| Conso sur R6 1999... | |
|
+8steau28 zeynototo marcoR6 gregoire199 charlie nonogex Azkilar gillou13 12 participants |
Auteur | Message |
---|
gillou13 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 198 Age : 49 Localisation : Mars Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Conso sur R6 1999... Dim 8 Juin - 22:05 | |
| Bon, ben, c'est la merde, le R6 que je viens de vendre a sa conso d'huile qui est grimpée en flèche...
Il consommait environ 1l/1000 avec moi et là le pauvre acheteur a pas réussi à faire une session avec un niveau alors que moi je suis allé à lédenon par la route, fais une journée et reparti par la route...
Il l'a essayé un jour à albi où on roule plus vite, ce qui a du accentuer le problème...
Bref, il y a un truc qui tourne pas rond, elle ne fume pas, marche très bien, mais bouffe maintenant de l'huile en pagaille...
Si vous avez une idée, voire un moteur de r6 si c'est vraiment grave, ça m'intéresse!!
Dernière édition par gillou13 le Mer 25 Juin - 22:32, édité 1 fois | |
|
| |
Azkilar PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2006 Nombre de messages : 3200 Age : 47 Localisation : Orange Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Dim 8 Juin - 22:35 | |
| J'avais la meme chose sur mon R1 , je bouffais de l'huile rapidement sur circuit , alors que sur route rien
J'ai fais re-regler mon moteur , et depuis , nickel , plus de conso d'huile
j'espere pour toi que cette solution sera la bonne | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 198 Age : 49 Localisation : Mars Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Dim 8 Juin - 22:42 | |
| Un réglage? De quoi, de la carburation? | |
|
| |
Azkilar PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2006 Nombre de messages : 3200 Age : 47 Localisation : Orange Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Dim 8 Juin - 22:52 | |
| Ouep , bon mon R1 est une injection (2002) , mais un reglage complet et tout etait reglé | |
|
| |
nonogex PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2952 Age : 44 Localisation : à 4.5 km du circuit du luc Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 11:54 | |
| je sais vraiment pas ce que ça peut etre!!! le R6 de ma femme est de 2000 et il consomme pas une goutte .....alors !!! | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 12:19 | |
| demande au gus comment il fait le niveau. Si la moto ne fume pas, tourne bien, et consomme beaucoup d'huile, c'est qu'elle passe bien quelque part.
Si il ne laisse pas non plus une trainer d'huile, faut peut être chercher la solution ailleurs. | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 14:03 | |
| - charlie a écrit:
- demande au gus comment il fait le niveau. Si la moto ne fume pas, tourne bien, et consomme beaucoup d'huile, c'est qu'elle passe bien quelque part.
C'est bien la question !!! Mais où?? - charlie a écrit:
Si il ne laisse pas non plus une trainer d'huile, faut peut être chercher la solution ailleurs. Exactement, pas de traces extérieures, pas de fumée, pas de baisse de performance, mystère et boule de gomme! On va faire un controle des compressions, on aura surement une idée plus précise... Je ne me faisais pas lacher par un zx6r 2004 dans la ligne droite du luc, malgré mes 90kg, alors j'imagine mal un moteur autant fatigué pour manger de l'huile marcher comme ça, pourtant il semble y avoir un soucis. | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 14:29 | |
| quand une moto qui ne mange pas d'huile, change de proprio et se met à gloutonner, y'a quelques questions à se poser.
Si le mec met trop d'huile, elle partira dans le reniflar puis dans la boite à air, en ouvrant la boite à air tu aura déjà un début de réponse. Si il est huilleux grave... si il est sec voir autre chose. Sinon regarder aussi la sortie de pot d'échapement
Si la moto marche bien, voir les joitns de queue de soupape, fumée à la decel.
Dans tout les cas, vu la conso annoncé, le pb sera très facilement identifiable | |
|
| |
gregoire199 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 153 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 14:56 | |
| Assez d'accord avec Charlie, est ce que le mec ne s'amuse pas a controler toutes les 30 secondes en mettant la moto dans 3 positions différentes.
Bref, vérification de boite a air...!!
greg | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 15:41 | |
| - gregoire199 a écrit:
- Assez d'accord avec Charlie, est ce que le mec ne s'amuse pas a controler toutes les 30 secondes en mettant la moto dans 3 positions différentes.
