La CBR900 RR "FIREBLADE" va fêter ses 30ans Mais le saviez vous??? :
Ce modèle on le doit à
Tadao Baba : Le Père de la CBR 900
Quelques infos sur le "créateur de la FireBlade" : - L'ingénieur Japonais intègre
HONDA en 1962, il n'a alors que 18ans.
- Il commence par la fabrication de carters et culasses pour les CB72 et CB77.
- Deux ans plus tard il intègre le service Recherche et Développement ou il y restera toute sa carrière (jusqu'en 2004)
- Dès 1989 il travaille sur un nouveau projet de modèle sportif "léger et puissant"
Les motos sportives de la fin des années 80 étaient de plus en plus puissantes, pensées pour des performances en ligne droite, mais lourdes à emmener dans les courbes.
Quelle cylindrée?Une première version
CBR750RR voit le jour, mais le projet est vite modifié car HONDA a déja une star en 750cm3 : La
VFR750 !
(Voila à quoi aurait pu ressembler la première Sportive CBR750RR...)
La CBR1000F existant déja, les ingénieurs partent sur un nouveau moteur à la cylindrée inédite de 893cm3 avec un nom de code percutant : "
FireBlade" !
La "Lame de Feu" que l'on peut interpréter "L'éclair"
Ce moteur de 893cm3 est placé dans le chassis prévu à la base pour le projet "CBR750RR"!
1992 : Sortie de la CBR900RR "FireBlade" qui va marquer un tournant et toute une décennie chez les sportives.
41 kg de moins que sa concurrente de l'époque !
[size=31]
[/size]
Quelques chiffres :Poids : 185kg à sec
Cylindrée : 893cm3
Puissance : 124cv à 10500trs/mn
Chassis : Cadre périmétrique aluminium
Boite à vitesses : 6 Rapports
Freinage : 2 disques avant 296mm
Performances : 270km/h
Objectif atteint pour Tadao Baba et toute son équipe, les CBR900RR se vendent comme des petits pains dans le monde entier, le succès est au rendez vous : il avait vu juste !
Non seulement la CBR900RR FireBlade est légère, mais elle est puissante et freine très fort.
Elle évoluera tous les deux ans jusqu'en 2000.
[size=31]
[/size]
Elle restera LA référence jusqu'à l'arrivée en 1998 d'une nouvelle star, créant une nouvelle catégorie : HYPERSPORT 1000 : La Yamaha "R1" ! (Mais ça on en parlera dans un prochain "Mais le saviez vous?")
A retenir : Pour marquer la CBR de son succès une inscription apparait sur le carénage des CBR900 1998/99 :
"For the People who want to know the Meaning of light weight"
Traduction :
"Pour ceux qui veulent connaitre la définition de la légèreté"
Merci Tadao Baba !