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fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? Banniz11
 

 Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?

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MessageSujet: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyLun 24 Jan - 5:34

Je  cherche à avoir des avis sur les kits cartouches de fourches Ohlins NIX30 non préssurisés comparé aux TTX25 pressurisés .
Selon le modele de moto dans lequel on les utilise , les references sont du type FGK217 (NIX30) pour les GSX-R 750 (2011-2016) ou FKR119 (TTX25) .

Apparemment , hormis le prix qui est beaucoup plus important Pour les TTX25 , vu qu'il faut compter autour de 1000 euros de plus que les NIX30 qui sont déjà autour des 1500€ , une des  duifférences importantes se situe au niveau de la maintenance , sensée etre beaucoup plus importante sur les TTX25 vu qu'il semblerait qu'il faille qu'elle soit faite toutes les 10 ou 20h d'utilisation  .

Avez vous comparé les deux et quelles sont vos impressions et avis sue le sujet ?
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MC BEAL
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 26 Jan - 11:37

Salut , j’ai fait le teste oui Hormis si tu fais des courses pas trop d’intérêt de passer sur le TTX 25 !
La place de réglage est plus importante et plus fine tu peux faire plus de choses au niveau de la gestion de l’assiette mais bon faut déjà un sacré bagage technique est un sacré toucher sur le train avant pour voir la différence .
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 26 Jan - 15:15

MC BEAL a écrit:
Salut , j’ai fait le teste oui Hormis si tu fais des courses pas trop d’intérêt de passer sur le TTX 25 !
La place de réglage est plus importante et plus fine tu peux faire plus de choses au niveau de la gestion de l’assiette mais bon faut déjà un sacré bagage technique est un sacré toucher sur le train avant pour voir la différence .

Merci pour ta réponse.

Dans un sens je dirais , qui peut le plus peut le moins , le probleme qui se pose plus à mon niveau , c'est si il faut vraiment faire controler et régler la TTX 25 toutes les 10h de circuit comme,je l'ai lu !
Ça va quand tu as un technicien attitré qui s'occupe de ton matos des que tu roules sur circuit, ou à la rigueur lorsque tu as un spécialiste du réglage de suspension pas loin de chez toi que tu peux passer voir régulierement mais snon c'est la galere ; à moins d'etre capable de régler tout ça soi meme mais c'est loin d'etre mon cas vu ce dont on parle !


Quelqu'un sait il si il y a un spécialiste des suspension moto en région parisienne , le plus proche de Paris si possible et encore mieux, du coté Ouest ?
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 26 Jan - 15:50

tu as Fred Moto Race / Geomoto à Jouy le moutier (à côté de Cergy)
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 26 Jan - 20:53

Salut ,tu as Chaplain (CFC ) entre Chartres et Rambouillet .
Mes suspensions sont en stage là bas cet hiver .
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 27 Jan - 7:13

jf60 a écrit:
tu as Fred Moto Race / Geomoto à Jouy le moutier (à côté de Cergy)

Perso,je ne te conseil pas geomoto car j’ai eu des soucis avec lui après un reconditionnement de fourcheWink (d’ailleurs avec des nix30)
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MC BEAL
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 27 Jan - 9:29

Superlead a écrit:
MC BEAL a écrit:
Salut , j’ai fait le teste oui Hormis si tu fais des courses pas trop d’intérêt de passer sur le TTX 25 !
La place de réglage est plus importante et plus fine tu peux faire plus de choses au niveau de la gestion de l’assiette mais bon faut déjà un sacré bagage technique est un sacré toucher sur le train avant pour voir la différence .

Merci pour ta réponse.

Dans un sens je dirais , qui peut le plus peut le moins , le probleme qui se pose plus à mon niveau , c'est si il faut vraiment faire controler et régler la TTX 25 toutes les 10h de circuit comme,je l'ai lu !
Ça va quand tu as un technicien attitré qui s'occupe de ton matos des que tu roules sur circuit, ou à la rigueur lorsque tu as un spécialiste du réglage de suspension pas loin de chez toi que tu peux passer voir régulierement mais snon c'est la galere ; à moins d'etre capable de régler tout ça soi meme mais c'est loin d'etre mon cas vu ce dont on parle !


Quelqu'un sait il si il y a un spécialiste des suspension moto en région parisienne , le plus proche de Paris si possible et encore mieux, du coté Ouest ?
Plus tu tapes dedans et plus il faut entretenir c’est comme pour les moteurs certains peut faire 10 000 km avec un moteur sans problème, d’autres feront simplement 5000 voir beaucoup moins et le moteur devra passer à l’ouverture…
La fourche ou l’amortisseur subissent pas mal de contraintes et l’huile quand elle travaille chauffe donc perd ces propriété !
Moi je vidange ma fourche deux à trois fois dans la saison mais parfois entre deux vidange je me rends compte que l’huile a bien cramé !
Tu vois pas vraiment de différence de changement de feeling par contre ton matériel va se détériorer plus vite…
Après pour le préparateur c’est propre à chacun
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyLun 7 Fév - 14:28

