WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
formation mecamoto Banniz11

formation mecamoto

+3
pills
gs.xr29
madeo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

formation mecamoto Empty
MessageSujet: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 12:40

salut, est ce que quelqu'un pourrait m'aider!!!
je cherche a effectuer une formation de mecano moto mais tout en gardant mon boulot actuel pour le moment!!!! si l'un d'entre vous connait des centres de formation ou quelques tuyaus sa serait cool!!!!
merci a tous motocool
Revenir en haut Aller en bas
madeo
pilote MOTO2
madeo

Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k6

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 12:46

tout depends de ce que tu veux apprendre, mais avec un moteur HS et la RT qui va avec tu peux deja apprendre bcp par toit meme !!

apres il te reste pas mal de tuto sur le net sur le fonctionnement d'un moteur et partie cycle.

faire une formation ca va te prendre bcp de temps, de théorie, sans pour autant te rendre plus confiant.

perso j'ai appris par moi meme et ca reste assez simple si tu as la motivation!!
Invité
Invité

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 12:48

merci mais en fait le but serait d'ouvrir un garage moto donc il faut surement un diplome?????? parce que pour le moment je connais le minimum pour faire l'entretien de la mienne mais je pense pas que sa suffise!!!!!!
madeo
pilote MOTO2
madeo

Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k6

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 12:55

effectivement il te faut un diplome, maintenant je t'invite fortement a aller taper la discut avec les mecanos de ton coin.

La mecanique moto, tous les momes en rèvent, mais c'est pas si simple

-ca paye pas plus que ca sauf préparateur et encore
-en concession, tu n'a pas le rapport avec le client et c'est l'usine
-en accessoiriste faut aimer changer du pneu et lire l'avenir dans les kit chaine et les plaquettes (ca va faire combien encore Mr???)
-tu taff souvent le samedi et dans ce cas t'oubli le roulage sur piste

bref, fait bien le tour pour te lancer, mecano moto, c'est pas seulement taper la discut avec les clients.. c'est tres souvent des trucs chiant redondant.

Je connais pas mal de mecano pro, dans tout type d'etablissement et aucun n'est dans son reve de mome.
Invité
Invité

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:00

forcement vu comme sa!!!! lol

je vais faire comme tu as dit, je vais commencer par taper la convers avec les mecs autour de chez moi sa me donnera une idée plus precise de ce dont j'ai besoin et des sacrifices qu'il faaut faire quoi que niveau sacrifice au boulot sa peut pas etre pire que ce que je fais aujourd'hui!!!!!

en tout cas merci bien pour les infos!!![/img]
gs.xr29
pilote MOTO2
gs.xr29

Masculin Nombre de messages : 474

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:04

Tu souhaites faire une formation en conservant ton poste.
Si tu es en cdd ou cdi ,il existe le CIF (Congé individuel de formation).
L avantage ,c est que tu conserveras ta place a la fin de ta formation.
Je t invite a prendre contact avec le Fongecif de ta région ils t expliqueront tout en détail.
En clair ,c est a toi de trouver ton organisme de formation (reconnu par l état) ,tu demandes un dossier au Fongecif ,tu le remplie et tu passes en commission.
Tu ne perds rien de ton salaire pendant tout le délai de ta formation ...
Ca marche pour tout ,j en ai fait un (Cif) pour etre moniteur auto moto ecole alors que j etais magasinier ,ma femme d assistante maternelle alors qu elle etait caissiere .
Bon courage ,si t as des questions n hesites pas
Invité
Invité

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:09

ah mais c'est bon sa!!!!! je connaissais pas du tout!!!!
et j'ai pas besoin d'un accord de mon patron?????
je trouve d'abord l'organisme de formation et ensuite je contacte le fongecif et ils acceptent ou pas???? est ce que tu connais les criteres selon lesquels ils acceptent ou pas???

et merci!!!
pills
PILOTE MOTO3
pills

Masculin Nombre de messages : 175

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:15

aimer la moto et aimer la mecanique c'est pas dutout le meme chose !!!!!!

la pluspart des mecano aiment la moto certes mais aiment avant tous la mecanique !!!!!

etant moi meme mecano moto ,je peux t'assurer qu'il y a des contraintes !!! ( les horraires : 8h-12h 14h-19h , du mardi au samedi compris !! tu bosses pas que sur des machine qui te plaisent , t'as souvent des ruines surtout si tu fais du 49,9CC !!!)

apres si tu souhaite ouvrir un magasin , reflechit a ta passion de la mecanique et si tu prefer la relation client et le monde le moto bah dirige toi plus vers la vente et prend un mecano !
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)

Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:16

gs.xr29 a écrit:
Tu souhaites faire une formation en conservant ton poste.
Si tu es en cdd ou cdi ,il existe le CIF (Congé individuel de formation).
L avantage ,c est que tu conserveras ta place a la fin de ta formation.
Je t invite a prendre contact avec le Fongecif de ta région ils t expliqueront tout en détail.
En clair ,c est a toi de trouver ton organisme de formation (reconnu par l état) ,tu demandes un dossier au Fongecif ,tu le remplie et tu passes en commission.
Tu ne perds rien de ton salaire pendant tout le délai de ta formation ...
Ca marche pour tout ,j en ai fait un (Cif) pour etre moniteur auto moto ecole alors que j etais magasinier ,ma femme d assistante maternelle alors qu elle etait caissiere .
Bon courage ,si t as des questions n hesites pas

