WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Banner12
 

 Contre braquage et virages, vous avez essayé?

Aller en bas 
+26
royco
papass
alex_kidd
Eagle4
darkrider03
zan
captain-hatoc
bishop
Mortalus
thierry
nonogex
pilou13
rb
Le Roum
getback
le boucher
chris79
jb_nobrain
guibib
Laurent12R
Croutard
charlie
dadi113
Romano
Diablo76
boub
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alex_kidd
pilote MOTO2
alex_kidd


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 1000 L0
Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/11/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 12:07

Tout à fait en accord avec Darkrider.
J'ai lu des choses qui me paraissent aberrantes sur ce post.
Tout le monde se sert de son guidon pour guider la moto, alors bien sûr quand il s'agit de piloter on se sert également d'autre éléments : appuis sur les cale-pieds, déport du centre de gravité, mais l'utilisation du guidon est primordial pour incliner la moto.
Bien évidemment il ne s'agit pas de tirer ou pousser comme un sourd sur le guidon, mais chacun le fait, il faut juste savoir ce que l'on fait et pourquoi, quelles incidences cela a sur le comportement de la moto.
Pour finir sur cette histoire de contre-braquage ou braquage inverse, si l'action sur le guidon ne sert à rien, pourquoi ne pas souder la colonne de direction pour éviter que le guidon ne puisse bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
alex_kidd
pilote MOTO2
alex_kidd


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 1000 L0
Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/11/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 12:11

Par contre ce que je ne comprend pas c'est la différence entre tirer sur le guidon intérieur, et pousser sur le guidon extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 12:17

c'est un peu comme en voiture => tu tires sur le volant mais tu ne pousses pas => ça te donne une meilleur precision et feeling

et en moto tu pousses pour incliner => c'est plus precis au niveau sensation que de pousser

c'est physiologique et depend de l'effort fourni par rapport a la reaction inverse ! 🐉

est ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
alex_kidd
pilote MOTO2
alex_kidd


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 1000 L0
Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/11/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 12:20

C'est machinal !
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 13:17

darkrider03#582 a écrit:
c'est un peu comme en voiture => tu tires sur le volant mais tu ne pousses pas => ça te donne une meilleur precision et feeling

et en moto tu pousses pour incliner => c'est plus precis au niveau sensation que de pousser

c'est physiologique et depend de l'effort fourni par rapport a la reaction inverse ! 🐉

est ce clair ?

Tres clair Mr. Green

Je suis pour aussi de tirer, et surtout on arrive rarement en "butée de bras" quand on tire que quand on pousse mais ça c'est pour la réacelle. Car pour la mise sur l'angle, je pousse avec le bras interrieur. Finalement, tout ce fait avec le bras interrieur car plus de feeling avec un bras a demi plié, qu'un bras tendu. Enfin pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 15:09

ouf j'ai ete clair car en fait c'est l'inverse des caisses (car il fut un temps ou j'ai donné des cours en caisse, en aidant un pote pilote) !

et j'ai essayé de rebalancer les cours "pilotage brele" de Adrien MORILLAS, J-F CORTINOVIS, Freddy FORAY, j KUHN et D BOUAN
Revenir en haut Aller en bas
papass
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/10/2009

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 0:26

Désolé de revenir à la charge sur ce topic, je le découvre, mais certaines choses ditent me paraissent bizarre pour des gens qui roulent je pense souvent...

Quand j'entends que le contre braquage est valable pour le permis à 30 km/h, mais est moins utile sur piste ou à haute vitesse, j'ai des frissons.
Plus tu roules vite, plus il devient important, et rend ta moto précise, vive, et te permet justement de moins forcer puisque tu n'agit pas sur le poids de ta moto mais sur la roue directrice. Ca ne veut pas dire que le corps n'agit sur rien en pilotage au contraire, mais avec mon petit niveau, le déhanchement ne sert pas à incliner la moto!, et le poids sur le cale pied interieur aide la moto a mieux tourner, mais lorsqu'elle est déjà sur l'angle. Quand au genoux exterieur qui rabat la moto un peu plus vite, oui mais comparativement à l'efficacité du contre braquage, c'est juste un plus.

Par contre sur route, quand j'entend "appuyer sur les cales pieds" pour incliner la moto....
Mettez vous sur un grand parking ou une route deserte, lancez vous à 60, lachez le guidon, et essayez de faire une belle courbe avec les cales pieds ou les genoux... vous verrez la tristesse du truc, la moto s'incline a peine. Alors imaginez la meme chose à 160.

