Et oui parce qu'il faut bien une première fois pour tout, je m'en vais vous conter ma première journée sur circuit en tant qu’apprenti pilote. C'était ce dimanche 9 Mai à Clastres.
Je rappelle le contexte. Fan de moto et des GP depuis que je suis ado, j'ai eu l'occasion d'aller voir les courses les plus prestigieuses (à une époque où on pouvait encore approcher de la piste et des pilotes) mais n'avais jamais gouté encore moi-même à la piste.
Et en novembre dernier, pour mes 51 ans, mon fils (WAWA06) et ma femme m'ont offert une paire de gants racing accompagnée d'une enveloppe avec un roulage coaché + loc moto.
Allez je vais le dire, un de mes plus beau cadeau d'anniv.
Il a fallu donc que je pense à compléter mon déguisement sachant, que wawa avait gardé sa première combine et que sa dorsale était également dispo du fait d'être passé en air Bag.
J'ai trouvé une paire de MX6 en superbe état pour 50€ sur LBC et voilà.
Sauf que début de semaine, je vérifie la date de mon Arai Haga replica et vois 2005...
J'ai du coup profité d'une énorme remise sur un EXO R1 pour être entièrement rassuré (excellent au demeurant).
On arrive donc au jour j et au vif du sujet (merci d'avoir lu jusqu'ici).
Wawa06 avait réservé 2 roulages en débutant (il s'est sacrifié pour son papa) au près de Track Normandy Team, une FZ8 et une séance coachée pour moi.
Grand soleil et douceur au lever du lit et en partant de la maison. Mais après 40mn, en arrivant sur le circuit, ciel noir et menaçant.
Installation et briefing sous les gouttes. Ça commence mal même si ça doit s'améliorer.
Je vais voir TNT et on se demande si on met les pluies sachant que la piste est séchante. finalement je leur dis de laisser les D212. De toute façon, c'est une cession de 15mn et une première familiarisation avec la moto et la piste.
Donc on laisse comme ça et ils font la pression alors que la cession prend la piste.
Et quand enfin je me dirige vers l'entrée avec wawa, on vérifie ma jugulaire, ma dorsale et me fait signe d'y aller.
J'enclenche la 1ère en haut (ha oui parce qu'en plus de la pression, du temps, du fait que je n'ai pas fais de moto "normale" depuis 2 ans, on me dit au dernier moment que j'ai une boite inversée !).
Et bien je vous le donne en mille. Drapeau rouge du commissaire. Un mec venait de vidanger son carter sur la piste détrempée.
Bilan des opérations, 2h15 d’interruption pour nettoyer la piste. Pas mal non ? Vive les petits circuits.
j'ai finalement pu faire mes premiers tours de roue à 12h15. La piste a eu le temps de sécher et les conditions étaient idéales.
On peut nous voir sur la dernière photos où on s'est volontairement placé à la fin pour emmerder personne.
Très compliqué, ce premier roulage où j'ai dû me faire à la moto. Vous moquez pas, montez sur ma Roadmaster et vous verrez.
Enfin j'y suis allé et wawa m'a suivi, au début...
les 2 cessions suivantes ont permis finalement (et n'ont pas été de trop) à mieux prendre en main le FZ8 et assimiler sachant qu'elles ont été à chaque fois tronquées quasi de la moitié suite à des drapeaux jaunes. On aura pas été vernis.
Enfin, arrive ma séance coachée avec Christopher AUZOUX dit Chouchou.
Avant je place une tite tof de ma gex que je prête à WAWA06 en attendant que sa ducat soit réparée et qui arbore fièrement les stickers Motopiste.net
Le coach me suivra et me filmera pendant toute la cession de 20mn et surtout sera en liaison radio permanente avec moi pour me donner les instructions.
Franchement c'est génial, c'est énorme ce que j'ai appris comme ça. Soit il te suit et te donne des conseils tout en corrigeant tes défauts, soit il te montre les trajectoires et te force à suivre son rythme. Par contre, je suis sorti rincé.
Mais le résultat est là sur les derniers tours et je suis assez fier de moi. Mais après avoir visionné la vidéo et vu Christopher en action, je m'aperçois que la route est encore longue.
Ce fut une journée mémorable à tout point de vue. Je crois que je m'en souviendrais toute ma vie.
2 jours après, je commence seulement à marcher normalement. Et oui je n'ai plus 20 ans. C'est maintenant ou jamais.
Encore merci à WAWA06 et à ma ptite femme qui est venue avec nous