Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course Nombre de messages : 2942 Age : 57 Localisation : nicois Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Avis course Ktm 890 Mar 30 Nov 2021 - 15:28
Bonjour Une petite question qui fait des courses en ktm 890 pour avoir un avis Merci beaucoup
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
Sujet: Re: Avis course Ktm 890 Mar 30 Nov 2021 - 21:09
rapproche toi de ceux qui font le bol d'argent, y'en a quelque une qui y roule, elle est aussi éligible en roadster cup mais j'en ai pas vu beaucoup cette année, on a eu 2 invité au vigeant avec et il me semble qu'il y en avait une à alés.
j'ai jamais essayé, mais à les voir rouler elle semble bien plus efficace que la 790 (c'été pas pas difficile pour ktm de faire mieux en même temps)
laverole89 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course Nombre de messages : 2942 Age : 57 Localisation : nicois Date d'inscription : 01/02/2011
Merci c’est cool Mais Par rapport à ta triomph tu es mieux ? où ils sont à la ramasse c’est pas que je veux gagner juste savoir le plaisir de pilotage sur piste ( et sortant d’un s 1000 rr ) car j’ai peur que lui 890 soit vraiment poussif par rapport à une triomph
Merci Serge
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
j'ai jamais tester le 790 ni le 890 donc je pourrai pas te donner un avis tranché, mais faut oublier le 790 c'est clairement pas gfait pour titiller le chrono le moteur etst un poumon et le chassis est au même niveau. le 890 semble quand même bon en chassis même si je pense qu'il ne peu être au niveau des gsxs et des 765 qui sont excellente à ce niveau, coté moteur, ça doit ce valoir en revanche, et sur des petit circuit technique le bi et la plus forte cylindré doit, je pense, mieux ressortir des virages lents, aprés question alonge j'ai des doutes.
le gros point faible de ce lancer en course avec le 890, c'est que trés peu de monde roule avec, et qu'il te faudra la développer et régler seul, et qu'il sera plus difficile de trouver des piéces.
mais je pense pas que ce soit une mauvaise moto, au contraire. au pilote qui est dessus à faire ce qu'il faut pour être vite.
sga
Moto actuelle : : 890 duke r Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : charente Date d'inscription : 29/11/2021
Bonjour Une petite question qui fait des courses en ktm 890 pour avoir un avis Merci beaucoup
Salut laverole89, je suis débutant et j'ai commencé la piste cette été avec un 890 duke r. Pour mon niveau je trouve cette moto très facile, de très bon pneu d'origine partie cycle rassurante, électronique TC et ABS pas intrusif. Du tout bon je conseil vivement
malopignons aime ce message
laverole89 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course Nombre de messages : 2942 Age : 57 Localisation : nicois Date d'inscription : 01/02/2011
@laverole89 faisant partie de la même tranche d'âge, roulant actuellement (encore) en SD990 (depuis quinze ans) sur circuit, et ayant plusieurs copains de circuit qui sont (déjà) en 890R, je peux te dire que ça fonctionne très bien "out of the box". Les freins sont du tonnerre, la partie cycle est top (le chassis du 890R EST tout simplement au même niveau que celui du 765R, la comparaison avec le GSXS m'a fait sourire).
Le terme "poussif" par rapport à un Triumph (arrête d'écrire ça avec un "o", tu vas finir par les vexer ) n'est, à ma connaissance, pas approprié. Daytona peut-être, mais pas Street Triple (oui, je sais, c'est le même moulin). Par contre, venant d'un S1000RR, tu risques d'être déçu... jusqu'à la zone de freinage et aux virages qui suivront .
En d'autres termes, cela dépend sur quels circuits tu comptes l'utiliser principalement. Je roule avec mon tracteur sur tous types de tracés, et il est clair que je m'amuse plus sur Lédenon, Oschersleben ou Mettet que sur Hockenheim GP...
De toutes manières, rien ne vaut un essai. Tu parles de "courses"... Si tu comptes participer à une coupe, tu te chamailleras automatiquement avec des roadsters de la même classe, et là je peux confirmer que le 890R fonctionne TRES bien.
