SHIFTER HEALTECH : un réel gain ! Testé et approuvé en course !
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: SHIFTER HEALTECH : un réel gain ! Testé et approuvé en course ! Dim 19 Mar - 17:38
Salut les pistarrrrds !!!
Aujourd'hui je vais vous parler d'un "outil" devenu indispensable à moto : LE SHIFTER !
On entend parler de lui partout, c'est quasiment d'origine partout maintenant !
Je sais, quelques irréductibles vont commenter rapidement, en argumentant "qu'avant y'en avait pas sur les motos, que ça sert à rien, que c'est pour les assistés, les faux pilotes"...
Bref tout un monologue, digne d'une conversation de bistro, ou gégé essaie de convaincre ses potes que le pastis se boit pur et sans glace "chez les vrais" !
Ici je n'essaierai pas de vous convaincre, ce n'est pas le genre de la maison, mais je vous parlerai de mon expérience.
C'est quoi un shifter ???
Le shifter, parfois appelé Quickshifter, est un accessoire que l'on installe sur la moto. Pour faire simple, son rôle est de permettre au pilote de changer de vitesse sans passer par l'embrayage et sans décélérer sur la manette de l'accélérateur.
Début de saison nous avons décidé de franchir le pas avec mon coéquipier Olivier, avec qui je fais les Endurances locales en Power25 sur ma CBR250R.
On a commencé par modifier le sélecteur de vitesses, pour les passer en inversé, petit plus puisque cela permet de passer facilement un rapport sur l'angle dans le double droit au circuit du Luc en Provence, puis sur les autres virages.
Le hic c'est qu'il fallait utiliser l'embrayage, nous avons donc commandé le SHIFTER HEALTECH sur Motopiste.shop (oui on teste d'abord pour le proposer ensuite sur la boutique!)
Montage rapide, quoique il faut lire la notice en anglais, du coup j'en ai profité pour vous faire un tuto, pour les couleurs de fils et autres manipulations :
Une fois monté, il suffit de télécharger l'application iQS EASY pour Shifter Healtech.
Allumez l'appli, puis votre Bluetooth sur le téléphone.
Allez dans Assistant de configuration, puis suivez pas à pas les indications.
Vous sélectionnez le nombre de cylindres, pour nous c'est 1 (monocylindre) Puis il va vous faire monter quelques rapports pour bien synchroniser le boitier et le signal de coupure.
Attention : il faut configurer le régime maxi pour limiter la coupure, reportez vous au compte-tours de votre moto, vous verrez la zone rouge.
Une fois configuré : A vous les joies de passer les rapports sans débrayer (sauf pour la première lors du départ!)
Sur le circuit du Luc c'est super, on monte les rapports sans se soucier du reste, on appuie et hop ça monte les rapports sans décélérer !
Les ++++ :
Passage de vitesses plus rapide : Sans décélérer !!! (Effet boite séquentielle!)
Passage des rapports sans réfléchir, et même sur l'angle (oui avec le 250 et ses 25 chevaux aucun stress, à fond partout!)
Montage assez facile, suffit de suivre le tuto
Résistant aux intempéries et aux chocs. Garantie 2 ans. Mise à jour gratuite et automatique
Les --- :
Il faut un téléphone pour le configurer (Mais qui n'a pas de smartphone de nos jours?)
Notice en Anglais (Mais on est la si besoin + Tuto !)
Nécessite une petite heure pour le montage (Pas sorcier faut être méthodique!)
Du coup les pistards qui l'ont vu notre week end de course au Luc en ont commandé un sur la boutique MOTOPISTE.SHOP : Copieurs lol
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Sujet: Re: SHIFTER HEALTECH : un réel gain ! Testé et approuvé en course ! Mar 21 Mar - 21:16
Jérôme CP4 a écrit:
Du coup il y a un double contact sur le shifter pour pouvoir mettre les vitesses en inversé ou en normale ?
En fait, le capteur fourni fonctionne dans les deux sens, montée et descente. Par contre en descente (down shift), sans blipper c'est merdique voir même impossible. Et oui il faut le coup de gaz!
Du coup, c'est configurable et c'est même possible en boîte inversée.
Jérôme CP4 aime ce message
Jérôme CP4 ROOKIE
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Sujet: Re: SHIFTER HEALTECH : un réel gain ! Testé et approuvé en course ! Mer 22 Mar - 0:25
roys34 a écrit:
Jérôme CP4 a écrit:
Du coup il y a un double contact sur le shifter pour pouvoir mettre les vitesses en inversé ou en normale ?
En fait, le capteur fourni fonctionne dans les deux sens, montée et descente. Par contre en descente (down shift), sans blipper c'est merdique voir même impossible. Et oui il faut le coup de gaz!
Du coup, c'est configurable et c'est même possible en boîte inversée.
Ha merci pour l'info c'est ce que je voulais savoir
893 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000 Nombre de messages : 330 Age : 52 Localisation : Du coté du Luxembourg Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: Re: SHIFTER HEALTECH : un réel gain ! Testé et approuvé en course ! Mer 22 Mar - 9:54
Et là, c'est moi qui fait le reloud
Ca veut dire quoi "sans blipper"??
roys34 PILOTE 103SP kit 75 polini
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Sujet: Re: SHIFTER HEALTECH : un réel gain ! Testé et approuvé en course ! Mer 22 Mar - 13:00
Ben le blipper, c’est le dispositif qui met le coup de gaz à ta place lors du rétrogradage
893 pilote MOTO2
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Sujet: Re: SHIFTER HEALTECH : un réel gain ! Testé et approuvé en course ! Mer 22 Mar - 13:08
Merci Roys J'ai fini par trouver aussi... En cherchant, des fois
Le blipper (parfois appelé “shifter up and down”) permet de monter et descendre les vitesses sans avoir à débrayer. Pour monter les vitesses, il fonctionne comme un shifter standard en coupant l’allumage. Pour la descente, il coupe également l’allumage mais en mettant automatiquement un coup de gaz supplémentaire : aidant la vitesse à entrer. À ce jour, il est possible de monter un blipper uniquement sur les motos possédant un accélérateur électronique (du fait du coup de gaz automatique).