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reglage course morte suspention Banniz11
 

 reglage course morte suspention

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iceman
pilote MOTO2



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MessageSujet: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyLun 13 Avr - 16:18

bonjours a tous ,

je suis en train de faire mes reglages de course morte de mes suspates et je souhaiterais un conseil avant de faire n'importe quoi :

pour modifier les courses il faut joué avec la precontrainte mais peux t'on m expliquer comment sa ajit ?

si j'augmente la precontrainte de ma fourche sa augmente la course " moto suspendus , moto seul " mais sa diminus la course " moto seul , moto avec pilote " c'est sa ou est ce l'inverse ?

peut on m'expliquer s'il vous plais ???

merci :chinois:
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iceman
pilote MOTO2



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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyLun 13 Avr - 21:08

pour info voici mes 1er resultat :

fourche: 26mm ( course moto hors sol - moto seul )
35mm ( course moto hors sol - moto et pilote )
precontrainte de fourche vissée a 6 tours ( origine )



amorto : 5 mm ( course moto hors sol - moto seul )
22 mm ( course moto hors sol - moto et pilote )
precontrainte d'amotisseur a 4 crans ( origine )

apparement je suis limite basse de partout.

pour gagner en course morte de ma fourche si je dis pas de betise faufrais que je la dessere de deux tours je serrais alors a peu pres à 30 pour la 1ere valeur et 37 pour la seconde .....

pour l'amorto meme chose , faudrais que je dessere de deux crans donc sur la position 2 pour avoir a peu pres 9 mm pour la 1ere valeur et 29 mm pour la seconde.....

sa me parais bizard , vous en pensez quoi ???
mes ressorts ne sont pas adapté a mon poid ?
becane cbr 1000 rr 2008 6000km , mon poid 65 kg 72kg environ avec equipement .

est ce que tout ceci vous parais coherant ??

merci de votre aide :chinois:
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gs.xr29
pilote MOTO2
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyLun 13 Avr - 21:33

Ben j ai fait la mienne hier et j etais a 25 et 36 et en serrant je suis passé a 27 et 39...???

Je ne veux pas te mettre le doute .
Y aurait pas des pilotes plus avisés ???
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Mimil121
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Mimil121


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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyLun 13 Avr - 22:47

Euh, je suis loin d'être spécialiste mais y'a erreur je pense :

POUR L'AVANT :
Moto hors sol => béquille av qui prend sous la colonne de direction et donc la roue ne touche pas le sol et la fourche est déployée à fond. + la béquille à l'AR évidement.
On mesure la longueur "chromée" du tube plongeur. Normalement autour de 125 mm (ça dépend des modèles )

Ensuite, on pose la moto sur ses 2 roues, on monte dessus et on mesure la longueur du tube chromé. (on va dire pour l'exemple 90 mm) (vaut mieux être 2 aussi pour prendre la mesure, c'est plus pratique :dadi2: )

Ensuite
petit calcul pour la course détente :
125 mm - 90 mm = 35 mm de course détente..
Ces valeurs ne sont que des exemples

Pour l'arrière, la moto est posée sur ses 2 roues, on se place derrière la moto, on met les mains sous la coque arrière et on soulève. La moto doit se relever de 15 mm environ.
Ensuite on se pose dessus et on mesure l'enfoncement (je ne connais pas les valeur par contre) Mais c'est normal d'être autour de la mi-course lorsqu'on est dessus, voir 2/3.

D'une manière générale, lorsqu'on monte sur la moto, l'avant et l'arrière doivent s'enfoncer de la même manière.
Et pour un premier réglage, il faut une vitesse de détente 2 fois plus lente que la vitesse de compression. ça demande un peu d'XP et un bon coup d'oeil... Moi j'y arrive pas.

Enfin comme je le répète souvent, le facteur 1 pour régler la fourche : La dureté des ressorts et une huile en bon état.
Si on monte sur la moto est qu'il y a 65 mm de course morte à l'avant, ça vient uniquement d'un ressort trop mou, il n'y a rien d'autre à faire.
Les vis de compression et détente ne joue QUE SUR LA VITESSE D'ENFONCEMENT.
Donc évidement quand on sert la compression, on a virtuellement l'impression que la moto est plus dure, car la fourche plonge plus lentement, mais c'est l'hydraulique qui joue et non le ressort.
Alors ça permet de rattraper quand on est un peu juste niveau ressort, mais ça montre rapidement ses limites.

On peut rattraper un peu avec la précharge, mais ça influe d'autre paramètres, je m'y connait moins en précharge par contre. Je sais que ça permet de régler l'assiette, mais par rapport au ressenti ... Faut que j'essaye au circuit.Et toucher à la précharge implique de modifier l'hydraulique( un ressort avec plus de précharge remonte plus vite)

Si vous êtes sur l'IDF, je vous conseil de prendre RDV avec Manu T., je vous donne ses coordonnées en MP. IL prépare et conseil très bien sur les fourche et il est pas cher
Il suit aussi la caravane du Promosport, ça peut-être l'occase d'aller le voir et de voir des courses en même temps si vous êtes ailleurs en france.

