Je me suis renseigné y'a pas longtemps alors:
si tu veux juste t'entrainer: tu peux prendre un licence NET (BOF!!!), t'as une RC sur les circuits homologués FFM pour des accidents avec d'autres licencié. La t'es pas assuré pour les dégats de ta moto, ni pour le transport, ni hors de l'enceinte du circuit.
Si tu risques de rouler sur des circuits ayant malhereusement perdu leur agrément il te faut une RC pour te couvrir.
Y'a une assurance qui s'appelle l'ARCA: RC à 95 euros à l'année et tu peux prendre une option dégats corporels (190euros). La tu es assuré en RC sur les circuits (FFM ou non) hors competitions, pour le transport jusqu'au circuit , sur le parking (interressant si tu fait tomber ta moto sur quelqu'un), contre le vol si ta moto est dans une remorque fermée ou un camion. Après ça couvre pas les dégats de ta moto. Le fait que la moto soit débridée et pas homologuées route n'est plus un problème.
A savoir l'assurance route de ta moto (moi c'est la MAIF) t'assure sur circuit hors competition (pas de chronos et pas de classements) si t'as moto n'est pas débridée. Ils m'ont dit qu'à la rigeur ils veulent bien que tu enlèves les phares, cligno, rétro pour mettre un poly (et oui vu que l'assurance route couvre aussi les dégats matériels là ils veulent bien que tu enlèves tout ce qui est cher quitte à ce que la moto soit plus homologués comme ça en cas de chute ça risque de leur couter moins).
Si tu fais de la competition: Obligation de prendre une NCA ou NCB ou autres pour les courses FFM et vu qu'en général tu vas t'entrainer sur des circuits plus FFM et que tu trimbales ta moto vaut mieux prendre l'ARCA.
Conclusion: Si ta moto ne roule que sur circuit pour loisir (prend l'ARCA), si tu fait de la route avec: ben faut que tu l'assures normalement (on est quand même baisé pour les 100ch), si tu fait de la compet ce sera NCA, NCB, ou autres licences + l'ARCA. je pense que c'est le mieux. Pour moi ce sera NCB et ARCA
si je me suis trompé merci de me reprendre.