Bref, vérification de boite a air...!!
greg En effet, c'est facile de se gourrer en faisant le niveau sur un vieux r6, mais de là à allumer le voyant d'huile en deux sessions, ça fait beaucoup... J'avais pas pensé à la boite à air, on va vérifier ça... Mais comme vous dites, vu la conso, chez yamaha ils devraient rapidement trouver la cause... | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 16:17 | |
| attend, le voyant d'huile ne veux pas dire qu'il n'y a plus d'huile.
MOi un niveau se regarde à la jauge. Et si le voyant était defectueux? | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 17:12 | |
| - charlie a écrit:
- attend, le voyant d'huile ne veux pas dire qu'il n'y a plus d'huile.
MOi un niveau se regarde à la jauge. Et si le voyant était defectueux? Tout à fait d'accord. Lorsque je possédais la moto, le voyant s'allumait lorsqu'il restait environ 1/3 du niveau, mais elle consommait réellement ses 1l/1000... Je vais me faire confirmer quand même... | |
|
| |
marcoR6 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 cbr 09 Nombre de messages : 1766 Age : 44 Localisation : rennes, chauvigné dept 35 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Lun 9 Juin - 20:18 | |
| le voyant s'allume rapidement, la mienne consomme un peu aussi | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 10 Juin - 0:10 | |
| Combien exactement pour une journée de roulage?
Je vais reprendre la moto au gars, faudra donc bien que je trouve une solution si il y a besoin! | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 10 Juin - 13:39 | |
| Vraiment étrange cette histoire, je viens d'aller voir deux professionnels, pour eux, impossible de consommer autant d'huile sans que cela ne se voie à l'échappement? | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 10 Juin - 13:55 | |
| nous sommes d'accord la dessus. La sortie du pot devrais être bien huileuse.
Ou alors je gus à vidange, changé le filtre, mais ne l'a pas remplis. Ce qui fait qu'en tournant il à commencé à remplir le filtre, vu le témoin, s'arrête remet de l'huile, roule, finit de remplir le filtre.... | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 10 Juin - 15:35 | |
| Visiblement, il n'a pas vidangé, je l'avais faite la dernière il y a deux journées à peine... | |
|
| |
zeynototo pilote MOTO2
Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport Nombre de messages : 389 Age : 53 Localisation : AIMARGUES (GARD) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 14:30 | |
| 'lut,
les r6 de ces années là avaient de gros problème de cylindre à partir de 30/35.000 kms... Cela vient probablement de là. C'est effectivement bizarre qu'elle ne fume pas plus que ça, mais il faut se rendre à l'évidence : si tu as a rajouter de l'huile fréquemment et qu'elle ne déborde jamais, c'est qu'elle est brûlée ... Un test de compression ne révèlera pas forcément quelque chose. Le mieux c'est un test d'étanchéité moteur ou encore ..... le démontage.
tiens nous au jus ... @+ Stéphane | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 16:24 | |
| J'y reviens... - zeynototo a écrit:
- 'lut,
les r6 de ces années là avaient de gros problème de cylindre à partir de 30/35.000 kms... Cela vient probablement de là.
Oui, enfin, on entend beaucoup de chose sur le net. J'ai été faire un tour pour discuter chez plusieurs professionnel (yam et indépendants), ils ont effectivement déjà refait des moteurs de yam r6, par manque d'huile et par affolement de soupapes, sur marseille tout le monde connait la rumeur des r6 en cristal, personne ne l'a trop constatée. Des types qui n'auraient rien à battre de me dire que ces moteurs sont en carton si c'était le cas, pour être plus précis, enfin bon... - zeynototo a écrit:
C'est effectivement bizarre qu'elle ne fume pas plus que ça, mais il faut se rendre à l'évidence : si tu as a rajouter de l'huile fréquemment et qu'elle ne déborde jamais, c'est qu'elle est brûlée ... Un test de compression ne révèlera pas forcément quelque chose. Le mieux c'est un test d'étanchéité moteur ou encore ..... le démontage.