+1 c'est la meilleure solution,
Invité
Invité

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:18

bah question horaires sa va me les diviser par 2!!!! aujourdhui je fais 22h midi tous les jours sauf le samedi!!!!!!!! apres je veux essentiellement me concentrer sur la vente et la relation client mais je veux aussi savoir toucher a une moto sans risquer de tout casser!!!! lol
pills
PILOTE MOTO3
pills

Masculin Nombre de messages : 175

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:21

alexcbr600rr a écrit:
bah question horaires sa va me les diviser par 2!!!! aujourdhui je fais 22h midi tous les jours sauf le samedi!!!!!!!! apres je veux essentiellement me concentrer sur la vente et la relation client mais je veux aussi savoir toucher a une moto sans risquer de tout casser!!!! lol

si tu est passioné de moto , tu dois avoir un minimun de base (enfin j'espere) cela devrai etre suffisant pour la vente , apres si tu prend un bon mecano il te permetera d'affiné tes connaissances .

un bon vendeur c'est d'abord un passioné qui s'interrese a la moto (et a toute les formes de moto !!) et qui a des bases solides dans tous les domaines (type de machine , mais aussi entretien , equipement , legislation, façon de rouler etc )
Invité
Invité

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 13:29

oui pour sa il n'y a pas de souci j'ai toujours eu le nez dans les magazines moto apres c'etait surtout pour me perfectionner!!!!!! mais c'est vrai qu'apprendre sur le tas est peut etre la meilleure des solutions!!!!!!!
gs.xr29
pilote MOTO2
gs.xr29

Masculin Nombre de messages : 474

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 18:08

alexcbr600rr a écrit:
ah mais c'est bon sa!!!!! je connaissais pas du tout!!!!
et j'ai pas besoin d'un accord de mon patron?????
je trouve d'abord l'organisme de formation et ensuite je contacte le fongecif et ils acceptent ou pas???? est ce que tu connais les criteres selon lesquels ils acceptent ou pas???

et merci!!!

Si ,tu as besoin d une autorisation de ton patron (il a une partie réservée dans le dossier fongecif)
Légalement il ne peut te le refuser que deux fois mais je crois que tu peux lui presenter tout les 3 mois .Pour ce coté la des conseiller du fongecif t aiguilleront mieux que moi.
Pas besoin de criteres particuliers ,etre motivé et salarié.
Tu devras faire une lettre de motivation ,evite les lettres types ,raconte plutot ta passion ,ton projet d ouvrir un magasin et ton réel désir de faire cette formation.
Pour info ,sur le circuit de Nogaro il y a une ecole de preparateur moto competition .Certains frais peuvent etre pris en charge (location d une chambre pendant ta formation ) a voir avec le fongecif.

Attention ,lors de ta demande aupres de ton responsable ,il peut réagir bizarrement ,tu peux subir une forme de pression indirect soit avant de partir faire ta formation soit au retour...Ben ouai si tu souhaites partir c est que t es pas epanoui dans ton taf et certains chefaillons sont accrocs et ne comprendront pas ta demarche ou subissent eux meme une pression hyerarchique...

Je t encourage a monter le dossier ,c est vraiment pas compliqué et t as tout a y gagné.

Apres si ce metier ne te plait pas, quoi qu il arrive t auras appris des choses qui te serviront ...
Faut pas vivre avec des regrets...Car tot ou tard tu regretteras si tu fais rien... motocool
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE

Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 11 Fév - 19:02

pour le fongecif + 1 avec gex 29.

Ensuite, pour le metier de mecano moto, vu la crise, l 'etat qui nous trifouille les bourses etc.. La moto, c'est pas vraiment un truc d'avenir..beaucoup de travail pour peu de retour.
Si ta passion c'est la méca et la piste, le plan nogaro, c'est TA voie....
Nico 600 RR
PILOTE MOTO3
Nico 600 RR

Masculin Nombre de messages : 157

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyVen 12 Fév - 8:27

Voici un petit lien qui permet déjà de bien comprendre le fonctionnement d'un moteur: http://www.mecamotors.com/
Invité
Invité

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyVen 12 Fév - 11:58

merci pour tous vos conseils, je pense qu'avec tout sa je devrais m'en sortir et j'ai été jeté un oeil rapide sur le lie de nico sa a l'air super bien expliqué bien détaillé et tout!!! merci beaucoup!!!!!!
tompouce
pilote MOTO2

Masculin Moto actuelle : : moto

formation mecamoto Empty
MessageSujet: Re: formation mecamoto   formation mecamoto EmptyJeu 25 Fév - 11:30

Demande un dossier a l'ecole de performance a nogaro il font plusieur nodul super interessant

formation mecamoto
Page 1 sur 1