Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 181 Age : 50 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: mon premier roulage! 2023-04-21, 10:25
Suite à mon stage, une fois bien équipée (combi, gants, bottes, etc.) et après avoir enfin trouvé ma monture une street triple R de 2011, j’ai décidé de rouler sur le circuit de Vendée, le 2 avril 2023.
Méga stressée d’entrer enfin dans l’arène avec les fauves, j’étais heureusement très bien entourée. C’est un point indispensable quand on débute, pour ne pas se rajouter du stress en pensant à tout. Mon homme roulait aussi, mais nous avions une session libre entre les nôtres, pour qu'il soit là pour me guider et me soutenir au besoin.
D’abord, il m’a fallu trouver la pression des pneus à utiliser sur piste, sachant que j’ai fait monter des metzeler M7RR, bon compromis route/piste surtout quand c’est humide. Ensuite, virer toutes les pièces inutiles sur piste car ma moto est aussi celle de route. Scotcher ce qui ne pouvait pas être démonté. Attacher ce qui devait l’être, etc.
7h30 contrôle technique des motos
9h, enfin le briefing, je le connais par cœur, mais ce jour là c’est un nouveau qui le fait. Moyen, il oublie des trucs, mais ça le fait quand même. Les 2 marshalls qui encadrent les 30 débutants (mouais ça fait rigoler, après mon stage où ils étaient 2 pour 12) nous parlent des règles sur piste, de la position, avant de nous lâcher. Les débutants partent en dernier, à 10h45. On a le temps de cogiter, je refais les trajectoires, pense au freinage, qu’il va falloir doser (j’ai tendance à trop freiner) pour garder de la vitesse en virage.
Déjà 2 sessions d’arrêtées pour chute, heureusement sans gravité. Je flippe!
10h45 c’est mon tour ! Pitlane, attente, départ, insertion dans le 1er virage, j’y vais cool, il fait 7 ou 8 degrés, le temps est gris, et vu ma vitesse, va falloir un certain temps pour chauffer la gomme... Enfin, cool mais pas trop quand même, car derrière ça commence déjà à pousser ! Je retrouve mes marques, même si une chute à la session précédente a niqué toutes les trajectoires, avec de l’absorbant déposé pile dans l’axe, nous obligeant à nous décaler légèrement. Mais je m’adapte et ça roule ! Feu rouge, déjà ? A peine chaude, il faut déjà sortir, les 20 minutes se sont écoulées et je n’ai rien vu passer. Vivement la prochaine ! bilan de cette 1ere session, même temps au tour que lors de mon stage… pas top du tout, mais y a pire que moi, c’est un peu rassurant.
11h45, 2è session, les trajectoires intégrées, je pense au freinage, surtout en bout de ligne droite, je retarde autant que je peux (oui je sais y a encore beaucoup de marge! ). Résultat 7 secondes de moins au tour ! Contente que mon ressenti se traduise aussi sur le chrono, même si la marge de progression est encore large.
Pause déjeuner, ça casse le rythme, j’enlève enfin mes bottes, que ça fait du bien ! Je me rends compte que ce matin, j’ai pas du tout parlé aux copains qui nous accompagnent. Tellement concentrée dans ma bulle, que je ne les ai pas vus.
14h55, 3e session, les temps s’améliorent encore, je me fais un peu moins doubler. Mais un gars qui fait le mariole en doublant à l’intérieur d’un virage serré, s’écarte de sa trajectoire à la remise des gaz et me percute à hauteur des cuisses, heureusement sans gravité, je reste sur la moto et pas de casse pour moi. Belle frayeur à posteriori ! Sur cette session, j’avais demandé à un marshall de me devancer pour pouvoir le suivre et bien reprendre les trajectoires, mais ce con, avec ses couvertures chauffantes est parti comme une balle dès le 1er tour, et je n’ai jamais pu le suivre. Merci de ton aide...
16h10 4è session et dernière pour moi, car j’ai encore amélioré mes freinages, la vitesse de passage et le temps ,mais je suis rincée. Je préfère rester sur de belles sensations et ne pas faire la session de 17h15. 10 secondes de gagnées par rapport à la 1ere session du matin, très contente!
Fin de la journée,mon homme a déjà commencé à remballer le matos, pour une fois, je ne conduirai pas au retour trop crevée. Rendez-vous pris pour le 6 mai, au même endroit!
