Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: filtre a huile définitif ou permanent Mar 19 Mar - 9:15
salut la team
quelqu'un aurait tester ou un avis sur ce genre de filtre a huile ?
l'idée n'est pas sur l'économie , car trop chère a l'achat pour être rentable ( entre 125 et 200 e )
mais plutôt sur ces " soit disant " qualité de filtration supérieur , ferait baisser la température de l'huile de 8 degré , etc
merci
lolo63 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : yamaha r1 2007 Nombre de messages : 912 Age : 56 Localisation : billom 63 auvergne Date d'inscription : 19/04/2006
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Mar 19 Mar - 9:37
ça m'interesse aussi de savoir !
Pierrot46 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 895 Age : 61 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Mar 19 Mar - 21:26
Salut Niveau filtration pas sure mais pourquoi pas niveau T° oui c'est vrais mais il y a un mais : suivant ou le filtre est placé
Vince1983 aime ce message
JS PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 61 Age : 55 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 28/10/2023
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Mer 20 Mar - 7:26
Problème sur mon sc59, il ne faut pas qu'il soit plus long que l'origine sinon ça touche à la ligne Ackrapovik.
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Mer 20 Mar - 9:46
Salut
comme je suis assez dubitatif j'ai pris le phrasé d'un site par fainéantise
Une solution technique innovante et respectueuse de l’environnement. Fabriqués 100% en aluminium (crépine en acier inoxydable) de qualité médicale et découpés au laser, Donc ce n'est pas du 316 mais du 305 Découpe laser ? beh comme toute grande série.
ces filtres réutilisables offrent une filtration micronique exceptionnelle. Vous bénéficierez d’une capacité de filtrage 200 % supérieure à celle des filtres traditionnels. Chouette tu filtres et en plus avec ses petites mains musclées il va même nettoyer à l'éponge les vilaines particules.
Conçus spécialement pour capturer des particules allant jusqu’à 35 microns, nos filtres surpassent largement les filtres en papier ou en laiton de bonne qualité, en étant trois fois plus performants. A bah zut alors ! filtre 35 micron, comme les filtres papier, il fait comment pour filtrer 2 fois plus qu'un bête filtre à 35 micron ? tiens lui aussi est méga spécial : https://ksmotorcycles.com/pamoo07120231-filter-oil-mse-ss-xrxl.html
Du coup je me dit : 35 microns ? heu c'est pas 25 microns normalement pour un vrai filtre à huile ? du coup 35 micron, cela laisse passer pas mal de trucs non ? (là je n'en sais rien, je m'interroge)
Avec une jonction pliée soudée, nos filtres peuvent résister à des températures allant jusqu’à 315 °C (600 °F), garantissant une fiabilité et une durabilité inégalées.
ET bien : si tu arrives à monter ton huile à 300°C , je te souhaites bien du courage Température normale d'une huile : on est plus dans les 80 à 110°C max et encore j'ai des doutes sur un moteur essence. (sur un gros moteur diesel, 110°C c'est alarme température haute, stop moteur)
et pour finir : Nettoyez l’élément filtrant en acier inoxydable réutilisable à l’aide d’un nettoyant pour freins en aérosol, d’un solvant ou d’un agent dégraissant approprié, voire même du savon et de l’eau.
Alors là comment dire ? ce genre de filtre la seule vrai manière de le conserver efficace à 100% c'est nettoyage dans un bain à ultrason. Parce que moi avec mes yeux, voir des particules de 35 microns, j'ai du mal.
Donc sérieusement 1/- C'est beau : là je craque, je trouve cela chouette. 2/- Argument qualité chirurgicale : j'aurais préféré de l'inox alimentaire (bref guignolage commercial quoi mais c'est plus classe de dire que c'est du 305 ou 316L). 3/- Capacité de filtration 200% : en contradiction avec le reste : si cela filtre 4 fois plus, cela obstrue le circuit 4 fois plus ou il faut le faire 4 fois plus souvent. mais 35 micron c'est du standard, du coup ils viennent d'où les 4 fois meilleur ? Pour rappel 100% plus : 2 fois meilleur, alors 200% c'est 4 fois mieux avec le même tamis de filtration ?
4/- Température de l'huile : si vous saviez l'énergie qu'il faut pour faire chauffer de l'huile à juste 200° , cela m'a arraché un gros sourire. SI vous avez des doutes prenez la température (thermomètre infrarouge) entrée réfrigérant. Si ton huile arrive à 200° dans ton filtre j'ai des doutes sur l'état du moteur.
5/- Nettoyage : non pas suffisant pour qu'il reste propre il faut un bain US sinon le tamis se bouche petit à petit (remarque sur une moto de piste ou l'on fait les vidanges tous les 1000 km (grosso merdo si j'extrapole en jours de roulage) cela reste jouable.
Dernière édition par LANN le Mer 20 Mar - 11:27, édité 1 fois
Vince1983 aime ce message
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Mer 20 Mar - 9:56
Un delta de 8°C entrée / sortie du filtre : il a un meilleur rendement que ton réfrigérant d'huile .
Si tu veux vraiment baisser la température : augmente la taille de ton réfrigérant ou si tu peux, donne lui un bain ultra son, il te dira merci. (quoique un bon lessivage / recirculation au gasoil lui fera déjà du bien).
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Jeu 21 Mar - 6:18
Un delta de 8°C entrée / sortie du filtre : il a un meilleur rendement que ton réfrigérant d'huile .