Bien utiliser le contre braquage veut dire aussi avoir les bras TRES souple, donc le guidon LIBRE, ne pas etre en appuis dessus et les avant bras à l'horizontale, et pas comme pour un départ de supercross comme beaucoup le font.
Désolé, j'avais besoin de le dire... Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 665228
Revenir en haut Aller en bas
royco
PILOTE MOTO3
royco


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 05/01/2011

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptySam 24 Sep - 18:13

Laurent12R a écrit:
mariel a écrit:
La technique du contre braquage est valable sur la route pas sur la piste :camion:

Perso je suis plutôt d'accord avec Mariel. En stage on m'a d'ailleurs dit de "désapprendre" certains points qu'on enseigne au permis, dont celui-là. Et de fait, au moins je force sur le guidon, au plus ma ligne est propre : mon crédo c'est : TOUCHE PAS AU GUIDON FORCE PAS DESSUS

Quand on appuie sur son guidon, on récolte des mouvements parasites créés par soi-même, si on appuie sur le guidon en courbe, on laisse pas son pneu avant bosser correctement...

Et je pousserais encore moins dessus plein angle, parce qu'alors c'est exiger peut-être trop de son pneu avant, à un moment ou c'est pas forcément le plus indiqué : on est toujours gros angle, on a commencé à prendre le filet de gaz, donc on a allégé son train avant Arrow touche pas au guidon...

Le contre-braquage c'est bien pour apprendre à faire de la moto, mais plus tard, on utilise son poids en décalant les épaules. Moi je fais ça... Arrow enfin, après tout chacun ses sensations Wink

+1
le contrebracage c'est bien pour relever la moto
autrement c'est 0 contrainte sur l'avant ou c'est ..... pAF !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 9:52

Le fait de pencher la moto, c'est juste pour contrer l'accélération centripète.
Ce qui fait tourner la moto, c'est le contre-braquage de la roue.

Le truc, c'est que l'angle nécessaire est tellement infime qu'on a l'impression que ça ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
ProFileR
PILOTE MOTO3
ProFileR


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 23:53

Z aurez beau faire ce que vous voulez , des lors qu'une moto change d'inclinaison c'est que l'on contrebraque.... ou que le guidon l'est (si certain prefere lol) en tout etat de cause..

et ceci meme si t as l impression de concentrer une bonne partie de la force d'avantage sur le cale pied ou le reservoir.. que sur le guidon..!!!

tout est lie et jpense pas que l'on puisse dissocier... sinon c'est tout droit ou roue a l'interieur (et Paf j'ai perdu l'avant, what the fuck ...?? )

Revenir en haut Aller en bas
royco
PILOTE MOTO3
royco


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 05/01/2011

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 6:14

je pense qu'on s'écarte un peu de la question =
biensûr que c'est aussi un léger contrebracage qui fait tourner la moto

mais dans les faits il vaut mieux se concentrer a faire tourner la moto avec le bas du corps (calepieds + genous contre reservoir) que de s'entrainer a faire tourner la moto au guidon
car je me répéte sans doute mais trop de contrainte sur l'avant et c'est une glisse qui arrive plus tôt.
l'idéal je pense serai de mettre 0 pression sur le guidon en courbe et de le laisser vivre le plus possible (évite aussi les moments engendré amplifiés par un guidon vérouillé)

par contre je sais qu'il y a beaucoup de monde qui contrebraque au moment de réaccélérer pour redresser plus vite la moto (moi je suis pas terrible)

ce sujet m'interesse car je suis toujours plus mal-a-l'aise a droite qu'a gauche, je prend moins d'angle, et 100% de mes glisses de l'avant sont a droite =
position moins naturelle, plus de contrainte sur l'avant (je pense)
Revenir en haut Aller en bas
papass
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/10/2009

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 23:41

Aprés chacun à ses propres sensations, chacun pense que telle ou telle chose fonctionne mieux qu'une autre, mais il est une réalité:

Lançez la moto à plus de 60, lachez le guidon et faite lui faire une courbe "avec les cales pieds et les genoux"... que se passe t il?

Imaginez la même chose avec une vitesse beaucoup plus élevée, donc une moto plus difficile à mettre sur l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
royco
PILOTE MOTO3
royco


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 05/01/2011

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 19:32

papass a écrit:

Lançez la moto à plus de 60, lachez le guidon et faite lui faire une courbe "avec les cales pieds et les genoux"... que se passe t il?


que se passe t il?
Revenir en haut Aller en bas
Ze Bip-Bip
PILOTE MOTOGP
Ze Bip-Bip


