Patrice et Renaud m'appellent : "Allô REDMAN tu viens rouler avec nous ce week end? on sort les ptites cylindrées"
Oui oui comptez sur moi ! J'ai besoin de rouler ! Le Covid a tout fait foirer l'an dernier et une partie début 2021, je DOIS rouler !
"Mais c'est ou?" - Au Driving Center !
"Quelle Orga?" - TeamPA13
J'ai déja roulé avec TeamPA13, ils sont top et le Driving c'est l'idéal pour bosser ses traj et sa position !
Ok pour moi !
Renaud prendra sa CBR250 et sa CB500, Patrice sa CBR250 et sa KTM Duke 200. Nous tournerons à tour de rôle avec ces machines.
Chargement de la remorque et du camion la veille au soir, désolé pour la qualité de la photo mais dans la nuit je n'avais que mon tel sous la main (les photos prises en pleine action)
Une courte nuit de sommeil, puis réveil à 5h30 pour un départ à 06h00.
Le Circuit Paul Ricard (qui abrite également le Driving Center) est seulement à une heure de route de chez nous.
Arrivée au circuit sur le coup des 07h30(on s'est arrêté à la boulangerie juste avant le circuit, ptit dej' vu que nous étions en avance...)
Ouverture des grilles, direction le circuit tout en haut, c'est la cohue, tout le monde se presse pour rouler, on dirait la queue un jour des Soldes ^^
Nous nous installons à l'entrée du circuit, sous les barnums de l'organisation.
Tapis de sol, béquilles, outils, couvertures chauffantes, on sort le grand jeu !
Sortie des bécanes, c'est fou ce petit moment de folie quand il faut tout sortir, ça va vite, c'est bien huilé, tout le monde se presse, tout est organisé...(au contraire du soir ou on jette tout dans le camion pour vite rentrer... pas vrai les gars?)
Je vous parlerai de l'importance du matos concernant le transport dans un prochain sujet, la je teste une rampe ACEBIKES, la sangle de fixation, ainsi que la béquille avant amovible, c'est solide et pratique, marre de voyager avec du matos bas de gamme qui se tort ou pète sans arrêt... Cette fois ci j'ai pris du bon ! et j'en prends soins ^^
On lui mets même la ceinture ^^
Direction les inscriptions, on signe rapidement la décharge, nous payons, un sticker est donné aux inscrits, à coller sur le devant de la moto pour avoir accès à la piste.
Briefing, où Anthony le boss du TeamPA13 rappelle les consignes et les drapeaux.
Ce qui est pratique sur ces journées : Les groupes par catégories de motos, nous avons roulé avec le groupe 125/250/roadsters(caté idéale au Driving)
Un groupe Supermotards est également constitué.
4 groupes, 15mn la session, ce qui est pas mal au Driving, assez fatiguant...
Nous aurons 4 sessions le matin et 3 l'après midi le samedi,
et rebelotte le dimanche !
14 x 15mn sur le week end...ouf !
Sont présents RENAUD(CBR250/KTM DUKE 390) PATRICE(CBR250/KTM DUKE200)
GUILLAUME,
GAELLE(YZF125R)
Claude(CBR250) et son fils RENAUD(CB500S)
Première session, je prends la CBR250 de Renaud.
Quasi deux ans que je n'ai pas roulé au Driving, je prends mes marques, la moto est chaussée de slicks, les genoux frottent facilement, il fait chaud...
La boite est montée en inversée, aucun problème ça revient vite, histoire de quelques tours !
Mon point faible : la chicane avant la ligne droite des stands, faut aller la chercher celle la ! T'es quasiment à l'arrêt... Mais faut essayer de passer...
Une chute écourte la session...
On enchaine les sessions en changeant de moto entre nous.
Je prends la KTM Duke 200, elle est uniquement chaussée de Pirelli Supercorsa, full stock et... en rodage !
Un saucisson ! Une moto pour aller acheter le pain... lol
En la rendant je lui donne tous les qualificatifs ^^
Mais bon, une session de faite, ça laisse le temps de prendre des traj' correctes ou du moins à peu près !