Pour ce qui est de mon choix, la différence réelle entre mon vieux tracteur et ce nouvel étalon plein d'assistants m'est encore un peu "juste" pour me décider... Mais je n'ai pas encore abandonné tout à fait l'idée
Dernière édition par marq le Mer 8 Déc 2021 - 6:20, édité 1 fois
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
Moi non plus , apres un week end d hesitation ( pourquoi ne pas partir sur la 1290 ) j ai pris la 890R et je garde ma violente S1000RR ( sans assistances ) aussi.
magic blue 19 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : triumph street triple R 2012 Nombre de messages : 845 Age : 36 Localisation : hautes corréze 19 Date d'inscription : 02/07/2012
Le terme "poussif" par rapport à un Triumph (arrête d'écrire ça avec un "o", tu vas finir par les vexer ) n'est, à ma connaissance, pas approprié. Daytona peut-être, mais pas Street Triple (oui, je sais, c'est le même moulin).
je peu t'assurer que la street marche mieux que la daytona, et que n'importe quelle 600sportive. (on parle de la 765RS pas du 675)
laverole89 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course Nombre de messages : 2942 Age : 57 Localisation : nicois Date d'inscription : 01/02/2011
Bonjour Une petite question qui fait des courses en ktm 890 pour avoir un avis Merci beaucoup
Salut laverole89, je suis débutant et j'ai commencé la piste cette été avec un 890 duke r. Pour mon niveau je trouve cette moto très facile, de très bon pneu d'origine partie cycle rassurante, électronique TC et ABS pas intrusif. Du tout bon je conseil vivement
Je plussoie , n ayant jamais eu de TC ou d ABS , j appréhendais un peu. Je n ai pas encore declencher l ABS sur l avant , ni l arriere sur l angle ( pourtant j ai insisté....) Quant au TC , vu que je suis "bridé" en mode street , il est au max et malgré cela je ne le trouve pas tres/trop castrateur , voir meme je me demande si ce n est pas comme cela le plus efficace.... Mais pffff qu est ce qu il y a comme frein moteur , suis obligé de relancer avant le point de corde
marq pilote MOTO2
Moto actuelle : : KTM Super Duke 990 Nombre de messages : 482 Age : 58 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: Avis course Ktm 890 Mer 26 Jan 2022 - 12:41
Clair qu'à côté de tes deux roquettes 2 temps le frein moteur à dû te paraître un mur!
Didjou didjou... j'me tâââte encore...
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Avis course Ktm 890 Mer 26 Jan 2022 - 14:00
D ailleurs ca m oblige a rentrer un rapport au dessus ; mais vu qu en ville je suis souvent entre 2 vitesses , je passerai 2 dents derriere au debut avant de passer a +4 quand je changerai la chaine.( y a aussi un trou enorme entre 5000 et 6000trs sans doute pour l homologation ) Tu gagneras en poids par rapport a la tienne ( mais est ce utile sur tes circuits par rapport a ce que tu perdras en moteur ) Les suspattes sont egalement performantes Apres niveau electronique , je ne sais pas quantifié l apport du TC dont je me suis toujours passé si ce n est la securité. Meme en rodage sans depasser 6500trs et avec le TC au max tu mets une claque aux gommards sans trop reflechir a ta remise
marq aime ce message
lolo (le badrais) pilote MOTO2
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Ah le 890 c’est la moto à la mode en rallye routier ! Agile, efficace en moteur, légère, une arme dans les pifs pafs, mais est-ce que c’est bien adapté aux immenses courbes et longues lignes droites des grands circuits ?
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
Je dirais absolument pas , d ailleurs suis tombé sur une video au Luc d un mec performant en rallyes ( vu qu il gagne et est sponso par CTM83 )..... Bin en 1"14 ca m a pas fait "rever".