Bon courage,

Un dernier conseil : lorsqu'une moto est bien réglée, il n'y a plus trop à toucher aux réglages, on note bien ses valeurs et on tourne autour en fonction des circuit et de l'état des pneus. En cas de doute on y revient et doit retrouver un comportement relativement sain..
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iceman
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 6:49

iceman a écrit:
pour info voici mes 1er resultat :

fourche: 26mm ( course moto hors sol - moto seul )
35mm ( course moto hors sol - moto et pilote )
precontrainte de fourche vissée a 6 tours ( origine )



amorto : 5 mm ( course moto hors sol - moto seul )
22 mm ( course moto hors sol - moto et pilote )
precontrainte d'amotisseur a 4 crans ( origine )

apparement je suis limite basse de partout.

pour gagner en course morte de ma fourche si je dis pas de betise faufrais que je la dessere de deux tours je serrais alors a peu pres à 30 pour la 1ere valeur et 37 pour la seconde .....

pour l'amorto meme chose , faudrais que je dessere de deux crans donc sur la position 2 pour avoir a peu pres 9 mm pour la 1ere valeur et 29 mm pour la seconde.....

sa me parais bizard , vous en pensez quoi ???
mes ressorts ne sont pas adapté a mon poid ?
becane cbr 1000 rr 2008 6000km , mon poid 65 kg 72kg environ avec equipement .

est ce que tout ceci vous parais coherant ??

merci de votre aide :chinois:

non non y a pas erreure mes valeure sont faite avec les meme principe que toi ....
je demande juste si c'est bon de joué avec la precontrainte pour les augmanter ?
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Mimil121
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 10:43

On ne mesure pas la moto hors-sol avec pilote dessus.

- 1 les suspension sont complétement relachées
- 2 on monte dessus roues au sol pour avoir les valeurs stationnaire
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charlie
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charlie


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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 12:57

Si tu as 120 mm de débattement sur tes suspensions

Sur ta fourche tu devrais plutôt avoir:

moto seule : entre 30 et 36mm
Avec pilote : environ 48 mm

Tu peux donc déprécharger.

A l'arrière commence par mettre 10 mm moto seule.
Si une foi dessus tu as environ 36mm c'est bon. Si tu as moins, change pour un ressort plus faible, et si tu as plus, change pour un ressort plus ferme.
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iceman
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 14:03

Mimil121 a écrit:
On ne mesure pas la moto hors-sol avec pilote dessus.

- 1 les suspension sont complétement relachées
- 2 on monte dessus roues au sol pour avoir les valeurs stationnaire

c'est gentil merci mais je suis pas bete :cartonne:
j'ai jamais dis sa .
si tu lis je met :
moto hors sol donc decolé
moto seul sur ses roue
moto avec pilote

mais merci quand meme :leche:
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iceman
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 14:09

charlie a écrit:
Si tu as 120 mm de débattement sur tes suspensions

Sur ta fourche tu devrais plutôt avoir:

moto seule : entre 30 et 36mm
Avec pilote : environ 48 mm

Tu peux donc déprécharger.

A l'arrière commence par mettre 10 mm moto seule.
Si une foi dessus tu as environ 36mm c'est bon. Si tu as moins, change pour un ressort plus faible, et si tu as plus, change pour un ressort plus ferme.

sur ma fourche j'ai bien 120 mm de debatement mais apres je trouve 95 moto sur ces roues et 86 mm avec moi dessus.
donc 26 de course ( 120 -94 ) pour la premiere course et 35 ( 120 - 85 )de course pour la seconde.
donc pour etre pas trop mal faudrais que je deprecharge de 2 ou 3 tours ..
tu trouve sa normal ou pas ?? la je suis a 6 tours valeur origine.

pour l'arriere je vais reverifier

merci :chinois:
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Mimil121
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 14:10

ok, par écrit il faut être sûr de bien comprendre sinon ...

moto seule ne sert à rien selon moi (à moins qu'elle soit télécommandée ... :faim: )
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Mimil121
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 14:11

J'ai les mêmes valeurs
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 14:21

Mimil121 a écrit:
J'ai les mêmes valeurs

ok et tu compte la regler comment alors ?

les norme FMP ou chaplain sont pour la fourche :
30 35 mm ou 30% pour la premiere valeur ( moto suspendus - moto sur ces roue )
40 45 mm ou 40% pour la seconde valeur ( moto suspendus - moto sur ces roues plus pilote )

pour l amorto :
norme FMP:
5 10 mm ou 8% pour la premiere valeur
30 35 mm ou 30% pour la seconde .
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charlie
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 17:00

règle tes courses mortes moto seule. Ensuite tu te pose dessus et tu mesure pour voir si le ressort est adapté.

Après oublie les valeurs d'origine. Elles sont adaptées pour avoir une valeur moyenne, entre un pilote seul, et un duo.
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iceman
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 18:30

charlie a écrit:
règle tes courses mortes moto seule. Ensuite tu te pose dessus et tu mesure pour voir si le ressort est adapté.

Après oublie les valeurs d'origine. Elles sont adaptées pour avoir une valeur moyenne, entre un pilote seul, et un duo.

merci cool tous ces conseil :chinois:
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Mimil121
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MessageSujet: Re: reglage course morte suspention   reglage course morte suspention EmptyMar 14 Avr - 23:44

Je vais remesurer tout ça j'ai modifié quelques paramètres dont les ressort (origine)

EN tout cas la moto est très saine, je ressent clairement la différence en 2 clics de compression, la moto est plus vive ...
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