Bon, il faut qu'on parle !
Commencer à écrire un compte rendu n'est jamais chose facile...
Arriver au milieu des journalistes et devoir faire un résumé aussi complet qu'eux avec des chiffres, des mesures, des comparos, des analyses : pas facile !
Les gens n'aiment plus lire, ils préfèrent les vidéos, surtout lorsqu'elles sont courtes !
La paresse ? Le manque de temps ?
Mes références sont clairement HONDA, quasiment tout le monde est au courant, d'ailleurs le Pseudo "REDMAN" vient un peu du Champion HONDA
Jim REDMAN multiple champion HONDA dans les années 60.
Je roule HONDA depuis mes 18 ans, CRM125(ça compte une 125?) puis permis sur CB500, et première moto CB500(j'en aurai eu 3)...
Ouverture du bal des gros cubes avec la VTR1000F, la CBR900 98'(x3), la CBR954, la CBR1000RR 2005, la VTR SP1.
Les CBR125, puis la CBR250, ça compte un peu aussi...
Tout ça pour planter le décor et étant amateur de leur "
TOTAL CONTROL" je le souligne, j'aime les motos
faciles, fiables, sans embrouilles, solides, et avec du look.Les HONDA en général tu sais ce que tu achètes, on dirait que c'est ta moto depuis toujours alors que tu viens tout juste de la récupérer.
Au palmarès pas mal de 900 et de 1000, non pas pour l'orgueil, mais pour les sensations qu'elles procurent : Le coup de pied au c... ! et surtout le moteur bien plein !
CBR1000RR 2005 : Le seul électronique c'est le Système anti-démarrage H.I.S.S à l'époque, et l'injection...Le hic : Il faut maitriser une moto sans électronique ! (Les puristes doivent surement grincer des dents à l'instant, calmez-vous messieurs ! ^^)
Quand
HONDA FRANCE m'a proposé de découvrir les deux nouvelles
CBR à PORTIMAO, j'ai accepté sans réfléchir ! Qui aurait dit non? Allez, qui ????
Une présentation presse, avec tout le staff HONDA, venus spécialement du Japon, quel inconscient aurait refusé ?
Allez mettez votre ceinture et suivez-moi, je vous emmène au Portugal !
Décollage depuis Marseille, escale à Orly, rendez-vous avec le staff HONDA, et les journalistes français, et re-décollage direction FARO au Portugal.
Arrivée dans l'après-midi, un chauffeur nous attendait, panneau HONDA à la main, la grande classe !
Météo assez maussade, pas de pluie à notre arrivée mais un temps qui change aussi vite qu'un changement de roue en F1...
Arrivée à l’hôtel du circuit de
PORTIMAO 45mn plus tard, c'est le déluge !
L'hôtel
ALGARVE RACE RESORT est magnifique, à 500 mètres du circuit, avec piscine, SPA, salle de sport, salles de réunion, et de la déco F1/Moto un peu partout.
D'ailleurs l'ambiance est donnée, la salle ou nous sommes attendus dans 1 heure s'appelle la "
SALLE AYRTON SENNA".
Le temps de déposer les bagages remplis de combinaison, gants, dorsale, casque, on nous appelle en salle de briefing.
J'entre dans la salle "
AYRTON SENNA, au fond se trouvent les deux nouveautés sous une lumière tamisée, un écran au centre pour la présentation Powerpoint.
Sur le côté tout le staff
HONDA JAPON, puis arrivée d'une légende du
TOURIST TROPHY :
JOHN MCGUINESS (le 3ème plus titré au TT après Joey Dunlop et Michael Dunlop)
Deux autres pilotes, français, un peu connus :
Freddy FORAY et
MIKE DI MEGLIO.
On ne les présente plus, mais si vous voulez connaitre leur palmarès il suffit de cliquer sur leur nom.
HONDA a fait venir toutes les personnes en charge des deux projets CBR 2024 :
Technicien/Ingénieur moteur, freinage, Technicien/Ingénieur châssis, Technicien/Ingénieur gestion électronique, Technicien/Ingénieur gestion de l'échappement, et deux spécialistes OHLINS pour la CBR1000RR-R SP.