tiens nous au jus ... @+ Stéphane Ben, là aussi, tous les professionnels sont clairs, l'huile ne disparait pas par magie, même à marseille. Ils considèrent que si tu dépasses pas 1l-1.5l/1000, rien d'affolant. Moi je considère ça comme énorme puisque mes gex1000 ne consommaient pratiquement rien, mais mes ducati beaucoup, plus normal pas normal? Enfin, en dessous de ce seuil et même les mécanos indépendant me l'on confirmé ça n'est pas trop inquiétant, un trx ou un tdm, voire un gex11r, un zrx, consomme ça parait il sur la route... Au delà, cela part bien quelque part, dans la boite à air, en fuite directe par terre ou dans la chambre de combustion, auquel ca si tu consommes réellement 3 ou 4l/1000 comme on a pu me le dire, tu consommes autant qu'un 2 temps réglé riche, ça fumerait énooormément... Le compressions montrent l'étanchéité moteur niveau chambre de combustion. Tu pourrais éventuellement avoir un problème d'étanchéité quelconque qui n'affecterait pas la puissance, mais on retombe dans le problème du trou noir, si tu consommes réellement beaucoup d'huile, cela produirait un effet visible... J'ai pris rdv pour une prise des compressions la semaine prochaine. Si pas de fumée, pas de fuite extérieure, pas de pb de compression, pas de problème... Mais le meilleur test c'est l'essai, le niveau. Je roule donc avec sur route depuis la semaine dernière tous les soirs en lui tapant vraiment dedans pour simuler un usage "viril". Même si cela n'est pas comparable à un usage piste, ça donne une indication. J'en suis donc à 350km dont 200km de spéciales de montagne (1 à fond, 2à fond, rebelotte, etc) et je descend jamais sous 9000tr le reste du temps. J'ai relevé une consommation d'environ 4mm/26mm sur la jauge. ( La jauge represente entre son mini et maxi 500ml. ) ça n'est pas très fiable, car cette foutue jauge est assez foireuse, mais ça donne en gros du 300ml/1000km en usage intensif route, ça me parait pas vraiment choquant pour un vieux R6... Je vais me faire encore 100km d'autoroute ce soir, on verra bien. Mais, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps et mon argent à chercher un problème virtuel, car ça m'étonnerait fortement qu'elle consomme 10 fois plus sur piste, 3 fois ok... | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 17:16 | |
| mis à pars le tartinage sur route, la démarche se tiens lol | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 18:38 | |
| si tu veux une reference je consomme facilement le double au luc qu a ledenon et je ne consomme absolument rien sur route meme en tapant dedans.. :chinois: | |
|
| |
BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 18:47 | |
| Un petit truc de con, mais qui m est arrivé la derniere fois au LUC a cause de ce cher Steau :leche:
Il m'a dit de boucher le RAM Air de mon 10r pour le transport en remorque, car moteur froid l'humidité se depose.
Bref, ça c est super, mais j'ai oublié d'enlever les chiffons avec lesquels j'avais bouché le RAM Air, et ce, sur deux sessions....
Et ben le moteur a compensé la dépression avec son huile, et ça m'a bouffé 1/2l...
Donc, essaye de voir du coté du filtre a air, ne sait on jamais... | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 18:49 | |
| - steau28 a écrit:
- si tu veux une reference je consomme facilement le double au luc qu a ledenon et je ne consomme absolument rien sur route meme en tapant dedans.. :chinois:
Cela dit, taper dans un zx10r sur route, c'est relatif, à moins de vraiment pas tenir à vie! :flics: Pour ce qui est de la dépression due à un soucis sur l'admission, un des mécanos consulté m'a également indiqué ce phénomène! Vu l'âge canonique du mien, c'est pas con du tout! | |
|
| |
BikeTT pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 896 Age : 49 Localisation : Fréjus Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 18:52 | |
| Steau il a une mobylette....c est un 636 qu'il a...... :leche:
Ben taper dans un 10r sur route, :nos: , faut bien s'entrainer hors des journées circuits non??? | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 19:33 | |
| - BikeTT a écrit:
- Steau il a une mobylette....c est un 636 qu'il a...... :leche:
steau il a un 636 qui est terrible.. et puis steau c est pas un gros boulet qui oublie de deboucher son ram air et ne s en rend meme pas compte.. comme quoi t on 10 c est vraiment un poumon.. :leche: :leche: :leche: a la limite sur quelques tours j aurai compris mais deux sessions.. :cartonne: :leche: :leche: :leche: :leche: :leche: | |
|
| |
BikeTT pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 19:47 | |
| Ben justement j'me disais qu'il y avait un truc, mais de là a penser a ça... | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 19:50 | |
| - BikeTT a écrit:
- Ben justement j'me disais qu'il y avait un truc, mais de là a penser a ça...
