Bon ,ça c’est fait ..
C’est assez artisanal comme moteur en fait .
Comme j’ai du changé le châssis ,le moteur était par terre, ce qui a grandement facilité l’opération .
Je me suis tout de même fabriqué un outil avec une douille de 25 mm percé a 13 mm pour en inséré une autre (douille) à l’intérieur (ce qui était sensé tenir le pignon de distri mais ce fut un échec .. je pense tout de même que moteur en place ,l’outil aprilia est indispensable .
En effet au moment où on enlève l’AAC le pignon de distribution descend de quelques mm (il peut pas tomber dans le puit ) on arrive à le soulever si le moteur est sorti mais alors si il est dans le châssis ,bonne chance vu le peut de place .
Après c’est assez simple en vrai , il faut bien pigé d’un côté puis de l’autre pour le second banc de cylindre .
Tout les joints sont à changé impérativement ,parce que sa fuit vite (pas étonnant 3 vis pour tenir le cache culbuteur ,vu la taille du truc ..)
J’ai d’ailleurs remarqué que sur le manuel d’atelier 2009 il ne mettent de la pâte à joint que sur les demi lune et sur 2017 il faut en mettre quasi partout .
Je passe sur le remontage du moteur dans le cadre qui ce fait vraiment bien aussi ,tout à vraiment une place précise ,les câbles ,durites abs ,collier Rilsan ,sa me change des japonaises des années 2010!
J’ai même eu le sentiment qu’aprilia avait anticipé le changement de moteur vu le procédé pour le remettre en place .
Tu pose le moteur sur cale et tu amène le châssis (qui ne pèse rien ) d’une main au dessus ,clac ,comme papa dans maman!
Viens le fameux moment de la remise en route ,ou j’ai littéralement failli pleurer ,en effet c’est un moteur à tenseur de distri hydraulique donc quand tu le repousse un peu (suite à ma galére de manque d’outil ) il ce vide et au moment de la remise en pression il lui faut quelques secondes (pourtant j’avais viens insisté sur le démarreur une fois en huile ,bougie enlevé )
Du coup un vieux CLIC CLIC CLIC!! J’ai éteint direct , coup de stress intense !
J’ai appelé mon petit mécano qui c’est bien amusé avec mon stress ..
-Ouai sa a fait un vieux bruit
-ah bah cherche pas c’est mort ,t’a décalé la distri
-…..
-non mais je deconne ,redémarre !
-………
-c’est normal je te dis ,je te la rachète 2000€sinon ..
Avant de faire quoi que ce soit j’ai bien revérifier que je ne m’étais pas trompé quelques part sur le calage mais c’est quasi impossible ..
Effectivement elle a pas refait de bruit mais comme j’avais homis de remettre un capteur de pression d’air ,elle démarrait puis calais au bout de 5-10 secondes avec un voyant alerte service ROUGE au tdb ..
J’ai re démonté puis j’ai vu ce petit coquin entre les bancs de cylindre !
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Remontage ,démarrage ,roulage put** ça marche ce truc !!
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