Merci pour vos réponses !
Concernant le choix de kit de cartouche de fourche, entre la NIX30 et la TTX25 , il semble que la TTX25 demande un entretien en permanence , j'ai entendu dire / lu , toutes les dix heures ( ça me semble énorme mais c'est ce que j'ai lu ) , alors si c'est vraiment le cas , j'avoue que ça va vite m'emmerder d'avoir à faire démonter ma fourche pour la faire entretenir , toutes les dix heures , sans parler du fait de devoir l'amener à chaque fois à la personne qui va s'en occuper , vu qu'évidemment , ça ne va pas vraimét etre à coté de chez moi mais tout au mieux en ile de France je suppose ( je n'ai pas encore regardé les adresses des endroits dont vous m'avez parlé mais j'imagine que ça ne doit pas etre la porte à coté de chez moi) .
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyVen 4 Mar - 2:05

J'esperais avoir un peu plus d'avis de personnes ayant utilisé les deux types de cartouches  , pour connaitre leur ressenti, les points posistifs et négatifs de chacune d'apres eux ,  car j'entend différents sons de cloches et ce n'est pas évident de se faire une opinion , d'autant plus sans pouvoir les tester. 

J'ai appelé l'importateur Ohlins France ( PFP Racing ) pour savoir si les cartouches de fourche TTX avaient vraiment besoin de beaucoup plus de maintenance que les NIX30 et voir ce qu'ils en disaient .
Pour la personne que j'ai eu chez eux , la NIX 30 est tres bien pour équiper une sportive sur route et pour faire quelques sorties sur circuit dans l'année , alors que les cartouches a technologie TTX25 sont bien plus adaptées à la piste et beaucoup plus performantes .
Ça , c'est ce que l'importateur dit en tout cas !

Il me disait que la révision à chaque saison , voir jusqu'à toutes les 20h d'utilisation , ce sera surtout si c'est utilisé en compétition , alors que pour une utilisation loisir , une fois par an suffirait d'apres lupour les TTX 25 .
Sauf que meme pour une utilisation loisir , tout dépend combien on fait de sorties circuit dans l'année et j'imagine que ça ne sera pas la meme chose entre 5 à 10 sorties dans l'année et si on en fait entre 20 et 30 ou plus ( par exemple ) .

Je me demandais quand  Ohlins a sorti les cartouches de fourches TTX 25 et avant ça , quand sont apparues les NIX30 .

je ne sais pas quand ils ont été mis sur le marché par Ohlins mais j'ai  vu que les cartouches de fourche TTX25 étaient déjà  sur les catalogues de 2011 et l'amortisseur  TTX GP sur les cataloqgues au moins à partir de 2015 ( mais pas sur celui de 2013 ).
Ça fait donc un bon moment qu'ils sont sortis donc je suppose que pas mal de gens ont du les essayer depuis.

Par contre Je ne sais pas trop quand Ohlins a sorti la NIX30 mais ca doit faire un bon moment , sachant qu'elle était déjà là sur les catalogues de 2011 , ainsi que la fourche  FGRT 205  ( avec cartouche NIX30 ) pour GSX-R 1000 2009-2011 ( et ensuite aussi pour les  2012-2016)   . de meme que  la FGR 300 , le haut de gamme des fourches Ohlins pour Superbike ( avec technologue TTX25) , qui existait déjà à l'éqpoque ( à plus de 10000€ la fourche  ,  c'est le prix d'une GSX-R 1000 d'occase des années 2012-2016 ! Lol C'est surement un beau bijou mais ca ne s'adresse pas à quelqu'un de mon niveau mais pour quelqu'un qui fait de la compétition à haut niveau ) .

Quelqu'un sait quand la cartouche  NIX 30 est sortie ?

En ce qui concerne la preference entre le NIX30 et la TTX25 , comme cartouche , on m'a dit que certains pilotes preferaient le feeling de la NIX 30 et quelqu'un a posté une video interessante du championnat ASBK (  c'est le championnat Superbike Australien ) de 2012 ou 2013 , dans un de mes topics sur un autre forum , dans lequel les pilotes de l'écurie Suzuki dont il est question , avaient preferé équiper leur moto Superbike avec une NIX30 plutot qu'une TTX25 et utilisé un amortisseur TTX36 il me semble .

D'ailleurs c'est interessant d'entendre  ce qu'ils disent ( bien que le mec parle super rapidement ) de la preparation de la moto qui sort 217 ou 218 ch sur un banc Dynojet , alors que c'est la GSX-R 1000 2012-2016 ( avec les étriers et disques d'origine !) , sur laquelle ils ont fait un certain nombre de  modifs .

https://www.youtube.com/watch?v=IDu-AQ00mTI&t=1s

À coté de ça certains ne semblent jurer  que par les cartouches TTX25 , alors encore une fois, difficile de savoir à quoi s'en tenir !
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pmgyo
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyVen 4 Mar - 20:36

Le mieux, c'est que t'essaies tout, car chacun a des avis différents et une façon d'utiliser la moto différente.
T'as des mecs qui vont freiner comme des porcs mais ont moins de vitesse de passage donc ils n'auront pas le même avis que celui qui pilote différemment façon fluide...

