LE SALON EICMA 2021 vu par REDMAN :Salut les pistards !
De retour du Salon International de la moto
EICMA à Milan en Italie...
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la Mecque de la moto, le lieu incontournable des motards qui viennent découvrir les nouveaux modèles et accessoires à venir.
Ce Salon se tient chaque année à Milan, et ce, depuis 1914 !
Nos visites précédentes :SALON EICMASALON EICMA 2018INTERNATIONAL :L'an dernier pas de Salon EICMA à cause de la crise sanitaire, nous étions restés sur notre faim...
Mais 2021 cela "semble" aller mieux, les portes peuvent donc ouvrir, direction MILAN !
Dommage toutefois qu'il n'y ait pas cette année le "Salon des pièces d'occasion de Novegro" à proximité de l'aéroport de Milan, c'est le plus gros salon de pièces d'Italie !
Tant pis ! On y faisait des affaires... les dates concordaient avec EICMA c'était pratique.
Réservation de l'Hôtel quelques jours auparavant, sac de voyage chargé, nous partirons mercredi après midi entre potes.
Départ d'Aix en Provence, le VITO nous emmène sans embuches jusqu'à Milan, une seule pause sur la route, vu l'heure c'était McDonald's sur l'autoroute, et quel accueil...
Je sais pas si c'est le fait d'être français, mais on est plutôt mal servi en Italie, alors je ne généraliserai pas, mais Mcdo, restaurants, Eicma, ils font souvent la gueule et aiment pester nos voisins transalpins...
Arrivée à l'hôtel, nous sommes à seulement 20minutes d'EICMA, gain de temps comparé aux années précédentes.
Hôtel
IDEA HOTEL MILANO SAN SIRO pour ceux qui voudraient se rendre à l'EICMA 2022(08/13 Novembre 2022)
J'ai réservé via la plateforme en ligne AGODA qui m'a trouvé une chambre simple à 132.92€ les deux nuits.
On y va pas pour la beauté du site, c'est en zone industrielle, à proximité d'un élevage d'autruches et poneys... Mais c'est pas trop loin du Salon...
Jeudi 25 Novembre :
Réveil, douche, et petit déjeuner avec mes compagnons de voyage.
Oeufs brouillés, café, croissants, pain grillé, jus d'orange(TANG! ^^) fromage, le tout servi par une hôtesse.
Fini le self service depuis le COVID...
Le Vito démarre et nous prenons la direction de Milan, à nous les nouveautés !!!!
Il pleut, il fait froid mais on a le moral !!!!
Arrivée sur place, beaucoup de monde, nous prenons le premier parking en face de l'entrée principale(Comptez 17€ la journée)
A l'entrée nous faisons la queue, puis contrôle du QR code(no comment!) et passage au portique comme à l'aéroport.
Direction l'accueil pour récupérer nos tickets.
Tickets en main nous entrons dans Le Temple !!!!
Il y a du monde, je sais je me répète ^^ mais c'est limite pour profiter au mieux de notre visite, cela se calmera sur les coups de midi.
Le Salon a des jours spécifiques selon les visiteurs:- Mercredi : Réservé à la presse, peu de monde, les journalises en profitent pour shooter et filmer les stands tranquillement.
- Jeudi : Professionnels du cycle, revendeurs, grossistes etc : Plus de monde, mais ça reste raisonnable,accalmie entre midi et 14h puis de 17h à 19h c'est trèèès calme !
- Vendredi/Samedi/Dimanche : Tout public : Bondé !!!!
Nous parcourons les allées, et nous constatons qu'il manque
BMW, DUCATI, INDIAN, HARLEY-DAVIDSON, KTM/HUSQVARNA... Dommage !
Toutefois les grands constructeurs Japonais sont la !
Mais pas ou peu de nouveautés en ce qui nous concerne... Quelques mises à jour des coloris, des évolutions mais timides.
Petit tour chez HONDA :Chez HONDA la
CBR1000RR-R 2022 édition spéciale est vêtue des coloris de sa "grand-mère" CBR900 FIREBLADE de 1992 qui lui va à ravir !
Les évolutions de la CBR sont surtout internes, avec un changement des conduits d'air, du filtre à air, et des conduits de la ligne d'échappement...
Une nouvelle couronne arrière gagne 3 dents pour gagner en accélération. Shifter et HSTC optimisés également.
Rien d'exceptionnel, mais n'oublions pas qu'elle n'a que deux ans cette CBR...
On nous a parlé de la nouvelle HORNET600, mais pas de modèle présent physiquement, peut être en 2022?
On dirait du KTM non?
Une cousine de ma CB500 se voit améliorée, carénée et sportivisée : la
CBR500R !
