| alphano du pauvre | |
|
+8gill33 TonTon.35 Jopi david jolop POLO STINGER champo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 0:00 | |
| j'ai vu sa sur d'autre forum cela sapelle le palmfano::: il y a quelques temps je recherchais un alfano a acheter pas trop cher, mais quand j'ai vue les prix meme d'occasion j'ai vite eu les yeux qui ont pique donc j'ai lacher l'affaire, mais boukoff est venu me voir par msn et m'a dis "ouai moi j'ai un plalmalfano que je me sers plus, je n'ai jamais reussi a le faire marcher, donc je te le donne, si tu arrive a le faire marcher tant mieux sinon ben tant mieux quand je m'en suis debarraser" Donc une semaine apres le fils de jean avait enoyer tout ca et c'etait dans la boite aux lettres.. j'ouvre, je regarde et la je me dis, ca doit etre le capteur qui M...... je recherche sur le net et je tombe sur le schema de fabrication du capteur... mais avec mes talent d'electronique et tout je suis un peu dans la M...... je recherche un mec qui sais faire mais y a personne... bon fini de raconter ma vie, je commence le reportage, cet aprem je vais acheter tout les composants et je prend mon courage a deux mains et je me rememore les cours de techno au college et gaz a la soudure... tout d'abord il faut un capeur ILS, une resistance d'une dizaine d'Ohms et un capacite de 4,7microF et un circuit imprimer ensuite on fais comme le schema l'indique: et ca donne cela une fois souder... Moi j'ai deux capteur ILS, monter en parallele, pour etre sur qu'il y en ai au moins un qui recoive l'info... puis on soude ensuite on soude le fil sur la plaque: une fois le fils souder on mets le capteur dans un tumbe d'homeopathie pour le proteger: Une fois le capteur je m'attaque a la prise du palm, il y avait des lamelle de casse, donc j'ai refait les lamelles casse pour qu'elles soient en contact lorsqu'elle est branche a l'appareil.. je l'ai aussi consolider avec deux petites vis Une fois la prise refaite, le capteur fini, coller... et tout etancheifier, je me dis que j'allais faire un test pour voir ou je pouvais le mettre sur la moto... donc fabriction rapide d'une patte de fixation, j'enleve une vis de mon bas de carenage et je fixe la pate de mon capteur dessus.. voila ce que ca donne et voici ou sera placer le palm sur la moto.. avec en fond la R6 de john Je suis assez fier de moi, car je pensais pas etre capable de tout souder aussi proprement que ca... je tremble enormment dans la vie de tout les jours, et c'est un bon exercice pour se contenir de trembler.. la il fonctionne en satique, reste a voir le 20 Aout au vigeant si ca marche, si ca marche je le placerais plus bas et je verrais... sinon ben j'acheterais un capteur alfano voila pour la fabrication si il y en na qui connaisse se systeme pour avoir des explication plus précise sa m'interesse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 9:18 | |
| |
|
| |
champo pilote MOTO2
Nombre de messages : 397 Age : 45 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 10:16 | |
| J'ai le même que toi et ça marche super bien. Bon il faut descendre beaucoup le capteur sur certain circuit mais ça marche au top. | |
|
| |
STINGER PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1481 Age : 58 Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 11:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 11:54 | |
| Pour la chaleur M.STINGER :leche: :leche: :leche: :leche: |
|
| |
POLO pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx7r 2001 Nombre de messages : 496 Age : 44 Localisation : Nancy Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 12:58 | |
| question : comme le 6r comporte un chrono embarqué d'origine (photo12 : en voit le bouton "lap" ) si tu ponte le bouton "lap" avec le capteur artisanal "ils" est-ce que ça a une chance de marcher ? mes compétence en electro étant plus que limité ceci n'est qu'une simple hypothèse !! | |
|
| |
jolop pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10R 2012 Nombre de messages : 879 Age : 62 Localisation : environ de Lyon Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 13:52 | |
| théoriquement oui mais,
comme le capteur donne l'inpulsion a chaque partiel, sur un circuit qui possede plusieur partiel, ton chrono affichera le temps de chaque partiel et non celui d'un tour.
donc ok pour un circuit avec un seul partiel. | |
|
| |
POLO pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx7r 2001 Nombre de messages : 496 Age : 44 Localisation : Nancy Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 14:42 | |
| bah oui forcément ............. je suis un boulet ! | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mar 6 Nov - 18:46 | |
| - Citation :
- bah oui forcément ............. je suis un boulet !