DarKTruiTe aime ce message
djobar51 ROOKIE
Nombre de messages : 28 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-04-21, 12:15
C'est vrai que ca fatigue énormément la piste, moi même ayant fait ma 1ere journée la semaine dernière, j'ai été hyper surpris par le côté "physique" de la conduite sur piste, je n'ai fait que 4 sessions de 20 minutes et j'ai galéré pendant 3 jours après, douleurs, courbatures .... Mais alors quel Kiff total !!!
DarKTruiTe aime ce message
julien49 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : street 675 Nombre de messages : 56 Age : 44 Localisation : Angers 49 Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-04-26, 10:44
ya plus cas ce mettre au sport
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-04-26, 21:30
L'erreur a ne pas commettre c'est d'aller par la route sur la piste...
Je l'ai fait et le retour est... exténuant !
Une fois avec mon SV650 direction Ledenon à 120km de la maison par la route, journée piste puis retour le soir idem 120km... (le pire c'est qu'en rentrant j'ai pris 1point et 45€ pour un excès de vitesse de 94kmh au lieu de 90, alors que je rentrais tranquille... inattention...)
Pareil avec la S1000RR en plein été, la j'ai cru y rester tellement j'étais crevé le soir...
Je me suis dit plus jamais, maintenant c'est camion...
Pas cool le gars qui t'as percuté... il aurait pu s'excuser...
Le groupe débutant est souvent dangereux, car certains viennent pour faire la course et ne savent pas trop rouler... ça change de traj' sans regarder, ça pile etc... Je ne critique pas, on y est tous passé, mais il faut ecouter le marshal quand il dit de bien chauffer ses pneus... certains disent "oui oui" et finissent dans le bac car ils sont chaud d'entrée... Mais pas leurs pneus...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 181 Age : 50 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-04-26, 22:16
Entièrement d'accord, le groupe débutant y a de tout et n'importe quoi. Le gars qui m'a percutée est venu s'excuser tout en me disant que j'avais reserré ma trajectoire, alors que j'étais en ligne droite, collée aux vibreurs. Je lui ai gentiment dit qu'il avait surestimé son dépassement et sous estimé l'élargissement de sa traj à la remise des gars. Je suis une femme mais je ne suis pas complètement conne, j'ai bossé les trajectoiries de ce circuit et je sais où ne pas tomber trop tôt à la corde. Mais beaucoup en débutant ne savent pas que rester penché tout le temps ça fait certes joli, mais que c'est le moment le plus dangereux et qu'il vaut mieux chercher à y rester le moins longtemps possible, surtout quand on remet les gazs. Mais je suis surement trop prudente. Et oui, avoir un camion où et une remorque pour les motos c'est le top! On ne ferait pas autrement, maintenant qu'on y a goûté. Souvent on arrive la veille du roulage et on repart le lendemain. C'est plus reposant et ça permet de s'imprégner de l'ambiance avant et de redescendre de notre nuage en douceur après.
Senga49 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 181 Age : 50 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-09, 20:56
Samedi, 2è roulage, toujours à Fontenay et amélioration de mon temps et de ma vitesse de pointe! Bon je partais de loin, mais je m'améliore, c'est le principal. Faut dire qu'à presque 49 ans, on apprends un peu moins vite qu'à 20.
DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message
foinfoin43 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000 Nombre de messages : 7767 Age : 47 Localisation : le puy en velay 43 Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-10, 06:31
et même en camion le soir quand tu rentre ben t'és tellement a l'ouest que je fais des pauses toutes les heure heureusement issoire n'est qu'a 3/4 d'heure de chez moi mais le retour de Magny cours et ou Ales sont aussi épuisant qu'une journée de roulage je préfère vraiment dormir sur place et rentré le lendemain
julien49 aime ce message
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-10, 09:15
Senga49 a écrit:
Je suis une femme mais je ne suis pas complètement conne, j'ai bossé les trajectoiries de ce circuit et je sais où ne pas tomber trop tôt à la corde. Mais beaucoup en débutant ne savent pas que rester penché tout le temps ça fait certes joli, mais que c'est le moment le plus dangereux et qu'il vaut mieux chercher à y rester le moins longtemps possible, surtout quand on remet les gazs. Mais je suis surement trop prudente.
Pour ne rouler que en débutant (peut être un jours je monterais) j'ai toujours été surpris par la différence de rouler entre femme et homme. Beaucoup plus prudentes et en général écoutent réellement les conseils en les appliquant.
Tiens j'y serais le 21 à Fontenay le comtes, j'hésite entre la ZX6 et reprendre la SZR. Si je vois une fille en tromf je saurais que c'est toi.
