Avec un peu de retard, je voudrais vous faire un retour de mon stage au Vigeant,
LE jour de canicule 2023!
C'est ma première saison de roulage, même si j'ai commencé par un stage avec Team racing 85 à Fontenay, l'année dernière, donc je continue de me former.
C'était ma première fois au Vigeant, je me faisais une idée de ce circuit : trop grands, rapide, long,.... Bref, pas très positive, me sentant vraiment toute petite.
Arrivé la veille avec mon cher et tendre, qui était aussi inscrit (moi en rouge et lui en noir+), on s'installe tranquillement, on repère KOJAK, et on est surpris de voir si peu de motos dans la paddocks. Ça change des journées de roulage où tout le monde est étalé jusqu'au fond des paddocks. En même temps, on avait la consigne de se positionner au plus près des box et du camion du teams DRRS, pour faciliter les allers et venues et gagner du temps le jour J.
Le matin, 23 degrés à 8h, briefing avec les monos, 4 groupes de roulage (bleu : jamais roulé sur circuit, rouge : roulé 1 à 3 fois, rouge+, noir et noir+ les pros), présentation de chaque encadrant, j'avais repéré les gars sur le site internet et y avait un ancien qui avait une tête qui ne me revenait pas trop... Je me suis dit, celui-là, c'est sûr, il va coacher mon groupe... Et paf! Gagné!
Hervé, si tu lis ça, saches que je ne m'arrête jamais à la première impression!
En fait, c'est le meilleur mono que j'ai jamais eu à moto! Un super sens de l'humour, se prenant peu au sérieux, malgré son super palmarès, mais surtout beaucoup de pédagogie et de bienveillance avec ses stagiaires pas toujours très prompts à intégrer et appliquer ses conseils. On n'est plus tout jeunes!
Le rythme de la journée a été très soutenu : 20 minutes de briefing, 20 minutes de roulage, 20 minutes de débriefing et re 20 minutes de briefing. Soit 7 sessions de roulages de 20 minutes prévues sur la journée. C'était bien rodé.
On peut regretter qu'il n'y ait pas plus de temps pour digérer les infos avant d'avoir un nouvel enseignement, car sur 1 journée, c'est éprouvant et on a l'impression de n'avoir pas tout retenu à la fin.
Sur 2 jours ça laisse surement plus de temps pour mettre en pratique, mais faut pouvoir se le payer financièrement, et résister physiquement.
Le midi, on a fait rapidement connaissance de DaceJoy, parti plus tôt que prévu...
Après la 4è session de roulage, j'avais le cœur à 160 en continu, malgré 40 minutes de pause. 45 degrés à l'ombre depuis 11h, et les brumisateurs ne rafraichissaient pas les corps plus de 5 minutes. Je suis donc allée rendre visite au staff médical en préventif, sinon j'aurais tourné de l'oeil. J'ai loupé une session, mais 20 minutes à 24 degrés c'était le top!
Petite frayeur, que j'avais vue par hasard sur le net et que j'ai pu tester en vrai, la session du NI FREIN NI BOITE, y avait pas que les pneus qui laissaient des traces! En gros, tu roules toujours en 3è et tu gères ta vitesse en fonction de la distance au virage... ou pas. Dans ce cas, tu vois que le frein moteur, ben y en a pas tant que ça, que pencher plus ça permet de passer et que ça ne tombe pas! Mais ça fait vachement peur la 1ere fois, surtout quand c'est dans le trop tard!
Bref, une super journée avec des encadrants au top et des stagiaires tous venus avec l'envie de progresser, certains avec plus d'humilité que les autres... et tous repartis avec le sourire!
Mon chéri ne vous dirait pas la même chose, car il s'est ennuyé chez les noirs+, pas parce qu'il roulait plus vite que les autres, mais parce que le mono ne lui a pas vraiment donné de conseils pour s'améliorer. Or on a toujours des choses à améliorer.
En tout cas, moi je vous conseille ce genre de stage, j'ai trouvé l'encadrement plus pro qu'à Fontenay, les groupes de 12, vu la longueur du circuit c'est royal!
J'ai pu apprendre les trajectoires avec des cônes, pour bien fixer mes points de repère, c'était top pour une première fois.
Ensuite je suis retournée rouler au Vigeant le 23 septembre et le chrono a parlé.... Je dois continuer à mettre en pratique ce que j'ai appris, avec assiduité et persévérance!
Forcément pas de photos puisqu'on enchainait les ateliers. Dommage!
La journée se finit avec la remise des diplômes et un petit mot personnalisé de notre mono au dos de la feuille, super sympa!