Non, pas forcément ! Il faut juste traiter le signal "intelligemment"... J'ai fait un petit montage "proto" avec un compteur (4017), un 555 (pour faire une tempo), un micro relais plus deux trois autres composants très courants. L'idée est de sélectionner le nbs de partiels (de 1 à x), envoyer les impulsions de l'ILS vers un compteur (le 4017) qui vas délivrer une sortie toute les x impulsions d'entrée. Comme la sortie sert aussi a faire la RAZ du compteur, il faut la temporiser (avec le 555) pour avoir un créneau franc et long, sans rebond, pour attaquer le contact "LAP" du chrono... Ce truc marche très bien, faut que je fasse le schéma... | |
|
| |
Jopi PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 50 Age : 48 Localisation : Betton (35) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mer 14 Nov - 12:36 | |
| C'est un ami à moi qui a fait ça et ça fonctionne très bien. Je compte même faire la même chose en attendant de pouvoir m'offrir un vrai alfano. Si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas. | |
|
| |
TonTon.35 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 79 Age : 41 Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56) Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mer 14 Nov - 20:29 | |
| Ca aurais etait cool de me demander si tu pouvais prendre ce topic quand meme...... c'est moi qui l'ai fait.... mais bon tu as bien preciser que ce n'etait pas de toi donc bon tu es a moitie pardonner.. pour la peine tu m'offriras un train de pneu piste.. mdrrr | |
|
| |
TonTon.35 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 79 Age : 41 Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56) Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mer 14 Nov - 20:31 | |
| juste une precision, pour le moment il marche pas, car j'ai brancher la capa a l'envers, il y a un + et un - a la capa et ca je ne savais pas, sinon il faut prendre du fil renforcer, c'est a dire que le fil que j'ai utiliser moi capte les interference de la moto, du a l'allumage, et donc ca fausse tout le bordel.. il faut prendre du fil d'antenne de tele par exemple...
mais bon de tte maniere mon probleme est regler puisque je vais m'acheter un alfano fun.. lol | |
|
| |
Jopi PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 50 Age : 48 Localisation : Betton (35) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mer 14 Nov - 21:34 | |
| Ben moi je veux bien récuperer le capteur. Je le brancherai sur mon palm en attendant l'alfano... lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: alphano du pauvre Mer 14 Nov - 22:23 | |
| - TonTon.35 a écrit:
- Ca aurais etait cool de me demander si tu pouvais prendre ce topic quand meme......
c'est moi qui l'ai fait.... mais bon tu as bien preciser que ce n'etait pas de toi donc bon tu es a moitie pardonner.. pour la peine tu m'offriras un train de pneu piste.. mdrrr entre kawa on partage tout mdrrr sinon le train de pneu je vai y réfléchir il faut voir si le taux de la bourse fluctu en ma faveur mdrr :pouce: |
|
| |
gill33 pilote MOTO2
| Sujet: Re: alphano du pauvre Jeu 22 Nov - 12:25 | |
| j'utilise ca avec mon palm depuis un moment
a priori, les 2 ILS au lieu de 1 c'est pour ameliorer la sensibilité? si c'est pour ca, faut pas le mettre en parallele, mais à 45°(une dans l'axe de la piste, et l'autre a 45°) | |
|
| |
claudep PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 106 Age : 63 Localisation : hyeres Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Jeu 22 Nov - 16:53 | |
| moi je suis interressé s il y a qqun qui veut en frabriquer | |
|
| |
strapontinette pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx 10 r Nombre de messages : 390 Age : 40 Localisation : Dijon Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Ven 14 Déc - 0:52 | |
| P.... c'est un truc comme ça qui me faut!!! Où est ce que je peu trouver un chrono de ce genre? Merci d'avance! | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Ven 14 Déc - 12:21 | |
| Il te faut un Palm, quelques composants électroniques courant, un fer a souder... Le plus chiant a trouver reste le connecteur allant sur le Palm. Si l'idée est d'utiliser le chrono embarqué (zx6r/zx10r par exemple), ci-dessous la copie d'un post que j'ai mis sur un autre forum: - Citation :
Si l'on met un capteur de type "palmfano" (une ILS avec un petit circuit anti-rebonds principalement composé d'une capacité) en parallèle avec le bouton au guidon (bouton "Laps"), sa fonctionne...