Leur fiche individuelle est présentée, on peut voir qu'ils sont sacrément impliqués chez HONDA, ils gèrent ou ont géré plusieurs modèles, mais chacun apporte son savoir-faire en fonction de sa discipline, par exemple pour le châssis des CBR c'est un ingénieur département MotoCross HONDA qui a travaillé dessus.
Au passage je tiens a remercier mes profs d'anglais, car tout se passe bien évidemment en anglais, et malgré la vitesse d'élocution je comprends 80%.
La présentation est faite par PAUL NOWERS, qui parle aussi bien japonais qu'anglais : respect ! et un peu français, mais il connait les motos sur le bout des doigts !
Les deux motos sont présentées, chaque modèle est disséqué jusqu'au moindre détail, par un exemple on nous explique qu'une pièce a gagné 100grammes, ce qui vous parait peu,
mais tout ceci mis bout à bout se transforme en gains de kilos...
Un diaporama de présentation est diffusé sur l'écran, avec des détails techniques pointus, les améliorations, les nouveautés, tout y passe ! Le tout en anglais please !
Tous ces détails bien évidemment vous les retrouverez dans vos magazines préférés.
Pour parler de retour, la CBR600RR avait quitté le catalogue en 2017( Normes Européennes)
Ce qui faisait un sacré trou dans la gamme, car on passait du CBR650 pas franchement sportif à la CBR1000RR-R... aucune passerelle entre les deux !
Pas le plus affuté pour une mise en jambes sur piste... La CBR650 étant plutôt une Sportivo-GT...
CBR650 2024La CBR600RR conserve l'aspect général de la précédente version, tout en étant Upgradée version 2.0
HONDA ne l'avait pas arrêté partout, elle était disponible aux USA, en Asie, Australie ou les normes sont moins sévères qu'ici.
CBR600RR 2024 :-3 Kg sur la balance ! malgré une nouvelle ligne qui répond aux nouvelles normes EURO5+
Nouveau carénage + ailerons (Meilleur refroidissement + appui)
Électronique avec centrale inertielle
Écran couleur 4.2pouces TFT
Shifter up/down
Commande des gaz électronique
Nouvelle ligne et silencieux d'échappement (pour passer les normes EURO5+)
Antiwheeling
ABS piste
Antidribble
121cv pour 193 kilosPoids chassis 10.06Kg
Poids moteur : 57.9Kg
A 11690€ c'est moins cher que la version 2017, avec plus d'électronique et un comportement encore plus joueur !
CBR1000RR-R
On ne change pas une recette qui marche, on l'améliore !
Puissance
217cvCouple 113 Nm à 12 000 tr/min
Poids 202kg (Version SP)
Normes Euro5+
Nouveau silencieux Titane (bruit plus contenu à mi régime)
Ressorts de soupapes plus légers
Accélérateur à commande électronique (TWB) pour plus de douceur à l'accel'
Nouveaux ailerons pour plus de stabilité
Bras oscillant amélioré
Châssis amélioré
Nouvelle ergonomie au niveau des commandes, et plein d'autres améliorations !
Une fois les modèles présentés, FREDDY FORAY et MIKE DIMEGLIO prennent le micro et nous présentent le tracé de PORTIMAO en vidéo, je ne vous dit pas comme il a insisté sur les "rivières" qui coulent dans certains virages du circuit, de quoi nous faire flipper !
Le soir nous regagnons nos chambres, bien évidemment après un bon repas, mais tout le monde est studieux, extinction des feux assez rapide, demain on roule !
D'ailleurs tout le matos est prêt :
SAMEDI MATIN :
Temps pourri, "on se croirait dans le nord"(Le nord commençant chez nous à partir d'Avignon!) ciel gris, légère pluie, une navette nous emmène au circuit.
Pour info le circuit ressemble à ça, mais les passionnés de course le connaissent déjà, il est dans le calendrier
MOTOGP !
PORTIMAO :- Longueur 4.652km
Le circuit est récent, il date de 2008.