Le retours est toujours pour moi un moment de descente : rouler peinard voir type vieux pépé. Le dernier roulage également : en général il y a beaucoup moins de monde, c'est génial et je mollis et je me fixe des objectifs de position ou trajectoire pour me forcer à ne pas accélérer - je sais que je suis fatigué donc autant finir en pur plaisir.
joebarteam113 aime ce message
Senga49 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 181 Age : 50 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-10, 13:09
Nous ne serons pas à Fontenay le 21, car Julien(49) roule au Vigeant le 19. Pas moi, financièrement, ça fait trop 2 roulages en 1 mois. Par contre je serai à Haute Saintonge le 15 juillet!
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à redescendre après une journée de roulage. C'est tellement intense et j'aime l'ambiance des paddocks, de la piste, que quand je rentre, j'ai un gros coup de blues. Donc nous restons dormir sur le circuit le soir et ne partons souvent que le lendemain matin.
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-22, 15:52
Salut J'ai pensé à toi ce dimanche sur le circuit de Vendée : une seule fille sur les 4 groupes.
Pour Haute Saintonge, travail tes trajectoires - le circuit est vallonné et l'épingle à droite est "marrante"
Attention le matin, le circuit est piégeur (bon quoique 15 Juillet boaf) - Si tu y vas avec VIP, écoutes bien les instructions et tu rouleras en sécurité.
Senga49 aime ce message
Senga49 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 181 Age : 50 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-22, 20:43
J'étais spectatrice au vigeant ce vendredi et au moins 4 filles en débutants et d'autres moins nombreuses dans les groupes plus forts.
Je connais le circuit de haute saintonge comme spectatrice principalement, ayant fait le tour de la piste avec mon homme (Julien49) le soir. Ça fait 3 ans qu'il y tourne alors j'en bouffe de la vidéo de trajectoire! Je vois bien le petit droit après la ligne droite du fond et le triple gauche qui suit. Je crois que je n'ai pas loupé un briefing là-bas. J'ai hâte d'y être, ça va me changer de Fontenay le comte.
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-23, 06:21
Senga49 a écrit:
J'étais spectatrice au vigeant ce vendredi et au moins 4 filles en débutants et d'autres moins nombreuses dans les groupes plus forts.
Je connais le circuit de haute saintonge comme spectatrice principalement, ayant fait le tour de la piste avec mon homme (Julien49) le soir. Ça fait 3 ans qu'il y tourne alors j'en bouffe de la vidéo de trajectoire! Je vois bien le petit droit après la ligne droite du fond et le triple gauche qui suit. Je crois que je n'ai pas loupé un briefing là-bas. J'ai hâte d'y être, ça va me changer de Fontenay le comte.
salut oui c'est bien de changer de circuit on a du s'y croiser a saintonge , j'y vais régulièrement il a quoi comme moto ton homme ? et en quelle catégorie ?
sinon pour en revenir a saintonge c'est aussi un petit circuit , mais totalement diffèrent de fontenay
il est moins technique , mais a une particularité
la ligne droite en aveugle a la descente avant le grand droit
il faut avoir du cœur pour pas couper au sommet , mais on s'y fait et petit a petit , on coupe de plus en plus tard
Senga49 aime ce message
Senga49 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 181 Age : 50 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-23, 06:36
Il roule en confirmé, avec une street triple R (un peu modifiee) jaune qui a des gros yeux méchants.
J'aime les circuits vallonnés, pour ça je n'aime pas particulièrement Fontenay. En plus le cadre de saintonges est chouette. Le circuit où j'ai le plus roulé en amateur, avant de commencer les vrais roulages, c'est la Châtre (36). 1 km de long, mais que des virages. Crevant, en plus il tourne à l'envers, mais vraiment sympa.
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: mon premier roulage! 2023-05-23, 08:08
Senga49 a écrit:
Il roule en confirmé, avec une street triple R (un peu modifiee) jaune qui a des gros yeux méchants.
J'aime les circuits vallonnés, pour ça je n'aime pas particulièrement Fontenay. En plus le cadre de saintonges est chouette. Le circuit où j'ai le plus roulé en amateur, avant de commencer les vrais roulages, c'est la Châtre (36). 1 km de long, mais que des virages. Crevant, en plus il tourne à l'envers, mais vraiment sympa.
on roule dans la même catégorie mais sa moto ne me dit rien
je n'ai peut être vu la moto que de dos
si tu aimes les circuits vallonées, je te conseilles pau alors