Maintenant que j ai fini le rodage , j y rentre un peu plus dedans mais j ai un soucis avec la demul. Je m explique , au depart je voulais la faire tirer plus court ( comme toujours ) mais je m apperçois que je passe les epingles en 3 ( en 2 trop de frein moteur et en 3 suis un peu "sous" regime ). Si je la fais tirer plus court , la premiere et la deuxieme ne me serviront plus...... Donc je pensais a 3 dents de moins , je passerai les epingles en 2 ( en ville a 60 la seconde gueule et la 3 est un peu basse en tours ) mais......a 80 impossible de mettre la 6 car ca cogne De plus je trouve que c est un poumon en 4/5/6
Bref suis encore bien dubitatif sur la modif a effectuer ( alors sur circuit je te laisse imaginer )
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Je dirais absolument pas , d ailleurs suis tombé sur une video au Luc d un mec performant en rallyes ( vu qu il gagne et est sponso par CTM83 )..... Bin en 1"14 ca m a pas fait "rever".
Maintenant que j ai fini le rodage , j y rentre un peu plus dedans mais j ai un soucis avec la demul. Je m explique , au depart je voulais la faire tirer plus court ( comme toujours ) mais je m apperçois que je passe les epingles en 3 ( en 2 trop de frein moteur et en 3 suis un peu "sous" regime ). Si je la fais tirer plus court , la premiere et la deuxieme ne me serviront plus...... Donc je pensais a 3 dents de moins , je passerai les epingles en 2 ( en ville a 60 la seconde gueule et la 3 est un peu basse en tours ) mais......a 80 impossible de mettre la 6 car ca cogne De plus je trouve que c est un poumon en 4/5/6
Bref suis encore bien dubitatif sur la modif a effectuer ( alors sur circuit je te laisse imaginer )
C'est marrant, juste en la regardant je me suis dit "c'est pas mal, c'est propre, fluide ça doit bien tourner" et effectivement des tours en 1:14 - 1:13...
Par contre, j'ai quand même l'impression qu'il suit le gars devant et qu'il ne pousse pas trop non ?
Pour ton problème de rétrogradage, tu n'as pas le droit à l'anti dribble ?
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
1.06/1.07 on tourne dans les mêmes temps lol mais j'ai un 750 GSXR
marq pilote MOTO2
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Sujet: Re: Avis course Ktm 890 Mar 28 Mar 2023 - 22:05
Bon, après presqu'un an d'abstinence forumesque, mais aussi un an (24 jours piste) de fun avec le 890R (oui, j'ai craqué après seize années analogiques et suis passé à l'ère digitale), je peux donner quelques infos complémentaires sur la "p'tite" duchesse...
1. Moteur étant resté dans les 120 canassons, je n'ai pas été dépaysé. Clair que le 990 V2 avait subjectivement plus de coffre, mais le twin parallèle du 890R monte bien dans les tours. Le shifter up/down a bien sûr été une super découverte pour moi, par contre j'ai eu quelques ratés de 4 à 5 qui m'ont décidé d'inverser le schéma. En effet, le shifter n'est pas aussi sensible que celui d'un Tuono V4 par exemple, et fait plutôt partie de la catégorie "engin agricole" (bah KTM quoi!). J'espère pouvoir m'habituer rapidement au schéma inversé, de façon à ce que ce souci soit règlé. Pour le reste, un tendeur hydraulique de chaîne de distribution a été changé sous garantie (que j'ai d'ailleurs prolongée de deux ans ) afin de faire disparaître les bruits de sac de billes lorsque le moteur était froid. Pour le reste, RAS.
2. Partie cycle Là, je suis nul. En effet, cela m'est déjà arrivé de ne pas remarquer que mon amortisseur était naze sur la 990, c'est un copain qui me l'a fait remarquer! Donc, j'ai pris quelques deniers et me suis rendu chez "ze spéchalist" lors d'un roulage sur le Nürburgring. Il me signalai après règlage que les suspattes sont un peu limites pour mon niveau mais surtout mon poids . Les précharges étant limite aussi bien à l'avant mais surtout à l'arrière, il me conseillai le montage d'un ressort un cran plus ferme pour l'amorto et de me faire tourner des douilles à placer sur les ressorts de fourches car la précharge n'est hélas pas règlable sur le 890R. Comme l'on pouvait supposer, il m'a métamorphosé mon tromblon et c'est avec une Duchesse bien plus stable sur ses pattes que j'ai effectué la seconde moitié de saison. Je ne me suis pas encore décidé à effectuer les changements conseillés vu que "ça va pour le moment", ce qui ne veut absolument rien dire vu que comme dit plus haut "je suis nul"! Les pneus ont bonne mine, donc pour moi tout va bien.