Meilleurs temps :
MOTOGP :
MARC MARQUEZ 2023 1.37.226
MOTO2 :
ARON CANET 2023 1.42.003
MOTO3 :
AYUMU SAZAKI 2023 : 1.46.798
F1 :
Valteri BOTTAS en 2021 :
1.18.348Vitesse maxi :
351.7km/h en 2021
BAGNIAIA/A.MARQUEZ/BASTIANINID'ailleurs je sais pas si vous l'avez remarqué mais il ressemble un peu à Barcelone? A 3 mètres près il fait la même longueur...
Rappel des consignes, quelques détails sur les motos, qui sont en pneus pluie.
Deux groupes sont définis, un groupe avec John McGuiness comme leader, un autre avec Freddy Foray et Mike Dimeglio.
Le matin c'est CBR600RR 2024 et l'après midi CBR1000RR-R SP !
On montera crescendo !
"REDMAN c'est à toi" !
Première session faut trouver ses marques, la CBR600RR 2024 est vive, et ce qui me surprend c'est que j'arrive à caser mon mètre 76 dessus, et mes 100kilos...
Elle parait plus remplie qu'avant, un peu moins creuse, et surtout agile malgré les pneus pluie.
La première session tout en douceur, il est génial ce circuit, sur le sec ça doit être dément !
Il faut apprendre, et pas dans les meilleures conditions, je vais pas casser la moto d'entrée de jeu... De toute façon aucun risque je n'avance pas !
Le 600 c'est une école différente, faut garder de la vitesse de passage en courbe, plus que le 1000 qui, une fois sorti permet de vous arracher du virage pour vous propulser dans le suivant... La 600 faut garder des tours ! Mais le shifter "up/down" facilite les choses, et l'électronique est mon ange gardien !
3ème session de 20mn je commence à peine à m'amuser, mais la pluie vient tout gâcher, il se met à pleuvoir d'un côté du circuit puis d'un coup c'est la douche !
Mais je continue, de toute façon je suis trempé...
Regardez ce que ça donne quand la pluie arrive soudainement, souvenirs :
Nous rendons les 600, repas du midi et reprise avec la 1000 CBR RR-R SP !
L'estomac à moitié plein (faut pas abuser y a le 1000 qui arrive!!) nous repartons avec LA GROSSE !
Waouh, une fois dessus on dirait un 600 !
Bracelet ouverts, position radicale mais pas cassante, c'est parti !
Premiers tours de roue, elle parait vive, encore plus vive que la 600 pourtant plus légère !
Les ingénieurs HONDA et
OHLINS nous regardent partir, il pleut encore, et de plus belle... Mon
Shark RACE R PRO ventile plutôt bien, pas de buée, mais comme si on m'arrosait au tuyau à gros débit !
Je rentre de la première série, et la moto semble un peu molle, l'ingé OHLINS manipule le tableau de bord de la CBR1000RR-R SP puis des paramètres sur le poids s'affichent :
Il me demande mon poids, je lui annonce 100kilos, il sourit, puis tape le poids, instantanément s'affichent les bons réglages pour mon poids !
Il sort sa manivelle, débranche les deux capteurs sur la fourche, rajoute des clics, reconnecte, puis il fait pareil pour l'arrière !
Il me dit "c'est ok tu peux aller rouler, elle était sur pilote 75kg normal que ça bouge un peu !"
Effectivement de retour sur la piste j'ai senti la différence, moto plus dure mais plus incisive, plus vive encore.
Bon par contre malgré le mode pluie et les pneus pluie, elle vous propulse comme le vaisseau dans STAR WARS quand il passe en mode "vitesse lumière"...
+ de 250kmh sous la pluie et tu prends les freins à la fin de la ligne droite, faut avoir confiance, mais la CBR1000RR-R s'en fiche, MIKE DIMEGLIO est devant moi et freine encore plus loin, plus tard, en étant plus vite et ça ne bronche pas !
J'imagine même pas sur le sec !
La 1000 il faut : Un grand circuit, et un bagage pilotistique pour exploiter tout son potentiel !
Moi qui vient du 1000, je veux dire qui roulait en 1000, je peux vous dire que la 600 m'irait bien au final, un peu moins d'appréhension...
217 chevaux faut les maitriser, et c'est pas partout qu'on peut les exploiter en France, quoique Dijon, Le Paul RICARD...