T'as deja une moto de piste que tu veux équiper?? t'es au bout des perfs?

Lelojucy aime ce message

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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 9 Mar - 4:39

pmgyo a écrit:
Le mieux, c'est que t'essaies tout, car chacun a des avis différents et une façon d'utiliser la moto différente.
T'as des mecs qui vont freiner comme des porcs mais ont moins de vitesse de passage donc ils n'auront pas le même avis que celui qui pilote différemment façon fluide...

T'as deja une moto de piste que tu veux équiper?? t'es au bout des perfs?

Désolé , je n'ai pas encore répondu à tes 2  questions mais je ne t'ai pas oublié !
j'ai commencé à te répondre mais c'est le genre  de questions qui  engendrent souvent une réponse assez étendue de ma part , pour essayer de faire comprendre mon point de vue   , qui n'est pas toujours mainstream du fait de sa dépendance avec ma situation personnelle assez particulière .
Et comme je voudrais essayer de ne pas trop' raconter ma vie pour ne pas faire un post trop long et faire fuire les lecteurs potentiels , tout en essayant de me faire comprendre pour ne pas que les gens se fassent des idées , car malgré tout , meme si les gens ici ont l'air sympa et ouverts d'esprit , c'est un peu le propre de l'etre  humain que de juger les gens à partir de préjugés souvent intégrés depuis longtemps  , alors j'essaye de trouver une réponse qui soit assez détaillée sans qu'elle ne soit  trop longue ( ce qui n'est pas forcément mon fort , ayant l'habitude de rentrer dans les détails ; déformation professionnelle où dans les métiers techniques , souvent chaque détail compte et a ses conséquences , d'autant plus quand on a un coté un peu perfectionniste avec ses avantages et inconveniants ) .

Ceci dit , ce serait avec plaisir que j'essaierais bien tout pour comparer mais d'ici à ce que j'ai l'opportunité de le faire , les poules auront des défenses de mammouths ! 
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 9 Mar - 14:26

MC BEAL a écrit:
Salut , j’ai fait le teste oui Hormis si tu fais des courses pas trop d’intérêt de passer sur le TTX 25 !
La place de réglage est plus importante et plus fine tu peux faire plus de choses au niveau de la gestion de l’assiette mais bon faut déjà un sacré bagage technique est un sacré toucher sur le train avant pour voir la différence .


Et du coup , tu as quoi comme cartouche de fourche / fourche et comme amortisseurs arriere toi et sur quelle moto ?

J'avoue que je suis un oeu déçu car ça doit faire au moins un mois et demi que je cherche à avoir des retours d'experience entre les deux types de cartouche de fourche Ohlins , NiX30 / TTX25 et je n'ai   quasiment pas eu de réponse en fait ! 

J'ai demandé sur plusieurs forums  et partout c'est pareil !
Vu que ça fait plus  de 10 ans que ces cartouches existent et entre toutes les personnes qui roulent sur circuit aux USA  et en Europe mais aussi en Australie et dans je ne sais combien d'autres pays encore ( en tout cas piur ceux qui parlent Français ou Anglais car je n'ai demandé que sur des forums où on parle ces deux langues ) , j'aurais vraiment pensé avoir plus de retours d'experience que ça ; je ne sais meme pas si j'en ai eu 5  ( et tres peu détaillés en plus ) et encore , je ne suis meme pas sur d'en avoir eu " autant " !
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 9 Mar - 15:12

Ce que j'ai du mal à comprendre parfois , c'est qu'on demande souvent aux gens quel niveau ils ont en considérant que si ils ont peu d'eperience sur circuit ( sans forcément tenir compte de l'experience qu'ils ont déjà à conduire des motos sur route depuis un certain nombre d'années  )  , ils peuvent rouler avec du matos moins/ peu  performant , ils ne sentiront pas la difference ( enfin c'est souvent ce que  j'entend ou lis ) , alors que justement du fait qu'ils ont peu d'experience , le plus sur et le plus facile pour eux serait il me semble, de rouler avec du matos le plus sécurisant possible et le plus performant ,  jusqu'à une certaine limite  bien sur .
 Pas  besoin non plus  d'avoir une fourche Ohlins FGR 300 à 10000 €  ( et meme , sans aller jusque là ) ou une moto  du niveau d'équipement de celles participant aux championnats du monde de Superbike ou de MotoGP , pour rouler en sécurité et en confiance pour prendre les virages plus facilement !

Alors qu'au contraire , les gens qui ont de l'experience devraient pouvoir rouler avec presque n'importe quoi ( toujours dans les limiites du sensé  et du raisonnable bien sur ) , vu que leur experience  leur permet d'etre capable de gérer meme du matos plus difficile à manoeuvrer dans les virages par exemple ou à controler  sur piste ; non ?

Je ne parle évidemment pas de ceux qui font de la compétition, où la évidemment c'est different  vu , que le but est de gagner la course et qu'il y a de plus en plus d'argent en jeu je suppose .

