Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans
5 participants
Auteur
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Ven 31 Mar 2023, 11:03
Hello les pistards...
vu que le sujet revient souvent et fait débat : lien vers une vidéo où sont comparés des pneus piste frais versus les mêmes pneus stockés correctement pendant 7 ans...
A noter (et je ne sais pas la fiabilité de la source), que Bridgestone, Michelin, Continental et Dunlop recommandent une limite d'âge d emaximum 10 ans pour des pneus "correctement stockés". Avon lui préconise 7 ans...
Bref, à voir ce que ça vous inspire...
Perso, je n'ai pas de stress à rouler avec des pneus ayant 5-6 ans, une fois que je les ai bien re-rodés.
Gabichon74, Josua, joebarteam113 et pmgyo aiment ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Sam 01 Avr 2023, 17:27
10 ans ça parait beaucoup non?
J'en parlais avec Dunlop le mois dernier ils annoncent moins que 10ans...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Dim 02 Avr 2023, 09:00
je suis un peu de l'avis de redman pour un pneu de 10 ans pour route pourquoi pas ,mais sur piste ..... a moins d'avoir un pote sympa qui teste a notre place
nico54 aime ce message
Butyra ROOKIE
Nombre de messages : 27 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 07/09/2022
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Dim 02 Avr 2023, 09:16
redman a écrit:
J'en parlais avec Dunlop le mois dernier ils annoncent moins que 10ans...
Ils annoncent combien du coup ?
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Dim 02 Avr 2023, 14:29
Réponse de Dunlop :
"La qualité est stable durant 5 ans à condition que le stockage soit à l'abri de la lumière et en température moyenne. Ensuite léger déclin pendant 5 ans, puis gros déclin"
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Lun 03 Avr 2023, 08:40
redman a écrit:
10 ans ça parait beaucoup non?
De fait, je le pense aussi!
wabrooo pilote SUPERSPORT
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Lun 03 Avr 2023, 08:41
Mais 5-6 ans, si le pneu a encore une belle gueule... Moi ça ne me stresse pas
Vince1983 aime ce message
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Lun 03 Avr 2023, 13:22
redman a écrit:
Réponse de Dunlop :
"La qualité est stable durant 5 ans à condition que le stockage soit à l'abri de la lumière et en température moyenne. Ensuite léger déclin pendant 5 ans, puis gros déclin"
La réponse de Dunlop me paraît objective. Et le "léger déclin", ça doit concerner ceux qui vont vraiment au bout de la performance des pneus
Au final, ça concerne combien de personnes ici?
Perso, je reste convaincu qu'il vaut mieux un pneu de 5 ans bien conservé plutôt qu'un de 2 mais stocké au soleil ou encore un pneu qui a eu un nombre de cycles important de chauffes / refroidissement
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Mar 04 Avr 2023, 08:10
Gabichon74 a écrit:
redman a écrit:
Réponse de Dunlop :
La réponse de Dunlop me paraît objective. Et le "léger déclin", ça doit concerner ceux qui vont vraiment au bout de la performance des pneus
Au final, ça concerne combien de personnes ici?
Perso, je reste convaincu qu'il vaut mieux un pneu de 5 ans bien conservé plutôt qu'un de 2 mais stocké au soleil ou encore un pneu qui a eu un nombre de cycles important de chauffes / refroidissement
salut sur le principe tu as raison
mais j'ai déjà essayé un pneu arrière pour la route ( BT016 bridg ) acheté a un prix très bas acheté neuf chez un pro , qui avait de mémoire 7/8 ans de stockage résultat , une savonnette !!!! je l'ai jeté direct alors, avait il était mal stocké ? un problème uniquement lier a ce pneu ? je ne sais pas , mais depuis je me méfie des super promo sur des pneus un peux trop vieux
wabrooo pilote SUPERSPORT
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Mar 04 Avr 2023, 08:34
Là est effectivement tout le problème... Pneu vendu par un "pro" ne veut pas dire nécessairement stocké correctement!
Mon ancien garagiste (auto) proposait le stockage des roues été/hiver pour ses clients. Mais dans un hangar non isolé, glacial en hiver et surchauffé en été, dont le "toit" était en plexiglass transparent... Les roues hiver étaient donc stockées en pleine chaleur et en pleine lumière en été... Pas sûr que ces pneus vivaient bien!
Je suis confortable avec des peus de 5-6 ans, parce que je les stocke moi-même dans une cave tempérée et à l'abri des UV...
Gabichon74 et joebarteam113 aiment ce message
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans Mar 04 Avr 2023, 10:37
yannfz1 a écrit:
mais j'ai déjà essayé un pneu arrière pour la route ( BT016 bridg ) acheté a un prix très bas acheté neuf chez un pro , qui avait de mémoire 7/8 ans de stockage résultat , une savonnette !!!! je l'ai jeté direct alors, avait il était mal stocké ? un problème uniquement lier a ce pneu ? je ne sais pas , mais depuis je me méfie des super promo sur des pneus un peux trop vieux
C'est effectivement le problème. Un BT016 qui devient une savonette, perso, je penche vers le soucis de stockage
Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans