Moto actuelle : : CBR1000RR 2009 Nombre de messages : 27 Age : 31 Localisation : MARIGNANE Date d'inscription : 01/08/2023
Sujet: Mon CBR1000 SC59 Mer 2 Aoû - 15:01
Salut tout le monde,
Après la présentation du bonhomme, voici la présentation de la belle : CBR1000 SC59 Jamais immatriculée, venant de suisse pour un team qui cherchait à faire des courses d'endurance et réaliser le bol d'or. La préparation dessus est basique, à priori rien au moteur. Pignon de boîte de 3ème changé pour un HRC renforcé car d'origine il est fragile paraît il. Freinage avec durites Avia et des bandgo rapide endurance + maître cylindre brembo pr19. Ligne leo Vince. Demi-guidons racing et commandes reculées réglables. Shifter up et indicateur rapport engagé. GPS pour voir à quel point j'avance pas assez vite, et c'est à peu près tout je crois.
La moto n'a fait que de la piste, jamais de route, suppression de béquille. Le réservoir possède un système de remplissage rapide ATL, qui ne me servira à rien du tout
Je projette de poncer les polys qui ont été peint à la Montana par un l'ancien propriétaire, mode bourrin et résultat très beau de très loin mais as mieux que ça. Je projette un premier roulage avant la fin de l'année, en espérant pouvoir le réaliser, sinon l'an prochain.
Quelques photos de la bécane, qui a déjà été baptisée à de nombreuses reprises, je n'aurait pas à m'en vouloir pour cela !!
joebarteam113 aime ce message
Locostyle pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2014 Nombre de messages : 376 Age : 41 Localisation : Payerne Date d'inscription : 06/09/2018
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Mer 2 Aoû - 17:27
Jolie bécane, sympa pour apprendre. Linéaire et pas piégeuse. J'ai une 2014, elle consomme peu d'huile mais use vite les plaquettes de frein avec ma config. Tu a un MC Brembo ? ou vois pas bien sur les photos ! Je suis moins fan de la position du shifter, il y a moyen de le mettre perpendiculaire au cadre avec d'autre commande reculé en 2 parties, moins exposé en cas de chute et peut être mieux pour ta boite... en parlant de boite c'est une bonne chose d'avoir le pignon de 3 renforcé ! J'ai l impression que tu pourra réinvestir dans des protections de carter, ca en vaut la peine ! En tout cas y a moyen faire de jolie chrono avec cette machine ! Amuse toi bien !
tochyx ROOKIE
Moto actuelle : : CBR1000RR 2009 Nombre de messages : 27 Age : 31 Localisation : MARIGNANE Date d'inscription : 01/08/2023
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Mer 2 Aoû - 17:48
Salut Locostyle,
Effectivement le MC est bien un Brembo PR19. Pour le shifter, j'avoue que je viens juste d'acheter la moto donc c'est pas le genre de chose dont je me suis pré occupé. A la limite j'aimerais bien la passer en inversé, je ne sais pas si c'est facile avec cette configuration, mais je ne me suis pas encore trop renseigné dessus. Les protections de carter sont fonctionnels mais elles ont déjà subit des chutes et ont été refaites, ce qui explique le coloris peu sympathique.
J'ai oublié de préciser aussi qu'il y a eu suppression de la boucle arrière et à priori, une rehausse de faite pour la selle arrière, ce qui me convient bien avec mon mètre 83.
Niveau conso huile, j'espère qu'elle sera aussi sobre que possible, j'ai encore un souvenir amer de ma SUPERDUKE 990R à ce sujet .
Pour s'affuter sur la piste, c'est clairement une bonne première machine. Je verrais ensuite si je veux mettre de l'argent dedans pour vraiment l'améliorer à fond ou directement passer sur + récent avec une configuration déjà bien évoluée. Mais j'avoue que je pense lui passer au moins un boitier anti patinage et peut être une gestion moteur sur banc. J'ai était choqué de la différence d'usure des pneus entre une CBR1000 SC59 et la GSXR1000R de 2017 du frangin, j'avais l'impression d'avoir roulé 1 journée de plus que lui alors qu'on roulait aussi vite l'un que l'autre. Sauf que lui, il a un TC et tout le tralala en électronique qui lui permet de pas faire fondre du pneu à outrance. Mais par contra la sensation qu'on a quand on sent que la roue arrière tourne plus vite que l'avant à la reprise des gaz, c'est tellement grisant malgré le peu d'efficacité Les suspats, avant d'arriver au bout j'ai de la marge et ca me pose pas de soucis d'apprendre avec une moto qui vit un peu donc ce sera pas là que je ferais trop d'améliorations dans un premier temps.
Locostyle pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2014 Nombre de messages : 376 Age : 41 Localisation : Payerne Date d'inscription : 06/09/2018
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Mer 2 Aoû - 17:55
T a déjà de quoi faire comme ca je pense. Je sais pas si tu peux inverser les vitesses dans cette config de shifter, tu peux rapidement faire le test, ca se voit directe. Je pense pas que ca soit le TC qui fasse bouffer moins de pneus ! Peut être je me trompe mais ca peut venir de pleins d'autres choses genre vos styles, vos pressions, circuit, température, amorto etc... Perso je ferais pas d investissement pour un TC sur une sc59, c est assez gérable sans. T a un réservoir 24L d endurance dessus ?
tochyx ROOKIE
Moto actuelle : : CBR1000RR 2009 Nombre de messages : 27 Age : 31 Localisation : MARIGNANE Date d'inscription : 01/08/2023
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Mer 2 Aoû - 18:57
Je vais chercher pour le shifter, c'est un Cardona il me semble, je donnerais mes trouvailles ici s'il y en a Honnêtement je vois pas comment une telle différence s'explique autrement, effectivement le style est différent et les motos ne sont pas identiques mais on avait pression identique sur le même pneu, roulage le même jour sur le même circuit dans la même session et je fais 10kilos de moins que lui. C'était à Alès et le pneu était vraiment bouffé sur les virages à droite, se sont ceux où l'on remet de l'accélération franchement... Après je pense vraiment pouvoir le sentir + vite et le corriger dans le pilotage avant effectivement de faire des frais sur ça.
Le réservoir c'est un d'origine trafiqué pour augmenter la capacité d'un litre seulement en gros. Mais l'équipe qui avait cette moto à tenté une qualif au Bol d'or, à priori ratée car le temps au tour était pas dans la tranche mini pour pouvoir prendre le départ en course.
De toute façon la première chose que je vais acheter ce sera des chauffantes et une béquille atelier avant, ainsi qu'un attelage à mettre sur l'auto !
Et après go faire tourner le GPS. Ma seule session actuellement était sans chrono donc je suis assez curieux de voir ce que ça donne. A priori j'étais sur une base de 1'25-26 à Alès, pris sur le tel en bord de piste donc fiabilite 2/10
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Mer 2 Aoû - 19:11
Très belle bécane effectivement, et le pignon de 3 renforcé c'est parfait !
Pour tes vitesses je pense que tu es déjà en inversées, car la fixation de la tige semble au-dessus du cale-pied. Pour te donner une idée, sur mon 600 CBR avec montage identique, je suis en vitesses normales et la tige est fixée sous le cale-pied. Je sais que si je souhaite passer en inversées il faut que je change de sélecteur pour avoir la fixation de la tige au-dessus du cale-pied, car il est impossible de tourner la biellette de sorite de boite à cause de la durite d'eau.
Autre point important, pour préserver la boite, il est impératif que la tige de sélecteur soit perpendiculaire avec la biellette de sortie de boite (voir photo ci-dessous). Ca ne semble pas être le cas sur tes photos, mais difficile de bien voir.
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tochyx ROOKIE
Moto actuelle : : CBR1000RR 2009 Nombre de messages : 27 Age : 31 Localisation : MARIGNANE Date d'inscription : 01/08/2023
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Mer 2 Aoû - 20:47
Salut Vince,
Pour l'angle a 90, je suis bien, je te mets la photo et c'est niquel de chez niquel. Pour le réglage, de ce que j'ai pu voir le shifter est configurable de manière à être utilisé dans un sens où dans l'autre, il faut juste faire une manipulation avec le plus petit des 2 boîtiers reliés au sensor. Le plus gros à priori c'est pour gérer le timing de la coupure et le régime mais je suis pas rentré dans le détail de ce type de réglage pour le moment. J'essayerai de passer en réglage boîte inversé et je ferais un retour. Là je peux difficilement sortir la moto et donc tester.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Jeu 3 Aoû - 11:31
J'ai peut-être mal compris ton précédent message, mais attention, ce n'est pas le réglage du shifter qui fera que tu seras en vitesses inversées ou normales, c'est l'orientation de la biellette de sortie de boite (ou de la tige de sélecteur). Et ensuite tu règles ton shifter en Push (pousser) ou Pull (tirer) en fonction de comment tu as réglé ta biellette. Le réglage du shifter n'est que la conséquence de l'orientation de biellette de sortie de boite ou de la position de la tige de sélecteur.
