| disque qui deviennent "bleu" | |
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Auteur | Message |
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virolau
Nombre de messages : 16 Age : 53 Localisation : rhone Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: disque qui deviennent "bleu" Jeu 30 Juil - 0:56 | |
| bonjour,
le 20 juillet dernier, je suis allé tourner une journée sur le circuit de bresse avec TMS racing. C'était super cool si on exclut la "boite" de milieu d'après midi (highside ou coup de raquette). mais bon le sujet n'est pas celui ci.
A la fin de la journée, j'ai remarqué que mes disques avait bleuis. La moto sort de révision et les plaquettes ont été changé par le concess (moto express à la verpillière 38).
Est ce normal sur piste sachant que je suis débutant (pas en moto mais sur piste)?
Précision; la moto à 25000 km quand même.
voila
merci à tous et bonne route. | |
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bishop pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : nantes Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Jeu 30 Juil - 8:16 | |
| souvent quand on est débutant sur piste on a tendance a faire de long freinage et non de gros freinage. il me semble que les disque chauffe plus lorsque tu fait un long freinage pas fort que lorsque tu freine fort mais moins longtemps.
du coup tes disques on surement prit un bonne chauffe. c'est pas bien grave je crois | |
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le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Jeu 30 Juil - 11:03 | |
| C'est très fréquent que les disques deviennent bleu...c'est pas bon (quoi qu'on en dise) mais tu n'as pas le choix....c'est freiner ou les graviers.
Et c'est vrai que c'est plus fréquent chez les débutants que pour ceux qui tournent vite. Perso c'est mon cas, mes disques ne sont plus bleu maintenant (en tout cas beaucoup moins)
Tout simplement parce que je ne freine plus aussi fort...avec l'habitude tu freines beaucoup mieux et beaucoup moins fort.
Quand on débute...on accelére comme une brute et on freine comme une brute parce que l'on ne sait pas tourner et aborder une courbe en gardant de la vitesse.
Habitue toi à arriver moins vite (donc couper les gaz avant) avant un virage...et apprend à garder de la vitesse en entrée de courbe.
Si tu arrives en catastrophe sur les freins..ben forcément ils ont chaud...et c'est pas efficace du tout (parce que tu penses plus à freiner qu'a négocier ton entrée de courbe) Dans certains stages, ils t'apprennent à faire des tours sans toucher au freins du tout. Pour que les stagiaires comprennent qu'il est plus important de tourner rapidement que d'arriver fort sur les freins. | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Jeu 30 Juil - 13:11 | |
| Moi j'aurai tendance à dire que les disques chauffent quand tu as des plaquettes qui ne sont pas tres abrasive: plaquette d'origine, ou homologué route. Vu qu'il y a moins de gripe entre la plaquette et le disque il te faut appliquer plus d'effort sur le frein. Vu que ça freine pas "super bien" il a glissement longtemps avec un effort élevé. Alors qu'avec des plaquettes extrement abrasive (priomordiale si tu veux rouler vite) la moto est freiné plus rapidement sur une distance plus courte, comme elle est plus abrasive, l'energie pour "freiner" ne se perd pas en chauffant le disque mais en "l'usinant". Je l'ai remarqué en passant des plaquettes AP performance racing homologué route à des plaquettes AP CRR (non homologué route), les disques chauffent vachement moins. C'est mon explication à moi | |
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virolau
Nombre de messages : 16 Age : 53 Localisation : rhone Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Jeu 30 Juil - 14:48 | |
| super merci les gars. En plus vos explications sont complémentaires.
Je m'exercerai à ralentir moins la prochaine fois. D'ailleurs j'ai une journée "accès circuit" organisé par la FFM à bresse le 24 Aout. Mais j'espère pouvoir faire un autre roulage d'ici là.
Alors pour le freinage, il est vrai que j'essayai de faire le trappeur à chaque bout de ligne droite en retardant celui ci au maximum (entre les repère 150 et 100) mais peut être devrais je m'exercer à améliorer ma vitesse de passage en courbe. Mais bon d'un autre coté, si on rentre trop vite dans une courbe c'est un coup à se vautrer en perdant l'adhérence de la moto non?
Et pour mes disques, pensez vous qu'il vont forcement se voiler ou j'ai de la marge si j'arrête mes freinages de brute...
merci encore et bon roulage à tous | |
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le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Jeu 30 Juil - 20:03 | |
| C'est difficile de savoir si un disque va se voiler et quand il va le faire. Tout dépend de la qualité du disque.
J'ai eu un 900 CBR de 99 de 54000 kms, j'ai fait de la piste et les disques n'ont jamais bougé (disques d'origine et encore bon à la cote). Et je connais des gars qui ont voilé leurs disques au bout de 10000 kms et sans faire de piste.
Je suis d'accord avec Mortalus, la qualité des plaquettes est importante....parce que le freinage est différent (meilleur touché, meilleur freinage parce que plus court, et donc les disques et toute la mécanique autour chauffe moins) | |
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bishop pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : nantes Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Jeu 30 Juil - 21:38 | |
| si tu balance pas un sceau d'eau froide sur tes disques a la sorti de la piste, il ne devrait pas se voilé. | |
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DavX PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 164 Age : 48 Localisation : 33 Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Ven 7 Aoû - 0:36 | |
| il me semble qu a trop chauffer tu risques de ne plus freiner... | |
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charlie PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1453 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: disque qui deviennent "bleu" Ven 7 Aoû - 8:38 | |
| Pour info c'est l'oxygène qui réagit avec le fer et qui crée un oxyde de couleur bleu.
Ca n'a rien d'inquiétant. Pour commencer à vraiment prendre des risques avec tes disques ça serait de les monter à plus de 800 °C et de balancer un truc froid dessus, pour générer un choc thermique et changer la structure métallographique.
Sinon quand tu freine, tu transformes de l'énergie cinétique en chaleur. Plus tu freine fort et plus tu as d'énergie à dissiper en chaleur. En principe le meilleur compromis, freinage dans toutes les situation, usure du disque est obtenue avec les plaquettes d'origine, car les compositions chimiques sont optimisée. Les plaquettes racing, elles sont faites pour travailler à plus hautes températures en se tamponnant de savoir si ça marche à froid. Elles ont également l'avantage de présenter une plus faible compressibilité à la chaleur.
Je connais aussi des pilotes rapide et même très rapides qui roulent en plaquette d'origine sur disque flottant.
Sinon je partage les autres avis. Freine moins tard, et travaille ta vitesse de passage.
Tu peux également vérifier que tes étriers sont en bon état, bien propre, que les pistons coulissent bien. Bref que ta roue freins relâché tournent sans bloquer. | |
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