Malgré mes 100kg elle tracte, mais c'est les freins qui sont légers, et la suspension arrière un peu souple(on va rafermir ça par la suite!) et surtout un ABS qui pertube...(on démontera les capteurs la session d'après! et... mieux !)
Vous l'aurez compris c'est pas ma préférée l'Autrichienne !
Je repasse sur la CBR250, mais celle de Patrice, elle a fait Top3 aux 23h60 y a trois ans, et ça se sent.
Préparée aux petits oignons elle est plus rigide niveau suspensions que la CBR250 de Renaud, et a une meilleure reprise... un régal à piloter...
J'suis en 1.15', ça restera comme ça le samedi...
Re CBR250 de Renaud, re Duke200, re CBR250 de Patrice
Pause à 12h45, les fameux Croque Monsieur Motopiste de renommée internationale sont préparés par votre serviteur, les salades faites par ces mesdames, nous mangeons puis sieste bien méritée...
Connus dans le monde entier...les Croque Monsieur Motopiste...
Reprise à 14h30, c'est dur le ventre plein !
Le fils de Claude s'en met une petite avec sa CB500S, rien de grave, quelques rayures, un peu de mastic et ça repartira...
Mais plus tard c'est Claude qui se fait pousser et vient heurter le mur de pneus... pilote indemne mais moto chiffonnée... pot aplati, commandes aux pieds cassées, demi guidon, tube de fourche... elle a bien pris la CBR250...
Claude remballe du coup...
Il devait rouler Dimanche, mais moto HS...
Tout le monde enchaine jusqu'à la fin de l'après midi, puis nous rangeons toutes nos affaires et les motos dans le camion et la remorque. Tout reste au circuit, sauf nous !
On rentre dormir à la maison... un vrai matelas c'est mieux !
Dimanche 06h00, à l'heure ou certains rentrent de soirée, on part rouler !
Même refrain que la veille, ptit dej' à la boulangerie et circuit !
Premières sessions c'est dur, d'habitude c'est la couette...
Nouveauté du jour, Renaud a amené une CB500, je la prends et je redécouvre une moto sympa sur ce genre de tracé, plus lourde que la CBR250 mais plus de gouache !
Elle remue aussi un peu plus, y faut l emmener la Japonaise des années 90 !
Les chronos descendent, 1.12' mais je n'irai pas en dessous...
Pause repas et devinez quoi??? CROQUE-MONSIEUR pour tout le monde !!!! ^^ et une bonne sieste !
On restera sur nos motos respectives jusqu'à la fin de la journée, La CB500 finalement je l'aime bien !
Patrice aura bien débloqué sa position, meilleur déhanché, Renaud a bien roulé, quelle que soit la moto il arsouille le cochon,
Guillaume tapera un bon chrono en 1.08', Gaelle a roulé Samedi, le Dimanche elle a fait l'assistance : Merci !
Un bon petit week end vous l'aurez compris, ces petites motos sont délirantes, pour quelques litres d'essence et un minimum d'équipement y a de quoi s'amuser entre potes pour pas trop cher...
Dans le garage idéal Il faudrait une Hypersport pour se faire plaisir et une plus petite pour manger des tours de piste régulièrement.
Avec ces machines il faut rentrer vite pour ne pas perdre de vitesse, tout "ratage" sur un virage compromet le chrono du tour, aucun moyen de rattraper...
Normalement on remet ça aux
23h60 au Mans dans 15 jours, mais cette fois ci pour une course en conditions réelles, sur une CBR250.
Avec la p'tite équipe de ce week-end, je ferai un "Live" si possible...
Merci à ma femme pour la gestion des "affaires courantes" en mon absence lol (j'vais me faire taper à la fin de ce compte rendu!^^)
Aux potes :Renaud Patrice, Stef, Guillaume, Gaëlle, Anna,
A l'orga TEAM PA13
http://www.teampa13.fr/Aux commissaires de Piste et au doc sans qui on ne pourrait rouler !
et à Honda pour les CBR250/CB500 que j'ai adoré "piloter" ces deux jours !
Épuisant de chaleur, super niveau ambiance et pilotage !
Même mon tapis a souffert de la chaleur...Moralité : ESSAYEZ DES PETITES CYLINDRÉES C'EST L’ÉCLATE TOTALE !!!!