ben tu m etonnes a la reaccel tu devais gerer grave vu les canassons qu il devait manquer.. :peteux: | |
|
| |
BikeTT pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 20:13 | |
| C est surtout a haute vitesse que les effets du RAM Air se font ressentir, en dessous, il a tellement de gouache le 10r qu'en sortie de courbe, difficil de souder la poignée.. Apres, c est sur, dans l'apreme, j'ai tombé 2scd a mes chronos :leche: | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 20:35 | |
| erf pas exactement comme ca ma petite bikeTT..
sur que les effets du ram air se ressentent a partir de 150 km/h ( sur le 636 ) mais c est aussi ton entree d air.. donc forcement si tu la bouches ton moteur ne respire plus et il te manque de poneys.. meme a basse vitesse.. ( bon devait en rester quelques uns tout de meme...)
tain faut tout leur expliquer a ces mecs qui tournent en 1'07 au luc.. c est penible de se faire deboiter par un mec qui connait que dalle.. :leche: :leche: :leche:
bon je me sauve... :peteux:
sinon pour ton R6 peux tu dire combien de kms il a? sur certains 636 une segmentation neuve resoud le probleme de conso d huile a l approche des 30000.. ( kilometrage qui varie selon utilisation..)
tu mets quoi comme huile? avec la motul 300v mon moteur bouffait de l huile a ne plus en finir.. avec la elf 10W50 ou la castrol rs4 rien a signaler.. | |
|
| |
BikeTT pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 20:42 | |
| - steau28 a écrit:
- erf pas exactement comme ca ma petite bikeTT..
sur que les effets du ram air se ressentent a partir de 150 km/h ( sur le 636 ) mais c est aussi ton entree d air.. donc forcement si tu la bouches ton moteur ne respire plus et il te manque de poneys.. meme a basse vitesse.. ( bon devait en rester quelques uns tout de meme...)
Apparemment il reste assez d'air dans le cadre pour alimenter le moteur un minimum banane :leche: et puis la boite a air n'est pas hermetique a fond.... en plus j'ai coupé les manchons :nos: Sinon, c est vrai que la qualité de l'huile y fait beaucoup...j'irai meme jusqu'a dire que le style de conduite (façon d'utiliser le moteur) a ses effets aussi... | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Jeu 19 Juin - 22:56 | |
| - steau28 a écrit:
sinon pour ton R6 peux tu dire combien de kms il a? sur certains 636 une segmentation neuve resoud le probleme de conso d huile a l approche des 30000.. ( kilometrage qui varie selon utilisation..)
Elle a 25000, dont 5000 de piste. Sur qu'une segmentation neuve réduira la conso. Mais bon, si la conso est raisonnable pour une vieille moto qui vaut pas le tiers de celle valait neuve, ça me semble plus rationnel de remettre un peu d'huile de temps en temps, tant que ça dérive pas... - steau28 a écrit:
tu mets quoi comme huile? avec la motul 300v mon moteur bouffait de l huile a ne plus en finir.. avec la elf 10W50 ou la castrol rs4 rien a signaler.. Moi c'est de l'elf. C'est quoi pour toi "bouffait de l'huile à ne plus en finir"? Sinon pour la petite histoire, je viens de refaire le niveau après 360km, toujours sur ma béquille d'atelier, toujours 10mn après être arrivé à la maison. Il a... remonté d'un gros mm! :violence: Cette foutue jauge est vraiment imprécise, dès qu'on caresse la moto, ça bouscule le niveau, je vais devenir zinzin... | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Ven 20 Juin - 6:11 | |
| - gillou13 a écrit:
- steau28 a écrit:
Elle a 25000, dont 5000 de piste. Sur qu'une segmentation neuve réduira la conso. Mais bon, si la conso est raisonnable pour une vieille moto qui vaut pas le tiers de celle valait neuve, ça me semble plus rationnel de remettre un peu d'huile de temps en temps, tant que ça dérive pas...