Masculin Moto actuelle : : R6 2003 piste
Nombre de messages : 2591
Age : 46
Localisation : Milly La Forêt: Neuf One
Date d'inscription : 15/03/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 21:59

royco a écrit:
je pense qu'on s'écarte un peu de la question =
biensûr que c'est aussi un léger contrebracage qui fait tourner la moto

mais dans les faits il vaut mieux se concentrer a faire tourner la moto avec le bas du corps (calepieds + genous contre reservoir) que de s'entrainer a faire tourner la moto au guidon
car je me répéte sans doute mais trop de contrainte sur l'avant et c'est une glisse qui arrive plus tôt.
l'idéal je pense serai de mettre 0 pression sur le guidon en courbe et de le laisser vivre le plus possible (évite aussi les moments engendré amplifiés par un guidon vérouillé)

par contre je sais qu'il y a beaucoup de monde qui contrebraque au moment de réaccélérer pour redresser plus vite la moto (moi je suis pas terrible)

ce sujet m'interesse car je suis toujours plus mal-a-l'aise a droite qu'a gauche, je prend moins d'angle, et 100% de mes glisses de l'avant sont a droite =
position moins naturelle, plus de contrainte sur l'avant (je pense)

Le contrebraquage est la méthode principale pour faire tourner la moto qui angle grâce à cela !!!
Et on l'aide aux cales pieds bien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
papass
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/10/2009

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 23:31

royco a écrit:
papass a écrit:

Lançez la moto à plus de 60, lachez le guidon et faite lui faire une courbe "avec les cales pieds et les genoux"... que se passe t il?


que se passe t il?

rien
Revenir en haut Aller en bas
papass
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/10/2009

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 23:55

Un dernier truc, aprés on va pas passer 15 ans sur ce sujet, chacun roule comme il veut et surtout comme il le sent.
certains ont peut être déjà roulé à misano, circuit que j'ai trouvé sympa en particulier avec un 600 (et aussi la cafét' avec piscine pour se detendre le midi!), lorsque on rentre dans le premier droit du quadruple, droit qui passe à fond de 5 en 600 (le troisieme jour seulement pour moi, une fois que le cerveau accepte de ne pas couper les gaz...), à un peu plus de 230 si je dis pas de bétises, tu reste dans la bulle car déhancher à cet endroit te fait perdre de la vitesse, eh bien là il n'y a que le contre braquage qui permet de la mettre sur l'angle, rien d'autre.
Tout ça pour dire que la piscine sur un circuit, ça devrait être obligatoire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ridicule35

ridicule35


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : rennes
Date d'inscription : 11/10/2011

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 20:21

jb_nobrain a écrit:
je me permets de revenir a la charge puisque je suis moniteur moto ecole donc le contre braquage (on parle maintenant plutot du braquage inverse) j'en parle toute la journée.

Si vos monos vous ont juste parlé du contre brazquage sans les points d'appuis se sont des buses. En AE on parle des trois point dappuis:

guidons
cale pied
genous


Le guidon> c'est donc le braquage inverse
le cale pied> ben j'appui la ou je veux tourner
le genoux > je rentre le genous droit "dans le reservoir pour tourner a gauche et vice versa.


on peut alors sans etre sur la moto demander aux eleves de plier les genoux puis de pousser avec un bras ca va forcement plier la jambe du meme coté (point d'appuis cale pied) e si besoin je rentre en plus le genoux de l'autre coté.


Les points d'appuis cale pied et guidon sont obligatoirement liés et ne peuvent pas se dissocié. Si je pousse sur mon guidon je me "desequilibre" d'un coté je vais donc OBLIGATOIREMENT appuyer sur le cale pied.

J'etais moi meme tres retissant sur ces explications. Mais apres avoir vu des mémés de 70 piges me rentrer le rapide ben ca parait logique.

salut,

Pour un virage a gauche:

-appuyé(poussé) guidon a gauche
-genou a doite contre la reservoir
- calle pied....vous appuyer sur celle d'interieur ou exterier?.....je vais dire exterieur pour avoir un axe de pivoté le genou a doite contre la reservoir...que fait vous?
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:25

on continu les théories :

tout depend aussi de l'angle de la fourche de la becane (a la base) angle de chasse
sur les buells les fourches sont assez droite et rentre vite dans l'angle, ce sont des breles qui se pilotent a 95% avec les jambes et 5% au guidon (juste pour la maintenir sur l'angle)

ça se fait avec le poids du corps en appuis sur le repose-pied interrieur et le genoux exterrieur sur le cadre qui fait que la brele tourne toute seule avec une poignée d'accelerateur qui ne revient pas toute seule tu peux prendre un virage d'une seule main (main interrieur du virage) et faire coucou ou rammaser les brin d'herbes le long de la piste ............ mais avec modération car ça peut etre avec le casque que tu ramasses les fleurs !!!! si tu joues trop !

j'ai gardé cette façon de conduire sur l'YZF 750 et c'est beaucoup plus agreable et facile avec cette yam. apres c'est surtout comme on se sent bien (d'ou aussi l'avantage de changer de becane avec des geometries différentes) par contre l'inverse ne peut pas passer conduire les buells au guidon n'est pas assez rapide elle resiste trop !
Revenir en haut Aller en bas
ProFileR
PILOTE MOTO3
ProFileR


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/12/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptySam 22 Oct - 14:55

Y a pas à épiloguer...