Certes elle perd 10chevaux face à sa cousine CB500 mais c'est pour se conformer au permis A2 !
Je vous passe les autres modèles que vous pourrez retrouver sur les sites spécialisés concernant l'
AFRICA TWIN, CBR650R,
ADV 350,
NT1100... qui ne feront pas de piste...
Ou sont passées les CBR600RR? CBR250R? qui complétaient la gamme des sportives? Mystère et boule de gomme... 2022??? 2023? Basta?
Passage sur le stand SUZUKI :SPORTIVES??? Qu'est ce que c'est? Rien au programme pour le constructeur d'Hamamatsu...
Une MOTOGP est sur le stand, et quelques GSXR1000 aux coloris "Réplica" mais rien de nouveau !!!
Allo SUZUKI réveillez vous s'il vous plait ! Vous savez faire des motos sportives, vous avez été Champions du Monde MOTOGP, vous êtes en MOTOGP...
On vous réclame une gamme GSXR !!!!! Montrez nous ce que vous avez dans les cartons !!!!
Il y avait quelques nouveautés, sur base de Roadsters, avec les
GSXS1000,
GSXS 950 et
KATANA... mais aucune sportive en vue...
WAKE UP !!!!Petit tour sur le site SUZUKI France :Il manque les Sportives !!!!! Y en a pas en 2022 !!!
On file sur le stand KAWASAKI : Rien de neuf chez les sportives, la gamme "SUPER SPORT" comporte la
ZX10RR /
ZX10R,
NINJA 650, et
Ninja 125. Point final !
EXIT la NINJA 400...Dommage !
Nouveaux coloris pour la ZX10R 2022 et... ...rien !
Elle est arrivée l'an dernier, on change juste les couleurs... à suivre, pour une évolution en 2022?
Mais... confirmation par KAWASAKI de l'arrivée prochaine de modèles électriques...
Les Z H2 et
Z H2 SE étaient présentées, faut aimer le look... Je n'en dirai pas plus... Quoique pour tester le compresseur !!!
J'oubliais la nouvelle
VERSYS 650, mais sur circuit, je ne pense pas que ce soit son domaine de prédilection...
Waouh la claque, même KAWASAKI s'y met, pas de nouvelles sportives c'est frustrant !
Mais bon on peut comprendre, la crise sanitaire mondiale a tout chamboulé, puis les normes EURO5 aussi...
Beaucoup de modèles n'ont pas été remplacés... Les gammes sont aussi clairsemées que mon crane...^^
Direction le stand YAMAHA :Plus de nouveautés chez YAM' !
Ils osent, et on leur tire notre chapeau !
R7 (déjà présentée, et vue à Alès sur les SUPERSPORT Pro Tour 2021) avec un coloris 60ème anniversaire de toute beauté !
Si vous considérez la
R6 Race /
R6 GYTR comme une nouveauté, oui ! Elle sera toujours au catalogue, mais uniquement pour la piste !
Si on parle des motos qui peuvent pister, la nouvelle
MT10 peut vous emmener sur un TRACKDAY ! Et oui Moteur du R1 inside !
Nouveau
T-MAX également, on peut aussi pister en T-MAX... oui oui mais on en reparlera plus tard, je sens que je vous ai perdu la ! ^^
Le Stand Yamaha présente d'autres nouveautés :
XSR700 /
XSR900 ,
Ténéré 700Je trouve que le Trail a le vent en poupe ces dernières années, on revit une mode qui s'était arrêtée début des années 2000 avec la fin des Africa Twin, Ténéré, DR650 etc...
Pas de nouvelle
R1 et c'est dommage... Y aura t il une R1 2022? Bonne question...
YAMAHA a quasiment tout remporté en 2021, auraient ils besoin de changer quelque chose???
La gamme des sportives Yamaha étant actuellement : R1M/R1 R6(piste uniquement) la nouvelle
R7, la
R3, et la
R125Quasiment la seule marque qui assure une continuité dans sa gamme de sportives, de la 125 à la 1000cm3 ! Idem pour les Roadsters !
Bravo !
Stand TRIUMPH :Ils appliquent à la lettre les mesures sanitaires chez les Anglais, nous rentrons par petits groupes sur le stand délimité par des vitres.
Le Trail est à l'honneur avec la présentation d'un Trail
TIGER 1200 camouflé pour l'occasion.
La nouvelle
SPEED TRIPLE 1200RR tient une place importante sur le stand, elle vient de sortir, même si nous l'avions aperçu au BOL D'OR en exclusivité !
Des demi guidons, une position plus sportive, et un phare rond néo rétro sur une tête de fourche.(Y a un air de
BIMOTA KB4? non?)
Pas de carénage intégral, y aurait-il une version encore plus musclée et totalement carénée en préparation???
