Nombre de messages : 20 Age : 39 Localisation : IDF Date d'inscription : 05/01/2022
Sujet: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 10:03
Bonjour à tous,
Je possède un 1000GSXR M1 que j’utilise régulièrement sur route et que j’emmène sur piste (3 ou 4 fois/ an) J’ai déjà fait une journée piste cette année. La monte de pneu d’origine est du RS11. C’est très bien sur route, pas trop mal sur piste. Deux choses me tracassent : - en mettant du rythme, je trouve que l’ABS se déclenche trop souvent sur les gros freinages, comme si le pneu surchauffait. J’avais mis 2.2 AV (préco constructeur à froid) en début de matinée puis ai diminué légèrement au fur et à mesure que la T°C montait en journée.
- l’usure après une journée de roulage est assez prononcée. J’aimerai éviter de changer de pneu 3 fois par an…
Je souhaiterai donc passer sur des pneus piste (j’ai les couvertures qui vont bien).
Ma première intention était d’acheter une paire de jante spécifique pour pouvoir échanger rapidement les roues, mais niveau tarif faut compter 1000/1500€ les jantes en occaz’ équipées disque, couronne, mais sans pneu…
J’ai vu que les circuits proposaient la monte de pneu (5€ par jante à LFG par ex). Ça ferai 20€ par journée. Est-ce que ça vaut le coup ? (pas trop d’attente ?) Niveau tarif c’est top mais niveau organisation, ça oblige à démonter les roues le matin et le soir du roulage. Tandis qu’avec une seconde paire de roue, je peux le faire la veille et le lendemain.
Vous allez peut-être me dire que je me suis répondu tout seul à ma question, mais peut-être ai-je oublié d’autres facteurs importants.
Merci pour vos conseils.
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 10:53
Ma copine roule avec un L9 acheté neuf pour usage piste uniquement (Women's cup)
On s'est posé la question et on est vite arrivé au constat qu'il fallait une 2e paire de jantes, surtout pour la compèt et pour ne pas se prendre le choux pour les roulages.
Le concess qui nous a vendu la moto nous a fait une remise sur les jantes. Essaie de négocier avec le tien. Attention, il faut TOUT commander séparément et rien n'est monté (roulements, entretoises...)
On s'est aussi dit que c'était cher mais le jour où on vendra la moto, on vendra aussi les jantes un bon prix vu que la moto est rare
Pour ton cas, ça évite aussi d'avoir des pneus "moyens partout" et d'avoir les pneus adaptés à chaque fois
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Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 11:36
Après, ce n'est pas valable sur toutes les refs, Des fois ça vaut vraiment le coup, des fois pas
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PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 13:35
Personnellement, je ne m'emmerde pas et j'ai un jeu de jantes de plus et c'est même pire que toi, j'ai un jeu pour les pneus piste et un jeu pour les pluies. C'est un investissement, mais après tu ne te pose plus la question, tu monte/démonte tes pneus rarement, tu risque moins la rayure/l'accroc qui énerve au montage etc. et si jamais tu as besoin, tu n'es pas conditionné par "est ce que le gars qui monte les pneus est parti faire une pause" ou ce genre de choses.
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Oli pilote MOTO2
Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 450 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 13:48
De plus, si tu trouves une paire de jantes d'occasion, tu ne perdras pas grand chose à la revente plus tard. Du coup, il faut juste "avancer" l'argent, ce n'est pas une perte.
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Atiroocky EN FORMATION
Nombre de messages : 20 Age : 39 Localisation : IDF Date d'inscription : 05/01/2022
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 16:39
Merci pour vos retours qui semblent converger vers la même option.
Je sors un peu du sujet mais la monte d’origine est en 190/55. J’ai vu que le Bridgestone V02 est uniquement dispo en 200. Ça vaudrait le coup ou bien rester sur du 190/55 (D212, R11, etc…) ?
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 16:47
Les manufacturiers font un peu ce qu'ils veulent avec les dimensions des slicks. Normal, y'a rien d'homologué
Chez Bridgestone, t'as le V01 qui est en 190 mais qui taille vraiment petit et qui est plutôt prévu pour les 600 et le V02 qui est en 200, plutôt prévu pour les 1000
Bon, par contre, c'est compliqué pour en avoir en ce moment. PK en a eu une fournée mais tout est déjà parti
Et à priori, le prix continue de monter
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 5 Mai - 18:08
Effectivement je rejoins mes collègues, il vaut mieux investir dans une seconde paire de jantes.
Si tu pars sur l'optique changement de pneus, le matin tu arriveras facilement à les faire changer, mais le soir pour repartir, il y a de fortes chances que l'orga ait déjà tout remballé et tu te retrouveras dans la... sinon il faut que tu investisses dans ce genre d'outil pour le faire toi-même : Démonte pneus
J'ai découvert un truc cette semaine, qui va certainement t'intéresser, c'est que le prix des jantes peintes c'est environ 650 € l'avant et 730 € l'arrière, mais il existe un code en couleur silver (donc brut je pense) et là le tarif est beaucoup plus intéressant, car on est à 405 € l'avant et 455 € l'arrière !
Ensuite il faut rajouter les roulements. Pour les entretoises tu peux monter des fixes (chez Gentlemen Riders par exemple Entretoises fixes ), et les disques tu mets des adaptables (Braking / Brembo / ...), tu en auras pour 400/500 € la paire vs 600 € pour des origines.
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KOJAK PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Ven 6 Mai - 2:48
Le montage des pneus sur circuit, plus jamais pour moi. Les " monteurs " partent du principe que comme c'est du matos piste, on se fout de l'esthétique et te laissent de belles rayures sur les jantes !!