Mais pour les autres , quel que soit leur niveau , le but est souvent le même , du loisir et aussi de se dépasser , de dépasser les copains et de faire un meilleur chronos  qu'eux et ça , c'est valable à tous les niveaux ou presque , même  si au tout début on apprend à conduire une moto sur circuit avant de vouloir faire le meilleur chrono .
Vous voyez ce que je veux dire ?

Dans cette optique , je me dis que pour apprendre il doit évidemment etre plus facile d'apprendre avec une moto qui s'inscrit suoer facilement dans les virages, avec laquelle on n'a pas à batailler dur pour lui faire prendre  les bonnes trajectoire , une moto qui freine le mieux possible question sécurité, avec des accélérations linéaires et fluides qui ne surpennent pas le pilote ( et non pas l'impression d'un boost ON / OFF )    ...etc 
Ce dont  quelqu'un de confirmé   n'aura pas autant besoin puisqu'il aura l'experience et les capacités / les automatismes et le savoir faire pour manoeuvrer meme des motos difficiles .
D'ailleurs , dans certaines video review , les  testeurs ou pilotes disent justement que telle ou telle moto plus ou moins haut de gamme est d'une facilité de prise en main incroyable , ce qui devrait pouvoir s'adresser aux  débutants ou personnes moins confirmées que d'autres .

Apres, il y a aussi l'envie de se faire plaisir , avec une belle moto, performante et agréable à conduire  mais ça  , ca  concerne  aussi bien les personnes expérimentées que celles qui débutent ou simplement moins expérimentées .

Encore une fois tout est relatif et il est évident qu'il n'y a pas non plus besoin pour cela d'avoir la meilleure moto sur le marché ( et puis ca dépend aussi de son budget bien souvent )  , vu que de toute façon d'ailleurs , certaines des plus puissantes , demandent une capacité de concentration et de maitrise vu leur puissance ,  ce qui apparemment n'est pas le cas de toutes les motos Sportives puissantes , certaines ayant encore une fois une prise en main particulierement facile malgré leur puissance et l'électronique de plus en plus développée y participe .

C'est d'ailleurs ce que disait un des mecs de high side ou je ne sais plus qui, en testant sur circuit la CBr1000RR R-SP , qui avec l'électronique l'a trouvé vraiment facile de prise en main et par contre, quand il l'a ensuite essayé  sans l'assistance électronique , c'était une autre histoire et il s'est fait quelques sueurs froides d'apres ce qu'il disait .

Parrallement à ça , on voit aussi un certain nombre de personnes acheter le haut de gammes des sportives type R1M , CBR1000RR R-SP , V4S ...etc  , avec le " top'du top " de ce qui se fait de mieux comme élements sur la moto à tout niveau, juste pour rouler sur la route et tirer une fois de temps en temps une bourre en ligne droite sur l'autoroute pendant quelques kilometres , alors que la plupart du temps ils roulent en ville pour certains par exemple.

 Et quand  on coit   le kilométrage de beaucoup de sportives haut de gamme à vendre , on voit bien que beaucoup ne roulent quasiment  pas avec   , voir meme pas du tout  ! 
Ça  ça me fait un peu halluciner mais bon , il peut aussi y avoir des raisons compréhensibles à ça , comme des problemes dans sa vie personnelle dans certains cas , ou tout simplement pas le temps du fait du travail trop prenant et/ ou  de la vie de famille.
Mais dans d'autres cas , on se demandent pourquoi ils achetent ces motos ...

On pourrait se dire que ces personnes ont encore moins besoin d'avoir des motos aussi performantes que ceux qui débutent sur circuit et qui eux sont dans un environnement où ils peuvent exploiter les capacités  de la moto en question , meme si lorsqu'ils débutent , il va leur falloir un certain temps d'apprentissage pour maitriser la conduite sur circuit , telle qu'elle est sensée se faire .
Conduite qui n'est évidemment pas la meme que sur route , meme si il y en a pas mal qui ont pris la route piur un circuit depuis plusieurs dizaines d'années ; ayant ou pas de l'experience à conduire ce genre de moto .

Car il ne faut pas oublier non plus que parmi ceux qui débutent le circuit, il y en a qui viennent de passer leur permis mais il y en a aussi une partie qui conduisent des motos sur route depuis plusieurs années , voir plusieurs dizaines d'années et ont fircément déjà une certaine esperience de la moto ( d'autant plus quand ils ont eu l'occasion d'en avoir un certain nombre différentes au dours des années et/ ou d'en posséder plusieurs .

Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible mais c'est un raisonnement qui ne me parait pas si illogique que ça .
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DarKTruiTe
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyMer 9 Mar - 16:00

Les sportives, même d'il y a 15-20 ans, chaussées de bons pneus, avec un minimum (durit avia par exemple, démul et allez, peut-être un shifter...) permettent déjà d'avoir un très gros rythme et de rouler bien plus fort que l'immense majorité des amateurs que nous sommes

Carole : 1.04.7 - R6 origine
https://www.youtube.com/watch?v=rbiFaNKLbgo

Je me permets de poser le commentaire du dit pilote :

Merci, je peux encore améliorer, j'ai encore quelques lacunes à Carole, le R6 d'origine est très bien suffit juste de trouver les réglages aux niveaux suspensions (elles sont très bien d'origine, malgré que j'ai l'impression que la moto sous-vire un peu plus par rapport à des motos équipés pour le FSBK), la partie cycle est géniale mis à part ça... Par contre au niveau moteur, on voit clairement la différence avec une moto qui est juste équiper d'une ligne + un réglage banc... C'est encore plus flagrant sur celles qui ont une métrologie, je me fais littéralement déposer sur les lignes droites ^^.