Le problème, c'est que les circuits ont généralement plusieurs "boucles" magnétique. -> Le bidulle vas donc compter "1 tour" à chaque passage devant une boucle.
Pour les circuit qui n'ont qu'une boucle, c'est OK (reste a vérifier que l'impulsion au passage de la boucle est suffisement longue et "propre" pour déclencher le chrono de manière fiable et répétable, mais si sa fonctionne avec un palm, sa doit le faire avec le chrono embarqué)
Pour ceux avec plusieurs boucles, il faut donc ajouter un petit circuit "traitant" les info et déclenchant le chrono lorsque le nbs de boucles est atteint (ex: 3 boucles = 3 partiels = 3 impulsions/tour).
Il faut utiliser un compteur décimal (4017 par exemple) qui vas délivrer une sortie correspondant au nbs d'impulsions comptées. (http://pagesperso-orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C9.htm#C971)
Le nbs de boucles est sélectionné par un DIP switch (4 voies est suffisant je pense ?)
Comme lors du passage de la boucle "1", il faut réinitialiser le 4017, la sortie ne reste active qu'une fraction de seconde. De plus, nous n'avons aucune puissance avec ce composant, il faut donc "temporiser" cette sortie à l'aide d'un 555 (ou temporiser la RAZ du 4017, mais nous aurions alors un retard à l'affichage du temps + une erreur liée à la répétabilité due la tempo etc...) (http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60/LE555.htm)
Bref, le 555 vas nous délivrer un signal propre, suffisement long et puissant pour piloter un micro-relais. Le relais, placé en parallèle avec la commande du chrono au guidon, présente l'intérêt de filtrer naturellement les "bruits" éventuels et d'isoler notre circuit du compteur (flinguer un compteur à cause d'une erreur sur notre circuit serait balot, non ?!)
Les puristes peuvent remplacer ça par un opto-relais ou un relais reed (bien que ce composant présente lui aussi des phénomènes de rebonds)...
Evidement, il faut prévoir une petite alimentation (5vdc ?) avec un simple régulateur (on vas balader 2/300mA à tout casser) ou une diode zener (?) en entrée de notre circuit et se connecter sur un + 12v protégé par un fusible...
J'ai fait un montage en wisheboard qui fonctionne parfaitement, faut maintenant que je trouve le temps et la motivation d'en faire le schéma...
La gestion "départ des stands" ou "départ de la grille" sera à gérer manuellement (bouton start/stop du chrono...)
Enfin, je suis une quiche sidérale en électronique, donc pas de panique: sa reste un circuit très simple a comprendre
Le top serait de faire un routage et réaliser quelques circuits imprimés, sa couterais pas très cher... si y'a de (vrai) électroniqueux dans l'assistance... Evidement, un des gros intérêts du palm est de pouvoir récupérer les temps de chaque tours sur PC... | |
|
| |
endimion pilote MOTO2
Nombre de messages : 390 Age : 42 Localisation : eure Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Ven 14 Déc - 12:24 | |
| cool l'astuce merci :pouce: :cartonne: | |
|
| |
fz6rider PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 138 Age : 48 Localisation : Chicoutimi Canada Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: alphano du pauvre Ven 14 Déc - 13:11 | |
| - strapontinette a écrit:
- P.... c'est un truc comme ça qui me faut!!!
Où est ce que je peu trouver un chrono de ce genre? Merci d'avance! j'ai un alfano du pauvre que j'ai remplacé par un alfano des riches (astro formula :pouce: ) je peux donc te le vendre pas cher avec la prise qui va dessus et le capteur ILS. | |
|
| |
strapontinette pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx 10 r Nombre de messages : 390 Age : 40 Localisation : Dijon Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: alphano du pauvre Ven 14 Déc - 17:25 | |
| OK! Je suis intéressé! Je t'ais envoyé un mp... | |
|
| |
| alphano du pauvre | |
|