perso je commence à mettre un peu de rythme et là je découvre les problèmes liés à la moto toute neuve.
La démul, que ça tire longgggggggggggggggg. 16*41 je suis pas habitué.
L'ABS franchement je m'y fais pas, le freinage est assez aléatoire et toujours cette appréhension du "si y a une urgence et que je freine fort ça tire tout droit".
Le pire problème pour moi et mes jambes de poulet sans force, la selle est une patinoire. Impossible de me tenir aussi bien dans les courbes que sur les freinages. Dès que je décale le cul avant de prendre les freins, je glisse irrémédiablement vers l'avant. Dans les courbes pareil, je me tiens au guidon, je verrouille le haut, à chaque fois que j'ai voulu descendre j'ai failli finir le cul par terre.
Bref c'est pas folichon mais les chronos descendent doucement mais surement : 1.49
- Quatrième session. Je fais mon deuil du chrono pour le reste de la journée et je cherche juste à me faire plaisir. L'ABS + la selle ont raison de mon envie d'aller claquer une pendule. Alors je freine plus tôt mais je laisse de la vitesse (vite fait) pour garder du rythme quand même. Je prends pas bcp d'angle (bande de peur de ouf)
petit 48 sur la session, je m'amuse et la reprise fait du bien.
- Cinquième et dernière session, je décide quand même d'essayer de mettre un peu plus de rythme vu comme les copains me déposent. je roule en gros 46 sans mettre d'angle et des freinages de folie 10m avant ^^.
le padré était pas mieux loti que moi avec la fatigue du Jet Lag + les scrogneugneu de fêtard de l'hôtel. Moto a gros potentiel, il a roulé en 47 ce qui est loin de son 43.7 de l'année dernière (62 ans le vieux il me fait chier ^^) mais il a pas pris de risques
Bilan de la reprise:
Mais que ça fait du bien d'être en piste, un léger parfum de liberté.
la R1 2021 marche top en moteur malgré catalyseur + cartouche origine.
le châssis est plus long que la 2017 (enfin en feeling) alors j'avais un peu de mal à la faire tourner, en même tps je mettais moins d'angle ^^
On retourne rouler 6 et 7 avril au mans. J'aurai changé la selle pour un poly arrière, donc je vais pouvoir descendre un peu plus, et les durites en direct seront montées.
Je vais surement mettre la bonne démul aussi. par contre je reste avec elec / ligne d'origine. ça me dérange pas.
Y aura plus qu'a envoyé fourche et amorto chez seb de tech system et la moto sera quasi prête pour l'endurance du mans ultimate cup.
Normalement il y avait entrainement à Barcelone mi avril mais roulage annulé par FVP. jsuis dégouté. :'(
Au plaisir de se croiser sur la piste. Normalement un rythme un peu plus rapide devrait revenir ^^