Quand une moto vire ( a grande vitesse), le guidon (ou la direction si certain préfere) est forcément contrebraqué...!!
donc tout l'monde contrebraque une moto pour prendre un virage (c est pas sorcier)

Maintenant on peut débatte de là où l'on exerce plus de force pour se faire:
sur le guidon
sur le reservoir
ou sur le cale pied....

1 mixe des trois ou deux ...
chacun à sa technique , sa préference, s methode.... mais quelque soit là où tu fous plus de force ou plus d'action, y aura contrebraquage....!!!


Rien que le titre du topic ... fais marrer...
J'imagine le gazier qui répond " heuuuuuuuuuuu... non...!"

A quand le "Déccelaration et freinage".... vous avez essayé...??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptySam 22 Oct - 16:35

ah toi tu penses que quand la moto est sur l angle, t es en contre-braquage??

si c était la cas, tu tomberais a chaque virage...

Revenir en haut Aller en bas
papass
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/10/2009

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 0:05

ProFileR a écrit:
Y a pas à épiloguer...

Quand une moto vire ( a grande vitesse), le guidon (ou la direction si certain préfere) est forcément contrebraqué...!!
donc tout l'monde contrebraque une moto pour prendre un virage (c est pas sorcier)

Maintenant on peut débatte de là où l'on exerce plus de force pour se faire:
sur le guidon
sur le reservoir
ou sur le cale pied....

1 mixe des trois ou deux ...
chacun à sa technique , sa préference, s methode.... mais quelque soit là où tu fous plus de force ou plus d'action, y aura contrebraquage....!!!


Rien que le titre du topic ... fais marrer...
J'imagine le gazier qui répond " heuuuuuuuuuuu... non...!"

A quand le "Déccelaration et freinage".... vous avez essayé...??

+100000

tourner le volant en voiture pour prendre un virage vous avez essayé?

Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contre braquage et virages, vous avez essayé?   Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 9:52

Invité a écrit:
ah toi tu penses que quand la moto est sur l angle, t es en contre-braquage??

si c était la cas, tu tomberais a chaque virage...


Et qu'est-ce qui te fait dire ça ???????????????????????????????
Est-ce que t'a une idée des lois physiques qui régissent le mouvement d'une moto ? Il semblerait que non !

Allez, une petite vulgarisation Mr. Green :

L'équilibre d'un système physique c'est : somme des forces appliquées = masse x accélération... F=ma
Dans un virage, cet équilibre s'écrit : F = m.v^2/R
D'un point de vue centripète, ils y a deux forces qui s'exercent, l'adhérence au niveau de la liaison sol/pneu et le poids au niveau du centre de gravité.

Ces deux forces "tirant" perpendiculairement l'une par rapport à l'autre, cela crée un couple qui a tendance à faire pivoter la moto si on la penche. Ca se voit à l'arrêt...si tu penche une moto, effectivement elle tombe, le centre de gravité étant assez haut, la force de réaction du pneu au sol, ça fait le même effet que quand tu pousses une porte, elle pivote autour de ses gonds.

Avec une certaine vitesse, se crée une accélération centripète (ou force centrifuge, si multiplié par la masse et de signe opposé) = v^2/R, qui elle a tendance à faire pivoter la moto vers l'extérieur du virage. En gros c'est pour cela que plus tu va vite, plus tu dois pencher la moto vers l'intérieur, pour "garder" l'équilibre des forces.

D'ailleurs ça se voit plus en voiture...quand tu prends un virage, il y a du roulis vers l'extérieur du virage, qui va parfois jusqu'au décollement du sol des roues intérieures.

Si tu ne me crois pas, la prochaine fois que tu es passager dans une voiture, prends une tige longue et flexible que tu tiens verticalement par une extrémité, et regarde comment elle se comporte dans un virage ;-)

Le contre-braquage lui c'est ce qui sert à crée un couple entre les forces d'adhérences avant/arrière, mais dans un plan "horizontal". En gros la roue arrière va toujours tout droit, et le contre-braquage crée un "décalage" dans les forces agissant sur la roue avant qui crée le mouvement de lacet (par l'intermédiaire de la chasse, du carossage et de la dérive du pneu)
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre braquage et virages, vous avez essayé?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le TRIAL ??? vous avez essayé???
» Contre-braquage sur circuit
» "Anti contre-braquage" en virage ?
» et vous ,vous avez signé ?
» Avez vous remarqué ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Contre braquage et virages, vous avez essayé? - Page 2 Banner12