(le mec tourne en 1:04 et il a des lacunes lol)


Si vous avez les moyens et que vous aimez les belles pièces ou les belles machines, c'est votre droit, aucun soucis et moi j'aime bien voir de la belle brêle dans les padocks, mais pour apprendre à aller vite ou pour se défouler, c'est inutile.


Une moto saine, des bons pneus, du roulage et de l'introspection, le reste c'est du "vent"

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Defré
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 10 Mar - 9:31

Superlead a écrit:
Ce que j'ai du mal à comprendre parfois , c'est qu'on demande souvent aux gens quel niveau ils ont en considérant que si ils ont peu d'eperience sur circuit ( sans forcément tenir compte de l'experience qu'ils ont déjà à conduire des motos sur route depuis un certain nombre d'années  )  , ils peuvent rouler avec du matos moins/ peu  performant , ils ne sentiront pas la difference ( enfin c'est souvent ce que  j'entend ou lis ) , alors que justement du fait qu'ils ont peu d'experience , le plus sur et le plus facile pour eux serait il me semble, de rouler avec du matos le plus sécurisant possible et le plus performant ,  jusqu'à une certaine limite  bien sur .
 Pas  besoin non plus  d'avoir une fourche Ohlins FGR 300 à 10000 €  ( et meme , sans aller jusque là ) ou une moto  du niveau d'équipement de celles participant aux championnats du monde de Superbike ou de MotoGP , pour rouler en sécurité et en confiance pour prendre les virages plus facilement !
Je vais reprendre ce qu'avait dit Stéphane Lacaze (de Mot'Mot') à l'époque de l'essai de la Daytona SR (ou SP, je ne sais plus trop, enfin la version top avec matos Ohlins, genre TTX36, à l'époque).
Il disait que cette version n'était pas à mettre entre toutes les mains, car il fallait un niveau certain pour pouvoir mettre suffisamment en contrainte les suspensions lors des phases de freinage et accélération. Sans appliquer un rythme soutenu, les suspensions ne travaillent pas dans la plage optimale.
Tout ça pour rebondir sur ton commentaire : qui peut le plus, peut le moins, n'est pas nécessairement la bonne approche. 

Je suis un peu dubitatif sur l'apport de l'expérience sur route (la route ne se prête pas idéalement au freinage dégressif par exemple). J'avais fait 60000km sur route, avant de commencer la piste, en débutant. Un pote avec moins de km sur route, s'est mis à la piste direct en intermédiaire.
Ensuite, il y a le plaisir de la belle mécanique, du beau matos, je peux concevoir, mais parfois cela peut desservir si le niveau de pilotage n'est pas en adéquation.

Je suis assez d'accord avec DarkTruite

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Superlead
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 10 Mar - 15:46

Nous sommes tous d'accord  que le plus important est le niveau de pilotage  , je ne pense pas  qu'il y ait à débattre là dessus mais apres il est clair aussi que la conduite sur route n'est pas la meme que la conduite sur circuit, c'est évident mais on ne peut pas dire que ca n'apporte pas  quand meme une certaine exoerience de la conduite des motos , d'autant plus en fonction de la conduite adoptée sur route .
Car  tout le monde  ne respecte pas les limitations de vitesse et il y a des gens qui meme si on ne peut pas comparer la conduite qu'ils auront sur route avec celle sur circuit,  ont tout de meme une conduite assez nerveuse et rapide sur route ,  qui ont tendance à envoyer et donc ´ avoir des freinages plus forts , ce qui leur donnera déjà plus d'experience à ce niveau là que quelqu'un qui conduit toujours à 50 , 90 ou 130 et qui ne fait jamais de gros freinage parce qu'il roule cool .

Bien évidemment encore une fois , je ne confond pas la conduite sur route et sur circuit mais  on ne peut pas dire que la conduite sur route n'apporte aucune experience non plus , d'autant plus quand on conduit ( ou a conduit ) un certain nombre de motos   et que l'on  s'habitue à conduire des motos qui réagissent differemment .
Quant au fait qu'il y ait des personnes  qui avec moins d'experience sur route auront un niveau meilleur sur circuit que quelqu'un qui conduit depuis plus longtemps sur route , oui, ca me semble tout à fait possible ! D'un  coté il y a des gens meilleurs que d'autres et de l'autre si la personne en question a tendance à allumer et faire des freinages appuyés assez souvent , il aura déjà plus l'habitude de controler sa moto à de plus grandes  vitesses et à faire de plus gros freinages, plus appuyés  ( toute proportion gardée avec le circuit ) , que quelqu'un qui roule depuis plus longtemps sur route mais roule toujours pépere en respectant les limitations de vitesse, sans faire de gros freinage tres souvent  ( et je ne veux pas dire par là que j'encourage les gens à ne pas les respecter , je n'encourage personne à faire des exces de vitesse !) .

