| PR16 ou PR19... la révélation | |
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+8YO#81 Eagle4 nico1046 BenoiX ben-b-1 fab42 rico255 Mortalus 12 participants |
Auteur | Message |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: PR16 ou PR19... la révélation Mer 25 Nov - 21:41 | |
| Bon voila,
J'ai un R1 2006 et d'origine c'est du PR16 (x20 apparement).
Je cherche a freiner plus fort ou a soulager mes ptits doigts. Du coups comme j'entendais des éloges sur le PR19 je me suis poser la question d'en mettre un.
Mais d'après mes savants calculs le passage du PR16 à PR19 (x18 ou x20) sans changer les étriers ne sert finalement à rien et au contraire.
En prenant des valeurs (meme surface de piston d'etrier et meme effort sur le levier) au pif j'obtients ceci:
pression hydraulique / débattement levier PR16x20 13.6 bar 69mm
PR19x20 9.7 bar 48mm
PR19x18 10.7 bar 53.7 mm
Evidement c'est pas les bonnes valeur mais ça donne une idée de la différence de pression hydraulique et donc de la puissance du freinage. NB: Je n'ai pas modélisé l'orientation des efforts sur le levier lorsque celui ci pivote.
Du coups je pense pas changer. Vous en pensez quoi ? | |
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rico255 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 702 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Mer 25 Nov - 21:44 | |
| Je pense que les calculs c'est vraiment bien mais qu'en situation, ya pas mieux sur piste qu'un PR19X18 ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Mer 9 Déc - 22:02 | |
| Je roule avec mon MC d'origine et ça va très bien comme ça. C'est une R1 2005, à part la durite avia, c'est tout ce que j'ai fait pour les freins. |
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fab42 pilote MOTO2
Nombre de messages : 367 Age : 37 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Mer 9 Déc - 22:38 | |
| y faut aussi raisonner sur le volume déplacé. sinon c'est vrai que le pr19*18 c'est dur de s'en passer.
plus le piston est petit : plus la pression est élevée,a freinage égal y faut moins d'efforts mais petit volume déplacé-> impression de levier mou
plus le piston est gros: plus la pression est faible, a freinage égal y faut plus d'efforts volume déplacé plus important -> impression de mordant | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Mer 9 Déc - 23:21 | |
| - fab42 a écrit:
- y faut aussi raisonner sur le volume déplacé.
sinon c'est vrai que le pr19*18 c'est dur de s'en passer.
plus le piston est petit : plus la pression est élevée,a freinage égal y faut moins d'efforts mais petit volume déplacé-> impression de levier mou
plus le piston est gros: plus la pression est faible, a freinage égal y faut plus d'efforts volume déplacé plus important -> impression de mordant Voila ! Donc pour moi le choix est vite fait, je preferes préserver le bonhomme et garder un freinage puissant. Je ne vois donc pas trop l'interret du PR19, peu etre que mon niveau ne me le permet pas :p Sinon faut changer les etriers, j'imagine qu'ils font ça pour améliorer le freinage. Style brembo ou sur moto récente la surface des pistons (ou un piston de plus) est plus grande non ? donc un Pr19 est obligatoire | |
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ben-b-1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2005 Nombre de messages : 342 Age : 43 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 6:09 | |
| Pour moi :
- Le PR16 d'origine du R1 04/06 est une tuerie, ça freine méga bien - Le PR19x20 freinera tout aussi bien mais tu auras un feeling différent - Le PR19x18 à un freinage "plus franc", le soucis c'est que sous la pluie il faut faire gaffe...
moi j'me prendrai pas la tête et je garderai l'origine, à moins que tu ais des sous en trop ;) | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 8:09 | |
| - ben-b-1 a écrit:
- Pour moi :
- Le PR16 d'origine du R1 04/06 est une tuerie, ça freine méga bien - Le PR19x20 freinera tout aussi bien mais tu auras un feeling différent - Le PR19x18 à un freinage "plus franc", le soucis c'est que sous la pluie il faut faire gaffe...
