Un petit CR de mon roulage à Pau lundi 31/05.
Je n'ai pas roulé depuis juillet l'année dernière et mon gros carton sur cette même piste (trauma crânien, perte de connaissance et une vertèbre en vrac
) , je n'ai que 2 journées pistes comme expérience et uniquement à Pau (je roule en débutant).
Départ 5h du mat' de Bordeaux (ça pique !), arrivée à 7h20 sur le circuit. Il y a pas l'air d'y avoir trop de monde sur le paddock, pourtant le gars de l'accueil me dira que les sessions sont pleines lors de l'inscription.
Un pote arrive dans la foulée (c'est son retour sur circuit après plus de 20 ans, il a participé à l'époque à quelques épreuves de la coupe 125 Mito), le 2eme nous rejoindra à midi.
Nouvelle moto, la même que l'ancienne mais en beaucoup mieux, pneus neufs... Le but est de reprendre des sensations et me familiariser avec la bécane.
Il fait un temps magnifique (on aura plus de 30° l'après midi, un peu trop chaud même).
Départ pour la 1ere session, y'a pas trop de monde mais beaucoup de vrais débutants qui sont clairement à l'arrêt sur la piste (en tout cas plus que nous
).
Étonnamment, je suis déjà plus vite que mes chronos de l'année dernière (2/10e c'est pas grand chose mais je ne chasse absolument pas le chrono pour l'instant), je suis à l'aise et en confiance sur la moto sans aucune appréhension donc c'est cool.
2eme session : je tombe en rade d'essence au bout de 3 tours (mode boulet ON!
), j'ai pas vérifié le niveau avant de partir quel c#n ... le temps de ramener la bécane au paddock tant bien que mal et c'est trop tard pour repartir.
3eme session : les chronos continuent de descendre de manière régulière. Je m'applique à travailler ma position et trouver mes bons repères.
Je me surprends à faire des exter sur des gsxr et le freinage à une Panigale. Autant vous dire que j'ai la banane sous mon casque avec mon petit SV.
C'est un peu plus galère pour mon pote, il a qq soucis mécaniques sur son brelon toute la matinée et ne se sent pas très à l'aise dessus. Il galère un peu.
Il y a un peu plus de monde sur les sessions de l'aprem avec un peu plus de trafic sur la piste mais je continue de descendre les chronos.
Malheureusement dans la dernière session, un de mes potes se met au tas à basse vitesse au bout de 3 tours (sans bobo, en tout cas pour lui un peu plus pour sa machine). Drapeau rouge, on pourra repartir après qq minutes pour 2/3 tours.
Bilan de la journée, j'ai amélioré mon chrono de plus de 2sec, je suis en 1'36 avec un ideal time juste sous les 1'35 que je n'ai pas réussi à claquer à cause du trafic.
Je suis super content, la bécane est top, je me sens bien dessus, la progression a été constante et significative tout au long de la journée.
Retour au bercail, je suis épuisé, j'ai mal partout ... mais qu'est-ce c'est bon !!! Vivement la prochaine
Au passage j'ai une petite question (si ce n'est pas le bon endroit, dis le moi redman j'ouvrirai un autre sujet) : à quel moment avez-vous fait la bascule vers le groupe supérieur ?
Je commence à atteindre la limite supérieure du groupe débutant (à Pau débutant + de 1'35, groupe intermédiaire entre 1'35 et 1'30 et pilote en moins de 1'30). Je n'ai pas réussi à être regul tout le temps à cause du trafic, mais je faisais partie des 3/4 pilotes les plus rapides du groupe.
J'aimerais faire encore 1 ou 2 journée(s) en débutant pour m'assurer que je peux répéter ce chrono de manière régulière et éventuellement gagner la seconde qui me manque.
Mais je ne veux pas non plus me retrouver trop vite dans un groupe où je ne tiendrais pas le rythme et servir de chicane mobile, avec tous les risques que ça comporte.
Des avis/conseils ?