J'avais fait l'an dernier quelques CR de roulage et dans l'avant dernier on avait des soucis avec mon GSXR SRAD 750 injection. Deux problèmes différents : - Des coupures de moteur très brèves à l'accélération à un endroit du circuit (de Fontenay), deux l'une après l'autre puis retour d'un fonctionnement normal... - La batterie qui ne chargeait plus.
Il faisait très chaud cet après-midi là.
Depuis je pensais la vendre et m'en était plus ou moins occupé (l'annonce était sur le forum). Finalement je me suis remis dessus depuis le départ d'une moto du garage qui m'a donné de la place pour y travailler tranquillement.
Bref, c'est une pistarde pure et elle ne peut pas rouler sur route donc c'est difficile de tester la résolution des problèmes, donc j'aimerai avoir votre avis sur ce que j'ai fait et les chances que ce soit réglé.
Les faisceaux (AV et AR) sont bricolés. Du coup :
J'ai remplacé le faisceau AV par un en bon état. J'ai déroulé des mètres de scotch sur l'ancien et oui en dessous c'était loin d'être propre..
J'avais 14V au ralenti mais à l'accélération ça tombait jusqu'à descendre sous les 12.5 V. :
J'ai acheté un régulateur adaptable sur Amazon et ait remplacé. Maintenant la tension ne descend plus à l'accélération mais a tendance à monter. Il chauffe mais ça semble normal pour un régulateur.
Pour les coupures moteurs, je suspectais aussi la béquille de bouger sur les bosses et de déclencher le capteur de béquille en roulant
J'ai "shunté" au collier de serrage le capteur de béquille en le forçant rentré
Du coup les questions :
J'ai une touche pour un faisceau AR prochainement donc peut être que je pourrais le remplacer. Il est bricolé aussi (genre y'a plus de connecteur vers le régulateur, par exemple, ce sont des cosses directement). est-ce que vous pensez que je devrai le changer ?
Est-ce qu'il y a d'autres choses que je pourrais faire à prix contenu en préventif pour limiter les risques de réapparition des problèmes ?
Merci d'avance !
Josua
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Avant de chercher un problème électrique parfois il faut d'abord regarder mécaniquement.
En l'occurrence souvent nettoyer la pompe à essence intégralement solutionne des problèmes de ce genre.
Josua et joebarteam113 aiment ce message
893 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000 Nombre de messages : 330 Age : 52 Localisation : Du coté du Luxembourg Date d'inscription : 04/08/2009
Pour ce qui est du problème de batterie qui chargeait plus, le changement de régul devrait avoir réglé le souci. Il est aussi possible que les coupures venaient de là, plus assez de jus pour alimenter le cdi et tous ce qu'il y a autour (injecteurs, bougies, pompe à essence). J'ai eu un souci similaire sur mon 954, à bas régime, ça me faisait des acoups... Pour cause de régulateur dead! Sinon, un nettoyage du circuit essence peut pas faire de mal! Vu que tu peux pas la tester autrement que sur piste, autant mettre le plus de chances de ton coté et éliminer un max de causes possibles.
Vince1983 et Josua aiment ce message
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 311 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Si je comprends bien ce que vous me dites c'est : pas la peine de changer le faisceau AR en préventif, et plutôt nettoyer la pompe à essence intégralement.
Je vais regarder ça du coup !
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
Je ne dis pas ça, je dis plutôt d'explorer cette piste qui ne coûte pas un centime et par expérience est souvent négligée, notamment sur les GSX-R sujettes à ce problème.
Si ça ne résout pas ton problème ensuite voir plus loin là oui
Josua aime ce message
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1025 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
J'avais le même problème que toi (750 GSXR de 2001) et cela venait du shifter, j'ai juste baisser la sensibilité du capteur et depuis no-problemo
Salut !
Non, pas de shifter, je suis loin d'avoir le niveau pour avoir besoin de ça Merci pour l'idée toutefois
Helston pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 405 Age : 38 Localisation : 88 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: GSXR SRAD 750 Injection - Problèmes électriques ? Jeu 4 Mai - 16:51
J'ai eu les mêmes problèmes que toi, c'était les fils en sortie du régulateur de tension qui étaient en train de fondre. C'est un problème récurent sur cette moto, à voir ;)
Josua aime ce message
ClemB
Moto actuelle : : Tuono V4 / F3 800 Nombre de messages : 12 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/04/2023
Sujet: Re: GSXR SRAD 750 Injection - Problèmes électriques ? Jeu 4 Mai - 17:07
Hello,
Certaines moto en conditions chaudes vont avoir des soucis électriques et ne plus amener assez de puissance dans le circuit du a la résistance que la chaleur provoque dans les câbles de petite ou moyenne section.
Exemple : les Italiennes. Mon Tuono V4 ne voulait plus démarrer après une pause essence car le moteurs chauffe beaucoup et encore plus en periode estival et plus assez de jus dans le démarreur. Cela provoquait aussi des ralentis super bas, jusqu'a caller. J'ai du change les câbles pour une section plus grosse (maladie connue chez Aprilia donc certains vendent les kits) entre la batterie --> relais --> demarreur-->masse.
Si jamais la piste mecanique n'est pas la bonne.
Josua aime ce message
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 311 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Re: GSXR SRAD 750 Injection - Problèmes électriques ? Ven 5 Mai - 0:22
Super vos réponses, ça me rassure. Je vais prendre le temps de regarder la pompe à essence et voir si je trouve un faisceau AR mais je ne me mets pas martel en tête de ce côté là. Si j'en trouve un pas cher je le prendrai avec moi à la prochaine sortie.