- steau28 a écrit:
tu mets quoi comme huile? avec la motul 300v mon moteur bouffait de l huile a ne plus en finir.. avec la elf 10W50 ou la castrol rs4 rien a signaler.. Moi c'est de l'elf. C'est quoi pour toi "bouffait de l'huile à ne plus en finir"?
Sinon pour la petite histoire, je viens de refaire le niveau après 360km, toujours sur ma béquille d'atelier, toujours 10mn après être arrivé à la maison. Il a... remonté d'un gros mm! :violence:
Cette foutue jauge est vraiment imprécise, dès qu'on caresse la moto, ça bouscule le niveau, je vais devenir zinzin... ce que j aime c est ton ' une vieille moto qui vaut pas le tiers de celle valait neuve' elle n a que 25000 kms hein.. c est pas grand chose.. elle n est pas morte encore.. :leche: :leche: pour la conso avec le 300v je consommais un hublot en une journee au luc.. avec la elf j ai fait une journee a ledenon ( 6*25) et une journee au luc ( 5*20) et il me restait plus d un tiers du hublot.. | |
|
| |
nonogex PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2952 Age : 44 Localisation : à 4.5 km du circuit du luc Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Ven 20 Juin - 8:56 | |
| oh mais c'est quoi ces tréteaux qui bouffent de l'huile à foison !!!! tu m'etonne qu'après les mec te dise :
-"oui euh ta machine à fait de la piste ...elle est morte ...!"
lol ........
j'ai jamais eu une machine qui bouffe de l'huile .... et la à lire ça je me dis que j'ai beaucoup de chance apparemment !!!! | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Ven 20 Juin - 9:58 | |
| - steau28 a écrit:
pour la conso avec le 300v je consommais un hublot en une journee au luc.. avec la elf j ai fait une journee a ledenon ( 6*25) et une journee au luc ( 5*20) et il me restait plus d un tiers du hublot..
Ben un hublot, ça fait environ 500ml pour moins de 400km, ça fait plus de 1l/1000, ça correspond bien à ce qu'on constate parfois... | |
|
| |
nonogex PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Ven 20 Juin - 10:03 | |
| et bien j'ai jamais eu à constater ça les gars ...... ouf ça m'aurait fait flipper !! | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Ven 20 Juin - 13:14 | |
| mes ducat n'ont jamais consommé autant d'huile (sur route, apres sur piste je sais pas). | |
|
| |
steau28 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Ven 20 Juin - 18:10 | |
| - nonogex a écrit:
- et bien j'ai jamais eu à constater ça les gars ...... ouf ça m'aurait fait flipper !!
j ai flippe aussi.. pour finalement me rendre compte que c etait l huile.. mais avec la elf ca consomme peu.. a ledenon j avais consomme meme pas 1 mm au niveau du hublot.. | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Ven 20 Juin - 21:56 | |
| - bugsycox a écrit:
- mes ducat n'ont jamais consommé autant d'huile (sur route, apres sur piste je sais pas).
Ben vaut mieux! Quel que soit le niveau sur route, tu tires pas le quart de ce que tu fais sur piste, surtout un 600 où tu es en permanence à toc... Bof, moi, tant que ça ne dérive pas, ça me choque pas trop... | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 24 Juin - 19:07 | |
| Bon, suite et fin de l'histoire.
Après 500km de route dont la moitié à lui taper dedans, la consommation mésurée est de moins de 100ml (...)
Depuis trois jours à passer mon temps à mesurer le niveau, je trouvais étrange qu'il soit plus élevé qu'à 300km de "street roulage", mais j'en étais finalement content...
La raison de ces fluctuations est simple, Je viens d'en discuter avec deux mécanos dont le chef d'atelier de chez yam Mg3, le niveau sur mon r6 1999, se fait à chaud, à chaud, à chaud...
Détail qui a de l'importance, par exemple entre un niveau fait 10mn après l'arrêt et le niveau refait le lendemain matin -la moto n'ayant pas bougé de la béquille d'atelier- j'avais perdu 5mm soit 150ml environ. On pourrait croire que plus on attend plus on a un niveau haut, mais sur ma moto le mécano m'a expliqué que tout partait au fond, faussant le niveau... Donc ça plus une jauge assez foireuse, faussée à la moindre inclinaison et une conso réelle d'environ 300ml/jour de piste, on arrive à des discours paranormaux où la conso d'huile dépasse les 3-4l/1000...
