Un couvercle d’embrayage de Yamaha 490 YZ, une rareté.
Il demande un peu de cosmétique pour cacher les marques d’une longue vie.
D’autre part, l’axe de kick a tellement usé son palier sur le couvercle qu’on mesure 0,7 mm de jeu et pas partout tant l’alésage est ovalisé.
Avant de souder, on cherche les baguettes spéciales magnésium. Pas facile à trouver et hors de prix : 400 € le kg (TTC port compris, tout de même ...).
Une fois les baguettes enfin arrivées, on ponce bien les zones à souder, avant de poncer les baguettes elles-mêmes. Le magnésium s'oxyde très vite et l'oxydation, ce n'est pas bon du tout dans un cordon de soudure.
Soudures effectuées, ça se comporte à peu près comme l’aluminium mais en laissant des traces « de mousse ». On en remarque d’ailleurs également dans la fonderie d’origine.
Après meulage léger des excédents et avant peinture, absolument indispensable tant ce matériau se dégrade rapidement au contact de l’oxygène. Ca tient des années si c’est peint, pas longtemps en restant brut.
Deuxième partie, baguer avec du bronze le palier d’arbre de kick. Il va falloir faire de la place pour la dite bague. Ca commence par centrer l’axe de broche de la fraiseuse, ici sur le logement du spi, qui logiquement a été fait en même temps que l’alésage du palier. De toutes façons, c’est la seule surface qui peut servir de référence, tant le palier est ovalisé.
Montage d’une tête à aléser et de son outil.
En route.
Détail sur l’alésage agrandi et désormais bien rond (à la géométrie de la machine près diront à juste raison les puristes).
Tournage de la bague bronze. Cote intérieure supérieure de 0,03 à 0,05 mm à celle de l’arbre de kick.
Cote extérieure supérieure elle de 0,02 à 0,03 au diamètre du logement ré-alésé dans le carter. Ceci pour qu’elle soit bloquée dans l’alésage.
Chauffe légère du carter pour agrandir provisoirement l’alésage d’1 ou 2 centièmes.
Mise en place de la bague dans l’alésage.
Terminé.