En tout cas ce sont deux superbes motos, dans le look comme dans la technologie, je me suis régalé avec, malgré la pluie, oui je sais je me répète !
L'été dernier j'avais essayé au Paul RICARD la CBR1000RR-R 2023, et chose qui m'avait impressionné, c'était qu'elle tirait hyper long, pour mettre la 5 et la 6 fallait avoir du niveau, on aurait dit une boite 4 vitesses en fait... les pignons 5 et 6 des boites de ces années doivent être neufs tellement y a aucun circuit pour les passer !
La sur la 2024 c'est mieux étagé, et surtout on met presque la 6 en bout de ligne droite !
Le nouveau système de contrôle d'injection (par paires) en exclusivité sur la HONDA CBR1000RR-R 2024
L'électronique est désormais partout !
Les
pistons PAPILLONS 1 et 2 sont commandés par un moteur électrique.
Les
pistons PAPILLONS 2 et 3 sont commandés par un autre moteur électrique.
Cela permet un contrôle très fin des gaz, et cela amplifie la gestion du frein moteur.
Technologique la dernière CBR1000RR-R !
C'est assez surprenant car la CBR1000RR-R est au même poids que la 600, avec quasi 100cv de plus !
La position est meilleure que la 600, plus d'actualité, avec des bracelets vachement ouverts !
Mais je vous avouerai que je ne suis pas assez bon pilote pour gérer ce 1000, on est passé dans un autre univers, elle est gérable mais faut une paire que seul John McGuiness et quelques autres ont dans la combinaison...
D'ailleurs il me donne sa recette John :
Je pense que le 600 est un choix judicieux pour moi, pilote amateur, qui peut (essayer!) de gérer 121 chevaux.
et pour le prix d'une CBR1000RR-R 2024 je peux me payer 2 CBR600RR 2024 !
Bon y a plus rien à voir avec les anciennes CBR que j'ai eu il y a quelques années, niveau poids, niveau puissance, niveau gestion de la puissance, bref tout quoi...
Fin de journée le staff HONDA nous a fait faire le "Rolling shot" (ils filment depuis une voiture devant nous) pour chaque pilote, ça donne ça :
Ils font ces vidéos pour les journalistes, pour leurs vidéos de présentation... (Fallait faire gaffe de ne pas percuter le caméraman allongé dans la voiture, hayon démonté, caméraman cramponné, et conducteur qui essaie de prendre les meilleures trajectoires... fantastique !)Je ne voulais plus partir !
J'ai aimé :- Le tracé de PORTIMAO, plein de virages rapides, des montées, descentes, un tracé international !
- L'accueil du staff HONDA, aux petits soins, toujours dispo à la moindre sollicitation !
- Les Pilotes qui nous ont encadré : Freddy, Mike et John
- Les CBR en général faciles à prendre en main, bon le 1000 faut l'expérience et comme dit John McGuiness : "Big Balls" qui vont avec...
- Le son du 1000 ! et sa facilité, je sais je me répète !
- Les journalistes sans prise de tête qui charrient les gars du sud comme moi, et qui sont des encyclopédies vivantes de la moto !
J'ai moins aimé :- Le temps anglais, pluie-éclaircie-pluie... pénible !
- Être trempé toute la journée...
- Ne pas pouvoir profiter d'un grand circuit sur le sec
- Le coloris noir de la CBR600RR, assez tristounet...
- Sur la 600 ça aurait mérité d'un pot version 2024, sous le moteur comme sur les autres sportives, et plus sous la coque arrière...
- Les durites de frein en caoutchouc sur une moto sportive
Tarifs officiels :HONDA CBR600RR 2024 :
11699€HONDA CBR1000RR-R 2024 Standard :
22749€ (version essayée)
SP :
26749€ et
Édition Limitée Carbone 300ex :
30999€Plus d'infos sur ces deux modèles :
La CBR600RR 2024 au catalogue 2024 HONDALa CBR1000RR-R au catalogue 2024 HONDAAlors vous choisissez laquelle ???
CBR600RR 2024CBR1000RR-R SPMerci à tout le staff HONDA, et Nicolas qui m'a fait confiance !