Nombre de messages : 7 Age : 26 Localisation : Niort Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Du Motocross à la PISTE. Dim 18 Avr - 18:09
Bonjour tout le monde,
Léo 22 ans, pratiquant le MOTOCROSS en compétition depuis plusieurs années et ayant aussi connu les peines de ce sport (blessures) j'ai actuellement 2x les ligaments croisées, 2x le ménisque, 4 entorse du genou, 2 disques de la colonne fissurés etc...
Dimanche dernier à l'entraînement sur une grosse chute mon genou à encore craquer, direction les urgences etc...j'en suis arriver à un point ou j'ai "peur", je n'ai que 23 ans et pleins de choses à accomplir dans la vie, pour me priver de courir, de ski, de vélo, de courir sur la plage, d'un foot entre copains etc...
Alors voilà, l'idée "'d'arrêter" la moto me "met les larmes aux yeux" quand j y pense, mais il faut faire preuve de maturité, je ne suis plus au lycée, je dois embaucher le lundi, et me préserver pour l'avenir...rien que d'écrire ces lignes c'est DUR.
J'adore les sensations de vitesses, j'adore "faire la course", l'idée de la piste me semble un bon compromis pour éviter les blessures, du moins faire plus attention dans le sens ou, certes il y a à la vitesse, mais je n'ai pas des tables de 40m, des whoops, des ornières, des terrains défoncés etc...et c'est aussi A MOI de me réguler.
J'adore partager mon sport avec mon papa & ma maman (fils unique ) et j'ai trop peur d'arrêter de de "rompre" des liens, tous les week-end ensemble, les courses loin de la maison, les week-end entraînement etc...les copains !
Je suis à la recherche d'infos sur le sport de la PISTE, sachant que pour moi une saison de moto c'est niveau budget :
- Achat moto neuve tous les ans : 8-9K - Licence FFM/UFOLEP : 500€ - Engagement championnat : 500€ - Entretient annuel (sans casse) : 2K - Equipement 1.5K
Je ne connais pas du tout les prix d'une "saison" de piste, ni comment ça se passe, ni quel cylindrée prendre, ni quoi que ce soit.
Sachant que je n'ai pas le permis MOTO (peur de perdre la permis, pas attiré par la route).
Si quelqu'un peu me "résumer" un peu le sport de la piste et les coûts moyen ça serait vraiment super,
Une autre question, comment sont les gens dans ce sport ? J'adore rigoler, j'adore aider, j'adore les gens et je sais quand Motocross étant un sport "'d'argent" et "individuel" il est dur de se lier d'amitié avec les gens, il y a toujours un esprit "compétition" au quotidien et du "MOI JE"...
Je remercie d'avance toutes les personnes qui vont participer à la discussion, j'ai vraiment beaucoup de questions et envie d'apprendre.
Ps : Je suis du 79 (Deux-Sèvre).
Bonne journée.
Léo.
Dernière édition par TBF79 le Dim 18 Avr - 20:39, édité 1 fois
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TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Dim 18 Avr - 18:57
Salut Leo deja vu ton budget ça va aller pour la piste et vu que tu dois déjà avoir un bon niveau en moto je pense que tu pourrais commencer par un 600 . Ensuite l’ambiance est vraiment excellente en compétition car on se voit régulièrement par contre sur des journées entraînement c'est moins évident .
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TBF79
Nombre de messages : 7 Age : 26 Localisation : Niort Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Dim 18 Avr - 19:04
Hello Toto,
"Bon niveau", je me débrouille, sans prétention car je n'ai jamais conduis une moto de piste, ni même une moto de route, j'ai toujours eu peur de la route (circulation, permis).
Tu sais comment ça se passe pour, imaginons demain je veux faire de la piste, crack, comment je fais ? Il y a des clubs ? Car à la rigueur si je peux me déplacer pour parler à un club/team c'est avec grand plaisir !
En tout cas merci de ta réponse, à bientôt !
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Dim 18 Avr - 19:14
Salut,
Tu as déja une moto pour pister? des idées sinon?
Pour t entrainer c est pareil que le cross, tu te trouves un circuit pas loin et tu prends une licence et go ! Y a rien de spécial comparé au cross, hormis les temps de roulage, il me semble qu il n y a pas de groupes en cross? du moins y a dix ans on avait pas de groupes à la FARE les Oliviers...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Dim 18 Avr - 19:25
REDMAN a écrit:
A qui?