Quand aux amortisseurs TTX 25 , ils ont apparemment été développés entre autre ,  pour apporter plus de stabilité à la moto sur les gros freinages  , d'apres ce que m'a dit un preparateur moto ( qui est aussi spécialsiste et centre agréée Ohlins en plus de préparateur de suspensions et de motos Racing en générale  ainsi que spécialiste yamaha également ) il y a quelques jours , ce qui en rapport avec ce que disait la personne ici , qui trouvait que sa moto R1 manquait de stabilité à l'arriere sur les gros freinages , les TTX25 ( amortos arriere et cartouche ou fourche ) , apporteront un plus pour gérer cela d'apres ce que disait ce préparateur , tout comme un réglage approprié du frein moteur sur cette moto .
Donc oui, les TTX25 sont en partie faits pour mieux gérer la contrainte des  gros freinages  .

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Superlead
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 10 Mar - 16:07

Defré a écrit:
Superlead a écrit:
Ce que j'ai du mal à comprendre parfois , c'est qu'on demande souvent aux gens quel niveau ils ont en considérant que si ils ont peu d'eperience sur circuit ( sans forcément tenir compte de l'experience qu'ils ont déjà à conduire des motos sur route depuis un certain nombre d'années  )  , ils peuvent rouler avec du matos moins/ peu  performant , ils ne sentiront pas la difference ( enfin c'est souvent ce que  j'entend ou lis ) , alors que justement du fait qu'ils ont peu d'experience , le plus sur et le plus facile pour eux serait il me semble, de rouler avec du matos le plus sécurisant possible et le plus performant ,  jusqu'à une certaine limite  bien sur .
 Pas  besoin non plus  d'avoir une fourche Ohlins FGR 300 à 10000 €  ( et meme , sans aller jusque là ) ou une moto  du niveau d'équipement de celles participant aux championnats du monde de Superbike ou de MotoGP , pour rouler en sécurité et en confiance pour prendre les virages plus facilement !
Je vais reprendre ce qu'avait dit Stéphane Lacaze (de Mot'Mot') à l'époque de l'essai de la Daytona SR (ou SP, je ne sais plus trop, enfin la version top avec matos Ohlins, genre TTX36, à l'époque).
Il disait que cette version n'était pas à mettre entre toutes les mains, car il fallait un niveau certain pour pouvoir mettre suffisamment en contrainte les suspensions lors des phases de freinage et accélération. Sans appliquer un rythme soutenu, les suspensions ne travaillent pas dans la plage optimale.
Tout ça pour rebondir sur ton commentaire : qui peut le plus, peut le moins, n'est pas nécessairement la bonne approche. 

Je suis un peu dubitatif sur l'apport de l'expérience sur route (la route ne se prête pas idéalement au freinage dégressif par exemple). J'avais fait 60000km sur route, avant de commencer la piste, en débutant. Un pote avec moins de km sur route, s'est mis à la piste direct en intermédiaire.
Ensuite, il y a le plaisir de la belle mécanique, du beau matos, je peux concevoir, mais parfois cela peut desservir si le niveau de pilotage n'est pas en adéquation.

Je suis assez d'accord avec DarkTruite

Juste par curiosité , tu conduisais comment sur route , plutot vraiment énervé de la poignée et donc du freinage ou plutot cool , avec quelques petites pointes de temps en temps ?

Frienage dégressif , je supoose que tu veux dire de freiner tres fort au départ et ensuite relacher plus progressivement comme ça se fait sur circuit ( ( enfin, freingae dégressif quoi ! Lol ) ?

Évidemment , pour une grande  majorité de  motards  , les freinages dégressifs faits sur routes ( pourvceux aui ront des freinages dégressifs sur route car ils allument pas mal ) ne seront pas aussi intensifs que ceux faits  sur circuit , vu que sur route on n'est pas  la plupart du temps en permanence en train de passer de quelques dizaines de km/h - 100 de Km /h à 250-300km/h en fonction des endroits du circuit et du type de circuit mais il est clair qu'il y a des personnes qui conduisent vraiment nerveusement sur route , soit par moments , soit tres souvent , pour ne pas dire tout le temps meme pour certains .
Cecî dit , encore une fois  meme si il y a des gens qui ont une conduite agressive sur route , en aglomération ou hors agglomération autour des villes , qui sont en permanence en train d'accélerer et freiner , les vitesses ne sint pas les memes que sur circuit, c'est sur .
Apres,  on en pense ce qu'on en veut , c'est un autre probleme et ce n'est pas le  sujet de juger si c'est approprié sur route ou pas ! 
Et puis il y a route et route , avec plus ou moins de traffic aussi en plus .
Personnellement , je pense qu' une des choses qui va changer le plus entre la route et le circuit , c'est la prise d'angle dans les virages  .