Si je prends ta photo et en validant le fait que ta tige de sélecteur est bien fixée au-dessus du cale-pied (car je ne le vois pas sur cette photo), alors pour passer la première, il faut bien que tu appuies sur le sélecteur, et ensuite que tu lèves le sélecteur pour passer les autres rapports, donc tu es vitesses normales. Et vu qu'il faut que tu lèves pour passer les rapports, alors dans ce cas ça va tirer sur la tige de sélecteur, donc ton shifter doit être réglé en Pull.
Si maintenant tu souhaites passer en inversées, alors il faut tourner de 180° la biellette de sortie de boite, mais j'ai l'impression que le cadre va gêner. Si le cadre gêne, alors laisse la biellette ainsi et dans ce cas il faut voir si ta pédale de sélecteur permet de fixer la tige sous le cale-pied.
Ensuite, si tu arrives à tourner la biellette de 180°, dans ce cas il faudra régler le shifter sur Push, car pour monter les rapports tu verras que ta tige poussera. Et dans le second cas, si tu passes la tige sous le cale-pied, alors laisse ton shifter en Pull car lorsque tu monteras les rapports, tu viendras toujours tirer sur la tige de sélecteur comme actuellement.
J'espère que mon explication est claire
PS : sur certains shifters le réglage Push et Pull s'appelle également Compression et Extension.
Voici les réglages que j'utilise sur mon 600 CBR avec un IRC (qui est assez similaire au Cordona) : - temps de coupure : 65 ms - sensibilité : 17 - régime mini (à partir duquel le shifter est opérationnel) : 3 (3000 tr/min)
tochyx ROOKIE
Moto actuelle : : CBR1000RR 2009 Nombre de messages : 27 Age : 31 Localisation : MARIGNANE Date d'inscription : 01/08/2023
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Jeu 3 Aoû - 12:14
Merci Vince pour l'explication, effectivement c'est clair
Faut que je regarde ça ce soir, la tige passe juste au dessus du cale pied, faut que je me démerde pour voir si je peux la tourner, mais j'ai pas les pièces qui permettent de rallonger/raccourcir la tige car j'ai acheté la moto comme ça, donc ca sent bon le bricolage
Pour les réglages je pensais partir sur Coupure à 55 ms Sensi à 15Kg Régime mini à 5000 et maxi 16000
Ensuite je verrais a l'usage, surtout pour la sensibilité si cela est suffisant ou non. Je sais que j'ai tendance à avoir un pied très leger, il m'est déjà arrivé sur l'ancienne de ne pas claquer suffisamment fort pour monter les vitesses à la volée malgré un régime moteur à 12 ou 13000tr/min.
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4924 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Jeu 3 Aoû - 19:47
Pas sûr que tu doives rallonger/raccourcir la tige. Au pire tu peux déjà jouer un peu avec les pas de vis des 2 biellettes aux extrémités. Par contre laisse toujours un petit espace (environ 2 mm) entre la tige (noire) et le capteur du shifter, comme sur ton montage actuel.
L'idéal serait de pouvoir tourner la biellette de sortie de boite de 180°, ça sera le plus simple (attention à bien régler le shifter ensuite en Push/Compression). Car je n'ai pas l'impression que tu ais un trou sur la pédale pour y fixer la tige sous le cale-pied.
Pour les réglages, pense bien que plus le temps de coupure est long, mieux c'est pour la boite. 65 ms est en général une valeur sûre Y'a juste sur les Suzuki où il faut mettre légèrement moins que 60 ms (en général 58 ms passe nickel) sinon tu as un défaut moteur (erreur liée à une coupure d'allumage trop longue).
Pour la sensibilité, à toi de voir. Au départ j'ai aussi laissé sur 15 kg (valeur par défaut), mais c'était légèrement trop sensible, j'avais parfois des ratés (coupures moteur intempestives). Du coup j'ai mis 17 kg et c'est parfait. Pour info, sur les IRC ou Cordona, plus la valeur est élevée et moins c'est sensible.
tochyx ROOKIE
Moto actuelle : : CBR1000RR 2009 Nombre de messages : 27 Age : 31 Localisation : MARIGNANE Date d'inscription : 01/08/2023
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Jeu 3 Aoû - 21:48
Yes, merci Vince! Quand j'aurais fait le nécessaire je le dirais ici. La coupure on va tabler sur 65 alors, toute façon, ce sera toujours + rapide que le passage à la volée. Pour la sensibilité, ce sera clairement a la sensation et j'essaierais de changer dès les premières sessions pour tester et pas rester bêtement sur un réglage "par défaut".
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Mon CBR1000 SC59 Jeu 3 Aoû - 23:01
Une vraie machine de course !
J'adore les CBR !
Mon frere m a fait essayer la sienne j ai bien aimé !
T as le pignon de 3 renforcé, ensuite le reste normalement c'est béton !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005