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Sujet: 1000 cm3 début des années 2000 Lun 18 Mar - 10:51
Salut à tous,
Je reviens sur le forum après un petit arrêt de la piste suite au covid.
Je suis à la recherche d'informations concernant l'ensemble des 1000 cm3 de fin 90 jusqu'au début des années 2000 (fiabilité, châssis, freinage, moteur, position de pilotage)
Pourquoi chercher une 1000 dans ces années ? Car ce sont des motos avec un gabarit adapté au miens (je mesure 1.93m avec surtout de trèèèès longues jambes qui m'handicapent beaucoup sur certaines motos plus récentes); j'aime leur côté un peu old school mais surtout les tarifs sont hyper attractifs.
Je ne suis pas un chasseur de chronos, je veux simplement rouler proprement et avoir des bonnes vibes avec une machine pas trop aseptisée.
Merci d'avance !
Dernière édition par Alexandre le grand le Lun 18 Mar - 15:16, édité 1 fois
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brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Lun 18 Mar - 11:51
GSX-R 1000 2001/2002, loin devant toutes les autres.
Performante, ultra fiable, gabarit qui convient aux grands. Le freinage est moyen mais bon la concurrence des années 90 n'est pas meilleure.
Et une R1 carbu freine mieux mais se fait battre sur tout le reste.
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Alexandre le grand PILOTE 103SP kit 75 polini
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Lun 18 Mar - 14:57
Merci Brice !
Un tel écart entre des machines de la même génération ?
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Lun 18 Mar - 16:33
Je suis vacciné Yamaha au possible mais j'ai eu une GSX-R 2002 pendant presque 3 ans et je l'adorais.
J'avais mis un train avant de 2009 avec tout le freinage radial (achetée accidentée) donc même ce défaut elle ne l'avait plus.
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Lun 18 Mar - 18:20
Ça roule fort pout une "mamie"!
Quand je regarde un peu le marché de l'occasion je vois que les Gex ont un surplus de cote d'environ 1.000€, largement justifié selon toi?
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Lun 18 Mar - 20:23
Tout dépend des vendeurs.
Une R1 98/2003 se vend souvent plus cher.
Après si on compare à des ZX7R, ZX9R, CBR 900 ou même SRAD oui c'est justifié. Y'a que la R1 qui tient la comparaison.
Ce ne sont pas des mauvaises machines, y'a juste un gros gap en performances.
Alexandre le grand PILOTE 103SP kit 75 polini
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 7:01
Merci Brice pour ces précisions,
En terme de fiabilité les R1 98-03 ont-ils des problèmes récurrents ?
yannfz1 pilote MOTO2
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 9:26
Alexandre le grand a écrit:
Merci Brice pour ces précisions,
En terme de fiabilité les R1 98-03 ont-ils des problèmes récurrents ?
salut
déjà , il ya une différence de caractère moteur entre les 98/01 et les injections 02/03
les injections sont beaucoup plus douce , cela n'engage que moi , mais je préfère les 02/03 moins agressive on/off
les parties cycles sont saine , mais très vive en changement d'angle ( empattement très court )
niveau fiabilité , pas mal de bloc cylindre fendu sur les models a carbus et quelques cas de bielles sur l'ensemble des 98/03
mais peut être plus du a l'utilisation ( stunt ) que de la fiabilité même de la moto
et idem pour les boites a vitesses
BRICE a beaucoup plus d'expérience et t'en dira davantage
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 12:35
La boîte et les cylindres sont problématique sur les R1 carbus, BV améliorée en 2000.
La 2002 est plus fiable, j'aime beaucoup plus sa partie-cycle aussi. La plupart des problèmes sur ce millésime viennent de la boîte, généralement dû à une mauvaise utilisation et/ou mauvais réglage du sélecteur. J'en ai eu 3 ou 4 j'aimais beaucoup ce millésime.
Mais le moteur de la GSX-R est sensiblement au-dessus.
Après si tu aimes le bicylindre tu as l'option Aprilia RSV aussi, à considérer car super machine et plutôt fiable.
Alexandre le grand PILOTE 103SP kit 75 polini
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 13:22
D'accord donc favoriser R1 à partir de 2002, Gex K1-k2.
La RSV j'adore, en revanche depuis quelques temps Rotax ne fabrique plus les pièces moteur, de plus, beaucoup moins d'occasions et de pièces sur le marché. Mais sinon le Bi est incroyable, elle me brancherait bien en effet.
Pour les GEX k3-k4 et les R1 2004-2006, beaucoup de différence avec les modèles précédents ?
