| Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE | |
|
+5charlie captain-hatoc POLO marcoR6 manta13 9 participants |
Auteur | Message |
---|
manta13 pilote MOTO2
Nombre de messages : 444 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Ven 16 Nov - 21:56 | |
| Bonjour à tous, je suis en train d'hésiter à remplacer mon filtre à air origine par un filtre Pipercross style KN sur mon r6 2000 carbus.J'ai un dynojet stage 1 et une sortie devil SB2 mais qui dit plus grosse entrée d'air dit appauvrissement du mélange donc il faut enrichir et pour trouver le bon réglage il parait que c'est pas évident.N'ayant pas le matériel adéquat, je serai obliger de l'amener chez un preparateur et je pense que derriere il faut lui faire une synchro donc ma question est" Est-ce valable de monter un KN, car tout ca à un prix ! pour peut être une montée en regime un peu plus rapide ? Parlez moi de vos experiences et on verra bien . merci
Pour info , les modeles injections se gerent tout seul si le boitier s'apercoit d'une entrée d'air plus importante ? | |
|
| |
marcoR6 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 cbr 09 Nombre de messages : 1766 Age : 44 Localisation : rennes, chauvigné dept 35 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Ven 16 Nov - 22:16 | |
| on m'a répéter plusieurs fois que ça ne servait à rien sur un R6 de mettre un KN, trop d'air à arriver, comme le dynojet, trop souvent dérégler | |
|
| |
POLO pilote MOTO2
Moto actuelle : : zx7r 2001 Nombre de messages : 496 Age : 44 Localisation : Nancy Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Sam 17 Nov - 14:01 | |
| moi je suis pour ! sans parlé d'éventuel gain ou perte ... ça t'évite de changer le filtre tout les x km
calcul simple :
bécane de route : 18000km/an donc 3 vidange donc 3 filtre a AIR a ????euro fois le nombre d'anné que tu garde la moto ......... beaucoup !
un kn , entre 70 et 100 euro + un kit de nettoyage 17euro et tu est parti pour ..... longtemps (moi je fait trois ans avec le kit de nettoyage ) | |
|
| |
marcoR6 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 cbr 09 Nombre de messages : 1766 Age : 44 Localisation : rennes, chauvigné dept 35 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Sam 17 Nov - 18:59 | |
| oui mais c'est special au R6 | |
|
| |
captain-hatoc PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 254 Age : 50 Localisation : midi pyrennes Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Sam 17 Nov - 21:53 | |
| pareil
pour le kn, essentiellement pour l'economie, mais sur beaucoups de motos il y a un gain réel
a+ :pouce: | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Lun 19 Nov - 11:10 | |
| Pour ma part, qui dit plus d'air qui passe, dit également filtration plus faible... donc je tourne en origine. Y' aplus à gagner ailleurs à notre niveau | |
|
| |
nonogex PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2952 Age : 44 Localisation : à 4.5 km du circuit du luc Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Lun 19 Nov - 11:39 | |
| - charlie a écrit:
- Pour ma part, qui dit plus d'air qui passe, dit également filtration plus faible... donc je tourne en origine. Y' aplus à gagner ailleurs à notre niveau
pas faux !!! en plus il faut regler la carburation ou l'injection si tu veux vraiment gagner , sinon tu appauvris trop le moteur , ce qui te donne des reactions seches de la machine et l'illusion d'un gain de peche ...mais au final tu fais mal au moulin !!! c'est tout !!! :chinois: | |
|
| |
manta13 pilote MOTO2
Nombre de messages : 444 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Lun 19 Nov - 14:31 | |
| merci les gars pour vos conseils , étant donné que le moulin du r6 est déja fragile ! je vais rester en origine ca fera plus de roros pour noel. | |
|
| |
captain-hatoc PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 254 Age : 50 Localisation : midi pyrennes Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Lun 19 Nov - 23:28 | |
| - Citation :
- pas faux !!! en plus il faut regler la carburation ou l'injection si tu veux vraiment gagner , sinon tu appauvris trop le moteur , ce qui te donne des reactions seches de la machine et l'illusion d'un gain de peche ...mais au final tu fais mal au moulin !!! c'est tout !!!
