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 Conseils pneus D212

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Oliv07

Oliv07


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MessageSujet: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyLun 17 Juin - 19:04

Hello la team,

Inauguration de la nouvelle monture samedi sur Dijon Prenois.

1er roulage de l'année car pas roulé en avril au vu des conditions hivernales.

Ce sera mise en route de la machine.
Remise en route du bonhomme.

Machine en D212 gp racer, pneus homologués route mais fortement conseillés avec couvertures visiblement.
J'en ai donc acheté une paire.

Ce sera une première pour moi car toujours roulé en pneus hypersport route (S22) que je chauffais sur les 1ers tours.

Je suis preneur de conseils.
Si couverture, qui dit attaquer rapidement, si pas assez de rythme, température pneu qui baisse.
J'ai en gros 5 journées derrière moi dont 4 en stage donc pas un gros niveau.
Je pense quand même que sans avoir un rythme de taré, il en faut pour faire baisser la température et puis ce sont des pneus homologués route donc ça ne doit pas non plus rien tenir si ça refroidit.

Si je pars sans couverture et chauffe sur les 1ers tours, ça doit pouvoir se faire?

Découverte de la nouvelle moto : 1000 gex k6.
Découverte de la boîte inversée, du shifter up, du pr19.

J'ai prévu de faire du shortshift pour progressivement prendre en main la bête.
Shortshift mais en ouvrant bien les gaz à 100% pour mettre de la contrainte sur les pneus.


Pour ceux qui sont passés de pneus routiers style mk3, Sportsmart TT, S22 à des pneus style D212, quel a été votre ressenti, feeling?
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JS
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyLun 17 Juin - 22:36

Je trouve le s22 limité pour la piste et tout juste bien pour la route, un pote expérimenté viens d'essayer le s23 sur sa cb500 de piste et ne l'a pas aimé non plus. Le D212 rainuré est bien au-dessus, c'est un très bon pneu même si j'ai trouvé mieux avec le Michelin slick 2 mais l'usure n'a bien sûr rien à voir...
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kanours
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 11:22

Je roule en D212 également.
A mes débuts je n'avais pas de couv car pas de niveau selon moi, donc inutile (j'étais en 2.10 au mans).
Donc 2-3 tours en progressif (2.20), ce qui fait 1/3 de la session de perdu à chaque fois.
Au prix du roulage, j'ai acheté des couv ce qui m'a "obligé " a mettre du rythme d'entrée.

Le piège avec les couv c'est de ne pas mettre de rythme les 2-3 premiers tours (le pneu refroidi) et attaquer ensuite et se faire surprendre.
Pour ton niveau et te mettre en confiance, couv 1h et go
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Oliv07

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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 13:40

kanours a écrit:
Je roule en D212 également.
A mes débuts je n'avais pas de couv car pas de niveau selon moi, donc inutile (j'étais en 2.10 au mans).
Donc 2-3 tours en progressif (2.20), ce qui fait 1/3 de la session de perdu à chaque fois.
Au prix du roulage, j'ai acheté des couv ce qui m'a "obligé " a mettre du rythme d'entrée.

Le piège avec les couv c'est de ne pas mettre de rythme les 2-3 premiers tours (le pneu refroidi) et attaquer ensuite et se faire surprendre.
Pour ton niveau et te mettre en confiance, couv 1h et go

Merci pour ton retour 

Sur tes premiers tours avec couv, tu roules à combien de %?

Pneus froids s22, je fesait 60%, 70, 75% sur 2-3 tours jusqu'a mon seuil haut.

C'est l'aspect piège pneu qui refroidissent que j'appréhende.

Faut partir fort de suite et vu mon aspect découverte de cette moto : même si je tente de compenser ma vitesse de passage en courbe pas top par accel 100% et freinage comme pour faire chauffer les pneus sans couv en somme.

Ça reste des homologués route donc ça doit pas devenir des merguez non plus si le pneu refroidi un peu.
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kanours
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 15:00

Je part a 100% en roulage
En stage, le pneu refroidi plus vite, donc 2-3 accèl/freinage en ligne droite, mise sur l'angle progressive et en 1 tour c'est bon.

