Deuxième roulage de l'année, toujours à Pau.
Avec mon pote on a attendu la dernière minute pour s'inscrire, les conditions météo n'étaient pas certaines mais à priori ils n'annonçaient pas de pluie.
Départ du Bassin d'Arcachon à 5h sous une petite pluie fine, 1/4 heure plus tard arrivé dans les Landes je suis sous des trombes de pluie à 70 km/h avec les essuies glace à fond et j'y vois que dalle. Je suis limite de m'arrêter sur le bord de la route... Ca sent pas bon
mais je me dis qu'il y a encore plus de 100 bornes à faire et que le ciel sera peut être plus clément sur place.
A 10 bornes du circuit je suis plein d'espoir, les routes sont sèches et le ciel semble s'éclaircir (légèrement). Perdu ! J'arrive sur le circuit sous la pluie, la piste est bien humide et le ciel tout noir
.
Mon pote arrive, vu les conditions on décide de faire l'impasse sur la 1ere session. D'ailleurs à part 2 courageux dans la session débutants (la nôtre), personne ne roule sur les premières séries (ni inter, ni confirmés)...
La couleur du ciel et la pluie quasi en continue me laisse penser que la journée est mal engagée et que d'ici à ce que la moto reste sur la remorque toute la journée y'a pas des kms... (j'ai pas de pneus pluie).
Vers 9h15 la pluie se calme et la piste est toujours bien humide/mouillée mais pas trempée. On décide de rouler la 2eme session pour voir. On est sur des oeufs, on prend pas d'angle mais ça le fait quand même en mode lopette. Ca roule aussi dans les séries suivantes ce qui permet à la piste de commencer à s'assécher.
Pour la dernière session du matin, ç'est mieux. Y'a encore beaucoup de zones humides, c'est gras mais la trajectoire commence à sécher. Mon pote a toujours des problèmes de carbu sur son gpz, il a du mal à faire plus de 4 tours par session (il est tombé en rade au bout d'un tour dans la 1ere, 4 tours dans la 2eme avec arrêt en bord de piste...).
Je me dit que c'est pas aujourd'hui qu'on va claquer une pendule mais à défaut on peut quand même rouler et la journée ne sera pas perdue.
En fin de matinée juste avant la pause déjeuner, le ciel se dégage (un peu) et devient plus clair. On a même droit à quelques éclaircies, et avec le vent la piste commence a bien sécher. Les sourires se dessinent sur les visages de tous ceux qui sont là à chaque fois que le soleil fait une percée ! Ca fait plaisir.
Pendant la pause déjeuner, on arrive à régler les problèmes de carbu du gpz, on découvrira qu'il y avait aussi un problème électrique qui lui provoquait des coupures. Il va pouvoir profiter de l'aprem et rouler les sessions complètes (après s'être gentiment fait chambrer par tous les commissaires qui sont venu le chercher en camion à chaque fois
).
1ere session de l'après midi, la piste est sèche. Il y a encore qq zones humides mais hors trajectoire. Le soleil est caché derrière les nuages, c'est un peu plus gris (clair) mais on va pouvoir en profiter.
En sortie de session, je suis surpris de voir mon chrono : 1'34, c'est 1 seconde et demie de gagné par rapport à mon précédent roulage. Dans ces conditions je pensais pas pouvoir améliorer mon chrono mais la piste est beaucoup plus fraiche (y'a un mois il faisait 35° !) mais j'ai essayé de travailler ma position et ma vitesse de passage. Ca a payé, en plus de m'appliquer à essayer de passer toujours avec les mêmes trajectoires.
La 2eme session de l'aprem est perturbée par des chutes. Dans notre groupe de débutants, il y a beaucoup de vrais débutants dont c'est la 1ere journée sur piste. Avec la piste sèche, certains se sont un peu enflammés mais pas de bobos graves apparemment.
Dernière session, le but est d'essayer de refaire mon chrono du début d'après midi et d'être régulier dans ce chrono. Je fais partie des plus rapides et si j'arrive à tenir cet objectif, je pourrais envisager de passer en intermédiaires la prochaine fois.
Je sens que je roule vite et que je m'améliore sur plusieurs parties du circuit. Je commence même à faire quelques glisses à l'accélération en sortie de virage, mais toujours progressives et "contrôlées" (même si je suis pas sûr de vraiment contrôler !
). je me prends pour Fabio sous mon casque !
Le cale pied frotte à droite, va falloir que je remonte les platines ... ou que je déhanche encore plus pour mettre moins d'angle à la moto.
Je me sens à l'aise, j'ai ajusté quelques clics au niveau des suspensions av/ar et surtout j'ai l'impression de rouler vite mais sans jamais être au dessus de mes pompes ou en mode cata et en essayant de ne jamais forcer.
Résultat : 1'33"8, un ideal time en 1'33"1 et des tours regul en 34 ou 35.
Je suis trop content, je ne pensais pas arriver à ces chronos aussi vite surtout vu comment la journée avait commencée.
Le seul point noir de ce roulage : mon support gopro a pété dans la dernière session avec ma caméra qui s'envole. Pas question de s'arrêter en plein milieu de la session bien évidemment, je la voyais sur le bord de la piste à chaque passage
. J'ai pu la récupérer une fois toutes les sessions terminés, HS et complètement explosée bien sûr mais j'ai au moins récupéré la carte mémoire. J'espère que mon tour chrono est dessus, j'ai pas eu le temps de vérifier...
Petite anecdote : la 4eme série était réservée au roulage du proto de la moto Aston Martin (100 000 €
) développée par Brought Superior et Thierry Henriette (à l'origine de la Voxan VB1 pour ceux qui s'en souvienne).
Moto turbo avec ce bruit caractéristique à la mise en route/fermeture du turbo. Etonnante à plus d'un titre, surtout à la voir rouler seule en piste. C'est pas ma came en terme de design ou de solution technique mais ça valait le coup d'oeil.
Je vous raconte pas l'effervescence dans le paddock et le public quand le pilote l'a fait tomber au cours d'une session !! Pas de gros dégâts apparemment si ce n'est un sélecteur cassé (à 3000€ ?)
Voilà pour ce CR, désolé c'était un peu long mais j'ai pas réussi à faire plus court
(et pis on dit plus c'est long plus c'est bon non
?).