Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Week end de course : ENDURANCE 4H MINI-MOTO Dim 26 Fév - 23:48
Lionel de MRL MOTO m'appelle il y a trois semaines, il a monté sa société qui loue les Mini Motos et organise des courses sur les circuits de kart de la région.
Allo REDMAN? Ca te dit d'essayer les Mini Motos au circuit de ROGNAC, j'organise la première course le 25/02, viens si tu veux !
Il m'explique alors le concept, une formule tout compris : Location de la machine, essence, et inscription, pour 500€ les 4 heures d'Endurance.
Possibilité de rouler de 2 à 5 pilotes, on divise le montant total selon les pilotes, pareil pour le temps de roulage, au moins on est plus on roule !
On décide alors de tenter l'aventure avec Renaud et Claude, à trois c'est la bonne formule, on roule 1h20 chacun et on paie 166€ par pilote.
Les motos? Des RS FACTORY 70cm3, sur lesquelles il n'y a plus de sélecteur de vitesses, on roule tout le temps en 3.
Pas d'embrayage du coup, ça fonctionne comme un Dax 70, semi automatique !
Elles ont de la gueule en plus, on dirait des Supermotards miniatures !
On a pas besoin de prendre de licence on a la NCO, mais ils prennent aussi les Pass circuit et Licences annuelles.
Rendez vous est pris, nous arrivons le samedi matin à 08h00.
Accueil avec des viennoiseries, jus d'orange, café, ça commence bien...
Notre "Team Manager" remplit les formulaires administratifs pendant que nous déchargeons le camion.
Nous avions prévu large mais pas besoin, il y a 12 boxs et nous sommes 9 Teams engagés, pas besoin de barnum ou autres accessoires...
Nous nous installons dans le box, il nous est attribué la moto 1 dans le box 1, le plus près de la sortie des stands !
Briefing, rappel des drapeaux et consignes de sécurité à 09h00.
Nous nous équipons, à savoir comme sur un roulage normal, Casque, bottes, combinaison, dorsale, gants et petit supplément pour ma part : gilet Airbag !
Nous partons pour quelques tours de chauffe, la pluie fine tombe, mais pas encore assez pour nous dissuader...
Les motos sont chaussées de pneus 10 pouces KENDA sculptés. Une fois chauds ils tiennent le pavé ! et ne s'usent quasiment pas...
La puissance? Pas besoin, vu les virages tortueux il faut garder la vitesse de passage en courbe, et avec trop de puissance c'est ingérable.pour le grand public.
(70cm3 semble un compromis idéal pour un loueur, et le fait de rouler en 3 sollicite moins la boite)
Nous partons dans l'ordre de l'âge ^^ Du plus ancien au plus jeune, CLAUDE, puis Renaud et enfin moi même !
Le premier tour est chaotique, je suis grand et gros pour ce type de machine !
Il faut gérer les traj' et déhancher pour que ça tourne bien, mais dès quelques minutes ça vient vite !
Le circuit est court, ce qui permet de l'apprendre rapidement.
Les fous furieux arrivent derrière moi, ça passe dans tous les sens, y a du niveau, certains viennent de la vitesse, du supermot' et ont surement déjà roulé ici !
Les motos sont équipées de transpondeurs, on peut donc voir nos chronos sur l'écran. Un autre écran est présent sur la piste, ce qui est bien pratique !
Nous partons 4èmes sur 9, avec un meilleur chrono effectué par RENAUD en 49"331 secondes.
Pour ma part j'ai roulé en 51"509 secondes (je suis pardonné je fais 100kilos lol)
LA COURSE :
Départ façon Bol d'Or, les pilotes sont en face de leurs motos, un autre pilote tient la moto et au sifflet ça court récupérer la moto ! Pas de vitesse à enclencher tout le monde part en 3ème !
Le départ est donné, pas d'accroc, du moins pas encore... Claude étant parti en premier s'accroche dans l'avant dernier virage et chute, heureusement rien de grave, il repart...
Vient le premier relai, Renaud prend la moto et repart, il gagne deux places et me rend la moto intacte.
Je branche mon airbag et m'élance, plusieurs tours, le rythme s'accélère, les repères viennent, un meilleur tour en 48"957 puis à force de vouloir passer plus fort dans le dernier virage je perds l'avant et glisse quelques secondes, le coude et la hanche bien râpés, mais il faut repartir !
L'airbag n'a pas déclenché car je suis resté en glisse encore sur la moto, donc pas assez tendu le câble, et heureusement, vu la glissade, il aurait été dommage qu'il déclenche...
Le tour d'après fut un peu plus long, le temps de s'assurer que tout allait bien...
Notez que chaque fois que tu tombes, il y a une pénalité d'un tour en moins !
Claude est tombé deux fois, moi une seule, et Renaud aucune... On a donc perdu 3 tours...
Les relais s'enchainent, on descend à chaque fois les jambes détruites, c'est physique ! Puis ça bagarre sur la piste !
Je prends la moto, on arrive quasi aux 2 heures de course, je sens que la moto marche de mieux en mieux, et d'un coup les concurrents se mettent à tomber en panne les uns après les autres.... Bizarre !
Drapeau rouge : RAVITAILLEMENT pour tous ! Y a eu cafouillage général...
Heureusement le plein ne fait que 3 litres, ça va vite, on repart ! Je comprends pourquoi elle marchait mieux à la fin ! Comme avec ma tronçonneuse, sur la fin elle hurle avant de tomber en panne sèche ! Elle donne tout ^^
Les tours s'enchainent, je prends la moto pour mon dernier relai, avec un meilleur tour en 49"145 malgré le fait que je sois rincé... Les autres tours sont réguliers en 49/49"5...
DRAPEAU A DAMIERS ET FIN DE COURSE :
La délivrance ! Ouf les cuisses en feu, mais on l'a fait ! On a terminé la première course de Mini Moto organisée par MINIBIKE SUD !
Avec les pénalités nous terminons 7èmes sur 9... Pas fameux mais on fera mieux la prochaine fois !
Maintenant que l'on sait comment ça fonctionne, et avec quelques matinées d'entrainement, on reviendra plus forts !
Un énorme merci à Lionel de MINIBIKE SUD et à l'ASK RACING (Sylvain) pour l'organisation et l'accueil Merci aux bénévoles et commissaires de piste Merci à mes coéquipiers, la Team Manager et nos adversaires Merci à ceux qui nous aident de près ou de loin ;)
Un conseil : Allez rouler sur ce genre de motos, c'est formateur, tout compris et à un tarif imbattable : "Venez, payez, roulez, progressez, recommencez !"