Arrivé 2 fois avec 2 orgas différentes.
Donc non, pas pour moi. Je fais monter mes pneus au Dafy où je les achète et où ils font gaffe.
Je sais, je suis tatasse.
Donc paire de jantes supplémentaire.
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PEagle PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Ven 6 Mai - 8:06
Vince1983 a écrit:
Pour les entretoises tu peux monter des fixes (chez Gentlemen Riders par exemple Entretoises fixes )
Je n'y avais pas pensé, mais c'est un énorme must, ça facilite tellement le montage !
Pour les monteurs sur circuit j'ai eu de la chance de mon coté (bon, je l'ai fait que deux fois) mais j'avais vu des trucs un peu horrible (perte d'obus pour les valves, jantes de HP4 rayées alors que la moto était sortie depuis seulement une année...)
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Atiroocky EN FORMATION
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Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Ven 6 Mai - 9:16
Vince1983 a écrit:
Effectivement je rejoins mes collègues, il vaut mieux investir dans une seconde paire de jantes.
Si tu pars sur l'optique changement de pneus, le matin tu arriveras facilement à les faire changer, mais le soir pour repartir, il y a de fortes chances que l'orga ait déjà tout remballé et tu te retrouveras dans la... sinon il faut que tu investisses dans ce genre d'outil pour le faire toi-même : Démonte pneus
J'ai découvert un truc cette semaine, qui va certainement t'intéresser, c'est que le prix des jantes peintes c'est environ 650 € l'avant et 730 € l'arrière, mais il existe un code en couleur silver (donc brut je pense) et là le tarif est beaucoup plus intéressant, car on est à 405 € l'avant et 455 € l'arrière !
Ensuite il faut rajouter les roulements. Pour les entretoises tu peux monter des fixes (chez Gentlemen Riders par exemple Entretoises fixes ), et les disques tu mets des adaptables (Braking / Brembo / ...), tu en auras pour 400/500 € la paire vs 600 € pour des origines.
Merci Vince pour ces infos très riches et pour les liens directs ! Les jantes sont effectivement "abordables" mais quand on rajoute tous les ptits éléments (roulement, visserie, piste abs…) sans les disques et sans les broches de roue + écrous, j’arrive à un bon 1500€ la paire, donc pas loin de 2500€ tout équipé, disques et pneus. Certes ça se revend bien aussi. Je vais continuer à scruter les annonces sur LBC. L’autre jour, il y avait une paire de roues toutes équipées à 1300€. Dommage… En tout cas, merci pour tous ces conseils.
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Ven 6 Mai - 9:47
Effectivement ça restera toujours plus cher que de l'occas, c'était plus à titre informatif
Mon pote vient justement d'en acheter une paire (pour son GEX 2020) à un membre du forum et il l'a payée ce prix (1300 €). Sur le bon coin ça tourne dans les 1200 / 1400 € (pour une paire toute équipée hors pneus) mais les annonces sont rares...
Jette peut-être un oeil sur eBay aussi, parfois tu peux trouver des vendeurs de pays voisins à des tarifs corrects. J'avais acheté ma paire de jantes pour mon CBR dans une casse en Allemagne : https://www.motopiste.net/t85588-casse-motorrad-technik-maass
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Atiroocky EN FORMATION
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Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Jeu 12 Mai - 16:24
J’ai trouvé une paire d’occasion à 1200€ toute équipée. Ça devrait arriver dans pas longtemps. Il manque simplement la couronne. Je cherche un pneu avec un bon grip et qui peut durer quelques journées de roulage. Je cherche pas un pneu qualif’. Je compte partir sur des power slick 2 ou des power cup 2. Le dernier est un peu rainuré pour avoir l’homologation route, mais y a t-il une autre différence entre les deux ? Car niveau tarif c’est un peu moins cher. La monte d’origine est en 190/55, je compte passer en 200/55, ça semble un peu mieux pour encaisser le couple sur l’angle en sortie de virage, mais est-ce vraiment utiles ? Le pneu sera donc un peu plus "grand" si je pars sur du 200. Est-ce que je peux mettre une couronne +1 (46 au lieu de 45) à l’arrière sans avoir à toucher quoi que ce soit sur la transmission, à part refaire la tension ? Merci pour vos réponses.
Atiroocky EN FORMATION
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Sujet: Re: Roues piste vs démontage/remontage pneu piste Mar 14 Juin - 16:46
Bonjour à tous,
Petit retour de la journée piste avec les nouvelles jantes montées en powerslick 2. J’avais eu un doute, car la jante avant comportant une modification au niveau de l’entretoise côté droit. Celle d’origine venait en butée contre le roulement, maintenue par le joint spi. Celle qui était montée sur la jante venait s’emboiter dans le roulement, qui lui était forcément différent (diamètre intérieur plus grand). Je crois que la modif’ était faite pour éviter de paumer les entretoises lors des changements rapides de roue (course d’endurance). Bref ça revient au même.
Je confirme, je me vois pas démonter/remonter le matin et le soir sur le paddock les roues pour changer les pneus. Trop de boulot. Le faire la veille et le lendemain, tranquillement, ça me va très bien, donc je valide la solution 2ème paire de roues ! Les PowerSlick 2 sont top. J’ai contrôlé la pression toute la journée et ai fait les ajustements pour rester sur les valeurs du constructeurs. L’usure me semble assez propre sur l’arrière, à voir sur l’avant. Et mon dieu que ça accroche… Pour info, panne de jus dans la matinée, donc parti pneu froid. Deux tours pour chauffer (en serrant un peu les fesses quand même) et ça l’a fait.