| Bord des pneus bleuis? | |
|
+4·Flo· fredouille gabfox FabioR6 8 participants |
Auteur | Message |
---|
FabioR6 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Bord des pneus bleuis? Mer 16 Sep - 21:45 | |
| Salut, j'ai roulé une session avec des pneus route Dunlop D207 avec 2,5 kg de pression à l'arrière et je viens de remarquer que les flans sont bien bleuis. Ca a trop chauffé où c'est normal? | |
|
| |
gabfox PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 295 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Mer 16 Sep - 22:34 | |
| trop chauffé !
la prochaine fois dégonfle les un peu ! | |
|
| |
FabioR6 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 153 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Mer 16 Sep - 23:08 | |
| Qu'entends-tu par "un peu"? Tu mettrais combien? C'est sur une R6 de 2004. | |
|
| |
fredouille PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1020 Age : 44 Localisation : vailhauques Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Mer 16 Sep - 23:27 | |
| - gabfox a écrit:
- trop chauffé !
la prochaine fois dégonfle les un peu ! euh tu te contredis là: le but de degonfle un pneu sur piste, c'est pour, justement, qu'il chauffe plus et obtenir un meilleur grip sinon je ne sais pas trop pour le bleuissement si ce n'est que s'est du a la remontee des solvants dans la gomme (pourquoi alors la????) et que si tu roules a nouveau avec, fais les chauffer en mettant de plus en plus d'angle progressivement pour virer cette "couche" bleue | |
|
| |
·Flo· PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1555 Age : 40 Localisation : Dans la Bresse. Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 2:19 | |
| J'ai longtemps eu roulé avec des D207, et sur des machines différentes, et ça me l'a toujours fait du moment que les pneus étaient neufs et que j'arsouillais. Et vu comme ça tient le pavé pour des pneus dont nombreux sont ceux à cracher dessus, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. | |
|
| |
FabioR6 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 9:08 | |
| Merci pour vos réponses.
J'avais jamais roulé sur piste et sur la route, évidemment, le pneu n'a jamais bleui. Le problème c'est que je m'suis vautré en fin de séance et comme je l'ai dit sur un post pour les débutants, j'ai pas trop compris pourquoi... Sauf que maintenant, j'ai remarqué que le bord des pneus est bleui et je me demande s'il y a un lien.
@Flo:Tu mets quoi comme pression dans tes D 207? | |
|
| |
·Flo· PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1555 Age : 40 Localisation : Dans la Bresse. Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 9:11 | |
| Pour faire simple, quelle que soit ta marque de pneu, du moment que tu vas sur piste compte 2,1 Bars à l'avant et 1,9 Bar à l'arrière :pouce: | |
|
| |
Genou Z PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup Nombre de messages : 3766 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 9:22 | |
| - ·Flo· a écrit:
- Pour faire simple, quelle que soit ta marque de pneu, du moment que tu vas sur piste compte 2,1 Bars à l'avant et 1,9 Bar à l'arrière :pouce:
Non, les pneus hyper-sport uniquement (les carcasses sont faites pour bien se déformer avec des pressions basses; contrairement aux pneus route et GT-sport dont la carcasse est plus rigide). et (à confirmer), pas les Power One. Donc pour chaque pneu (voir marque et type), demander un avis d'expert.... P.S.: les slicks et Supercorsa, D208, BT003, Power Race (donc déjà une bonne partie des pneus utilisés sur piste), oui pour 2,1 AV et 1,9 AR. Pour les bi- ou tri-gomme, à voir...? | |
|
| |
FabioR6 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 9:29 | |
| - Genou Z a écrit:
Non, les pneus hyper-sport uniquement (les carcasses sont faites pour bien se déformer avec des pressions basses; contrairement aux pneus route et GT-sport dont la carcasse est plus rigide). C'est pour ça que je pose la question parce que j'ai déjà lu ailleurs qu'il y a une grosse différence de rigidité entre un route et un piste et donc de pression... Donc si quelqu'un connait la pression idéale dans un pneu route Dunlop D207 sur une R6 de 2004, je suis preneur :chinois: | |
|
| |
Genou Z PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup Nombre de messages : 3766 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 9:54 | |
| D207: pneu sport, donc sur piste 2,1 et 1,9. mais à confirmer par un bon utilisateur sur piste (je suis en supercorsa).
P.S.: une info que j'ai eu à Dijon-Prenois sur les pneus. Mon pneu arrière avait tendance à bcp glisser à l'accélération sur l'angle (mais bon, c'était sa 4ème journée piste), je mets bien 1,9 à froid; un pilote m'a dit de vérifier qu'à chaud (genre quelques minutes après une session), j'avais pas plus de 2,3. Et sinon, de baisser à nouveau la pression. C'était le cas, j'ai baissé de 200 gr, et ça l'a fait beaucoup mieux (je suis pas un expert, mais j'ai vraiment senti du mieux, et peut-être que ce conseil n'est valable que pour les Supercorsa). | |
|
| |
tootall pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 619 Age : 51 Localisation : gard Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 9:58 | |
| Pour n'import quelle pneu un pression à froid est que un point de debut. Il faut absolutement verifier le pression à chaud pour savoir si t'a mis le bonne pression. Le but est d'avoir entre 300 et 600g d'augmentation entre froid et chaud (cependant de pneu, renseigner toi avec le manufacturant). Tout depend de le temperature ambient, le temperature piste, le bitumen, le vitesse que tu roules etc.etc. Tu pense que un pneu va augmente en pression le meme un jour ou il fait 15°C au sol qu'un jour ou il fait 35°C? Non. Pareil avec vitesse de pilote, tu pense que tu chauffe un pneu le meme qu'un pilote FSBK? Je pense pas, donc faut toujours controlle tes pressions pour toi pas pour d'autres. | |
|
| |
darkrider03 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000 Nombre de messages : 1415 Age : 60 Localisation : montluçon Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 10:09 | |
| meme sur route mes pneus bleuissent (supercorsa, qualifer II) | |
|
| |
FabioR6 PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 10:21 | |
| Ma première constatation après vos témoignages, c'est que de toutes façons j'avais trop de pression puisque j'avais mis 2,5kg à froid à l'arrière... | |
|
| |
Le_Ché pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2000 Nombre de messages : 487 Age : 60 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 10:29 | |
| c 'est bien pour ça , que j'ai installer un tirewatch qui me donne pression et temperature interieur du pneu , on se rend bien compte comment chauffe et monte son pneu en pression | |
|
| |
Genou Z PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Bord des pneus bleuis? Jeu 17 Sep - 10:42 | |
| - FabioR6 a écrit:
- Ma première constatation après vos témoignages, c'est que de toutes façons j'avais trop de pression puisque j'avais mis 2,5kg à froid à l'arrière...
Yep, à coup sûr. Pour l'optimisation, tu vois que c'est une autre histoire. P.S.: quand j'ai commencé la piste, je croyais que: - l'IRE, c'est un gadget... j'en ai un, - la béquille avant, c'est un gadget..... j'en ai une, - l'alfano, c'est un gadget...... j'en ai un, - les couvertures chauffantes, c'est un gadget...... j'en ai (pour aller avec la béquille avant, héhé.. mais ma femme se fout toujours de ma figure pour ça, car je suis loin d'être un pilote de GP) - le tire-watch, c'est un gadget..... mmm, je commence à changer d'avis, lol. | |
|
| |
| Bord des pneus bleuis? | |
|