Salut Dans quelle mesure on appauvri le moteur, avec plus d’air on modifie le mélange air/essence, c’est pourquoi je ne comprends pas ?? Je croyais également que pour un simple kn l’injection se chargé elle-même des modifications, contrairement au carbu C’est comme avec un nouveau pot, pas besoin de modif avec une injection Bien sur je ne parle pas de moto de compétition ou de recherche de la performance maximum A bientôt | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Mar 20 Nov - 7:11 | |
| On va dire que cela dépent des injections, de sonde lamba ou non... | |
|
| |
nonogex PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2952 Age : 44 Localisation : à 4.5 km du circuit du luc Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Mar 20 Nov - 15:10 | |
| - captain-hatoc a écrit:
-
- Citation :
- pas faux !!! en plus il faut regler la carburation ou l'injection si tu veux vraiment gagner , sinon tu appauvris trop le moteur , ce qui te donne des reactions seches de la machine et l'illusion d'un gain de peche ...mais au final tu fais mal au moulin !!! c'est tout !!!
Salut
Dans quelle mesure on appauvri le moteur, avec plus d’air on modifie le mélange air/essence, c’est pourquoi je ne comprends pas ??
Je croyais également que pour un simple kn l’injection se chargé elle-même des modifications, contrairement au carbu C’est comme avec un nouveau pot, pas besoin de modif avec une injection
Bien sur je ne parle pas de moto de compétition ou de recherche de la performance maximum
A bientôt oui pas besoin de modif pour que ça marche , pour l'injection de ton gex , mais sur un R6 à carbu c'est pas pareil.... | |
|
| |
kawaman ROOKIE
Nombre de messages : 42 Age : 51 Localisation : Tarragone (Espagne) Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Mar 20 Nov - 15:25 | |
| En général l 'instalation d'un KN (ou autre filtre + performant que l'origine) doit s'accompagner d'un kit carburation style dynojet Stage 1 etc... A savoir que dans ce kit tu as plusieurs jeux de gicleurs principaux parmis lesquels tu trouveras (en théorie) ton bonheur... Sinon tu changes les gicleurs principaux des carbus d'origine pour d'autres au moins 5points + gros.
Tu peux avoir recours à un préparateur (à son banc de puissance surtout) pour faire la mise au point de la richesse (le travail de syncro n'est pas obligatoire, mais à côté du travail pour mettre au point la rampe c'est pas ça qui va gonffler la facture); Là au moins t'es sur du résultat.
Si les filtres KN, Green, BMC etc laissent passer plus d'air c'est pas parce qu'ils sont plus "ouverts" mais plutot grâce aux procédés de fabrication et matériaux utilisés. Un filtre peut avoir un perte de charge inférieure et mieux filtrer en même temps. La mousse, le coton et le papier n'ont pas les mêmes propriétés :flics:
Sur les injections montées sur les motos, la boucle de régulation de richesse n'est pas très étendue (elle fonctionne surtout sur les points de charge intermédiaires, tant que la richesse doit être égale à 1 pour que le catalyseur fonctionne correctement), mais à pleine charge la boucle est en général ouverte, ce qui signifie que le calcul du temps d'injection ne dépends plus du signal de la sonde lambda (plus de correction donc) mais seulement des valeurs entrées dans la cartographie d'injection. Dans ce cas il faut retoucher cette cartographie afin d'adapter les temps d'injection au nouveau remplissage du moteur (conséquence du changement de filtre à air) et ainsi rester à richesse optimale.
Sur les moteurs automobile les normes de pollution sont tellement sévères qu'il a été nécessaire d'ajouter un système d'autoadaptation afin d'éviter que la correction lambda ne pédale de trop lorsque le remplissage change (filtre à air qui s'encrasse par exemple). Donc le système d'injection corrige en temps réel la table de cartographie d'injection en fonction de la correction qu'elle applique au temps d'injection lorsque le moteur fonctionne en mode Lambda (boucle Lambda fermée). Si le système a dû enlever 10% de carburant pour que la lambda soit centrée, l'autoadaptatif enlèvera 10% de carburant sur toute la table, ainsi la prochaine fois que le moteur passe sur ce point de fonctionnement il n'aura plus à enlever de carburant... Avec ce système il n'est pas nécessaire de retoucher la cartographie en fonction du changement de filtre à air. | |
|
| |
Jum_78 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R6 Nombre de messages : 364 Age : 42 Localisation : HR Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Lun 4 Mai - 17:35 | |
| Bon j'ai un BMC dans ma meule, cadeau du precedent proprio. Pour faire l'entretien de la chose, un kit de nettoyage kn pour un filtre BMC fait l'affaire? | |
|
| |
coolidge pilote MOTO2
Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015 Nombre de messages : 467 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE Lun 4 Mai - 17:50 | |
| Oui ça ira avec un kit de nettoyage kn.
Pour la marque kn, il y a deux gamme de filtre, il me semble. un identique a l'origine, l'avantage c'est que l'on investit qu'une fois un "dit" racing qui laisse passer un débit d'air plus important | |
|
| |
| Est-ce valable de changer son filtre origine par du KN,AUTRE | |
|