3. Protections Là, je suis plutôt clair: des crash pads fixés au cadre sont proscrits depuis que ceux montés sur un de mes 990 m'ont fissuré le cadre. J'opte donc pour le jeu (relativement onéreux mais de bonne qualité) de GB Racing que l'on monte sur les couvercles, et qui comprend également une protection de la pompe à eau. Sinon, pour remplacer les crash pads, j'opte pour la combinaison "protections axe" plus "protection butée de course au-dessus", ce qui fait que lorsque la moto se couche au sol elle s'appuie sur le guidon, les cales-pieds Power Parts (rigides et règlables) et les protections axes. Bien entendu, le mieux est tout simplement de ne pas se vautrer...
4. Électronique et ses assistances Là, c'est de l'inconnu total lorsque je débute la saison à Alès en avril pour deux jours horlogiques suivis de deux jours anti-horlogiques. Vu qu'il pleut dès le premier après-midi et que je suis poule mouillée (au sens propre comme au figuré) par temps de pluie, j'ai pu "tester" le mode rain pour même arriver au mode "normal" débutant. Je dois avouer que toutes ces assistances m'ont au minimum quintuplé le plaisir, car avec mes vieux tracteurs analogiques je serrais les fesses dès que je tournais la main droite après une méchante raquette pluvieuse il y a plus de dix ans à Hockenheim. Je me suis vraiment fait plaisir. Bien sûr, le fait de voir du coin de l'oeil de temps à autres le petit témoin TC s'allumer même sur le sec me rassure quant à mon acceptance pour tous ces assistants électroniques. Entre temps, j'arrive plus ou moins à mes chronos 990, ce qui pour moi signifie que là aussi "tout va bien".
5. Divers Côté "Racing adaptions" ou "Keske chpeufèr pourksa aymieu", je me suis dit avec mon concessionnaire teuton que la carto Euro 5 est très certainement beaucoup trop maigre pour une utilisation 98% piste. Donc, allons-y pour la carto Akrapovic, entraînant bien entendu l'obligation de virer le catalyseur (si l'on ne veut pas le démolir en lui faisant le coup de la fusion nucléaire), ce qui nous amena au sujet du décata. J'ai très vite décidé d'opter pour celui qui me semble le mieux fini mais, surtout, le plus "gèrable" au niveau sonore (sujet de plus en plus important sur les circuits): le modèle proposé par Arrow. En combinaison avec le silencieux Akrapovic, mon p'tit tracteur et moi avons passé les contrôles sonos du genre 95dB (Chenevières) et re-95dB (Ècuyers) sans trop de souci. Il faut juste ab-so-lu-ment éviter les coups de gaz, car ceux-ci vous emmènent fissa au-delà des 100dB!
Voilà, tout en espèrant ne pas avoir été trop soporifique et en vous souhaitant une saison 2023 pleine de fun!
Quelques tours sur Oschersleben l'an passé: P'tit click!
Oli, Lelojucy et joebarteam113 aiment ce message
marq pilote MOTO2
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Sujet: Re: Avis course Ktm 890 Mar 28 Mar 2023 - 22:42
malopignon a écrit:
Bref suis encore bien dubitatif sur la modif a effectuer ( alors sur circuit je te laisse imaginer )
Je suis (et resterai) en démultiplication d'origine. Pour moi le meilleur compromis entre les p'tits circuits à la Chenevières/Chambley/Écuyers et des trucs bien rapides à la Hockenheim/Oschersleben/Nürburgring GP...