Dernière édition par Superlead le Jeu 10 Mar - 16:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 10 Mar - 16:12

+1 avec defré

Je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout @superlead
Une fourche type Nix25 ou 30 réglée à ton poids et tout, ba faut savoir la mettre en contrainte pour pouvoir faire tourner la moto. 
Exemple à mon petit niveau, j'ai fais les 24h de barcelone avec une moto avec fourche nix30, j'avais un problème physique donc je pouvais pas mettre la moto en contrainte sur les freinages. La moto ne tournait pas. J'élargissais un max, impossible à faire tourner. 
Mon pilotage était pas adapté. 

Exemple à un meilleur niveau, un pilote que je connais vite fait, au mans roule en 39 avec son R1. il a essayé avec le nix30, il a pas aimé et n'arrivait pas à mettre la fourche en compression comme il fallait pour rouler vite. Il a remis celle d'origine prépa et bim il est en 39.5. 

C'est un peu comme le gars qui veut mettre des pneus de qualif, alors oui ça grip plus mais si tu vas pas assez vite ba tu les détruits en 2 tours. 
Tu prends des KR, si tu roules pas assez vite tu les gardes pas en température. Pourtant les pneus sont géniaux. 

Pour ce qui est de l'expérience sur route, elle est limite opposée à l'expérience sur piste. Nombre de gars qui "gaz" sur route, sont garés sur piste. Smile La position est pas la bonne, la tenue de tête, le haut du corps surtout. Bref ça n'a rien à voir. 

Après il y a l'amour des belles pièces et ça, y a aucun problème.
Mais rouler avec du top matos ne te fera pas rouler plus vite, ça pourra même être plus dangereux si tu n'es pas capable de mettre le "top matos" dans sa fenêtre de fonctionnement optimal. 

Et comme dit a mon petit niveau j'arrive à rouler 43 au mans avec la moto sortie de caisse (manque juste la plaque d'immat) avec une paire de slick. Ca tient parfaitement alors que je suis pas un pilote loin de là. Alors plutôt que de se faire des noeuds au cerveau  si la fourche préssu elle est mieux que l'autre ou aller dans l'ultra détail sans être un pilote "rapide". Met de l'argent dans l'essence et les roulages sur une moto stock. Elles sont toutes top et avant d'arriver aux limites faut être sacrément bon. Pour cerner les limites de la moto ça sera mieux et plus en sécu. 

Ensuite tu adaptes la démul / poly / commandes reculées. Déjà tu vas être bien bien bien. 

Les motos avec l'elec d'origine et les éléments comme fourche / amorto d'origine sur les hypersports de toutes les marques sont toutes trop bien et permettent de progresser en sécurité jusqu'à des niveaux vraiment de fous qui finissent par ne pas être très éloignés des motos de fsbk. 

Perso je pense que mettre son argent dans de l'essence, des pneus et des roulages, voir mêmes des stages te fera aller bcp plus vite avec une R1 par exemple, que de mettre 5k de plus pour la version avec suspat pilotées. (tjs dans l'optique perf et pas belles pièces) 

my 2 cents Smile

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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 10 Mar - 16:18

Superlead a écrit:
Quand aux amortisseurs TTX 25 , ils ont apparemment été développés entre autre ,  pour apporter plus de stabilité à la moto sur les gros freinages  , d'apres ce que m'a dit un preparateur moto ( qui est aussi spécialsiste et centre agréée Ohlins en plus de préparateur de suspensions et de motos Racing en générale  ainsi que spécialiste yamaha également ) il y a quelques jours , ce qui en rapport avec ce que disait la personne ici , qui trouvait que sa moto R1 manquait de stabilité à l'arriere sur les gros freinages , les TTX25 ( amortos arriere et cartouche ou fourche ) , apporteront un plus pour gérer cela d'apres ce que disait ce préparateur , tout comme un réglage approprié du frein moteur sur cette moto .
Donc oui, les TTX25 sont en partie faits pour mieux gérer la contrainte des  gros freinages  .

Franchement ça dépend tellement du pilote. Je vois des mecs en perdition sur les freins avec leur R1, ça balaye dans tous les sens. Parce que le freinage n'est pas bon, la position sur la moto n'est pas bonne. Bref le gars force et donc contraint la moto. ça rajoute du mouvement. 
Et moi je passe à côté je freine plus tard et plus fort, et la moto bronche pas. Et des quand je force plus la moto bouge et des mecs bien plus fort que moi me font les freins sans avoir l'arrière de la brêle qui balaye. 

je dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais un r1 avec la fourche d'origine même sans prépa, c'est déjà top. La fourche est encensée par tout le monde. Au pire une petite prépa. Bon l'amorto est moyen, mais pareil faut bien taper dedans quand même.
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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 10 Mar - 18:37

vgt a écrit:
Superlead a écrit:
Quand aux amortisseurs TTX 25 , ils ont apparemment été développés entre autre ,  pour apporter plus de stabilité à la moto sur les gros freinages  , d'apres ce que m'a dit un preparateur moto ( qui est aussi spécialsiste et centre agréée Ohlins en plus de préparateur de suspensions et de motos Racing en générale  ainsi que spécialiste yamaha également ) il y a quelques jours , ce qui en rapport avec ce que disait la personne ici , qui trouvait que sa moto R1 manquait de stabilité à l'arriere sur les gros freinages , les TTX25 ( amortos arriere et cartouche ou fourche ) , apporteront un plus pour gérer cela d'apres ce que disait ce préparateur , tout comme un réglage approprié du frein moteur sur cette moto .
Donc oui, les TTX25 sont en partie faits pour mieux gérer la contrainte des  gros freinages  .