Au jeune futur pistard
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TBF79
Nombre de messages : 7 Age : 26 Localisation : Niort Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Dim 18 Avr - 20:25
REDMAN a écrit:
Salut,
Tu as déja une moto pour pister? des idées sinon?
Pour t entrainer c est pareil que le cross, tu te trouves un circuit pas loin et tu prends une licence et go ! Y a rien de spécial comparé au cross, hormis les temps de roulage, il me semble qu il n y a pas de groupes en cross? du moins y a dix ans on avait pas de groupes à la FARE les Oliviers...
Hello,
Alors là pas du tout, finalement étant complètement novice je n'ai même pas idée de quelles bases choisir, en terme de cylindrées et de modèles ?
Exact, en cross nous n'avons pas de catégorie, roulage libre porte bien son nom en Mx
Quand tu prends une licence c'est le même principe tu es affilié à un club ?
Ps : Mp reçu, et répondu. :D
Comme petit détail, je suis du 79 si jamais.
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Lun 19 Avr - 2:09
Tu peux prendre une RC390 ou CBR250 ou CB500 sur petit à moyen circuit Tu peux prendre une sv650/er6 pour moyen circuit à un peu plus grand(sauf les Magny Cours/Dijon/Paul Ricard un peu rapide! c'est faisable mais pas super approprié...)
Tout dépend de ton budget... et niveau, ça peut aller vite vu que tu roulais déja en cross...
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Moto actuelle : : R6 2020 Nombre de messages : 731 Age : 41 Localisation : Le Guerno (56) Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Lun 19 Avr - 8:12
J'aurais tendance à te conseiller une 600 sportive directement au vu de ton expérience cross. Après, des motos moins puissantes comme proposées par REDMAN seront aussi plus raisonnables.
Pour les chutes, tu en auras aussi en pratiquant la moto sur piste, donc il faut quand même faire attention. Si tu dois t'équiper d'une combinaison, regarde directement celles qui sont compatibles airbag.
Ce que tu peux faire pour choisir le moto club (comme tu ne connais pas), c'est aller sur calendrier piste : https://www.calendrier-piste.fr/calendrier Tu auras toutes les journées organisées par les clubs. En fonction de là où tu veux rouler, tu choisis ton moto club. Certains clubs facilitent également l'accès à certains circuits. Si tu veux rouler au Mans, tu peux choisir l'ACO (Automobile Club de l'Ouest).
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Lun 19 Avr - 15:25
Avec l'expérience de la motocross, je dirais un 600 sportif (genre Yamaha R6 puisqu'en compèt il n'y a que ça…), franchement en dessous, tu vas t'ennuyer
Perso je ferai 1 an de trackday pour avoir un "niveau" / voir si ça me branche / etc etc
Et ensuite compèt
TBF79
Nombre de messages : 7 Age : 26 Localisation : Niort Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Lun 19 Avr - 20:04
Hello tout le monde,
Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est vraiment top, l'esprit à l'air d'être là ! :D
Je commence à y voir plus clair déjà, j'ai regardé un peu sur LBC il n y à pas des masses de ventes en moto déjà équipée PISTE.
Pour vous il est préférable d'acheter une Moto déjà préparé PISTE ou alors, imaginons un CB500 puis l'équiper à ma sauce ?
Pour le moteur vous parlez de révision dites "normal" vous avez un ordre d'idée GLOBAL ?
En MX par exemple : Piston 10/15h --> Moteur 30/40h
--> Roulements tous les 5-7H etc
En tout cas vraiment merci, car quand tu ne connais pas un univers c'est délicat ! Surtout que dans mon entourage personne ne roule sur circuit ! :D
Cordialement.
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 39279 Age : 54 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Lun 19 Avr - 20:38
Une CB 500 c'est incassable. J'en ai vu rouler sans révision C'est quoi ton budget?
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Lun 19 Avr - 22:51
Tu roulais sur quoi en MX ? 2 temps/4temps, 125, 250 ?
Je suis loin d'être une flèche en mécanique, je laisserai les plus expérimentés confirmer/infirmer, mais l'entretien est beaucoup moins "périodique" qu'en MX(et heureusement que je change pas les 4 cylindres tous les 10-15hrs !)
Les plus gros "postes de dépenses" vont être : matos pour la moto si elle n'est pas équipé piste (shifter, poly, PR...peut-être que tout n'est pas forcement nécessaire au début) pneus, plaquettes, vidange et "consommable de chute"
Pour les pneus par exemple, je roule en Pirelli Supercorsa sc2, l'arrière fait 3/4 journées, l'avant plutôt 5/6, mes plaquettes sont des "origines" et tiennent la saison et pour l'essence je pars avec le plein et un petit jerrican de 5l additionnel et ça suffit.
