Bonjour,
L'ABS fonctionne globalement de la même façon sur une auto ou une moto.
En plus des éléments principaux d'un circuit de freinage, il se compose de capteurs de vitesse roue reliés à une centrale ABS.
La centrale ABS se compose d'un calculateur et d'électrovannes (qui autorisent ou bloquent l'envoi de pression vers les étriers).
Les durits partent du maitre cylindre jusqu'à la centrale ABS. D'autres durits partent de la centrale et vont vers les étriers. Dans le cas d'une bécane standard avec 2 circuits séparée AV/AR (comme ma MT09) c'est assez simple. Il existe des motos avec un freinage couplé AV/AR (certaines grosses routières notamment) et je ne sais pas comment ça marche mais je pense que le principe reste identique (avec en plus une répartition de freinage électronique entre les circuits AV/AR, comme nous avons sur nos bagnoles)
Fonctionnement de manière très simplifiée :
Les capteurs envoient l'information vitesse à la centrale ABS (en continu, même si vous freinez pas).
Lorsque tu freines, et en cas de blocage, les capteurs vont détecter une différence de vitesse entre AV et AR. La centrale va en déduire un blocage de roue et va fermer l'électrovanne correspondante pour libérer la pression vers le ou les étriers responsables du blocage. Comme il faut que ça continue à freiner, elle va rouvrir l'électrovanne, et refaire l'analyse. Si ça bloque, elle referme, etc, etc. D'où les fameuses saccades que l'ont ressent au déclenchement de l'ABS.
Il y a 2 solutions pour désactiver l'ABS.
La plus simple (et rapide. c'est ce que j'ai fait) : débrancher un capteur de vitesse roue. Le calculateur ne pouvant plus faire ses calculs, il se met en défaut => plus d'ABS
Pour un pistard du dimanche comme moi, c'est l'idéal.
La simple aussi mais plus longue : Supprimer le bloc ABS et toutes ces durits. Racheter 2 durits pour l'AV (en direct), une pour l'AR et le tour est joué. En plus, si vous en êtes à chasser le centième, vous allez gagner plusieurs centaines de grammes, voir un kilo, et vous allez gagner en précision au levier de frein en supprimant un peu de volume d'huile (pas beaucoup mais c'est toujours ça)
Méthode de test (proposition, chacun est libre)
Les 2 solutions doivent normalement fonctionner sur n'importe quelle moto. Tester la première d'abord pour vérifier que ça ne mette pas autre chose en carafe. Normalement, il n'y a pas de raison car c'est un mode de défaillance classique (en cas de panne de capteur) qui peut arriver dans n'importe quelle situation.
Rouler à vitesse raisonnable en ligne droite et sans dévers (j'insiste) et freiner avec le frein AR (J'INSISTE), progressivement, de plus en plus fort (quitte à s'y reprendre en plusieurs fois). Cela permettra d'identifier le seuil de déclenchement, ressentir comportement de l'ABS, bref, augmenter sa culture générale et accessoirement pas se faire surprendre.
Débrancher le capteur. Un voyant devrait s'allumer à la mise en route. Recommencer la manœuvre précédente (en ligne droite, sans dévers et pas trop vite)
Note : si avec la pédale écrasée en mode parpaing, vous n'arrivez pas à déclencher l'ABS, faites réviser vos freins !
Voilà voilà !
Bonne journée