Franchement ça dépend tellement du pilote. Je vois des mecs en perdition sur les freins avec leur R1, ça balaye dans tous les sens. Parce que le freinage n'est pas bon, la position sur la moto n'est pas bonne. Bref le gars force et donc contraint la moto. ça rajoute du mouvement. 
Et moi je passe à côté je freine plus tard et plus fort, et la moto bronche pas. Et des quand je force plus la moto bouge et des mecs bien plus fort que moi me font les freins sans avoir l'arrière de la brêle qui balaye. 

je dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais un r1 avec la fourche d'origine même sans prépa, c'est déjà top. La fourche est encensée par tout le monde. Au pire une petite prépa. Bon l'amorto est moyen, mais pareil faut bien taper dedans quand même.

La pour le coup , ce n'est pas mon avis ni mon raisonnement , je ne faisais que répéter ce qu'un preparateur de motos Racing reconnu, ancien pilote et mécanicien entre autre en Superbike au d'abord au niveau national Français , puis  sur les grand prix moto catégorie 500 au sein du Team Millet Racing et du Team ROC , puis ensuite  13 ans au sein de MG compétition , spécialiste de préparations Motos yamaha  et j'e passe , puis actuellement  centre agréé Ohlins et Specialiste yamaha ! 
Alors moi je n'y connais rien , ok pas de soucis  mais là c'est lui qui parlait , pas moi .

 Voici sa présentation sur son site , c'est VM Racing dans l'Ain ( et lémec semble tres sympa soit dit en passant ) :

 A 17 ans, ma première Honda, suivi de nombreuses autres motos, toujours plus belles et plus puissantes. Puis je deviens compétiteur éclectique : Montées impossibles, courses de côtes, Supersport, Monobike, Supermotard.
Au terme d’un BTS EVM (Exploitation de véhicules à moteurs), je me frotte à la réalité du terrain. Je débute ma carrière dans des concessions réputées. Je travaille sur des motos japonaises et européennes, j’apprends à optimiser les suspensions et confronte le week-end sur la piste ce que j’ ai appris la semaine à l’atelier.
En 1996, je suis repéré par le préparateur Puissance3. J’officie alors en championnat de France Superbike. Puis je sillonne le monde comme mécanicien de Grands Prix 500 au sein du team Millet Racing puis du team ROC.
Recruté par Martial Garcia, je passerais les 13 années suivantes au sein de l’entreprise MG Compétition, réputée pour ses préparations de Yamaha. De 1999 à 2010,  je serais le chef mécanicien/motoriste dans divers championnats de vitesse, contribuant à quelques titres.
En 2007,  je crée l’activité clients au sein de MG Compétition : préparations de motos de piste à la carte, responsabilités administratives et techniques, commerce de pièces Racing. L’année suivante, je suis responsable du junior Team YZF superstock couronné par un titre de champion d’Europe 600 Superstock avec Loris Baz.
En 2012, je franchis le pas et fonde la société VM Racing, avec pour objectif de construire pour mes clients des motos de course au top niveau.
Si vous êtes arrivés à lire jusqu’à ce paragraphe, vous méritez de connaître ma seconde passion : la course à  pied. Je m’entraîne fréquemment avec rigueur dans un but unique : dépasser mes limites !

Et voici son site : 

  https://vmracing.net/






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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyJeu 10 Mar - 19:43

Oui enfin c'est un préparateur et aussi un chef d'entreprise....Suivez mon regard

On tourne un peu en rond la, si tu as les moyens de te prépa une balle de guerre, n'hésite pas, mais sinon, peu de gens sur cette terre vont pouvoir te renseigner avec des questions aussi pointues lol

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MessageSujet: Re: Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ?   fourche - Kit de cartouche Fourche Ohlins NIX30 (FGK217) VS TTX25 (FKR119) ? EmptyVen 11 Mar - 8:21

Je pense que le mieux serait que tu prennes une moto GP, comme ça tu auras le meilleur matos possible  lol!
A prendre au second degré, je plaisante bien sûr  Wink

Je suis du même avis que mes collègues, je pense qu'une sportive avec ses suspat d'origine (pas les modèles SP, M, ...) est largement suffisante pour le commun des mortelles. Après les suspat ohlshoyaba BPFTX 36583 delamorkitu, c'est plus pour le plaisir des yeux ou les vrais pilotes qui cherchent le dixième (et encore, certains préféreront une bonne prépa sur les suspat d'origine) Mr. Green

Donc en un mot, fais-toi plaisir si tu en as les moyens, mais ne te pose pas trop de questions, car d'un modèle à l'autre, je ne pense pas que tu sentiras une différence  Wink

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