Les pneus c'est un trèèèèèèèèès vaste sujet, je peux dire sans me tromper, qu'il te faut une paire de pneus "acceptant" les trackdays (voila avec ça je suis couvert )
Pour mon cas perso, n'ayant pas de camion/remorque, les locations de véhicule me coûtent presque aussi cher que les entrées en trackday = 100€ la loc + en général 70€ essence/route
Je roule sur un 750GSXR K3, c'est une mamie, mais vu que c'est ma première moto et que je n'ai aucun point de comparaison je la trouve parfaite lol. Je ne fais pas de moto sur route non plus. Je roule aujourd'hui en "confirmé" mais ça ne veut pas dire grand chose, grosso modo, les bons me collent des grosses secondes pleines au tour, mais je ne suis pas à l'arrêt pour autant.
Je tourne essentiellement sur des "petits" circuits (Luc, Driving center, Ales, Ledenon dans les Bouches du Rhône), pour 150€ assurance comprise tu as ta journée, soit 6 sessions de 20m (s'il n'y a que 3 groupes de niveau et pas 4 !) Pour les plus gros circuits (Castellet, le Mans) ou l'international (Spa, Mugello, Barcelone etc etc), ça grimpe beaucoup plus vite et j'y poserai mes roues, un jour mais pas maintenant
Après pour le "déjà préparé piste ou non", je crois que la grosse différence vient de la carte grise (déjà pistarde = probabilité que pas de CG, et si pas pistarde = obligatoirement une CG) mais apparemment tu ne souhaites pas en faire sur la route alors...
Perso je partirai sur un truc déjà équipé, puisque "grosso modo" au fil des saisons, on se retrouve un peu tous à changer les mêmes pièces (shifter, commandes reculées/demi bracelets, tirage rapide, démul, anti dribble, maitre cylindre et fourche/amorto)
Pour ce qui est de la cylindrée et donc de la puissance du modèle (c'est aussi un vaste sujet sur le forum, comme les pneus lol), je te dirais qu'avec ton expérience de partir sur un 600
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Lun 19 Avr - 23:30
Moto actuelle : : R6 2018 Nombre de messages : 570 Age : 37 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 11/03/2016
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Mar 20 Avr - 15:20
Je ne vais pas conseiller particulierement de motos ou quoi que ce soit, je suis loin d'etre un bon dans l'exercice. Par contre pour le passage MX vers piste il y a pas mal de monde qui l'on fait, dont certains que j'ai pu croiser. De mémoire, Robin Dupau et les freres Beucher en Twin Cup ont commencé par la. Pour le coup c'est une superbe école car les trois jouaient devant dans cette catégorie ... Ils ont commencés par la cup KTM en 390 si mes souvenirs sont bons et ils roulent tous actuellement en 600 (WERC et FSBK normalement). Ca peut etre une idée de les contacter pour voir quelle est la bonne voie a prendre compte tenu de ton experience.
Sinon pour le coté budget/entretien, la grosse difference entre les deux discipline est que les motos de piste ca tombe lourd et ca a tendance a casser beaucoup de choses lors d'une chute. C'est pas rare de flinguer les poly plus toutes les commandes avec en bonus un reservoir enfoncé sur une bete chute dans une epingle ... Donc de joli frais lors de chutes. Les pneus aussi s'usent vite et coute cher. L'entretien par contre est plus light que les MX, les motos utilisées sont en general fiable et on parle plus d'un entretien type route mais rapproché que d'un entretien d'une reelle machine de competition qui serait démontée en permanence. En gros, ca a tendance a couter plus cher de faire tourner une pistarde tout de meme ... Maintenant tu baigne deja dedans donc entendre parler de saison a 10K ca ne doit pas t'etre etranger ;) Bien sur ca depend beaucoup du programme, ca peut etre beaucoup moins comme beaucoup plus, comme dans toutes les disciplines.
DarKTruiTe aime ce message
TBF79
Nombre de messages : 7 Age : 26 Localisation : Niort Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Du Motocross à la PISTE. Dim 25 Avr - 18:30
Hello tout le monde,
Désolé du retard, pas mal de boulot et ce week entraînement en Mx pour en profiter encore un peu !
En tout cas j'ai bien compris les démarches, j'ai les réponses à toutes mes questions, je vous en remercie énormément !
Je vais continuer à lire les onglets du Forum, et à m'informer dans mes contacts.
Si jamais j'ai des hésitations, je reviens vers vous !