A 30 ans je décide de commencer gentiment la piste et après 2 coaching débutant à Carole je m'amuse beaucoup mais je ne progresse pas, aussi je souhaiterais votre avis pour m'aider. Je commence à avoir certaines trajectoires et je n'ai pas peur de déhancher, je suis plutôt à l'aise sur ma CB, quelle serait la prochaine étape selon vous ? Voici une vidéo de 2" sur laquelle je suis filmé par derrière : http s://photos.app.goo.gl/6mxSNPoWCBUXW65R8 (supprimer l'espace entre http et s, étant nouveau membre je ne peux poster de lien avant un certain temps apparemment).
Merci d'avance !
Aspha
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Je ne suis pas coach et je n'ai jamais roulé à Carole mais de ce que je vois c'est vraiment la vitesse de passage en courbe qui "pose problème"
Je ne connais ni tes pneus, ni la bécane, mais ça se voit que tu n'as pas l'air d'avoir de blocage au freinage, et tu accélères en grand dès que tu peux donc ça c'est cool
Asphanel
Nombre de messages : 8 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/07/2022
Merci pour le retour ! La CB650R est full d'origine, pneus metzeller roadtec 1 il me semble.
Donc pour augmenter ma vitesse de passage qu'est ce que je dois faire : freiner plus tard ? Freiner moins fort ? Déhancher plus ?
C'est difficile de donner des conseils, n'étant moi même pas un pilote, tu dois freiner "à la normal" mais tu dois relâcher le frein plus tôt Il est important que ta position soit bonne sur la moto, avec suffisamment de déhancher. Il me semble que le genoux ne touche pas sur la vidéo ? Tu auras ça déjà à régler
La progression est propre à chacun et n'est pas forcement linéaire, tu pourras buter sur des difficultés liées à la moto (réussir à s'y tenir quand le rythme augmente, démul, pièces adaptées...), ton pilotage (position du corps en virage, freinage, accèl) et aux trajectoires.
A un moment il va falloir que tu "réfléchisses" a ce que tu fais et surtout à ce que font les autres qui vont vite pour savoir ou tu perds du temps.
Bon tout ça pour dire que sans être sur la moto, je ne peux pas te donner des "conseils" très précis
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jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Tout comme @DarKTruiTe, je m'étais fait la même analyse et je ne suis pas non plus un coach loin de là.
Tes traj sont biens dégrossies mais tu n'utilises pas assez toute la piste. Ta vitesse en courbe est vraiment trop faible pour en ressentir le besoin.
Tu accélères bien, donc je pense que tu freines trop fort tout simplement. D'ailleurs tu ne prends pas beaucoup d'angle, preuve que ta vitesse de passage en courbe est basse, tout comme moi au début.
Mon déclic a été de lâcher le frein et déclencher le virage beaucoup plus tôt aussi avec une vitesse plus rapide et de bien utiliser toute la piste. Ton déhanché sera moins timide et tu toucheras le genou par miracle sans t'en rendre compte. Mais pour ça faut avoir une confiance aveugle avec ses pneus.
Perso je le fais avec mes D212 qui collent à la piste tant que tu freines pas sur l'angle, pas sur que mon cerveau réponde de la même manière avec des pneus routes.
Dernière édition par jf60 le Ven 8 Juil - 12:35, édité 1 fois
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giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
La solution miracle : lâcher ces pu....ns de freins ! :-) Bon c'est plus facile à dire qu'à faire. Je rigole à moitié mais j'ai commencé à vraiment progresser quand au lieu de chercher à garder les freins sur l'angle comme les pros / rapides, j'ai changé de stratégie pour garder mes repères de freinages (comme ça je sais que je suis à l'aise) mais en lâchant les freins beaucoup plus tôt pour garder de la vitesse de passage. Je rejoins aussi jf60 sur l'utilisation de TOUTE la piste, mais comme il le dit tu en auras besoin quand tu iras un peu plus vite.
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giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Et si cela peut t'aider j'avais démarré comme toi à Carole sur un stage DRRS, la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=-Wkn7HUxvCM&t=178s En gros comme toi en 1'20 et si tu regardes les autres vidéos tu verras une progression d'année en année. Chacun son rythme et sa progression, le tout, je pense, est de se challenger sans se mettre en danger. Je ne sais pas si c'est ce que tu entends par coaching, mais un stage sur 2 jours (les meilleures écoles sont BMC, H2S et DRRS mais il y en a d'autres) reste le meilleur moyen de progresser en sécurité.
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Un petit truc aussi, dès que tu sens que tu doubles trop de monde sur un tour, monte de catégorie, ne reste pas en débutant ça va te donner la fausse impression d'être rapide.
Mais garde la tête froide, ne cherche pas coute que coute à suivre des mecs qui n'ont pas ton niveau non plus.
Désolé c'est un peu des réponses "oui mais non" mais sans te connaitre et sans avoir roulé avec toi c'est pas facile.
Asphanel
Nombre de messages : 8 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/07/2022
Merci pour vos retours ! J'y retourne donc lundi et je vais essayer de passer plus vite en courbe, quelques questions encore :
Comment recommandez-vous de faire, j'essaye de passer chaque tour 5 km/h plus vite par exemple ? Je ne regarde absolument pas le compteur sur piste, faut-il le faire ? Et dernier point, avec mes Metzeller Roadtec de route, puis-je quand même prendre un bon angle ou vaut-il mieux que je ne tente pas trop le diable ?
Bonne journée à tous
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Fais le au feeling, ne te force pas, passe quelques tours ou sessions à bien connaître tes points de repères et repoussent les petits à petits, au feeling. Ne penses pas forcement à freiner plus fort mais à lâcher le frein plus tôt et aussi à ta position (mais tout est lié, on progresse rarement que sur une chose à la fois, c'est un peu une progression en escalier).
Je ne connais pas les températures à paname mais attention à la pression de tes pneus, fais ma vérifier par l'organisation sur le paddock, si possible plusieurs fois sur la journée (c'est chiant mais les pneus c'est le plus important)
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 55 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Ho là, surtout oublie ton compteur. Tu déhanches ensuite tu freines et progressivement tu essaies de lâcher tes freins et de déclencher ton virage de plus en plus tôt. Ta vitesse en courbe sera forcément supérieure puisque tu auras freiné moins longtemps et tu prendras aussi plus d'angle jusque toucher le genou sans t'en rendre compte. Mais ça c'est valable avec des pneus pistes, avec ta monte je ne le ferai pas par manque de confiance même si ça doit passer normalement.
Asphanel
Nombre de messages : 8 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/07/2022
Salut à tous, J'étais donc à Carole hier et j'ai pu progresser de 3 secondes avec un 1"22"025 sur ma dernière session Je ne suis pas resté longtemps car il faisait trop chaud mais je pense avoir compris le coup d'arriver plus vite en virage. Je pensais que ça me modifierait trop ma trajectoire mais en réalité 5-10km/h de passage en courbe de différence à ma vitesse ça ne change pas énormément et le virage se déroule sans accroche. Prochaine étape : forcer un peu plus la vitesse à chaque passage ! (et acheter une moto dédiée pour le jour où j'atteins la limite )
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giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Bravo, tu progresses et tu as l'air de prendre du plaisir, c'est bien là l'essentiel ! A un moment, tu verras même qu'en fait les virages passent mieux / de façon plus naturelle avec + de vitesse. Mais oui, étape par étape c'est la bonne démarche pour avancer en sécurité.