De jolis Bobbers également, et une
MOTO2 pour ne pas oublier que
TRIUMPH motorise à présent le championnat MOTO2 !
On n'oublie surtout pas la
SPEED TRIPLE 1200RS (essayée sur Motopiste :
ICI )
On file sur le Stand APRILIA :
Waouhhh les motos sont bien entourées ! Mais pas de nouveautés si ce n'est de nouveaux coloris !
Bon, on les excuse, la firme de NOALE a sorti quelques nouveautés récemment, avec la
RS660 et la
TUONO 660 qui cartonnent, et désormais la TUAREG 660 qui arrive !
La
RS660 sortira en série limitée "
Stars and Stripes" pour fêter ses victoires Américaines en 2021 en TWINS CUP.
Numéro imprimé sur le réservoir : futur Collector !
Les
RSV4 et
TUONO V4 sont toujours au catalogue !
Passage chez BIMOTA :
Mais que s'est il passé???? Ils présentaient la KB4...
Et... euh... Je n'ai pas de mots...
La V-DUE, la DB7 c'était réussi, mais la... surtout ces appendices latérales... l'arrière énorme, les deux pots de cyclo...
Je veux pas critiquer mais c'est assez spécial...
KAWASAKI étant désormais au capital de BIMOTA, ont ils récupéré les designers de la H2 et Z H2? Mystère...
Nous avons pu constater la multiplication des marques et modèles électriques, dont un modèle volant... Plus besoin de circuit alors????
Plusieurs motos de courses ou répliques-salon ornaient les différents stands, pour le plaisir des yeux :
LES CHINOIS MONTENT EN GAMME :Une marque a attiré toute notre attention avec son prototype sportif :
CFMOTO et la SR C21
Ils innovent et osent chez
CFMOTO ! Le Constructeur Chinois sort des modèles originaux et abordables ! Bravo !
Notez qu'ils travaillent avec KTM, ça promet !!!
Il y avait plusieurs stands français sur le SALON de Milan, cela fait plaisir de les croiser la bas :
-
PEGASE et son boitier TRACKER GPS/Chrono, une équipe disponible et à l'écoute, avec un boitier qui traverse désormais les frontières ! (Dispo
ici !)
- Le
SALON DU 2 ROUES de LYON, qui vient présenter son Salon, qui grandit à vue d'oeil ! Bravo à eux, la France mérite un gros Salon annuel !!!
- S2 CONCEPT qui présentait ses carénages
- LS2 marque de casques
-
MORACO.FR à travers SGR Group
Absents cette année :
AKRAPOVIC / SHARK / BERING / SEGURA / FIVE GLOVES en espérant les revoir à EICMA dès 2022 !
Quand à ceux qui s'offusquent de la présence d'hôtesses le
débat est perpétuellement relancé, y a les pour les et les anti,
mais avouez que serait différent "EICMA" sans les jolies hôtesses Italiennes?
Au loin des cris et des supporters du Monde entier venus acclamer Le Docteur,
Valentino Rossi arrivait sur scène au guidon d'une
YAMAHA R7.Pas la foi de faire la queue et le monde nous a dissuadé d'attendre... Je sais, vous vous dites il va à Milan et n'attend pas après ROSSI...
Vous avez raison... J'espère toutefois le croiser dans les paddocks ou sur une présentation autre, la y avait vraiment trop de monde !
Nous quittons le Salon EICMA sur notre faim, j'espère qu'il y aura de grosses nouveautés en 2022, sachant que les dates étaient déjà affichées !
Sauf crise de dernière minute,
le SALON EICMA 2022 se tiendra du 08 au 13 Novembre 2022.Bilan de la journée : - 8 kilomètres à pied(selon le podomètre APPLE des copains) j'ajoute des kilomètres au test des
1000KM en BERING TIGER- Des dizaines de stands visités
- Les hôtesses les plus belles d'Italie
- La CBR1000RR-R SP coloris 92' waouhhhh !
- La CF MOTO SR C21 à essayer vite !
- Un mauvais WRAP au poulet bouilli à 12€
- Du monde partout !!!!
- VIVEMENT 2022 !!!
- Entretien avec mon pote CADICHON (l'âne!) c'était passionnant !
- Le gazole qui frôle les 2€ en Italie...
Merci à RENAUD/ANNA/PATRICE/STEPH pour le Trip ! On remet ça en 2022 !Retour à la maison en passant par le restaurant, étant restés sur notre faim niveau motos, nous ne pouvions rentrer sans manger un plat typiquement Italien :
L'Escalope Milanaise ! (Je sais, sacrilège les frites ! ^^)
Les vidéos Live sont sur INSTAGRAM Compte "Motopiste" pour les fans d'Insta !
A l'année prochaine EICMA !