Si tu veux vraiment baisser la température : augmente la taille de ton réfrigérant ou si tu peux, donne lui un bain ultra son, il te dira merci. (quoique un bon lessivage / recirculation au gasoil lui fera déjà du bien).
salut lann
merci pour ton retour
je ne suis pas naïf au point de croire tous les arguments marketing des vendeur de toutes pièces
c'était juste pour savoir si certains avaient des retour positif voir l'inverse
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Jeu 21 Mar - 6:55
Oui je sais
Tu ne peux pas avoir de retours négatif. Cela fonctionne et vu le prix personne ne va te dire que c'est nul.
J'utilise ces filtres (enfin un type KN ) en industriel depuis des années. Et le plus gros soucis est le nettoyage.
Coté économie il sera rentabilisé au bout de 4 ou 5 vidanges / changement de filtre.
Surveilles surtout comment cela se nettoie mais n'attends aucune amélioration, c'est juste un filtre.
SI comme moi tu changes ton filtre 1 fois par an, le rendement n'est pas forcément très bon. Si tu fais des vidanges très souvent et que à chaque fois tu changes ton filtre, financièrement cela vaut la peine de s'embêter à le nettoyer.
Le reste c'est de l'enfumage commercial.
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Jeu 21 Mar - 10:02
LANN a écrit:
Oui je sais
Tu ne peux pas avoir de retours négatif. Cela fonctionne et vu le prix personne ne va te dire que c'est nul.
J'utilise ces filtres (enfin un type KN ) en industriel depuis des années. Et le plus gros soucis est le nettoyage.
Coté économie il sera rentabilisé au bout de 4 ou 5 vidanges / changement de filtre.
Surveilles surtout comment cela se nettoie mais n'attends aucune amélioration, c'est juste un filtre.
SI comme moi tu changes ton filtre 1 fois par an, le rendement n'est pas forcément très bon. Si tu fais des vidanges très souvent et que à chaque fois tu changes ton filtre, financièrement cela vaut la peine de s'embêter à le nettoyer.
Le reste c'est de l'enfumage commercial.
j'utilises aussi les filtres a huile racing type kn, hyflotro et je vidange toutes les 4/5 journées de circuit
a force de vouloir le meilleur , on ce gratte souvent la tète pour pas grand chose
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Jeu 21 Mar - 11:07
Puisque tu parle de meilleur : hors sujet, Perso je rajoute des additifs dans mon huile genre mecarun.
Je privilégie les additifs type mecarun P18 aux superlubrifiants. (les huiles du commerce ont déjà des additifs intégrés) . J'étais assez dubitatif mais j'ai passé mon flat à l'éthanol et cela a montré une nette amélioration ds le fonctionnement. (c'était un essai, et ce fut concluant).
Et un jours ou je serais tombé sur la tête j'achèterais de l'huile blanche spheretech ou chargée en céramique.
Après j'ai des machines avec des technologies plutôt ancienne donc pas autant poussées que les R1 ou autre GSXR 1000, du coup je reste plus terre à terre.
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Ven 22 Mar - 4:48
on pourra a l'occasion , si ce n'est déjà fait lancer un sujet sur les additif a mettre dans l'huile et l'essence je teste en ce moment , le p18 , le c99 essence et diesel et je vais tester prochainement le cératec de liqui moly ( céramique )
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 296 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Ven 22 Mar - 8:41
Ah voui, là tu m'intéresses.
J'ai basé mon expérience sur mes Flat. R1150 - poussif de chez poussif, (ok c'est un tracteur mais quand même) 2 pleins avec de l'additf essence + qques points à 100 trs du rupteur, il avait retrouvé sa santé.
P18 - huile : avec un Flat 1200 - avec éthanol : moteur démarre mieux, plus stable, moins agricole. P18 avec le mono (encore de l'agricole) - moteur légèrement plus doux en bruits de fonctionnement P18 avec la ZX6R : pas vu de différence.
C99 - fait sur la voiture de mon épouse : je ne sais pas. Par contre en industriel on rajoute systématiquement des additifs dans le diesel pour optimiser la combustion et réduire les aléas mais c'est du diesel industriel, pas aussi beau que celui qu'on met dans les voitures ou camion.
Je suis super preneur de tes retours
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: filtre a huile définitif ou permanent Ven 22 Mar - 18:29
LANN a écrit:
Ah voui, là tu m'intéresses.
J'ai basé mon expérience sur mes Flat. R1150 - poussif de chez poussif, (ok c'est un tracteur mais quand même) 2 pleins avec de l'additf essence + qques points à 100 trs du rupteur, il avait retrouvé sa santé.
P18 - huile : avec un Flat 1200 - avec éthanol : moteur démarre mieux, plus stable, moins agricole. P18 avec le mono (encore de l'agricole) - moteur légèrement plus doux en bruits de fonctionnement P18 avec la ZX6R : pas vu de différence.
C99 - fait sur la voiture de mon épouse : je ne sais pas. Par contre en industriel on rajoute systématiquement des additifs dans le diesel pour optimiser la combustion et réduire les aléas mais c'est du diesel industriel, pas aussi beau que celui qu'on met dans les voitures ou camion.
Je suis super preneur de tes retours
Alors le p18 je vais l'utiliser dans le R1 cette saison donc pas de retour de ce côté Le p18 toujours dans la clio et le trafic ( huile et boîte ) honnêtement je ne vois pas de différence, a.part peut au tout début un peu plus de douceur de fonctionnement Pour le prix je suis pas emballé avec le p18 , a voir sur l'usure mécanique dans le temps... Le c99 diesel je l'utilise aussi dans la clio et le trafic,pas de différence dans le fonctionnement mais une très légère baisse de consommation Le c99 essence dans le fz1 et le tracer 9 pareil très légère baisse de conso mais difficile a confirmer Et le ceratec de liqui moly ( huile blanche) je vais bientôt le testé dans la clio