Dire que j'ai failli lui donner 1000€ pour participer au frais sur le moteur.... Enfin, cette histoire belge me coute une carte grise, une révision tant qu'à y être, 500km à faire comme un con le soir, etc.
Donc quelques enseignements recupérés ici et là, bien utiles:
Si une moto démarre bien, marche bien la segmentation n'est pas en cause. Pas de compression, pas de watts.
Si une moto bouffe de l'huile, au dela d'un certain niveau et un certain km disons 1,1,5l/1000(un moto qui a 10000km de piste est forcément plus usée niveau segmentation qu'une qui a 10000 de cruising au bord de l'eau) celle ci se retrouve fatalement quelque part:
- soit elle est brulée et le pot devient rapidement gras voire carrément huileux et bien sur, ça FUME. - soit elle remonte dans la boite à air par le reniflard, qui ne doit que vaporiser légèrement un voile gras sur le filtre et pas être noyé.
Un filtre à air complètement encrassé provoquant d'ailleurs une surconsommation d'huile, en annulant la dépression à l'admission.
Pas de fumée sans feu, comme on dit!
Voili voilou, A+
Dernière édition par gillou13 le Mar 24 Juin - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
charlie PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 24 Juin - 19:42 | |
| très belle synthèse.
Quitte à tout y mettre, la jauge, à chaud, c'est visée ou posée :d | |
|
| |
JujuGazTeam VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : prout !!! Nombre de messages : 7835 Age : 42 Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 24 Juin - 21:48 | |
| - charlie a écrit:
- très belle synthèse.
Quitte à tout y mettre, la jauge, à chaud, c'est visée ou posée :d +1 Beau bilan de ton problème :chinois: Normallement c'est posé. | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mar 24 Juin - 22:20 | |
| - JujuGazTeam a écrit:
- charlie a écrit:
- très belle synthèse.
Quitte à tout y mettre, la jauge, à chaud, c'est visée ou posée :d +1 Beau bilan de ton problème :chinois:
Normallement c'est posé. Posé capitaine, oui, capitaine ! Ben disons que j'y connais pas grand chose, mais en recoupant toutes les infos que les vrais pros m'ont données, plus la méthode pour une mesure effective, on retombe sur une certaine logique mécanique. Bref, elle était vendue, faut recommencer, me suis bien fait couillonner... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 8:17 | |
| PERSO fait ton niveau quand la bécane est au sol!!!pas sur la béquille d'atelier!!! |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 9:32 | |
| Oui, je pense bien que cela fause le truc niveau inclinaison sur l'avant mais garantit qu'elle soit droite, sinon là c'est vraiment faussé sur ma moto à moins d'etre deux et je fais attention à pas mettre le maxi... | |
|
| |
Seb12 ROOKIE
Nombre de messages : 40 Age : 50 Localisation : aveyron Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 11:45 | |
| Salut
C'est censé être moi le "couillonneur" alors je viens répondre à toutes cette épopée que j'ai vécu et suivi. La première chose et je sais que tu n'y crois pas mais je n'ai pas rêvé le fait que le voyant d'huile s'est allumé deux fois en trois sessions de 20mn tout comme je n'ai pas été tourné le lendemain car peur de flamber le moteur. J'ai fait le niveau entre midi et deux (à froid) et au bout d'une session le voyant s'est allumé pour la deuxième fois.
Je n'ai pas fait l'aller-retour Firmi Marseille deux fois en 10 jours (1600 Kms) juste par plaisir. Ta bécane était de par son équipement une bonne affaire à un prix correct et sans ça, je roulerai encore avec. Juste un bémol, elle n'était censée pas avoir fait de compet et aucun vis devaient être freinés selon tes dires au téléphone or il s'avère qu'ils le sont tous, c'est dommage de s'en rendre compte après 800 Kms.
La deuxième chose est qu'effectivement tu as été très correct, rien ne t'obligeait à me la reprendre. Par contre, je précise que je t'ai jamais demandé 1000€, c'était ton idée pour pas que je te la ramène. Maintenant j'espère qu'il n'y a rien de grave même si ce défaut sur ce modèle est connu. Alors bonne vente mais ne te sens pas obligé pour faciliter ta vente de me faire passer pour le menteur du coin.