moi j'me prendrai pas la tête et je garderai l'origine, à moins que tu ais des sous en trop ;) Ok donc mon raisonnement du départ n'est pas merdique Et je pense que je vais deja commencer par regler mes amortisseurs parce que ça balaye trop de fesse du coups je freines pas au max. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 11:09 | |
| Il y a aussi des MC en PR 19 X18 et qui font 20 en même temps. On peut tout simplement décaler l'axe de pivot. Mais c'est encore un coup à sortir 250 € au minimum (peut être même plus). Je garde celui d'origine qui va très bien. J.P. |
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BenoiX PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 111 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 15:00 | |
| Le MC du R1 n'est pas un vrai radial, le piston est en biais. Du coup on ne peut pas comparer directement les diamètres de piston par rapport à un vrai radial, la démultiplication est différente. En pratique, le MC du R1 est à peu près équivalent à un PR19. | |
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nico1046 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 708 Age : 45 Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^) Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 15:06 | |
| - rico255 a écrit:
- Je pense que les calculs c'est vraiment bien mais qu'en situation, ya pas mieux sur piste qu'un PR19X18 !
le fait de monter juste un pr19 sur une sportive ameliore nettement le freinage ou alors tout seul ca sert a rien et il faut aussi changer disque plaquette et etrier? (dsl je debute , j ai les frein 100% origine pr l instant sur un cbr929) | |
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Eagle4 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2340 Age : 45 Localisation : 10 km du circuit de Folembray Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 20:33 | |
| Tu fais comme en WSBK, tu prends un PR19x16 | |
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YO#81 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 169 Age : 48 Localisation : Boulogne-Billancourt 92 Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 20:39 | |
| J'ai R1 2004, et je trouve que ça freine terriblement bien avec le PR16! | |
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·Flo· PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1555 Age : 40 Localisation : Dans la Bresse. Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 23:01 | |
| S'il y a bien des machines réputées pour leur freinage, c'est bien les Yam. Entre le MC radial et les étriers monobloc, t'es paré! A la limite, tu peux mettre des plaquettes un peu plus "racing". | |
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600 k.7 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 953 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Jeu 10 Déc - 23:58 | |
| j'ai les étriers de R1 sur mon gex, ainsi que le PR16, oui oui !
et ben que dire.... ca freine de la mort qui tue !!!!!! mdr mdr !!! | |
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·Flo· PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1555 Age : 40 Localisation : Dans la Bresse. Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Ven 11 Déc - 1:04 | |
| Sortant des Tokico, y a pas de mal! Idem pour moi, sur ma grenouille les Tokico ont dégagé au profit d'étriers de Yam'. | |
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Azkilar PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R6 2006 Nombre de messages : 3200 Age : 47 Localisation : Orange Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Ven 11 Déc - 12:28 | |
| Ben Mortalus , pour faire simple , je pensais aussi investir ds un Pr 19/18 ou 19/20 ... et finalement , on m'a simplement conseiller de passer en Radial , ceux d'origine. Sur mon R1 2002 , j'ai les anciens , qui ne sont pas en radial , et je vais me chercher un petit PR 16 qui est d'origine sur les Yam depuis quelque années deja , plus plaquettes Racing .
C'est beaucoup d'euros d'economiser , et c'est le meilleur compromis | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Ven 11 Déc - 12:42 | |
| - 600 k.7 a écrit:
- j'ai les étriers de R1 sur mon gex,
ainsi que le PR16, oui oui !
et ben que dire.... ca freine de la mort qui tue !!!!!! mdr mdr !!! Sur ma GSXR, je l'ai fait aussi, mais les disques sont moins contents lol |
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ben-b-1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2005 Nombre de messages : 342 Age : 43 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Ven 11 Déc - 14:44 | |
| à savoir que chez YAMAHA le PR16 d'origine est au alentour des 120€ neuf | |
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mickeymotard PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 157 Age : 45 Localisation : beziers 34 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation Ven 11 Déc - 20:06 | |
| sur mon r6 le pr16 m a l air d aller bien meme si il ft appuyer fort pour vraiment etre efficace | |
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| PR16 ou PR19... la révélation | |
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