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 13:41
J'ai possédé un Gex K3 pendant 14 ans. C'est increvable. Un tapis volant. Juste surveiller les joints spi de fourche si tu ne roules pas l'hiver, ils ont tendance à suinter. Pas de grosse différences avec les modèles précédents pour le R1: je les ai tous essayé. Moins de couple que la Gex mais plus de freins.
malopignons pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 18:17
Gex 03/04 evolution
R1 04/06 grosse evolution
Brice a tout resumé
brice PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 18:55
R1 2004 tu pars sur les nouvelles générations de machines, budget bien plus gros. Super machine bien que très creuse pour une 1000.
Fiabilité très aléatoire. Soit c'est increvable soit tu vas faire à minima le stator (préventivement de préférence) soit tu vas te taper une bielle et là bonjour les problèmes. Tellement eu de casses que les moteurs d'occasion tu laisses tomber. Mais quand tu passes au travers à l'inverse c'est increvable. Pas mal de gros kilométrage sur cette moto.
Moi je serais très frileux sur ce modèle. J'ai adoré ma 2005 mais elle était sous garantie...
GSX-R K3 c'est une évolution de la K1 dont elle garde le bloc. Freins légèrement meilleurs mais pas fou, plus compacte et maniable. Le moteur moins démonstratif mais pas vraiment plus puissant. Par contre toujours aussi fiable.
Enfin entre le postulat de départ qui parlait de motos 90's et R1 2004 ou GSX-R K3 on s'éloigne. Sinon pousse à la GSX-R K5 qui déboîte tout encore plus que la K1...
Perso j'insiste mais fiabilité et performances y'a rien de mieux que la GSX-R. K1, K3 ou K5...
Je suis Yamaha à fond mais pour la piste j'ai lâché ma R1 2015 pour reprendre une GSX-R 1000 K8. Tu mets de l'essence et tu roules, ça me convient.
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Alexandre le grand PILOTE 103SP kit 75 polini
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 19:18
Merci pour tout vos conseils !
Je posais la question pour les modèles plus récents car parfois pour 500€ de plus certains modèles sont accessibles.
En créant ce topic j'avais déjà l'idée du Gex, pour avoir eu un 600 K7 j'ai trouvé cette moto très attachante, comme tu le dis bien Brice : mets de l'essence et roule.
Je vais donc me mettre en quête d'ici quelques semaines d'un Gex 1000.
Encore une fois merci les gars !
joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mar 19 Mar - 21:17
Le 1000 ce que tu changes de plus c'est les pneus et les plaquettes. Le reste cela ne bronche pas.
david pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mer 20 Mar - 5:30
Objectivement rien a lui reprocher, elle faisait le boulo mais j'ai vu partir mon GSXR 1000 k1 (2001) sans aucun regret alors que j’étais malade de devoir me séparer de mon zx10r 2005...
Apres, les égouts et les odeurs, toussa...
Pour loger un grand gaillard, une machine bien adaptée et pas trop recherchée (= pas sur-cotée ni massacrée par le stunt ou tuning): RSV1000.
Ca se trouve avec de la jolie pièce (Ohlins, Brembo etc...) et tu sera nettement moins plié en 4 que sur les copines gsxr, zxr, R1 de ces années la. Certainement moins performant aussi.
Lelojucy pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mer 20 Mar - 6:47
Comme Brice et les autres le r1 et le gex k1 sont les premières sportives des temps modernes .. à savoir que le gex k8 est vraiment une évolution moteur du k1 quand tu regarde le bloc moteur (même intérieurement ) il y a pas mal de similitude d’année en année depuis le k1 (qui est lui même une évolution du srad) Le r1 par contre de 98 a 2003 c’est du 20 soupapes ,ensuite il ont tout modifié . D’où la base moteur indestructible du gex ..
malopignons pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Mer 20 Mar - 21:11
Et le comportement est different , le gex est longue course alors que les autres sont super carré.
david pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: 1000 cm3 début des années 2000 Ven 22 Mar - 10:55
malopignons a écrit:
Et le comportement est different , le gex est longue course alors que les autres sont super carré.
Je pense que tu voulais dire que le gsxr a la course la plus longue des machines de ces années ? Toutes les machines sportives sont super-carrées. Pour qu'un moteur soit qualifié de « longue course" ils faut que la course soit supérieur à l’alésage unitaire.
Exemple : GSXR1000 2001: diam 73 x 59 mm (Alésage x course) - 988cc R1 2001 : diam 74 x 58 mm - 998cc ZX10 R 2004 :diam 76 x 55 mm - 998cc
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