Compte rendu de la course de Nogaro le 25 et 26 avril 2009.
Première séance d’essai : Depuis la course de 2008, je n’ai pas roulé a Nogaro, le but de la séance est de redécouvrir le circuit et de se mettre rapidement dans le bain pour analyser le châssis. Je termine cette séance en 1’36’6, je suis déjà 1s5 plus rapide qu’en 2008.
Deuxième séance d’essai : On décide de faire quelques modifications sur le châssis, pour rendre la moto plus agile et on modifie le braquet pour mieux ressortir des virages. Le châssis et le braquet sont mieux, le pneu arrière commence à s’user un peu mais c’est mieux le chrono ne descend pourtant pas assez puisque je termine en 1’35’’9.
Les qualifs :
Première séance : La piste est mouillée et je décide de me servir de cette séance pour me mettre dans le bain et comprendre la piste, puisque les conditions ne pourront pas être pires pour la deuxième séance. Je termine avec un chrono en 1’48’’6 et le 28éme temps, ça fait vraiment loin, il va falloir tout donner lors de la deuxième et dernière séance qualificative.
Deuxième séance : La piste est séchante, je pars bien et améliore de 2s au bout de trois tours mais la piste sèche et les pneus pluie deviennent inefficaces, j’essaie pendant 6 tours mais c’est impossible d’améliorer, les pneus glissent et la moto louvoie sur l’angle. Je rentre aux stands. Benoit me monte la roue arrière avec le pneu sec. Je repars mais j’ai du mal à prendre le rythme, j’améliore d’une seconde dans le dernier tour mais ce n’est pas suffisant. Je finis avec le 22ème temps de ma série et au cumule le 25ème temps des qualifications. C’est la première fois que je pars d’aussi loin, il va falloir tout donner en course.
LA COURSE :
Je pars donc 25ème, les feux s’éteignent, je prends un bon départ, je rentre dans le premier virage et ça se bouscule, la guerre a commencé, je sors de l’escargot et entame la ligne droite, je vois un pilote à terre avec sa moto qui glisse a coté de lui je me décale sur la droite et un pilote essaie de me dépasser, il me tape dans le guidon et je passe entre le pilote à terre et sa moto en guidonnage, c’est chaud. Je passe quelques tours à progresser dans le classement et prendre le rythme jusqu'à la 16ème place. Je suis à 10 secondes du 15ème et je remonte lentement jusqu'à se qu’il se mette à pleuvoir beaucoup plus. Je garde le rythme alors que les pilotes me précèdent le baissent. Je reviens à 2s du 15ème mais un drapeau rouge arrête ma remontée. Je rentre aux stands et on m’annonce que je suis 14ème. On modifie quelques réglages sur la moto, je change de gants et on repart pour 5tours.
Je suis 16ème sur la grille et prends encore un bon départ, je suis alors 11ème je passe un pilote dans le premier tour puis un autre dans le 2ème tour, je suis 9ème. Le rythme augmente, je suis dans le paquet de tête et je vois le premier à chaque virage, je m’imprègne du rythme mais je ne suis pas assez prêt pour doubler, je recolle au 8ème c’est le dernier tour je décide de porter mon attaque et ca passe, j’essaie de revenir sur le 7ème mais un tour n’est pas suffisant pour le doubler. Je termine tout de même 8ème mais je ne suis que 12ème au cumul des 2 manches. Je ramène 4 points à la maison et la satisfaction d’avoir roulé avec le groupe de tête.
Vivement donc la course du Vigeant le 23 et 24 mai où j’espère pouvoir conclure pour finir dans le top 10.
Position avant Nogaro : 14ème
Position qualif : 25ème
Position course : 12ème
Position après Nogaro : 17ème.
Je tiens à remercier mes partenaires sans qui rien ne serait possible :
MEGAMRC, Ardouin motos, Arnaud concept, FEDJ Méka, Atlantic balayage, Publicar, Shark, France équipement, MGParts, Carbonne Lorraine Team AZ, Ixon Bako, St hilaire préparation, cordonnerie Clemenceau, Ermax, Le ch’ti canon . Un grand merci aussi à Benoit mon mécanicien qui a bien bossé tout au long du week-end.