Je suis maintenant en 1.48 au Mans et j'ai pas encore mis en défaut les D212, quelques alertes mais ça passe.
Encore une fois, le danger est le delta de vitesse/contrainte du pneu.
Si lorsque tu es à 100% de ton niveau tu es à 40% des capacités de ton pneu, ce n'est pas parce que tu vas faire 2-3 tours moins vite que tu verras une différence pneu chaud/pneu froid.
Après les pneus n'aiment pas les cycles chaud/froid, donc fait une chauffe de 30 minutes comme les pneus pluies et roule
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 18:12

Je débute aussi avec les couvertures chauffantes (3 journées)
Pour l'instant j'ai toujours fais la première session sans
ça permet de ce remettre dans le bain tranquillement puis couverture en rentrant au paddock
Les sessions suivantes, départ tout de suite avec un bon rythme
ça fais un peu bizarre quand on a pas l'habitude. Il faut se forcer un peu pour poser le genou au premier virage mais après ça roule ^^

Faire gaffe à bien vérifier que la couverture a fonctionné avant de partir. J'ai vu sur se forum que ça peut arriver donc toujours main sur le pneu au moment de retirer la couv ;)
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Oliv07

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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 21:46

QSFT a écrit:
Je débute aussi avec les couvertures chauffantes (3 journées)
Pour l'instant j'ai toujours fais la première session sans
ça permet de ce remettre dans le bain tranquillement puis couverture en rentrant au paddock
Les sessions suivantes, départ tout de suite avec un bon rythme
ça fais un peu bizarre quand on a pas l'habitude. Il faut se forcer un peu pour poser le genou au premier virage mais après ça roule ^^

Faire gaffe à bien vérifier que la couverture a fonctionné avant de partir. J'ai vu sur se forum que ça peut arriver donc toujours main sur le pneu au moment de retirer la couv ;)

Supers conseils 🙂

L'idée de la première session sans utiliser les couv semble un bon compromis pour se mettre dans le bain tranquillement, prendre ses marques et ensuite, garder les pneus au chaud en rentrant au paddock pour leur éviter les cycles de chaud, froid.

Partir de ce fait avec la pression preco à froid.
Check en rentrant au paddock, si ça n'a pas gagné 0,2 : c'est signe que le rythme n'était pas là 😅
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Oliv07

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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 22:03

kanours a écrit:
Je part a 100% en roulage
En stage, le pneu refroidi plus vite, donc 2-3 accèl/freinage en ligne droite, mise sur l'angle progressive et en 1 tour c'est bon.

Je suis maintenant en 1.48 au Mans et j'ai pas encore mis en défaut les D212, quelques alertes mais ça passe.
Encore une fois, le danger est le delta de vitesse/contrainte du pneu.
Si lorsque tu es à 100% de ton niveau tu es à 40% des capacités de ton pneu, ce n'est pas parce que tu vas faire 2-3 tours moins vite que tu verras une différence pneu chaud/pneu froid.
Après les pneus n'aiment pas les cycles chaud/froid, donc fait une chauffe de 30 minutes comme les pneus pluies et roule

Faut se forcer les 1ères fois j'imagine pour partir à 100% car c'est pas naturel. 
Ya un mode dans le cerveau qui doit se dire, ça va pas passer 😅

J'ai bien retenu cette notion pendant les stages, mettre du rythme en accel (en accélérant à 100%) et freinage appuyé pour mettre de la contrainte sur les pneus et les chauffer.
Et ensuite mettre de l'angle progressivement.

2.10 à 1.48 sur le Bugatti : ca fait une très belle progression.

Une chauffe comme des pluie, en température 60°?
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 22:16

Attention aussi de l’attente en Pitlane ….. Partir avec des pneus chauds et attendre 10 minutes que la session commence n’a aucun interêt, on n’est pas en GP, pas encore 😜 quand tu regardes le début de course, après le warm up, je n’ai pas chronométré mais on est je pense dans la minute, entre le temps de positionnement sur la grille et le départ de course .
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Oliv07

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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 18 Juin - 22:42

nico54 a écrit:
Attention aussi de l’attente en Pitlane ….. Partir avec des pneus chauds et attendre 10 minutes que la session commence n’a aucun interêt, on n’est pas en GP, pas encore 😜 quand tu regardes le début de course, après le warm up, je n’ai pas chronométré mais on est je pense dans la minute, entre le temps de positionnement sur la grille et le départ de course .