A+
Seb | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 12:41 | |
| Ben écoute très bien que tu me répondes par mail, vu que tu ne réponds pas au téléphone.
Pour les vis, je t'ai parlé de la 1ere proprio qui était pas une violente qui l'a préparée, c'est tout ce que je sais et vu que je suis un gros débutant en mécanique, pas capable moi non plus de faire un niveau, je n'ai pas fait d'expertise plus complète.
J'ai constaté une consommation de moins de 200ml/1000 sur mon r6 sur la route, il est donc impossible de voir celle ci multiplié par plus de 10 sur piste.
Encore plus impossible, que cela ne provoque ni fumée, ni fuite extérieure, ni fuite dans la boite à air,.
Si je t'ai proposé de participer de 1000€, c'est partant du principe que je t'ai vendu une moto fonctionnant normalement et qu'elle se mettait brutalement à consommer un niveau complet entre deux sessions. ça represente 300ml pour moins 100km, faut pas déconner non plus, elle cracherait l'huile par le pot, meme un 2 temps consomme pas autant...
C'est pour ça que je te l'ai reprise.
Visiblement, elle sort de chez yamaha et il n'y a aucun soucis dessus, ni de conso ni de segments, ni de rien du tout d'ailleurs. Comprend que cela me lasse de faire tous ces efforts pour chercher une panne fantome.
A la limite qu'il y ait un voyant de niveau farceur je veux bien, mais pas plus...
Les gars avec qui du a du en parler ont du te le dire, une telle conso annoncée sans effets visible, elle marche bien, ne fume pas, ne pisse pas l'huile nulle part est inexplicable.
C'est parceque c'est la mesure de la conso qui est fausse, tout simplement. J'ai fait particulièrment d'efforts sur ce coup, tu pourrais au moins reconnaitre ça... | |
|
| |
JujuGazTeam VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : prout !!! Nombre de messages : 7835 Age : 42 Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 12:56 | |
| - tustus a écrit:
- PERSO fait ton niveau quand la bécane est au sol!!!pas sur la béquille d'atelier!!!
+1 D'ailleurs chez moi le sol étant accidenté j'utilise mon rail de monté de remorque que je règle avec une ou plusieurs planches, je met la moto dessus et vérifi bien avec un niveau à bulle pour les inclinaisons. | |
|
| |
Seb12 ROOKIE
Nombre de messages : 40 Age : 50 Localisation : aveyron Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 14:52 | |
| Je vais pas, comme toi, m'étendre sur le sujet. Je pense avoir reconnu que tu avais été très correct et n'ai jamais dit qu'elle consommait 4 litres aux 1000, juste que le voyant s'était allumé après niveau (fait apparemment pas correctement ) au bout de 20mn de roulage.
Alors peut être voyant farceur, moi j'ai vu le niveau baissé après avoir vu le voyant s'allumer même si pas évident au bord d'un circuit.
Bref, si ce que tu veux entendre c'est que je sais pas prendre un niveau d'huile, ça ne me gêne pas de l'admettre. Pour le reste, bonne vente.... | |
|
| |
gillou13 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 15:17 | |
| - Seb12 a écrit:
- Je vais pas, comme toi, m'étendre sur le sujet.
Je pense avoir reconnu que tu avais été très correct et n'ai jamais dit qu'elle consommait 4 litres aux 1000, juste que le voyant s'était allumé après niveau (fait apparemment pas correctement ) au bout de 20mn de roulage.
Ben, c'est quand même important, comme détail, j'ai été sympa oui. Les pros que j'ai été voir, on dit que j'étais bien plus que ça... Dire que tu fais le niveau et que le voyant s'allume de nouveau au bout de 50km parcequ'elle a réellement consommé de l'huile, même si le niveau est pas en bas. T'as consommé donc 300ml en 50km, C'est pas 4l/1000 qu'elle fait, c'est carrément 6l/1000. Etrange aussi, qu'en lui tirant dessus comme un fou sur route elle n'ait pratiquement plus rien consommé, pour un moteur aussi foutu... Si tu veux, on peut en parler au téléphone. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conso sur R6 1999... Mer 25 Juin - 18:32 | |
| BON LES GARS FAITES CA EN MP!!!!!!!!!! |
|
| |
| Conso sur R6 1999... | |
|