Passé 5 minutes déjà, ca doit se sentir,  il faut repasser par la case chauffe progressive j'imagine.
Les couvertures chauffent le pneu mais pas l'ensemble jante au final comme en roulant donc inertie de température moindre dès qu'on enlève les couv.
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMer 19 Juin - 11:50

J'ai pas de couv réglables donc en pluie je laisse ) 80°C mais 30 minutes. Après tout dépend des pneus mais en général c'est comme ça.
Pour le 1er tour, effectivement il faut mettre le cerveau sur off !

Sinon QSFT a bien résumé, il faut se forcer et pas prendre un faux rythme, quand tu enlèves la couv toucher tes pneus pour être sur.

Honnêtement, que ton pneu soit à 80°C ou 70, tu le sentiras pas. Dans le trafic il m'arrive de faire 1/2 tour au ralenti ou passer par les stands et pas de problème si tu as la bonne pression.

De toute façon, à moins de faire des freinages de goret, avant de décrocher tu auras des alertes
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyVen 21 Juin - 11:50

Je vais suivre les conseils de partir sans couv pour me remettre dans le bain et découvrir la machine sur la 1ère session déjà.
Si le temps reste sec, je tenterais de mettre les couv sur les suivantes une fois dans le bain.
Quitte à faire du 30 min de chauffe seulement.

En cas d'averses ou de piste humide sur les sessions suivantes qu'est ce qui est le mieux avec ce style pneu D212 Rainuré?
Mettre sous couverture ou partir pneu froids car de toute manière, le rythme ne serait pas ouf et qui dit piste humide dit refroidissement des pneus plus importants, encore plus de mal à les mettre en température et qui sera de toute manière plus froide.
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyVen 21 Juin - 20:03

Si tu as des D212 et que la piste est humide, et bien tu attends que la piste sèche. Je sais c’est frustrant mais tu en sortiras gagnant.

Lelojucy aime ce message

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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyVen 21 Juin - 22:38

J'ai roulé une fois sur piste humide avec mon cbr1000rr avec des D212 pour voir... Plus jamais! Même en étant très prudent j'ai failli me sortir 2 fois à l'accélération. Sous la flotte c'est pneus pluie ou rien.
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptySam 22 Juin - 12:38

j ai rouler en slick sous couvertures chauffantes avec un niveau débutant tant que tu tape dedans a l acceleration et au freinage aucun soucis
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Jeager
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptySam 22 Juin - 16:30

instinct a écrit:
j ai rouler en slick sous couvertures chauffantes avec un niveau débutant tant que tu tape dedans a l acceleration et au freinage aucun soucis
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Oliv07

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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptySam 22 Juin - 18:42

Petit retour d'expérience suite à mon roulage sur Dijon Prenois aujourd'hui.

Météo pourrie...
Averses, pluie, bruine...

Résultats : une session sur piste tres légèrement humide et sur des œufs.
J'ai senti quelques micro glisses.
Parti sans couv, au retour, température moyenne malgré tout.
J'en ai profité du rythme calme pour appréhender shifter, boite inversée.

Et piste sechante, sèche en fin de session sur l'après midi.
Bon feeling avec les D212, ils étaient chaud en rentrant.

On va continuer à découvrir la machine.

En espérant rouler sur du full sec la prochaine fois car 2 sessions sur 6 aujourd'hui.

C'est le jeu ma pov suzette.

En juin, une telle météo blase un peu mais j'ai pu tout de même rouler 🙂
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Tony71
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyLun 2 Sep - 19:06

Bonjour a tous, petite question par rapport a l usure de mon pneu arrière dunlop d212 slick en 200 .
Pensez vous qu il puisse encore faire une sortie à Dijon car j' ai un côté bien abîmé et l autres ont voit encore les témoins 🤔🤔.
D avance merci de vos réponse!
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JS
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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyLun 2 Sep - 19:45

Pour moi, qui n'a pas de traction control sur mon CBR1000rr, je change les pneus.
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KOJAK
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KOJAK


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MessageSujet: Re: Conseils pneus D212   Conseils pneus D212 EmptyMar 3 Sep - 20:06

Ben déjà, faudrait régler le souci d'usure moche.
Pression ou dureté de ressort.
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